Aller au contenu

PB de boot aprés installation d'un DD SATA


Messages recommandés

Bonjour !

Voilà, j'explique la situation :

- Windows est installé sur un DD IDE (en maître donc)

- Mon PC boot sans problème, en 30 sec je suis sur mon bureau.

Hier j'installe un disque dur en SATA qui me servira de disque de stockage (pas de boot, j'ai pas envie de tout déplacer/réinstaller).

- Windows sur le disque IDE, en maître

- Le disque SATA qui est reconnu entant que 3éme disque maître par ma carte mère

- Les priorités de boot sont bien configurées pour que le disque IDE (windows) soit prioritaire

- Entre l'affichage de l'écran de la marque de ma carte mère (qui cache le test de ram etc) et le logo windows avec la barre de chargement il faut presque 1mn !!!

Hormis le temps de chargement diablement long, je n'ai aucun problème de perf sous windows. J'ai vérifié le disque SATA et il n'a bien sur pas besoin de cavalier pour passer en esclave. Dans le bios je ne peux as le déclarer en esclave, il se met automatiquement en 3éme ou 4éme disque maître (selon le channel sata utilisé).

Vous avez une idée sur ce problème ? Ma carte mère est une ASUS K8N et le disque dur SATA c'est celui là.

Un Samsung SpinPoint P.

Je ne sais vraiment pas comment remettre de l'ordre dans tout ça et je ne veux aps réinstaller windows ! De toute façon je ne pourrais pas car je n'ai pas de 3ème disque dur pour faire transiter mes données temporairement.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce long temps d'attente est typique d'un disque foireux, le bios qui détecte la présence d'un disque l'interroge pour en connaître ses propriétés, le temps d'attente de 1mn est le timeout après lequel le bios décide de laisser tomber ce périphérique.

Sous Windows, dans le gestionnaire des disques, tu le vois, tu peux le formatter ?

C'est un SATA II ton DD, peut-être y a-t'il une manip pour le mettre en SATA I, j'ai la flemme de regarder si ta CM supporte en natif le SATA II.

Je voudrais juste préciser une petite chose, j'ai branché mon RAID 0 de Raptors 150Go sur le ICH5R de mon Abit IC7-MAX3, jamais le bios a réussi a reconnaître les Raptors, j'ai posé la question à Abit qui n'a rien su répondre de probant, ainsi qu'à WD qui n'y comprenait rien du tout, j'ai fini par changer de config pour une A8B-SLI Premium qui a parfaitement reconnu le Raid 0 en question, bizarre n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai testé ça sur un autre PC et ça tourne sans aucun problème...

J'ai donc rééssayé sur le mien avec mise à jour du bios mais rien à faire.

Une fois de plus c'est ce qu'on pourra appeler la "magie" de l'informatique.

Je ne met pas "résolu"ou "contourné" puisque le problème existe toujours mais on peut locker.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...