Aller au contenu

Partitionnement [Résolu]


Messages recommandés

Bonsoir les INpactiens(nnes),

Je suis à la recherche d'information concernant le partitionnement d'un disque dur pour accepter plusieurs OS.

Tout bien réfléchi, j'ai commencé a préparer la répartition de mes partitions que ce soit en terme de taille qu'au niveau du format. Mon seul souci ce situe sur le nombre maximal de partitions (principal,étendu). Je c'est que maximum je peux créer 4 partitions principal et 1 étendu contenant un nombre pratiquement illimités de lecteurs logiques.

Le problème est que jaimerai avoir votre avis sur cette reflexion :

- Primaire : 15 Go (Windows XP PRO -- NTFS)

- Etendu :

-----------------------------------------------------------------------

10 Go (/) (ext3 ou reserfs quels format me conseillez vous ?)

1 Go (/swap)

9 Go (/usr) (FC5)

------------------------------------------------------------------------

10 Go (/)

1 Go (/swap)

9 Go (/home) (Gentoo...)

------------------------------------------------------------------------

- Primaire : 115 Go (Données -- NTFS)

Es-ce qu'il faut que je crér une partition étendue contenant toutes les partitions aux formats linux (c'est à dire 40 Go) ?

Car j'ai un doute sur le gestionnaire de démarrage, y aura t'il pas un souci avec les deux linux ?

J'espère que j'ai était bien explicite dans ce que je vous ai dis.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

déjà ton partionnement me semble correct

pour ta 2ème grosse partition de 115Go, pas de souci, tu ne stockeras que des données, donc on ne va pas trop en parler dans ma réponse

pour ce qui est des OS, tu installes en premier windows

ensuite, tu installes les 2 distributions linux que tu souhaites

de cette façon, ça sera bien le gestionnaire de démarrage linux (grub ou lilo) qui va se lancer et te proposer de démarrer sur le système que tu voudras

pour ce qui est du système de fichier linux, je te conseille ext3

ça permet d'avoir une journalisation de tes fichiers

pour ce qui est des conseils plus pointus, je laisse les experts linux te répondre

en espérant t'avoir aidé... :byebye:

bon courage

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sunfun pour l'éclaircissement que tu viens de m'apporter.

J'aime bien me mettre d'accord avec une ou plusieurs personnes, pour éclaircir d'une part les informations que je possède et cela me permet de les valider par la suite.

Je tiens a informer que je suis un habitué du multi-boot, mais j'avais jamais essayer d'installer plusieurs linux sur un disque dur(Windows : Oui). Pour le format de partition je pense que je vais partir sur le choix que vous m'avez proposé, si vraiment des utilisateurs venait à me faire changer d'avis je modifirai par la suite...

Nous sommes bien d'accord sur le faite que je dois toujours respecter l'ordre d'installation des différents système d'exploitation. (Windows,Linux...).

Maintenant j'ai une petite questions concernant la partition de swap est-il nécessaire que j'en crér deux ? ou bien une suffira pour les deux distro ?

Je suis encore sceptique par rapport au condition ou sont mis mes partitions linux ? (Il n'y a pas d'importance pour un système linux d'être sur une partition étendu, il ne serra pas reconnu par le bios c'est le seul inconvéniant ?).

Dernière question car je commence a vous endormir surtout a cette heure la...

Un système comme Windows ne pourrai pas être installé sur un partition étendu ? Si oui, alors quelle sont les système qui sont supportés.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, la partition étendue est une partition primaire. Tu peux donc avoir 4 partitions primaires DONT des étendues.

Mais ça ne remet pas en cause ton partitionnement qui paraît correct. Petite question, la machine a de la RAM ? Si oui, 1 Go de swap c'est peut être un peu beaucoup.

Mettre ta partition de données en NTFS peut la rendre non modifiable sous Linux. Tu ne pourras que la lire. Il n'y a que le FAT 32 qui soit compatible avec les 2 (merci Windows de n'intégrer que des systèmes de fichiers Microsoft !).

Le reiserfs est aussi un système de fichiers journalisé. Moi je le préférerai à ext3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui j'avais pensé faire une partition en fat32 pour faire une partition d'échange entre UNix/Win mais pour la 20ème édition de linux+ j'ai eu gratuitement le logiciel pour gérer justement les partitions NTFS (Paragon NTFS). Pour ce qui est de l'espace réserver au swap, je met toujours le double de ma mémoire vive physique (512mo DDR) donc 1go...

Ensuite pour ce qui est du partionnement je pense que je suis bien la... (tous bien réfléchi...)

J'aimerai juste avoir une réponse par rapport a la partition swap, si je suis obligé d'en faire deux ? (pour chaqu'un des distros...)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui j'avais pensé faire une partition en fat32 pour faire une partition d'échange entre UNix/Win mais pour la 20ème édition de linux+ j'ai eu gratuitement le logiciel pour gérer justement les partitions NTFS (Paragon NTFS). Pour ce qui est de l'espace réserver au swap, je met toujours le double de ma mémoire vive physique (512mo DDR) donc 1go...

Ensuite pour ce qui est du partionnement je pense que je suis bien la... (tous bien réfléchi...)

J'aimerai juste avoir une réponse par rapport a la partition swap, si je suis obligé d'en faire deux ? (pour chaqu'un des distros...)

Merci.

non, tu peux utiliser la meme partition de swap pour toutes tes distrib. ca changera peut etre si un jour on a la virtualisation : les x distrib lancées simultanément devront peut etre chacune avoir leur propre swap... je sais pas. Mais en dehors de ca, tu peux utiliser la meme swap pour tous à l'heure actuelle, puisque c'est vide jusqu'à ce que le systeme ai besoin de ram, et de toutes facons, c'est libéré à la fermeture je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même completement idiot de faire 2 partitions de swap différentes... :D

sinon, 10Go pour / sous gentoo, j'espère que tu ne comptes pas trop installer de truc, parce que ça explose assez vite :chinois:

sauf si tu changes le /var de partoche :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein non faut pas bouder lorinc tien :pleure::phibee:

Merci pour tous. Je vais pourvoir réaliser dorénavant grâce à vous l'objectif que je mettai fixé.

L'ambiance du forum et des réponses que fournissent les utilisateurs, franchement il y a rien a dire...

Quand au sujet il est lui résolu.

Bonne fin de journé(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...