Aller au contenu

[résolu] serveur de fichiers/backup local


wam-

Messages recommandés

bonjour

alors voila, j'explique mon problème:

je voudrais me faire un ptit serveur local de fichiers/backup avec les contraintes suivantes :

- pas (trop) cher (400¤ max)

- silencieux, stable et pas trop gourmand en conso (il tournerait 24/24)

- >300go de stockage, pour être large

- format µATX (j'ai deja un boitier, pas envie d'en racheter un)

- utilisation : serveur de fichiers en local (en smb) et backup de données persos, doit être capable d'envoyer à 3-4 pc en même temps musique et films

- redondance du stockage

Pour le soft :

- je pense mettre ça sous une debian stable, pas de problème pour l'OS

- je veux mettre du raid (1 ou 5, à déterminer), mais je me demande si je le fous en logiciel ou j'achete une carte controlleur...

- la configuration de réseau ca devrait être bon, je saurai faire je pense

Pour le hard (la c'est plus chaud, parce que j'y connais pas grand chose) :

- j'ai deja un boitier µATX

- pas besoin d'écran, ni de carte graphique (administration par ssh ca passera bien)

- voila ce à quoi j'ai pensé :

carte mère : nécessaire : µATX, 1 ide au moins +2*ide/sata, lan, s754, (agp)

msi k8mm-v (ddr-sdram, 2*udma133, agp, 10/100) +/- 55 eur

asus k8v-mx (ddr-sdram, 2*udma133, agp, 10/100) +/- 60 eur

gigabyte ga-k8vm800m (ddr-sdram, 2*udma133, agp, 10/100) +/- 60 eur

processeur : sempron (s754)

alim : tagan 330W

ram : 512Mo Corsair/Kingston

stockage : 2*250 ou 300Go Seagate/Hitachi ide ou sata

sauf que, voila, j'y connais pas grand chose

Pour la cm, je veux du µATX, avec la possibilité de brancher au moins 4 disques (en ide ou sata, je ne sais pas), et du lan 10/100 intégré si possible.

Il me faudrait un truc stable.

Pour le proc j'ai pensé à du sempron (pas besoin d'un overkill p4 ou a64 ou je ne sais quoi), donc s754. J'ai lu des trucs sur les via c3, mais ca a l'air galère de trouver la cm qui va avec, et je sais pas trop ce que ca vaut.

Pour la mémoire, je veux du stable, pas nécéssairement beaucoup (pour un truc qui tournera sans interface graphique, 512 me parait _laaargement_ suffisant).

Pour l'alim, j'ai mis la tagan comme ca, j'y connais rien (bruit, coût, connecteurs, taille (?) etc)

Pour les dd il me semble que autour de 250Go on est au meilleur rapport prix/capacité, enfin faut garder en tête qu'avec du raid la capacité efficace sera environ 1/2.

Les questions qui me restent sont donc les suivantes :

- raid 1 ou 5 ?

- raid logiciel ou matériel ?

- du sempron ou un via c3 ?

- quelle mb ?

- quelle alim ?

- ide ou sata pour les dd ? et quels dd ?

merci de vos éventuelles réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ;)

Je te donne le lien de la config que je te propose :

http://www.prixdunet.com/config.php?action...d=30392&tri=nom

Pour y accéder, utilise tes identifiants PC INpact.

Les questions qui me restent sont donc les suivantes :

- raid 1 ou 5 ?

- raid logiciel ou matériel ?

- du sempron ou un via c3 ?

- quelle mb ?

- quelle alim ?

- ide ou sata pour les dd ? et quels dd ?

- Raid 5 mieux mais 3 ou 4 DD et il faut un controleur dispo uniquement sur une seule cm à bas prix, sinon le controleur en carte pci-e est hors de prix (250¤ min). Donc raid 1

- Raid matériel quasi impératif

- semron, les via sont vraiment à la ramasse et la solution revient plus cher...

- cf config

- cf config

- sata II pas plus cher et hot plug c'est toujours ça de gagné.

- Les DD : de la solution la moins chère à la plus chère :

:D 2*160Go Hitachi T7K250 SATAII

:zarb: 2*250Go Samsung SATA II P120

:yes: 2*320Go Western Digital SATA II

La solution 2 est la meilleure en terme de rapport qualité/prix.

De plus quand tu auras besoin de plus de stockage, tu as encore 2 ports IDE donc 4 DD que tu peux rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :yoda:

Salut, et merci de ta réponse :)

Je te donne le lien de la config que je te propose :

http://www.prixdunet.com/config.php?action...d=30392&tri=nom

Pour y accéder, utilise tes identifiants PC INpact.

