Aller au contenu

[XP] Plantage avec un bel écran bleu


Messages recommandés

Bonjour,

depuis quelques jours, j'ai retrouvé les joies de win98 avec un écran bleu sous winXP. Mais plus sympa avec seulement 4 lignes :

*** Hardware Malfunction

Call your hardware vendor for support

NMI: Parity Check / Memory parity error

*** The system has halted ***

Ce plantage intervient à tout moment : 5 min après le démarrage, plusieurs heures ou jours d'utilisation, avec n'importe quel logiciel au 1er plan (firefox, powerdvd, f@h...).

En parcourant google, j'ai trouvé à plusieurs reprises des forumeurs affirmant que ce n'était qu'un problème logiciel mais ne donnant plus d'info quant à la résolution du problème. J'ai donc cherché les logiciels installés récemment et le plus récent remonte à 20 jours. Ou peut-être devrais-je m'intéresser aux processus.

J'ai aussi trouvé ce topic et fait la manip décrite. Après le plantage d'hier, je n'ai pas eu de fichier .dmp, donc d'après bigbernie, il n'y aurait rien à faire. C'est-à-dire que c'est un problème matériel ? Une pièce à changer ? Une barette mémoire ? Ou bien c'est l'OS qui est corrompu ?

Les seules choses que je peux faire, c'est un bon vieux format c: and co, ou encore tester mon pc en utilisant qu'une barette de ram sur deux pour voir comment il se comporte.

Voilà. Si vous avez déjà eu affaire avec un tel problème, avez des idées pour le résoudre, ou tout simplement savez que quoi que je fasse, ça continuera, merci de m'en faire part.

H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et le conseil.

J'ai désactivé service Plug&Play.

Pour les Ram/Carte réseau/CG, je n'ai rien de récent, de même pour les drivers/firmwares installés.

Je vais commencer par réinstaller les drivers de la carte réseau et mettre à jour le bios si jamais ils ont été corrompus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bios, je n'ai pas d'option pour le mettre ou pas par défaut (bios très limité sur mon portable)

J'ai testé chaque barette de mémoire séparément avec memtest, résultat, aucune erreur après au moins 3 passes pour chacune d'elle.

Après avoir désactivé le service Plug&Play, le périphique son (ie le circuit AC'97) était dit occupé alors qu'il n'en était rien, je n'avais plus accès non plus aux info cpu (fréquences et température). J'ai alors vu que le gestionnaire de périphériques était vide et j'ai réactivé le service Plug&Play et plus de problème de périphériques. Je retenterais cette solution si les autres ne donnent rien.

J'ai remis plusieurs drivers à jours, et je me tate pour flasher le bios, j'aimerais pas de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai désactivé le service PLug&Play, mais cela n'a pas empêché les plantages.

J'ai réinstallé moult drivers, toujours pareil.

Et ?

Suite à un problème qui empirait, BSoD de plus en plus fréquent, chargement du bios lors du démarrage incomplet/trop rapide qui amenait sur un écran noir, ou sur un affichage qui pourrait faire croire que le circuit graphique est mort, et enfin de temps en temps sur un message:

PCI parity error on bus / device / function 0000h

PCI parity error on bus / device / function 0030h

...

PCI parity error on bus / device / function 0070h

PCI parity error on bus / device / function 0071h

Bref, je parvenais malgré tout en insistant à arriver dans windows (mais pour combien de temps ?).

Donc j'ai décidé de flasher le bios, et ça s'est déroulé INpeccablement bien.

Maintentant j'attend l'éventuel hypothétique prochain BSoD, en espérant qu'il ne survienne pas et que mon problème soit résolu.

Edit : :( le BSoD persiste. La dernière chose que je puisse faire si le problème n'est pas matériel, c'est une totale format c: + installation de win.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour à tous,

j'ai exactement le meme probleme que halikan: BSoD avec un joli message "memory parity error..." et parfois le message sur fond noir "pci parity error ...0071h...."

j'ai aussi essayer avec une barrette neuve mais sans résultat, je vais bientot faire un formatage. Si quelqu'un a une idée en particulier Halikan, merci d'avance.

(mon pc date de juin 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...