Aller au contenu

Mandriva 2005 et passerelles réseaux


Messages recommandés

Salut à tous ! :love:

Comme dirait certains "tout est dans le titre" ! lol

Voilà, je cherche à mettre plusieurs gateway derrière ma carte réseau, mais rien n'y fait... Pourtant, il n'a pas été très compliqué d'affecter plusieurs @IP a cette même carte, mais la gateway reste un paramètre "général" avec une seule valeur possible...

Savez vous comment faire ce genre de manip ?

Merci d'avance pour vos réponses !!! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis curieux de savoir aussi...

Je vais par la meme occasion t'expliquer pourquoi tu ne peux pas faire ca...

Hé bien c'est parce que tu ne peux pas tirer profit de 2connexions internet car une transmission se fait dune IP donnée a une autre ip donnée...

En gros, si c'etait possible, le pc devrait choisir quel gateway il va prendre... Imagine le foutoir :roll:

C'est bien entendu possible de profiter, sur un grand reseau, de 2 connexions internet, mais dans ce cas, c'est le role d'un routeur d'estimer la charge sur chaque connexions et router les différents clients vers tel ou tel gateway.

Mais dans tous les cas, 1 seul client ne peux pas utiliser 2 connexions internet différentes, a moins d'avoir un logiciel prévu pour exploiter ce genre de chose, et devra alors définir 2 connexions virtuelles (a mon sens) pour exploiter les 2 connexions physiques.

Ce n'est pour moi que de la théorie car je n'ai jamais vu faire ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux peut-être bêtement faire de l'aliasing ? i.e mettre plusieurs IP sur une carte ?

exemple sur une Debian :

#cat /etc/network/interfaces
auto eth1
iface eth1 inet static
	address 192.168.0.3
	netmask 255.255.252.0
	network 192.168.0.0
	broadcast 192.168.3.255

auto eth1:1
iface eth1:1 inet static
	address 192.168.128.3
	netmask 255.255.255.0
	network 192.168.128.0
	broadcast 192.168.128.255

auto eth1:2
iface eth1:2 inet static
	address 192.168.3.13
	netmask 255.255.252.0
	network 192.168.0.0
	broadcast 192.168.3.255

?

edit> bon en relisant c'est pas ça

tu veux par contre peut-être juste faire du routage

route add -net <réseau.de.destination.1>/<masque.de.sous-réseau> gw <gateway.du.réseau.1>
route add -net <réseau.de.destination.2>/<masque.de.sous-réseau> gw <gateway.du.réseau.2>

sachant que chaque gateway doit être dans le même LAN qu'une des interfaces, évidemment

bon après si tu veux faire du source-routing (i.e. tel réseau réseau passe par telle passerelle pour telle destination), bonne chance, y'a peu d'équipements qui le tolèrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ! Et merci de votre attention ! :transpi:

En fait, le poste sur lequel je souhaite metter en place plusieurs gateways (2 dans mon cas), est un poste qui occupe le rôle d'un serveur de fichier et qui "devrait" déservir 2 réseaux distincts. Seulement, il n'y a qu'une seule carte réseau sur ce poste "Serveur", et la connexion aux 2 réseaux passe par 1 switch, sur lequel est relié 2 autres Serveurs occupant eux même la fonction de passerelle. Dans cette configuration, le serveur de fichier est visible des 2 réseaux, mais aucun réseau ne peut avoir de vue sur l'autre.

Exemple :

..............................................................................___--------------- Passerelle#1 (port Ip : 192.168.220.xx) -------- Lan#1

Serveur Mandriva --------------- |Switch |----/

Ip : 192.168.220.xx...........................................\___--------------- Passerelle#2 (port Ip : 192.168.220.xx) -------- Lan#2

... je sais pas si ça vous éclaire plus... :byebye:

Peut-être que le routage serait une solution...??? :pleure:

En tout cas, merci de votre aide ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je te confirme que c'est du simple routage ... A noter à tout hasard que tu n'es pas obligé d'avoir 2 IP différentes pour ton serveur, au contraire même sa complexifie les choses.

tu adaptes les deux lignes "route add" que je t'ai données ça devrait marcher tout seul

route add -net lan#1/mask#1 gw 192.168.220.#1
route add -net lan#2/mask#2 gw 192.168.220.#2

quand tu as validé que ça marche tu peux les mettre en dur dans le fichier de conf de ton interface - euh là c'est une mandriva je connais pas le fichier ad'hoc.