Merci, je suis allé voir ça

- Raid 5 mieux mais 3 ou 4 DD et il faut un controleur dispo uniquement sur une seule cm à bas prix, sinon le controleur en carte pci-e est hors de prix (250¤ min). Donc raid 1

- Raid matériel quasi impératif

Le raid soft sous linux ca passe pas ? Ca peut faire du 5 aussi...

J'ai lu que le raid matriel était 'propriétaire', càd spécifique à la cm/carte controlleur, c'est vrai ? si oui, c'est pas génant si la cm grille pour récupérer les données ?

- semron, les via sont vraiment à la ramasse et la solution revient plus cher...

d'ac !

- sata II pas plus cher et hot plug c'est toujours ça de gagné.

Ok si c'est pas plus cher (cm et dd ?). Le hotplug n'est pas indispensable pour moi :)

- Les DD : de la solution la moins chère à la plus chère :

:transpi: 2*160Go Hitachi T7K250 SATAII

:baton: 2*250Go Samsung SATA II P120

:smack: 2*320Go Western Digital SATA II

J'ai pas vérifié, je suppose que ce sont tous des 7200tpm ?

Ces disques sont-ils _très_ fiables, et silencieux ?

La solution 2 est la meilleure en terme de rapport qualité/prix.

De plus quand tu auras besoin de plus de stockage, tu as encore 2 ports IDE donc 4 DD que tu peux rajouter.

Ok. Les IDE pourront participer au raid matériel de la carte ? ou c'est seulement les sataII ?

ASRock K8NF4G-SATA2

Allons-y donc. C'est du s939 cependant, y'a des sempron en 939 ? je croyais que c'etait 754...

Le controlleur graphique intégré veut dire que pas besoin de carte en plus pour avoir l'image c'est ca ?

TwinMos 512Mo DDR PC3200

Je connais pas TwinMos (enfin je suis pas une référence hein, à part Kingston et Corsair...), c'est du sérieux ?

Le PC3200 sera compatible avec la cm ?

Fortron FSP350-60THN BlueStorm

La je fais confiance car j'y connais rien, mais quelques précisions :

- je suppose que c'est du 350W, ca suffira pour les 2 dd en sataII + éventuellement 2/3 dd en ide ?

- ca a des alims sataII ? des ide ?

- c'est silencieux ?

- je suppose que c'est du ATX, ca rentrera dans un boitier µATX ?

hmm voila pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi je me fendrais dune carte controleur RAID5 pour avoir sécu et vitesse (si tu veux pouvoir servir 3pc, il te faut faut un bon débit HDD)

Donc j'ai trouvé une cm micro ATX raid 5

Avec, je prendrais 3 x Samsung 160Go Sata 7200rpm 8Mo cache (pour un total de 320 Go en RAID 5) j'ai pris du sata II car moins cher que les mêmes en sata I et plus évolutif... c'est rétro compatible, donc pas de problème :baton:

Les samsung sont très performants et silencieux :transpi:

Ah si un petit lecteur DVD pour installer ta Debian ? :smack:

Donc voilà la config que ça donne : ici

Bon ça doit faire dans les 500 euros frais de port compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta config

seulement quelques trucs me chagrinent :

- de l'a64 pour un pauvre serveur de fichiers, ca fait overkill

- une cm avec une geforce je-sais-pas-quoi, de l'hdtv et du mpeg2 hardware etc etc, pareil

y'a peut-être (certainement même) pas trop d'autre choix en matos neuf, mais ca fait un pc plus puissant que celui que j'ai là qui me fait pc de bureau...

et quelques questions :transpi:

- le raid5 se configure par le bios c'est ca ? sur le site de gigabyte ca parle de 'windows-based facility' :baton:

- les même questions qu'avant (alim, silence, puissance etc)

merci :)

et au passage, ma debian je l'installerai à partir d'un vieux lecteur de cd qui sera branché pour l'occase, en netinstall (ouép avec une freebox à 11Mb/s en down, ca se fait bien :))

encore au passage, j'ai vu ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AMD_S...939.2C_90_nm.29 que y'a des sempron en 939...je vais voir si ca se trouve à acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta config

seulement quelques trucs me chagrinent :

- de l'a64 pour un pauvre serveur de fichiers, ca fait overkill

- une cm avec une geforce je-sais-pas-quoi, de l'hdtv et du mpeg2 hardware etc etc, pareil

y'a peut-être (certainement même) pas trop d'autre choix en matos neuf, mais ca fait un pc plus puissant que celui que j'ai là qui me fait pc de bureau...

et quelques questions :transpi:

- le raid5 se configure par le bios c'est ca ? sur le site de gigabyte ca parle de 'windows-based facility' :fou:

- les même questions qu'avant (alim, silence, puissance etc)

merci :)

et au passage, ma debian je l'installerai à partir d'un vieux lecteur de cd qui sera branché pour l'occase, en netinstall (ouép avec une freebox à 11Mb/s en down, ca se fait bien :))

encore au passage, j'ai vu ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AMD_S...939.2C_90_nm.29 que y'a des sempron en 939...je vais voir si ca se trouve à acheter...

