Aller au contenu

Port parallèle


Messages recommandés

Bonjour,

Voila quand même quelques années que l'USB a fait son apparition et marche plutot pas mal depuis sa version 2.0

Ajourd'hui, les imprimantes (pour le marché des particuliers) sont toutes en USB.

Aussi, je m'interroge....

Pourquoi cet antédiluvien connecteur parallèle est-il systématiquement présent sur les cartes mères actuelles?

J'entends tout de suite vos réponses... pour la compatibilité descendante !!! ça permet d'utiliser nos vieilles imprimantes d'il y a 10 ans !!!

Mais à la vitesse où les technologies naissent et disparaissent en informatique, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi celle là perdure. Surtout que bien souvent le changement de technologie, permet de forcer un peu les ventes (ah bah nan Msieur, votre vieille imprimante, elle ne se branche plus sur votre nouveau PC, faut la changer... et n'oubliez pas d'acheter le cable USB en plus :chinois: ). Même s je ne suis pas forcemment d'accord avec cette methode, je comprend l'argument du vendeur.

(Pour les marché pro, je peux encore comprendre. L'argument est économique; le renouvellement se fait de manières plus lente... beaucoup d'entreprises gardent leurs vieilles imprimantes... pour imprimer du texte, pourquoi investir dans du flambant neuf)

Vu la taille du conencteur, il ferait mieux de rajouter 2 port USB 2.0, bien plus utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais il y a en général 8 à 10 ports USB dont 2 devant : c'est largement suffisant, et en plus ça permettrait de vendre des hubs.

Sur le PC de mon père il y avait plus de port // c'était d'ailleurs embêtant pour une clé de protection logiciel : il a fallu l'upgrader et ça a coûté cher.

Sinon moi le jour on mon port // de mon portable me lâchera ça fera mal car pour brancher ma CCD http://www.starlight-xpress.co.uk/mx5.htm sur un port USB il faut un adaptateur qui coûte cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est pour ceux comme moi qui on une vielle imprimente qui a 6ans qui ce branche sur le port parallèle c'est bien pratique je prefère qu'il y en est 1 que de changer d'imprimante surtout que je ne voit pa en quoi il peut te géner ce port parallèle :roll::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo ton truc RaphAstronome , comment ca marche ta caméra? Elle est refroidie par Peltier, c'est ca? J'avais jamais vu ca encore. Ca consomme beaucoup? Y'a pas ma meme chose avec un capteur infrarouge?

C'est assez simple comme principe il y a un capteur CCD et un convertisseur Analog -> Numérique (le principe de base d'un APN en fait). Après on envoie le signal numérique quasi-directement vers l'ordi (ce qui explique que le port parallèle soit si pratique)

C'est pour faire des photos astronomiques il faut donc que la sensibilité soit maximale. Pour réduire le bruit de fond (le grain de l'image) il faut refroidir le capteur CCD. Dans les observatoire pro on utilise l'azote liquide ce qui permet de refroidir le capteur a -100°C mais c'est un peu délicat à manipuler (imagine la nuit dans le noir). Donc on utilise un module pelletier avec simple rad (parfois avec un ventilo), ça permet d'avoir une température de -30°C. Ça consomme pas beaucoup pour la MX5 c'est 12W maxi. On obtient des sensibilités aux alentours de 15000 ou 20000 ISO sans regrouper les pixels (contre 400 ISO pour un APN)

Sinon tout ce qui est a base de CCD (APN, webcam, CCD pro, etc...) est plus on moins conçu sur ce principe. Les imageur IR c'est un peu la même chose mais avec un capteur sensible dans l'IR (la MX5 est pas faite pour ça).

Sinon si tu veut voir comment c'est fait : http://www.astrosurf.com/audine/index_fr.htm

(Éventuellement si le modo peut découper le message une pour les CCD et une pour le port // ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Exact, perso j'ai une imprimante pas toute jeune, (un pc récent) et je suis bien content de ne pas racheter une imprimante neuve en usb :francais:

(oui j'ai aussi un joypad qui se branche sur le port jeu et pas en usb, alala du vieux matos qui marche bien !!)