--

et ça se tient comme architecture, il peut très bien avoir deux réseaux - genre un pour les profs et un pour les élèves, ou un pour les administratifs et un pour les développeurs - derrière un routeur ou un firewall, et vouloir que les deux réseaux accèdent à sa machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Sandeman, j'ai essayé tes commandes de routage, mais ça n'a pas fonctionné... la console me retourne une erreur de synthaxe, me propose sa propre synthaxe, mais je n'ai pas réussi à l'appliquer correctement... (nuillité quand tu nous tiens...)

Aussi, je sais pas si mon pb sera réglé avec du routage, car il me semble bien qu'une des conditions pour que l'accès par les deux réseaux fonctionne, soit le fait qu'il faille bien spécifier en passerelle les adresses réseaux des 2 parefeu(faisant office de passerelle)...

En ce moment, je cherche des synthaxes de routages "Mandriva" par google... mais c'est pas gagné... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai pas assez d'éléments sur ton réseau. Avec ce que je vois il me semble qu'un NAT devrait permettre de faire ce que tu veux, mais le fait que les deux réseaux soient sur le même sous-réseau rique de poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Sandeman, j'ai essayé tes commandes de routage, mais ça n'a pas fonctionné... la console me retourne une erreur de synthaxe, me propose sa propre synthaxe, mais je n'ai pas réussi à l'appliquer correctement... (nuillité quand tu nous tiens...)

okay essaies sans le slash :

 route add -net 192.168.210.0  255.255.255.0 gw 192.168.220.2

à adapter à ta sauce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poste sur lequel je souhaite metter en place plusieurs gateways (2 dans mon cas), est un poste qui occupe le rôle d'un serveur de fichier et qui "devrait" déservir 2 réseaux distincts. Seulement, il n'y a qu'une seule carte réseau sur ce poste "Serveur", et la connexion aux 2 réseaux passe par 1 switch, sur lequel est relié 2 autres Serveurs occupant eux même la fonction de passerelle. Dans cette configuration, le serveur de fichier est visible des 2 réseaux, mais aucun réseau ne peut avoir de vue sur l'autre.

Exemple :

..............................................................................___--------------- Passerelle#1 (port Ip : 192.168.220.xx) -------- Lan#1

Serveur Mandriva --------------- |Switch |----/

Ip : 192.168.220.xx...........................................\___--------------- Passerelle#2 (port Ip : 192.168.220.xx) -------- Lan#2

je ne comprends pas. LAN#1 et LAN#2 sont sur le même sous-réseau (si le masque est 255.255.255.0) et sont reliés par un switch, donc ils communiquent non ? En fait je ne vois qu'un seul réseau avec deux passerelles. Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nofun> tu as zappé les passerelles :francais: qui comme leur nom l'indique, ont deux interfaces.

(réseau 1 : 192.168.1.0/24)---[192.168.1.1 passerelle 192.168.220.21]---(réseau 192.168.220.0/24 dont le serveur )---[192.168.220.22 passerelle 192.168.2.1]---(réseau 2 : 192.168.2.0/24)

"légende" : réseau entre ( ), machine entre [ ]

dans ce cas la config sur le serveur est :

route add -net 192.168.1.0 255.255.255.0 gw 192.168.220.21
route add -net 192.168.2.0 255.255.255.0 gw 192.168.220.22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, là je comprends, j'ai enfin mes deux sous-réseaux :) Comme il n'y avait qu'une IP indiquée sur les passerelles, j'en déduisais que c'était l'interface interne (puisque l'interface externe n'a aucune importance dans le raisonement). Et je pensais que le serveur était sur LAN#1 ou LAN#2. Merci.

Pour le reste il faut que je teste, je me demande s'il ne faut pas nater le serveur sur les réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Bon, j'ai réussi à faire mon routage "à la main" à partir d'une console.

Pour cela, j'ai du taper une commande du genre :

route add -net 10.9.xxx.0 netmask 255.255.255.xxx gw 192.168.220.xxx

Voilà... donc, quelques différences au niveau de la synthaxe, mais avec un collègue on y est arrivé ! lol

Maintenant, l'idéal serait de rentrer ce routage dans la table de routage, histoire que ce soit pris en compte à chaque redémarrage... mais perso, je ne l'ai jamais fait... est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? :transpi:

En tout cas, merci d'avance ! :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si ce que tu veux faire c'est de la répartition de charge sur tes deux lignes ADSL, c'est assez complexe.

- il faut définir dans les tables de routages qu'un paquet qui arrive par telle ip doit repartir par la même ip

- il faut définir tes deux routes par défaut comme étant équivalentes en poids (avec l'option multipath)

- Si tu fais du partage de connexion pour ton réseau local, il faut adapter tes règles pour qu'une connexion établie passe toujours par la même passerelle.

Jette un coup d'oeil là : http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html et éventuellement là : http://tetro.net/misc/multilink.html mais cette deuxième solution nécessite de patcher ton noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...