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un athlon 64 c'est un peu trop... mais c'est la seule cm micro atx avec raid 5 que j'ai trouvé :yoda:

Pour les semprons 939, je crois qu'il y en a eu un moment et qu'ils ont disparus :yes:

au départ j'étais parti pour garder la base de sempron asrock de Caesar, mais une carte controleur raid c'est 100 euros mini, donc l'un dans l'autre, c'est moins cher comme ça... Le chipset vidéo est le même que celui de l'asrock, c'est bien pour regarder des divx, mais pas trop pour autre chose, donc ça te fait une carte vidéo au cas où tu as besoin de brancher un écran, mais tu ne joueras pas à FarCry en 1600x1200 avec ;)

Le raid 5 est matériel, mais tu dois avoir un utilitaire graphique (pour windows, logique...) en surcouche, pour les réfractaires de la ligne de commande, mais c'est bien un raid matériel :baton:

Pour l'alim, la fortron est l'un des meilleurs choix dans cette gamme de puissance. 350 W seront largement suffisant pour la config envisagée, elle est stable et silencieuse et diposera de toute la connectique nécessaire. et oui, une alim ATX rentre dans un boitier micro ATX (la seule chose qui change en faite c'est la hauteur de la CM :smack: )

Bon je vais essayer de voir si je peux trouver une config sympa à base de celeron ou un truc comme ça... je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va savoir pourquoi, je pensais plus du tout à un proc intel...mais là ca me plait ! merci !

par contre ca vaudrait pas plus le coup de mettre 2 gros dd au lieu de 4 petits ?

ca donnerait ca : http://www.prixdunet.com/config.php?action...d=30409&tri=nom 335¤ !

le refroidissement est nécesaire pour un intel ?

le celeron D c'est du dual core ?

cette config-là me parait plus équilibrée qu'avant, c'est bien :)

et merci pour les réponses raid/alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement n'est pas nécessaire si tu n'es pas allergique au bruit :transpi:

Plus sérieusement, les rad box intel sont pas réputés pour être silencieux, donc pour un pc qui sera potentiellement allumé 24/24, ça me semble être un investissement minime, mais nécessaire

Le celeron D n'est pas dual core, mais supporte les instructions 64bits, ce qui peut être un plus, car il doit y avoir une debian 64 bits, donc un gain de perf, pour pas plus cher :D

Pour les 4HDD, c'est à toi de voir... ça permet de faire un raid 0+1 => perf ET sécurité (mais seulement 160Go) , avec seulement 2 disques, tu auras soit perf, soit sécurité pour une taille de 160Go en raid 1 (redondance) et 320Go raid 0 (vitesse)

Pour le prix que tu comptes mettre, et vu que tu veux 300Go, je prendrais 2x160Go en raid 0 (pour servir 3-4 pc tu auras besoin de débit) en espérant que les disque ne grilleront pas :craint: Enfin faut aussi arrêter la parano, des disques qui grillent ça arrive pas si souvent que ça...

Le top resterait le raid 5, mais pas moyen de mettre la main sur une CM micro ATX + socket 775 + raid 5, donc il faudrait investir dans 1carte controleur + 3HDD 160Go, ce qui ferait environ 180 euros de plus par rapport à ta config à 335, et on retournerait donc à 500 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement n'est pas nécessaire si tu n'es pas allergique au bruit :transpi:

Plus sérieusement, les rad box intel sont pas réputés pour être silencieux, donc pour un pc qui sera potentiellement allumé 24/24, ça me semble être un investissement minime, mais nécessaire

Ok, no pb.

Le celeron D n'est pas dual core, mais supporte les instructions 64bits, ce qui peut être un plus, car il doit y avoir une debian 64 bits, donc un gain de perf, pour pas plus cher :D

exact, y'a de la debian 64bits, et en plus le port ia64 est officiel (contrairement au port amd64...)