J'aurai bien choppé une souris à boule aussi, mais ils en vendent plus :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tanthallas a écrit :"J'entends tout de suite vos réponses... pour la compatibilité descendante !!!"

Justement, je me demandais!

Une carte mère proposant des sorties plus anciennes assure une compatiblité ascendante....

Tout comme un logiciel de traitement de textes en version 8 (par exemple) qui peut accéder à des documents plus anciens formatés avec les versions 7, 6, 5, ...

La compatibilité est dite descendante quand les sorties (les données sont composées d'Entrées/Sorties ou I/O en anglais) du nouveau système peuvent être lues par un système plus ancien.

exemple : un programme compilé sur un ordi équipé d'un P4 récent qui peut être lu (exploité) sur un PC équipé d'un PII.

Un port parallèle est potentiellement un port USB : à l'aide d'un convertisseur para/série puis Série/PS/2 et enfin dernière conversion de PS/2 en USB (encombrement des 3 convertisseurs : 12 cm environ) avec une souris çà marche avec une imprimante je n'ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tanthallas a écrit :"J'entends tout de suite vos réponses... pour la compatibilité descendante !!!"

Justement, je me demandais!

Une carte mère proposant des sorties plus anciennes assure une compatiblité ascendante....

Tout comme un logiciel de traitement de textes en version 8 (par exemple) qui peut accéder à des documents plus anciens formatés avec les versions 7, 6, 5, ...

La compatibilité est dite descendante quand les sorties (les données sont composées d'Entrées/Sorties ou I/O en anglais) du nouveau système peuvent être lues par un système plus ancien.

exemple : un programme compilé sur un ordi équipé d'un P4 récent qui peut être lu (exploité) sur un PC équipé d'un PII.

Un port parallèle est potentiellement un port USB : à l'aide d'un convertisseur para/série puis Série/PS/2 et enfin dernière conversion de PS/2 en USB (encombrement des 3 convertisseurs : 12 cm environ) avec une souris çà marche avec une imprimante je n'ai pas essayé.

On a plus vite fait d'acheter un "hub" à ce tarif :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est encore utilisé, j'en ai encore eu la preuve tout à l'heure avec une imprimante neuve au labo, elle se branche sur le port //, c'est une grosse imprimante A3 de marque HP... :|

Ce ne géne pas, et ca leur fait un truc en plus aux constructeurs a mettre sur leurs "flyers"... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est pour ceux comme moi qui on une vielle imprimente qui a 6ans qui ce branche sur le port parallèle c'est bien pratique je prefère qu'il y en est 1 que de changer d'imprimante surtout que je ne voit pa en quoi il peut te géner ce port parallèle :|:transpi:

Oui, j'étais bien content qu'il y en ait un sur l'A8N-E pour ma HP Deskjet 710C (acheté en 98 et toujours niquelle :ouioui: ) :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple raison? parce que en tant que développeur beaucoup utilisent encore le port parallèle, il n'est pas utilisé QUE pour l'imprimante, et ca fait longtemps qu'il n'y en a plus sur les portables.... et bientot plus sur les cartes mère, mais on ne peux pas supprimer le port // comme ca alors qu'il y a encore des imprimantes sur port //!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple raison? parce que en tant que développeur beaucoup utilisent encore le port parallèle, il n'est pas utilisé QUE pour l'imprimante, et ca fait longtemps qu'il n'y en a plus sur les portables.... et bientot plus sur les cartes mère, mais on ne peux pas supprimer le port // comme ca alors qu'il y a encore des imprimantes sur port //!!!

C'est un peu comme pour les ports série et les PS2, sur les portables aussi ça disparaît et on rajoute alors des cartes port série en PCMCIA pour les développeurs, pour les souris on a dû passer sur USB :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...