Aller au contenu

Ma machine refuse de démarrer


morgantip

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un truc bizarre qui m'est arrivé ce matin.

Avant de partir au travail comme tous les matins je consulte mes mails.

J'allume j'attend un petit coup

je lis mes mails

j'arrête la machine

et je pars au travail.

Le hic c'est que ce matin ma machine ne démarre plus.

Démarrage du BIOS ok !

démarrage de windows Ko!

Après quelques secondes le PC reboot.

Ensuite je vais essayer avec le mode sans échec et il reboot aussi !

Alors là je suis perdu je ne sais pas par ou commencer ce soir quand je me retrouverai devant l'engin.

J'ai pensé à mon disque ou ma carte-mère qui reboot automatiquement !

Y a tout qui a pu lâché. :D

Voilà la question :

Ce soir je dois me dépatouiller avec ça, est-ce que quelqu'un aurait un idée un peu plus précise que la mienne je ne sais pas par ou commencer ! :yes:

!!!! ATTENTION le PC ça fait 6 mois qu'il fonctionne à la perfection et je n'ai l'ai pas ouvert depuis !!!!!!

Ma config:

Asus A7N8X-DELUXE/GD

AMD 2600+

Hercules 9700 PRO

2x256M LL Corsair

Disque dur 120 GB Seagate S-ATA

DVD-R/+R Nex 1300A

Combo Samsung

Thermaltake Xaser III V2000A avec alim Noiseblocker CWT-380ADP

Merci pour votre aide ! J'en ai grandement besoin ! :zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est pas commun ton affaire

Si t'as une disquette de secours, faudrait sans doute voir ce que donne le boot sur disquette

Y'as bien la grosse artillerie, mais j'ai des doutes. Virer ton DD actuel, le garder en réserve. Faire une install "safe" de windows sur un autre DD (monté seul)...puis plugguer le DD qui déconne (sata) et voir ce qui se passe. Si cette solution fonctionne, je suggère un passage de ton DD sata à la moulinette avec des outils d'analyse (genre Norton).Et tant que tu y es, sauvegarde des données.

Ensuite rebrancher le DD sata. Si pas de pb, ben ouf...sinon ben essayer un format du DD avec réinstall (avec les sauvegardes sus-mentionnées)

Au fait t'as quoi comme Windows ?

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER les idées ... :D

Merci beaucoup si vous en avez d'autres jusqu'à ce soir n'hésitez pas.

Je vous donnerai un feedback demain si c'est ok ou alors je vous poserai des questions si c'est Ko !

gandalf1fr & BaD CrC ==> C'est vrai je dois regarder les ventilos, la Temp dans le BIOS etc...

Je suis content vous me mettez sur de très bonne piste et super logique... Quel c... je fais. :yes:

Je dois dire francois_75015 qu'une affaire pareil ne m'est jamais arrivé et pourtant je monte énormement de PC par année. Mais là j'ai été tellement surpris et pas content à la fois que j'ai crier SOS au prêt de vous.

Malheureusement pour la disquette de secours je n'en fais jamais. Mais le DD je vais essayer à vide avec un autre, ça c'était ma première idée.

Pour l'OS c'est un XP Sp1a updater complet.

Je savais que je pouvais compter sur vous.... :chinois:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'il te faut à condition de pouvoir le graver :chinois:

http://www.ultimatebootcd.com/

1-Vérification des T° CM + proc ( dans le bios ... pi avec un p'tit coup de Burn Cpu )

2-Vérif des tensions

3-Boot sur le CD de réparation .. vérif de la stabilité

4-Check des barettes de RAM

5-Tests de booter à partir de Windows ..

6-Tentative de réparer Windows ( si c lui qui est mort )

Essaie déjà ca ... fait nous un bilan ... pi on avisera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'il te faut à condition de pouvoir le graver :chinois:

http://www.ultimatebootcd.com/

1-Vérification des T° CM + proc ( dans le bios ... pi avec un p'tit coup de Burn Cpu )

2-Vérif des tensions

3-Boot sur le CD de réparation .. vérif de la stabilité

4-Check des barettes de RAM

5-Tests de booter à partir de Windows ..

6-Tentative de réparer Windows ( si c lui qui est mort )

Essaie déjà ca ... fait nous un bilan ... pi on avisera

Rien d'autres à dire que Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultimat Boot CD est très utile, tu vas pouvoir tester ta mémoire et d'autres trucs.

