Aller au contenu

La RAM et les timings / temps de latence certifiés


Messages recommandés

Bonjour !

Un grand mystère me turlupine :

Quand dans les références de barettes de RAM il y a marqué "CAS2,5", "C2" etc, ça veut dire qu'elles sont certifiées pour tourner à ces timings (les SPD contiennent ces temps de latence), mais je voulais être sûr qu'on peut quand même baisser ces timings manuellement, du temps qu'un Memtest n'affiche pas d'erreur ?

En fait il faut avoir un peu de chance en les achetant c'est ça ?

Merci !

Edit : Chez moi, dans CPUZ, je vois une fréquence de 133 MHz, un ratio de 1:1 et des timings 2-2-2-6 pour ma RAM (dans le profil). Ca veut dire que quand j'ai baissé les timings, la fréquence a baissé aussi ? sachant que j'ai de la PC2700 (en fait une 2700 et une 3200, mais le plus petit l'emporte dit-on), qui correspond à 333 MHz je crois. Or là j'ai 133 MHz ! Ca fait une différence quand même ! Il n'y a pas une histoire de division ? Parce que dans mon BIOS je vois que la fréquence de la RAM est à 266 MHz, qui correspond à 266/2=133 MHz, soit la fréquence dans CPUZ. Mais 266 MHz c'est toujours pas les 333 MHz (333/2=166 MHz) de la PC2700.

Ah oui j'oubliait : pourquoi cette division par deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un grand mystère me turlupine :

Quand dans les références de barettes de RAM il y a marqué "CAS2,5", "C2" etc, ça veut dire qu'elles sont certifiées pour tourner à ces timings (les SPD contiennent ces temps de latence), mais je voulais être sûr qu'on peut quand même baisser ces timings manuellement, du temps qu'un Memtest n'affiche pas d'erreur ?

En fait il faut avoir un peu de chance en les achetant c'est ça ?

A ca je peux répondre le reste je ne sais pas trop ^^

En fait certifié Cas 2 veut dire que la barette à réussi les tests et est donc certifié comme pouvant fonctionner a ce timing mais bon la mémoire est quelque chose d'assez aléatoire donc oui il a une part de chance mais si le reste du matos te permet de la faire tourner a cas 2 et qu'elle est certifié ce même timing dans 99% des cas cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un grand mystère me turlupine :

Quand dans les références de barettes de RAM il y a marqué "CAS2,5", "C2" etc, ça veut dire qu'elles sont certifiées pour tourner à ces timings (les SPD contiennent ces temps de latence), mais je voulais être sûr qu'on peut quand même baisser ces timings manuellement, du temps qu'un Memtest n'affiche pas d'erreur ?

En fait il faut avoir un peu de chance en les achetant c'est ça ?

Merci !

Edit : Chez moi, dans CPUZ, je vois une fréquence de 133 MHz, un ratio de 1:1 et des timings 2-2-2-6 pour ma RAM (dans le profil). Ca veut dire que quand j'ai baissé les timings, la fréquence a baissé aussi ? sachant que j'ai de la PC2700 (en fait une 2700 et une 3200, mais le plus petit l'emporte dit-on), qui correspond à 333 MHz je crois. Or là j'ai 133 MHz ! Ca fait une différence quand même ! Il n'y a pas une histoire de division ? Parce que dans mon BIOS je vois que la fréquence de la RAM est à 266 MHz, qui correspond à 266/2=133 MHz, soit la fréquence dans CPUZ. Mais 266 MHz c'est toujours pas les 333 MHz (333/2=166 MHz) de la PC2700.

Ah oui j'oubliait : pourquoi cette division par deux ?

ton cpu doit etre sur bus/fsb 133 mhz. c'est pour ca que te ram est en 133mhz car synchro, c'est normal il faut etre synchro sur socket A :francais:

ta ram est de la DDR pour Double Data Rate, 266MHZ c'est une donner une equivalence par rapport a la SDRam(l'ancienne generation).

donc pour 133mhz la ddr equivaux a ce que serai capable de la sdram a 266mhz.

toucher aux timming ne baisse pas la frequence de la ram, mais monter les timming peut permetre de monter encore plus haut en frequence. car une ram a une capaciter de frequence a une serie de timming donné.

mais la ont commance a parler overcloking.

si tu est en 2-2-2-6 @133mhz tu ne pourra certainement pas baisser plus, car les timming inferieurs ne sont pas gerer par toutes les CM/chipset et toutes les ram n'en sont pas capable non plus.

si ta ram est certiffier en 2.5/3/3/6 @200mhz(ddr400) tu pourrai certainement baisser un peut les timmings(genre 2/3/3/6 ou 2.5/2/2...@200mhz, a tester quoi :pleure: )

mais comme ton cpu a un bus/fbs 133 et qu'il faut etre(la ram) syncrho avec le fsb, elle est a 133mhz(266ddr) et les timming sont au plus serrer ou presque.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton cpu doit etre sur bus/fsb 133 mhz. c'est pour ca que te ram est en 133mhz car synchro, c'est normal il faut etre synchro sur socket A :transpi:

ta ram est de la DDR pour Double Data Rate, 266MHZ c'est une donner une equivalence par rapport a la SDRam(l'ancienne generation).

donc pour 133mhz la ddr equivaux a ce que serai capable de la sdram a 266mhz.

toucher aux timming ne baisse pas la frequence de la ram, mais monter les timming peut permetre de monter encore plus haut en frequence. car une ram a une capaciter de frequence a une serie de timming donné.

mais la ont commance a parler overcloking.

si tu est en 2-2-2-6 @133mhz tu ne pourra certainement pas baisser plus, car les timming inferieurs ne sont pas gerer par toutes les CM/chipset et toutes les ram n'en sont pas capable non plus.

si ta ram est certiffier en 2.5/3/3/6 @200mhz(ddr400) tu pourrai certainement baisser un peut les timmings(genre 2/3/3/6 ou 2.5/2/2...@200mhz, a tester quoi :mdr2: )

mais comme ton cpu a un bus/fbs 133 et qu'il faut etre(la ram) syncrho avec le fsb, elle est a 133mhz(266ddr) et les timming sont au plus serrer ou presque.

