Aller au contenu

sudo rm -rf /* ... [RÉGLÉ]


Messages recommandés

Bon, je crois que j'ai fait une co :cap: rie, plus précisement un rm -rf /*. Je n'ai plus accès à aucun programme, sauf ceux qui son en mémoire (nautilus, et firefox). Mais, grace à nautilus, j'ai encore accès à l'intégralité de mes données. Et j'ai aussi accès à mon ftp local par firefox.

Bon... est-ce que j'ai selon vous un moyen de sauver mes données?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu as donné toi meme la réponse : firefox+ftp .

Sinon ça te sert a quoi de faire un rm -rf /* .

Si c'est pour virer linux ça ne suffira pas :) .

Il faut aussi virer le boot loader, et de toutes les façons il faut formater les partitions .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as accès à tes données après un rm -rf /* ? Jamais vu ça.

Sinon tu uppe tes trucs les plus importants sur un ftp.

C'est ce que je comprends de ce qui m'arrive. J'ose pas vraiment rebooter pour vérifier, tant que je saurais pas quoi faire. En fait, je ne peux plus lancer le moindre programme, et du temps ou j'avais un terminal (que j'ai fermé avant de comprendre qu'il se passait un truc... grrr...), il me disait quelque chose du genre "/usr/bin/ls: Aucun fichier ou répertoire de ce type", et ce pour chaque commande.

Je vais essayer d'upper, mais j'ai pas (encore) de ftp distant...

Merci de la réponse. :cap:

Queqlu'un s'est déjà servi de debugfs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

t'as essayé de booter sur ton CD d'installation? en faite, pendant la phase d'installation, le programme te demandera si tu veux installer linux ou bien de mettre à jours celui que tu as... normalement, en faisant ca, non seulement tu récuperes tes datas mais aussi ton linux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

t'as essayé de booter sur ton CD d'installation? en faite, pendant la phase d'installation, le programme te demandera si tu veux installer linux ou bien de mettre à jours celui que tu as... normalement, en faisant ca, non seulement tu récuperes tes datas mais aussi ton linux ...

Salut

Non faut pas .

Car sinon il risque de ne plus recuperer ses données .

Il y a encore moyen apres, mais c'est deja plus compliqué :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu attends pourquoi il recupererait pas ses données ? c'est comme quand tu mets à jours le systeme quoi... tu gardes exactement les memes données qu'avant, en théorie ...

en tout cas, moi j'ai fait ca souvent, et j'ai aps eu de probleme... mais si tu penses que ca peut poser des soucis, ce serait bien que tu expliques plus profondément... parceque tu me mets dans le doute... :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu attends pourquoi il recupererait pas ses données ? c'est comme quand tu mets à jours le systeme quoi... tu gardes exactement les memes données qu'avant, en théorie ...

en tout cas, moi j'ai fait ca souvent, et j'ai aps eu de probleme... mais si tu penses que ca peut poser des soucis, ce serait bien que tu expliques plus profondément... parceque tu me mets dans le doute... :toutafaitdaccord:

il a tout effacé et ses données sont juste visibles via un cache ... s'il reboot, il perd tout ... et la mise à jour ne pourra rien y faire, sauf enfoncer le clou en écrivant sur le disque, ce qui empechera toute tentative de récupération des données effacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu attends pourquoi il recupererait pas ses données ? c'est comme quand tu mets à jours le systeme quoi... tu gardes exactement les memes données qu'avant, en théorie ...

en tout cas, moi j'ai fait ca souvent, et j'ai aps eu de probleme... mais si tu penses que ca peut poser des soucis, ce serait bien que tu expliques plus profondément... parceque tu me mets dans le doute... :toutafaitdaccord:

En fait, et si c'est ce que je craint, le cd d'installation va trouver un disque vide. C'est pour ça que je flipe un peu.

Vous avez une bonne solution de ftp, qui puisse accueillir gratuitement pas mal de données? Je vais pas sauver l'intégralité de mes disques (heureusement), mais plus je pourrais en sauver mieux ce serait... (au moins les trucs importants, quoi...)

edit: un service qui accepte l'envoi de dossiers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui oui! si tu lui demandes de faire une nouvelle installation, c'est meme toute la partition qui est refaite à neuve et tu perds tout ...

mais si tu lui demandes de faire une mise à jours (avec les redhat et les fedora en tout cas...) tu gardes TOUT comme c'était avant, mais il te reinstalle les paquetages effacées ... ou ceux qui sont plus anciens que la version sur le CD ... (pour les mises à jours ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens à tout hasard j'ai remarqué que rm s'arrêtait sur les boucles de lien symboliques

peut-être qu'un

mkdir /_no_rm_
ln -s /_no_rm_ /_no_rm/itself

éviterait ce genre d'incident

(en lui mettant un nom et/ou en faisant en sorte qu'il soit le premier répertoire de /, tant qu'à faire ...)

j'essaierai dans un xen tiens pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens à tout hasard j'ai remarqué que rm s'arrêtait sur les boucles de lien symboliques

peut-être qu'un

mkdir /_no_rm_
ln -s /_no_rm_ /_no_rm/itself

éviterait ce genre d'incident

(en lui mettant un nom et/ou en faisant en sorte qu'il soit le premier répertoire de /, tant qu'à faire ...)

j'essaierai dans un xen tiens pour voir ...

salut

Merci de l'astuce :) .

J'aurais du y penser, j'ai eu le probeme de copie d'une boucle de liens symbolique a cause d'une bizarerie du cd debian.