Télécharges aussi l'image de Knoppix. Va ici :

ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/knoppix/

Choisis cette image : ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/kn...03-09-05-EN.iso

C'est en anglais, à moins que tu préfères l'allemand (il faut prendre une image finissant par DE.iso)

Le GROS avantage de Knoppix, c'est que tu installes un OS complet en 5mn, même sans disque dur. Il utilise la mémoire vive pour créer un espace de stockage virtuel.

Grâce à ce système, tu peux tester ta machine de manière hardware et détecter un éventuel problème matériel.

Tu as essayé le mode sans échecs, mais as-tu essayé l'option "dernière bonne config connue" ?

Tu peux aussi mettre ton CD XP dans ta machine et booter dessus. Là, tu choisis l'option "réparer le système".

T'as peut-être un fichier système qui s'est scratché.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, en dehors de ce qui a déjà été dit, bien évidemment...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé le mode sans échecs, mais as-tu essayé l'option "dernière bonne config connue" ?

Tu peux aussi mettre ton CD XP dans ta machine et booter dessus. Là, tu choisis l'option "réparer le système".

Knoppix je vais essayer .

Pour le mode sans échec et la dernière bonne config. Oui j'ai essayé. C'est vraiment bizarre.

T'as peut-être un fichier système qui s'est scratché.

Qu'est ce que tu entend par "scratché"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER les idées ... :byebye:

Je dois dire francois_75015 qu'une affaire pareil ne m'est jamais arrivé et pourtant je monte énormement de PC par année. Mais là j'ai été tellement surpris et pas content à la fois que j'ai crier SOS au prêt de vous.

Malheureusement pour la disquette de secours je n'en fais jamais. Mais le DD je vais essayer à vide avec un autre, ça c'était ma première idée.

Pour l'OS c'est un XP Sp1a updater complet.

Je savais que je pouvais compter sur vous.... :D

Merci.

Et ben tu vois, les grands esprits se rencontrent ! Je ne mets pas en cause la qualité de tes montages et je crois que le hardware n'est pas en cause (sauf si les ventilos ne fonctionnent pas.

Sous XP il y a des outils de réparation et c'est sans doute une bonne idée de les utiliser...je te suggérais les Norton qui sont pas mal non plus.

Une alternative à la solution à laquelle nous avons pensé tous les deux : tester ton DD défectueux sur un autre PC (mais il faut une bécane qui accepte le sata...)

bon courage et bonne chance !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà les résultats !

Le système tourne nickel avec un autre disque !

Si je remet l'ancien disque il reboot sans cesse. Si j'essai de le réparer avec le CD de XP ou encore de refaire l'install dès qu'il accède à l'ancien disque il me fait un écran bleu avec ntfs.sys error à l'adresse xxxxxx.

J'ai même essayé de démarrer sur le disque qui fonctionne puis en pluguant à chaud le S-ATA dès que windows repère le disque il reboot !

Chiez. Le plus embêtant c'est que j'avais des données dessus encore pas backupé.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée afin que je puisse récupérer ces données ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé les utils disques d'Ultimate Boot CD ?

Si ça se trouve ton disque n'est pas mort. En tout cas, tant qu'il est reconnu par le BIOS, il reste un espoir.

Je m'explique : rour l'instant, tu t'es contenté d'essayé de réinstaller Win XP par dessus lui-même ou de le réparer. Mais si tu refais la partition, que tu formattes et que tu réinstalles tout sur un disque propre, WinXP peut se mettre à démarrer.

Le problème, c'est que tu dois d'abord récupérer tes données, car après ce sera trop tard.

Pour ça, deux utilitaires incontournables : Easy Recovery Pro, ou File Scavenger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, deux utilitaires incontournables : Easy Recovery Pro, ou File Scavenger.

Ces deux soft doivent être installé sous windows non ?

Parce que pour ma part c'est impossible même après avoir mis windows sur un autre disque, windows sur le nouveau disque ne démarre pas, si l'ancien disque et aussi branché.

C'est dur à expliquer mais pour bien me faire comprendre j'ai fais un autre essai.

