Aller au contenu

[Livres] Les indispensables de votre bibliothèque


ka_nalu

Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Disons que j'aimerais me construire une base, modeste, et donc plus du côté de la poésie Française. Mais pourquoi pas également des oeuvres etrangères, mais je pars vraiment de zéro là :) N'y connaissant vraiment rien je me permets de demander ce que "valent" les traductions, n'y perd on pas par rapport à la langue d'origine ?

Excusez ma profonde incompétence dans ce domaine .... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon roman historique ça vous parle ? Qui ne prenne pas la tête de préférence. :transpi:

Il y a "Quatre vingt treize" de Victor Hugo, qui est vraiment bien foutu.

tout Hugo est bien de toute façon ;)

Il a d'ailleurs fait, beaucoup de pouaimes :D

Certes, certes, mais tous ne sont pas des romans historiques cay pour ca que je citais celui ci. Mais sinon, c'est vrai qu'il y a de belles poésie (y compris historique : guerre civile, sur les barricades, toussa :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conseil à tous harlan coben !

pas tous, du moins à mon goût .. j'ai dévoré "ne le dis à personne" ms je ne me suis pas prise au jeu avec "disparu à jamais", il était bien ms bcp moins prenant.

lebud : oui ms le mossieur paulo-131 voulait aussi des pouaimes tout ça, c'est pour ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conseil à tous harlan coben !

pas tous, du moins à mon goût .. j'ai dévoré "ne le dis à personne" ms je ne me suis pas prise au jeu avec "disparu à jamais", il était bien ms bcp moins prenant.

lebud : oui ms le mossieur paulo-131 voulait aussi des pouaimes tout ça, c'est pour ça :transpi:

Ouuups, j'avais point vu. Bon, alors, niveau poésie je dirais :

Baudelaire, ce n'est peut être pas exactement ce que tu recherche, dans la mesure où on l'enseigne à l'école, mais ca n'en reste pas moins magnifique. Sinon, il y a les poemes de Maiakowski, un poete russe du debut du XXeme, c'est très beau et torturé. Si tu sais lire l'anglais, je te conseille aussi "the last night of the earth poems" de Charles Bukowski, c'est de la Prose, de la poésie réaliste, j'aime vraiment beaucoup.

Sinon, comme cité avant Victor Hugo, c'est le frisson assuré (à tel point que ca en devient presque un peu énervant, mais ce n'est que mon avis).

Paul Eluard également, j'aime bien.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'ésprit sur le moment, je te fais signe si je me souviens d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roman historique j'en ai un autre que j'ai lu c'est "Les Templiers" de Laurent Dailliez au édition Tempus, ce bouquin compile 14500 documents d'origines mais faut super pote avec les dates de l'histoire car cela foisonne dedans, ainsi que les bulles et autres textes papaux. Ce livre parle de la création ainsi que de la vie des moines-chevaliers, de leurs histoires ainsi que tout ceux qui les concernent jusqu'à leurs chute en 1307 mais aussi des légendes et mythes qui leurs sont attribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon depuis la dernière fois que je suis passé j'ai lu tout les beigbeder publié.

Perso j'adore comme dirait l'avis des critiques générales: Un talent mais exaspérant.

Une vision de notre société si vrai et si crue.

Les 2 lolita Pille: Hell: J'ai adoré, pareille la manière de critiquer la jeunesse doré et les boîte en y incorporant tant à côté...

Bubble Gum: Super Bizarre et quelle fin.

Les 3 Elisabeth Quin: La Peau dure: Je viens de finir, je l'ai lu d'une traîte j'ai adoré encore un de ses livres (dans la veine des 2 dernier auteur cité) qui nous montre que l'amour ne dure/n'existe pas, et j'adore la manière décrire de Quin.

Tu n'es pas la fille de ta mère: C'est tendre, émouvant, j'ai accroché aussi.

Bel de Nuit, Gerald Nanty: J'irai dire c'est pas à la porté de toute le monde comme culture, ca demande pas mal de concentration et ne pas perdre le fil. C'est ultra détaillé ca regorge de détaille tout au long de la vide de Gerald Nanty, sur les lieux, ou personne l'approchant de près ou de loins, on allant jusqu'à détaillé aussi la vie de ses dernies. So kitsh. Et on en apprend pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon depuis la dernière fois que je suis passé j'ai lu tout les beigbeder publié.