Pour les 4HDD, c'est à toi de voir... ça permet de faire un raid 0+1 => perf ET sécurité (mais seulement 160Go) , avec seulement 2 disques, tu auras soit perf, soit sécurité pour une taille de 160Go en raid 1 (redondance) et 320Go raid 0 (vitesse)

exact, j'avais pas pensé au 0+1, mais ca semble très bien

Pour le prix que tu comptes mettre, et vu que tu veux 300Go, je prendrais 2x160Go en raid 0 (pour servir 3-4 pc tu auras besoin de débit) en espérant que les disque ne grilleront pas :D Enfin faut aussi arrêter la parano, des disques qui grillent ça arrive pas si souvent que ça...

je fais ce serveur justement pour avoir stockage et redondance, donc le raid 1 (ou 5) est indispensable. J'ai deja perdu trop de données perso à cause de défaillances de disques que je suis pret à mettre un peu de thune dans les disques redondants. La solution 4*80Go en raid 0+1 (donc 160Go utiles) me parait pas si mal que ca, un peu petite certes...

Le top resterait le raid 5, mais pas moyen de mettre la main sur une CM micro ATX + socket 775 + raid 5, donc il faudrait investir dans 1carte controleur + 3HDD 160Go, ce qui ferait environ 180 euros de plus par rapport à ta config à 335, et on retournerait donc à 500 euros...

le cas échéant, on telle carte se configure comment ? via un 'bios' visible au boot ? ou via des drivers (et donc ca sera la misère sous nux) ?

je vais voir si 300Go en raid 5 (donc 3*250Go) + carte raid5 est plus intéressant que 300Go en raid 0+1 (4*150Go)...

edit :bon voila ce à quoi j'arrive :

raid 5 320Go utiles : http://www.prixdunet.com/config.php?id=30414 520€

raid 0+1 320Go utiles : http://www.prixdunet.com/config.php?id=30409 470€

y'a 50€ de différence quoi...sauf que à la config en raid 5 je pourrai rajouter très facilement 160Go dans le raid, et les connecteurs sataII de la cm restent libres...

vous en pensez qoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la configuration du raid, tu as une touche à appuyer au boot pour entrer dans le menu de config, c'est bien d'un raid matériel qu'on parle, pas logiciel...

Donc pas de problème avec linux normalement, reste à savoir si elle est reconnue par le noyau, apparement c'est le cas (cf fiche constructeur)

En raid 1, j'ai peur que tu n'ai pas un assez gros débit pour servir tes 3-4pc... Donc il rest le choix entre :

raid 0+1 160Go comme je t'ai mis dans ma config. Ou alors, mais bien plus cher:

raid 0+1 300Go => 4x160Go avec les samsung ça fait 280 euros

raid 5 300Go => 3x160Go + carte controleur, ça fait 320 euros

Moi, je te l'ai dis depuis le début, je pense que la seule solution viable pour un serveur de stockage est le raid 5, mais ce n'était pas dans ton budget, c'est pour ça que j'avais pris le raid 0+1 (même si la capacité était moindre)

Voilà, suivant toutes tes contraintes, je prendrais ça, mais c'est hors budget...

Dans ton budget, le meilleur compromis est ça

EDIT : j'ai oublié un truc important dans toutes les configs... un disque dur pour ton système :transpi:

EDIT 2 : voilà, c'est rajouté, un seagate IDE, très bon disque, silencieux, etc... à moins que tu en ai un en rab... Pour le coup on explose le budget à tous les coups :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la configuration du raid, tu as une touche à appuyer au boot pour entrer dans le menu de config, c'est bien d'un raid matériel qu'on parle, pas logiciel...

oui bien sur, je parlais ici d'un raid matériel dorénavant

Donc pas de problème avec linux normalement, reste à savoir si elle est reconnue par le noyau, apparement c'est le cas (cf fiche constructeur)

bien

En raid 1, j'ai peur que tu n'ai pas un assez gros débit pour servir tes 3-4pc... Donc il rest le choix entre :

raid 0+1 160Go comme je t'ai mis dans ma config. Ou alors, mais bien plus cher:

raid 0+1 300Go => 4x160Go avec les samsung ça fait 280 euros

raid 5 300Go => 3x160Go + carte controleur, ça fait 320 euros

ouais

je sais pas si t'as vu les configs que j'ai faites dans mon edit, masi j'ai

raid 0+1 320 Go => 4*160Go (disques samsung sataII) -> 4*67€ = 280€

raid 5 320 Go => 3*160Go (sata tout court attention, la rocketrais ne supporte - apparemment - pas le sataII, à moins que ca soit rétrocompatible, je sais pas) + rocketraid 1640 -> 104 + 3*72 = 320 €, enfin pareil que toi quoi :)

donc mon choix sera entre ces deux configs c'est clair

seulement, comme je me le demandais, le raid 5 semble plus évolutif (la carte a 4 ports, j'ne utiliserais ici que 3)

t'en penses quoi ?