Explication :

Comme le S-ATA on peut le plugger à chaud, j'ai fais la chose suivante, j'ai démarré avec le nouveau disque (IDE) et XP dessus, aucun problème, et ensuite j'ai pluggé le S-ATA à chaud et l'as au moment ou le soft du S-ATA me dis qu'il a trouvé le disque, PAF il redémarre....

Alors comment je peux faier avec les deux soft que tu me propose. Si tu aurais la solution ce serais super ! Un tutorial, un site ou encore une bonne explication stp ?

Je pensait avec le Ghost de symantec faire une image de mon ancien disque dur sur le nouveau. Vous en pensez quoi de ceci ?

As-tu essayé les utils disques d'Ultimate Boot CD ?

Si ça se trouve ton disque n'est pas mort. En tout cas, tant qu'il est reconnu par le BIOS, il reste un espoir.

Oui j'ai essayé le Ultimate Boot CD, comme je savais que c'était le disque qui me posait problème je me suis directement rendu sur les applics pour Disque dur mais je n'ai pas bien compris quoi faire avec !

Le hic c'est que avant de grailler avec ces softs je souhaite récupérer mes données dessus !

Voilà et merci à tous de me lire et éventuellement de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de le reformater completement et espèrer que ca répare les secteurs défectueux .... S'il est sous garantie, tu te prends pas la tête .. retour constructeur

Il est sous garantie et je compte bien l'envoyer. :p

Mais je souhaite récupérer les données d'abord ?

C'est là que je demande de l'aide ! :D

Merci :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour easy recovery pro, tu peux faire des disquettes de boot.

Le truc, c'est qu'il n'accepte pas d'écrire les données récupérées sur le disque où il est allé les chercher. Il en faut donc forcément un deuxième.

Pour File scavenger, je ne l'ai utilisé que sous Win, car c'est le seul à pouvoir récupérer des fichiers perdus sur un serveur en raid 5.

Quand les deux dsiques sont branchés, ça ne démarre pas. Mais ça planr à quel moment ? Au démarrage de win, ou bien avant, ça plante l'initialisation de la machine ?

Dans la premier cas, ça veut dire qu'il essaie de booter par défaut sur le disque qui pose problème. Dans le second cas, c'est la contrôleur du disque qui est touché, et là, ça sent le sapin...

As-tu la possibilité d'essayer le disque qui plante sur une autre machine ?

Pour ta solution de ghost, j'y crois pas trop.

En admettant que le disque soit encore lisible physiquement parlant, il faudra tout transférer sur l'autre. Encore faut-il que les fichiers de démarrage ne soient pas complètement altérés, car sinon tu vas les transférer tels quels...

Mais ça vaut quand même le coup d'essayer. T'as rien à perdre.

Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour easy recovery pro, tu peux faire des disquettes de boot.

Le truc, c'est qu'il n'accepte pas d'écrire les données récupérées sur le disque où il est allé les chercher. Il en faut donc forcément un deuxième.

Ok J'en ai un autre... mais en IDE....

Pour File scavenger, je ne l'ai utilisé que sous Win, car c'est le seul à pouvoir récupérer des fichiers perdus sur un serveur en raid 5.

Quand les deux dsiques sont branchés, ça ne démarre pas. Mais ça planr à quel moment ? Au démarrage de win, ou bien avant, ça plante l'initialisation de la machine ?

Dans la premier cas, ça veut dire qu'il essaie de booter par défaut sur le disque qui pose problème. Dans le second cas, c'est la contrôleur du disque qui est touché, et là, ça sent le sapin...

Au démarrage de win que ça plante.

Je ne pense pas qu'il essai de démarrer sur le mauvais disque le problème que je crois c'est que c'est le contrôleur S-ATA qui est kaputt !

As-tu la possibilité d'essayer le disque qui plante sur une autre machine ?

Je vais l'essayer ce soir ...

Pour ta solution de ghost, j'y crois pas trop.

En admettant que le disque soit encore lisible physiquement parlant, il faudra tout transférer sur l'autre. Encore faut-il que les fichiers de démarrage ne soient pas complètement altérés, car sinon tu vas les transférer tels quels...

Mais ça vaut quand même le coup d'essayer. T'as rien à perdre.

Tiens nous au courant...

Pour être franc je n'y crois pas trop non plus... Mais cela ne coûte rien d'essayer !

Merci encore de vous y intéresser ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...