:D

Merci d'avoir répondu !

Bin depuis assez longtemps j'ai mis tout au plus bas (2-2-2-6, quoique j'ai pas essayé 1-2-2-6), et ça roule bien. Donc en fait, si j'ai bien compris, ma PC2700, qui est normalement à 333 MHz, est limitée par le ratio CPU/RAM de 1:1 où le FSB du CPU est à 133 MHz, et donc la RAM se retrouve à 266/2=133 MHz (de la DDR266) soit l'FSB du CPU, mais ça veut dire que si le FSB du CPU est à 146 MHz par exemple, la RAM sera affichée dans Everest par exemple comme de la DDR292 (2*146=292) non ?

Pourquoi la division par deux ? parce que c'est de la DDR, ça afficherait quoi alors si ce n'était pas de la DDR et simplement de la SDRAM tout court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis assez longtemps j'ai mis tout au plus bas (2-2-2-6, quoique j'ai pas essayé 1-2-2-6), et ça roule bien. Donc en fait, si j'ai bien compris, ma PC2700, qui est normalement à 333 MHz, est limitée par le ratio CPU/RAM de 1:1 où ltu est sur e FSB du CPU est à 133 MHz, et donc la RAM se retrouve à 266/2=133 MHz (de la DDR266) soit l'FSB du CPU

c'est pas cas 1.5 plutot que cas 1??

si ca passe memtest86(plusieur pass hein!) et un superPI 32mo, c'est cool, mais regarde si tu as vraiment une diff de perf avec le cas2 car les "vieux" chipset avait un peut de mal a gerer le cas1.5, la diff doit etre mimime en plus!

ça veut dire que si le FSB du CPU est à 146 MHz par exemple, la RAM sera affichée dans Everest par exemple comme de la DDR292 (2*146=292) non ?

oui

Pourquoi la division par deux ? parce que c'est de la DDR

oui, c'est un "indice de performance" qui a été mise en place pour comparrer avec la sdram(generation anterieur) a frequence egale.

ça afficherait quoi alors si ce n'était pas de la DDR et simplement de la SDRAM tout court ?

la DDR a le double de bande passante a frequence egal.

:dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis assez longtemps j'ai mis tout au plus bas (2-2-2-6, quoique j'ai pas essayé 1-2-2-6), et ça roule bien. Donc en fait, si j'ai bien compris, ma PC2700, qui est normalement à 333 MHz, est limitée par le ratio CPU/RAM de 1:1 où ltu est sur e FSB du CPU est à 133 MHz, et donc la RAM se retrouve à 266/2=133 MHz (de la DDR266) soit l'FSB du CPU

c'est pas cas 1.5 plutot que cas 1??

si ca passe memtest86(plusieur pass hein!) et un superPI 32mo, c'est cool, mais regarde si tu as vraiment une diff de perf avec le cas2 car les "vieux" chipset avait un peut de mal a gerer le cas1.5, la diff doit etre mimime en plus!

Oki merci !

Oui ça doit être 1.5, c'est vrai que 1... :francais:

Sinon la différence de performances en 3D j'ai pas vraiment regardé, mais sous le benchmark Everest j'ai ça d'origine :

original0ru.th.png

Puis :

4banks1hv.th.png

Donc c'est vrai 'y a pas trop de différences mais bon... du temps que rien ne chauffe ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, la DDR peut envoyer et reçevoir en même temps des infos, ce que la SDRAM ne peut pas, du coup, à fréquence égale, la DDR a une bande passante deux fois plus importante. En général on double la fréquence à laquelle elle fonctionne (par exemple 133Mhz montant + 133Mhz descendant = 266Mhz)

C'est un peu comme les cartes réseau en Full dupleix/half dupleix : En half, tu as la somme des transferts montants et descendants qui ne peut pas dépasser 100mpbs, en full, c'est 100mbps en upload, 100mbps en download.

(si quelqu'un peut confirmer, j'ai un léger doute...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, la DDR peut envoyer et reçevoir en même temps des infos, ce que la SDRAM ne peut pas, du coup, à fréquence égale, la DDR a une bande passante deux fois plus importante. En général on double la fréquence à laquelle elle fonctionne (par exemple 133Mhz montant + 133Mhz descendant = 266Mhz)

C'est un peu comme les cartes réseau en Full dupleix/half dupleix : En half, tu as la somme des transferts montants et descendants qui ne peut pas dépasser 100mpbs, en full, c'est 100mbps en upload, 100mbps en download.

(si quelqu'un peut confirmer, j'ai un léger doute...)

Aaaah ok merci encore ! Et la DDR2 alors ? Serait-ce l'équivalent de QDR (Quad Data Rate) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...