edit : pour répondre à ton edit : j'ai des petit dd de l'an 2 qui trainent (2 et 4Go je crois), ca sera largement suffisant pour le systeme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est dans tes moyens, prend ta config raid 5, c'est le top pour le stockage de fichiers

le sata II est rétrocompatible sata I, donc bon, faut voir en fonction des magasins où tu commandes, le sata II peut être moins cher...

Pour tes disques c'est nickel, ça évite de dépenser 50 euros pour un hdd de 40Go qui ne sert pas à grand chose :D

Attention, il reste effectivement un port libre sur la carte controleur, mais tu ne pourras pas ajouter un disque à la matrice raid facilement, il te restera cependant le controleur sata de la cm pour créer un 2ème raid (0 ou 1 ou 0+1) éventuellement si tu as besoin de place :transpi:

si un jour tu veux augmenter la capa de ton raid 5 c'est plus compliqué, il te faut au moins un endroit pour stocker les données le temps de la modif sur la matrice :-D

Pour te fixer les idées sur le raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il reste effectivement un port libre sur la carte controleur, mais tu ne pourras pas ajouter un disque à la matrice raid facilement, il te restera cependant le controleur sata de la cm pour créer un 2ème raid (0 ou 1 ou 0+1) éventuellement si tu as besoin de place :transpi:

si un jour tu veux augmenter la capa de ton raid 5 c'est plus compliqué, il te faut au moins un endroit pour stocker les données le temps de la modif sur la matrice :transpi:

Pour te fixer les idées sur le raid

oui oui c'st vrai, le 'pariity' est distribué sur tous les disques, j'avais oublié

bon, c'est donc évolutif, masi pas très simplement :fou:

merci bien pour tous ces conseils en tout cas

juste une dernière question : quelles boutiques en ligne tu recommandes, enfin lesquelles sont fiables ? (j'ai par exemple entendu dire que rue hardware ca pouvait craindre un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour tous ces conseils en tout cas

juste une dernière question : quelles boutiques en ligne tu recommandes, enfin lesquelles sont fiables ? (j'ai par exemple entendu dire que rue hardware ca pouvait craindre un peu...)

D'après ça, pour avoir le meilleur prix : ldlc + 1000ordi

ldlc : je recommande à 100%, j'y achète souvent, jamais eu aucun problème, bon prix (pas toujours les plus bas mais bon), très rapide, très pro, hotline compétente (mais difficile à joindre : la rançon du succès :fou: )

1000ordi je connais pas, mais t'as pas trop le choix, c'est le seul endroit où ils ont ta carte raid :sucre:

une bonne chose cependant, ils sont affiliés à fia-net, c'est un gage de qualité, et une assurance que tu pourras d'adresser à quelqu'un d'autre que le vendeur si tu as un problème

Donc n'hésites pas pour ces 2 boutiques

juste pour info, dans les bonnes boutiques (d'après mon expérience hein) il y a aussi materiel.net, pc-look.com, pixmania (souvent cher, mais il y a parfois de bonnes surprises : j'y ai acheté ma 7900GTX 50 euros moins cher qu'ailleurs, et ils étaient les seuls à l'avoir en stock, depuis ils sont en rupture et elle a augmenté :transpi::transpi: )

Je ne recommande pas du tout CDiscount (et je ne suis pas le seul) : 1 seule commande = pleins d'emmerdes (retard de livraison, remboursement de la différence impossible, hotline nulle, bref...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caesar PCi > pas de pb, je me suis bien fait aider par beuhbeuh :)

Et ok, ce sera donc ldlc et 1000ordi pour moi

Merci pour vos conseils les gars

Je mets un '[fini]' ou '[résolu]' dans le titre ?

ah si, un dernier truc : faut que j'achete de la pate thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caesar PCi > pas de pb, je me suis bien fait aider par beuhbeuh :)

Et ok, ce sera donc ldlc et 1000ordi pour moi

Merci pour vos conseils les gars

Je mets un '[fini]' ou '[résolu]' dans le titre ?

ah si, un dernier truc : faut que j'achete de la pate thermique ?

celle fournie avec le ventirad ira bien pour un celeron D, et oui il faut mettre [résolu] dans le titre si tu n'as plus de question.

Bon courage pour le montage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...