Une fois de plus les systeme Unix m'etonne .

A chaque fois j'ai l'impression qu'ils n'ont aucune limite :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... vous pourriez croire que je suis mort, mais pas encore. J'ai à peu près terminé de recopier les fichiers hyper-importants (pour info, grace à mon propre service ftp, en les téléchargeant depuis mon autre ordi...), mais à chaque fois que je crois avoir terminé, je trouve de nouveaux trucs. Ça devrait se terminer bientôt.

Après... je compte malgré tout essayer de retrouver l'intégralté de mes données. Quelqu'un sait-il comment faire? Quelqu'un sait-il si debugfs est ma solution? Quelqu'un s'en est-il déjà servi?

Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... je crois que, pour n'importe quel OS, il vaut mieux essayer de restaurer ses fichiers *AVANT* d'y copier des choses, sinon tu peux être sur que le defrag automatique et l'allocation des secteurs combinés à une bonne loi de Murphy et un peu de padbolisme aigu fait que tu vas installation unrm ou debugfs pile à l'endroit où tu avais TON fichier hypra important...

n'oublie pas la command ldd <commande> qui va te donner toutes les libs nécessaires pour éxecuter une commander.

unrm marche en ext2/ext3 ... mais j'ai rarement eu de résultats miraculeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... je crois que, pour n'importe quel OS, il vaut mieux essayer de restaurer ses fichiers *AVANT* d'y copier des choses, sinon tu peux être sur que le defrag automatique et l'allocation des secteurs combinés à une bonne loi de Murphy et un peu de padbolisme aigu fait que tu vas installation unrm ou debugfs pile à l'endroit où tu avais TON fichier hypra important...

n'oublie pas la command ldd <commande> qui va te donner toutes les libs nécessaires pour éxecuter une commander.

unrm marche en ext2/ext3 ... mais j'ai rarement eu de résultats miraculeux

J'ai fait que copier vers l'exterieur... et à priori, vu qu'"il n'y a plus rien sur le disque", pas de défrag.

Unrm a l'air intéressant. Vous connaissez des live-cd qui l'ont?

PS: fin de la copie des fichiers... je vais graver un live-cd, et je reboote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... je crois que, pour n'importe quel OS, il vaut mieux essayer de restaurer ses fichiers *AVANT* d'y copier des choses, sinon tu peux être sur que le defrag automatique et l'allocation des secteurs combinés à une bonne loi de Murphy et un peu de padbolisme aigu fait que tu vas installation unrm ou debugfs pile à l'endroit où tu avais TON fichier hypra important...

n'oublie pas la command ldd <commande> qui va te donner toutes les libs nécessaires pour éxecuter une commander.

unrm marche en ext2/ext3 ... mais j'ai rarement eu de résultats miraculeux

J'ai fait que copier vers l'exterieur... et à priori, vu qu'"il n'y a plus rien sur le disque", pas de défrag.

Unrm a l'air intéressant. Vous connaissez des live-cd qui l'ont?

PS: fin de la copie des fichiers... je vais graver un live-cd, et je reboote.

C'est quoi ton système de fichier avec les données importantes ? T'as essayé de reconstruire ? Ca m'avait sauvé la vie qd j'ai fait idem sur mon /home (reiserfs inside)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton système de fichier avec les données importantes ? T'as essayé de reconstruire ? Ca m'avait sauvé la vie qd j'ai fait idem sur mon /home (reiserfs inside)

ext2/3. Tu veux dire quoi par "reconstruire"? bon, en fait, de toute façon, je ne pouvais plus éxécuter la moindre commande.

Bon, ça va. Alors, je vous explique la situation: depuis un livecd, j'ai accès à mes données. *JOIE*. *BEAUCOUP DE BRUIT POUR PAS GRAND CHOSE*

Mais en revanche, mon installation habituelle, elle, est totalement morte: il s'arrête à "mounting root file system: ok" (ma partition de boot n'était pas montée, donc c'est normal que ça aille jusque là sans problème... et que ça n'aille pas plus loin.)

Pfff... je suis soulagé. Je sais pas par quel miracle ça marche comme ça, mais j'ai eu chaud. Merci à tous pour votre aide en tout cas, et désolé pour le dérangement pour si peu (au final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton système de fichier avec les données importantes ? T'as essayé de reconstruire ? Ca m'avait sauvé la vie qd j'ai fait idem sur mon /home (reiserfs inside)

ext2/3. Tu veux dire quoi par "reconstruire"? bon, en fait, de toute façon, je ne pouvais plus éxécuter la moindre commande.

Avec reiserfs j'avais un outil pour reconstruire les données perdues/effacées à partir des journaux.

Sinon j'avais été lire ça à l'époque : http://greenfly.org/talks/knoppix/rescue.html

Vers la moitié y'a un exemple de recup via unrm et lazarus. A voir si ça marche pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec reiserfs j'avais un outil pour reconstruire les données perdues/effacées à partir des journaux.

Sinon j'avais été lire ça à l'époque : http://greenfly.org/talks/knoppix/rescue.html

Vers la moitié y'a un exemple de recup via unrm et lazarus. A voir si ça marche pour toi.

Merci pour l'info, mais je n'ai jamais essayé reiserfs.

Mais (j'ai édité mon précédent msg), mon problème est en fait réglé. J'ai juste tué mon système, mais mes données sont accessibles par l'extérieur. Merci en tout cas pour ton aide. :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...