Bizarre, tout le monde dit beaucoup de bien de cet auteur. Moi, pour ma part, j'avais juste commencé 'Windows of the World', que j'avais trouvé remarquablement mal écrit, fade, et assez chiant. J'ai abandonné après une cinquantaine de pages, et pourtant, dieu sait que je ne laisse pas volontiers de bouquins en plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les livres de Eric Emmanuel Schmitt. Ceux que je n'ai pas souligné sont ceux qui me restent à lire. (La bibliothèque commence à manquer de livres....)

Si vous voulez me faire un cadeau :transpi:

Je suis tombée dingue de cet auteur que je trouve extrêmement attachant et séduisant dans l'écriture.

* Théâtre :

o La Nuit de Valognes (1991)

o Le Visiteur (1993)

o Golden Joe (1995)

o Variations énigmatiques (1996)

o Le Libertin (1997)

o Milarepa (1997)

o Frédérick ou le boulevard du crime (1998) avec Jean-Paul Belmondo

o Hôtel des deux mondes (1999)

o Petits crimes conjugaux (2003)

* Pièces en un acte:

o L'École du diable(1996)

o Le Bâillon

o Monologue qui inspira Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (1999)[1]

o Mille et un jours (2000)

o Mes Évangiles (2004), adaptation théâtrale du roman l'Évangile selon Pilate

* Essai :

o Diderot ou la philosophie de la séduction (1997)

o Ma vie avec Mozart (2005), accompagné d'un disque d'extraits musicaux de Wolfgang Amadeus Mozart

* Romans :

o La Secte des égoïstes (1994) Prix du premier roman de l'Université d'Artois

o L'Évangile selon Pilate (2000)

o Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001)

o La Part de l'autre (2001)

o Lorsque j'étais une ½uvre d'art (2002)

o Oscar et la dame rose (2002)

o L'Enfant de Noé (2004)

o Odette Toulemonde et autres histoires (2006)

o La rêveuse d'Ostende (2007)

* Opéras : traductions de deux opéras de Mozart : Les Noces de Figaro et Don Giovanni.

La tectonique des sentiments (2006)

MAJ du 17.12.2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Dernier livre:

"Ni adam, Ni Eve" de A.Nothomb

Livre sortie le 24, acheté à 18h de se même jour, commencé à 4h du mat le 25 et finit à 7h30.

Je dévore tout les nothomb.

Je dévore d'autant plus ces auto-bio.

C'est tendre, passionné, drôle, léger, fort.

Et voilà encore 1 an à attendre pour profiter d'un nouveau livre de cette grande dame de la littérature française.

Que de chemin fait depuis son 1er roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour vos délicieux conseils de lecture. J'ai puisé de trés bon moment.

J'ai commencé (par la fin :ouioui: ) la série du colporteur de Kate Sedley. C'est vraiment trés trés bien, on suit ce colporteur au moyen-age dans ses enquête avec un plaisir intense. Cela est si bien d'ailleurs que les premiers tomes sont épuisés pour le moment.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-ha...r=Kate%20Sedley

Et voilà que je commence une autre série, cella de Anne Perry avec l'étrangleur de Cater Street. Une série qui se passe à l'époque victorienne, je vais voir. Sinon j'ai sous le coude Le huit mais je recule un peu devant les mille pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Pour ma part, je viens de finir la trilogie de l'anneau de J.R. Tolkien... Légèrement déçu, après toute l'élogue que on en fait. C'est peut être d'avoir vu les films avant ...

Sinon, je lis actuellement "A year in the merde" de Stephen Clarke. C'est assez marrant : C'est un anglais qui découvre les francais et leurs escargots, et c'est assez rafraichissant, même si en VO, c'est assez dur à lire, pour moi.

Je pense que j'enchainerai quand même, sur la suite "Merde actually".

Sinon, pour ceux qui ne le saurai pas, Robert Jordan est mort en septembre ( R.I.P. :dd: ) et Terry Pratchett est atteint d'Aziemer. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terry Pratchett, j'avais lu un bouquin étant jeune, "Le peuple du tapis " c'était tout strange, je ne sais pas si on appelle ça de la SF ou pas, toujours est il que j'aimerai bien avoir des titres de littérature cyber punk.

Indispensables:

Gaston Leroux - Le fantôme de l'opéra

La confession d'un enfant du siècle - Musset

Jean Paul Sartre - La Nausée

Jean Giraudoux - toutes les pièces de théâtre sont excellentes

Entres autres Balzac, Zola, Stendhal, argh j'adore les vieux classiques :transpi:

Les bouquins de Paulo Coelho, ceux de Bernard Werber, Virgine Despentes, Lolita Pille et Frederic Beigbeder pour le très contemporain

avec bonus pour :

Marie Darieussecq - Bref séjour chez les vivants

Martin Page - Comment je suis devenu stupide

Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos) - Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (vraiment adorable, touchant et plein de poésie...)

Et tous les bouquins de Jacques Salomé pour la psychologie.

Bonne lecture : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je viens de finir la trilogie de l'anneau de J.R. Tolkien... Légèrement déçu, après toute l'élogue que on en fait. C'est peut être d'avoir vu les films avant ...

Bonsoir,

Pourtant les films sont bien éloignés de la qualité du roman...et suivent assez peu la trame.

Robert Jordan est mort en septembre

Amylose

Terry Pratchett est atteint d'Aziemer

Et en plus bien jeune pour un Alzheimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Un bon roman historique ça vous parle ? Qui ne prenne pas la tête de préférence. :iloveyou:

2 polars historiques à te proposer (c'est bien la question hein ? :transpi:)

- le Huit

- la promesse de l'ange

et un roman historique/ fantasy :

l'enjomineur de Pierre Bordage

(ss réfléchir, j'ai que ça qui me vient en tête:p)

Je n'ai pas encore lu l'enjomineur de Pierre Bordage mais j'ai aimé lire le Huit et La promesse de l'ange :iloveyou:

A propos de ce dernier, je ne sais si tu as remarqué qu'il est sorti un autre livre de Fredéric Lenoir. Il s'agit de L'oracle della Luna.

C'est vraiment un excellent moment que ce livre propose, un peu dans la lignée du Medecin D'hispahan de Noah Gordon, que j'avais aussi beaucoup aimé. On s'y balade avec beaucoup d'impatience de découvrir la page suivante, il se lit d'ailleurs pratiquement d'une seule traite. Je te le conseille volontier, puisque le huit et la promesse de l'ange t'on plu comme à moi. Je pense que tu vas te régaler si tu ne le connais pas.

http://www.amazon.fr/Loracle-della-Luna-tr...customerReviews

En ce moment je parcoure Les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie, de Paul Belaiche-Daninos... Delicieusement décalé, on se plonge là dans l'Histoire. Mais redoudablement dur aussi, ces jours n'étaient pas à la gaité.

En tout cas j'aime toujours autant les romans historiques et j'en redemande ! Aussi je prends toujours avec plaisir les conseils de lecture. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dirais

Nick Hornby - tous ses livres et en particulier Haute fidélité et la bonté mode d'emplois -

Très bon auteur qui écrit des bouquins très marrant et intelligents :cartonrouge:

Fred Vargas Et ses polar hallucinant

Ubik de K Dick of course

Qui a tué Glenn? de Leonie Swann - une enqute menée par des moutons :yes:

Les Wilt de Tom Sharp - très bon mais dur a rentrer dedans

Et une nouvelle espagnole a ne pas lire dans les transports tellement on se marre

Sans nouvelle de Gurp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le cycle de "La crucifixion en jaune" ( 4 livres ) de Romain SLOCOMBE .

Il s'agit des péripéties d'un journaliste au pays du soleil levant ,Gilbert Woodbrooke , photographe fétichiste de l 'art militaire ( des femmes posent pour lui en ptite tenue en vêtement de l'armée ) .

Malheureusement c'est un poisseux finit à qui il arrive plein de c*nneries ( yakusa , secte ahum , etc...) .

Sur fond de pied nickelé , l'auteur raconte les moeurs des Japonais et l'histoire du Japon durant le

XXeme siecle .

Très instructif :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la flème de regarder s'il a déjà été dit, mais je conseille :

"les Thanatonautes" de B. Werber :yes:

et ses suites :

"l'Empire des anges"

"Nous les dieux"

'Le souffle des dieux"

"Le mystère des dieux"

j'ai pas encore pu lire les deux derniers :craint:

mais connaissant :francais: Werber :transpi: ils doivent être magnifiques :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...