Aller au contenu

Françiser son Fedora Core au maximum


Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'aimerais savoir où je pourrais trouver des sources d'informations où je pourrais appliquer au maximum une conversion française de Fedora Core (dans mon cas c'est Core 3).

Déjà à la base, le démarrage de Linux (interface primaire), Gnome, les pages de man, openOffice.org, Evolution, Gimp, ...... sont en français, mais quelques logiciels demeurent en anglais. Probablement que c'Est la même chose avec les autres distributions car c'est souvent le créateur du logiciel qui n'offre pas la version français dans le package initial.

Donc voici une liste des programmes que j'ai trouvé en anglais sur ma Fedora que j'aimerais bien avoir en français:

Firefox

Blender

Ethereal

Putty

...

Il y a surement encore d'autres programmes, mais que je n'ai pas encore remarqué, qui sont dans la même situation. C'est surtout au niveau des programmes dans le X-Window afin de donner une interface viable pour des usagers standards... et respecter la loi 101 (loi au Québec qui oblige les industries à utiliser un programme en français s'il existe en français ou un équivalent... donc comme Firefox existe en français sous Windows on est obligé d'utiliser celui-ci... donc Windows ou encore des navigateurs "équivalents" si disponible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour firefox , c'est firefox-locale-fr ( sur debian , firefox-langpack-fr pour fedodo via yum ) .

le reste n'ayant pas de traduction a ma connaissance .

J'ai essayé "yum install firefox-langpack-fr" mais voici le résultat:

yum install firefox-langpack-fr
Setting up Install Process
Setting up Repos
base					  100% |=========================| 1.1 kB	00:00
updates-released		  100% |=========================|  951 B	00:00
Reading repository metadata in from local files
base	  : ################################################## 2622/2622
updates-re: ################################################## 910/910
Parsing package install arguments
No Match for argument: firefox-langpack-fr
Nothing to do

Se pourrait-il qu'il n'existe pas de package français de Firefox 1.0.7 pour Fedora Core 3 ? J'en serait déçu...

J'ai également navigué pratiquement tous les dossiers du site de téléchargement (RPMS, UPDATES et EXTRAS) sans rien trouver à propos de ce package RPM.

--------------------------------------------------

J'ai alors téléchargé Firefox 1.5.0.1 en français depuis Mozilla-fr directement, mais c'est plutot étrange... le tar.gz ne contient pas d'aide très pertinente... autre que de dire "aller voir sur le site de Mozilla", ce que j'ai fais pour découvrir la seule aide très très peu pertinente pour installer Firefox, voici le release note:

Installing Firefox

Once you have downloaded Firefox, follow these instructions to install:

Windows

Double click the Firefox Setup 1.5.0.1.exe installer to start the install.

Mac OS X

Once you have downloaded the Firefox 1.5.0.1.dmg file, double click the Firefox Disk Image to open it in Finder, and then drag the Firefox application onto your hard disk. Drag the icon to your Dock if you want it to appear there.

Linux/GTK2

Extract the tarball in the directory where you want to install Firefox:

tar -xzvf firefox-1.5.0.1.tar.gz

This will create a firefox subdirectory of that directory.

Other Platforms

Extract the compressed archive and run firefox.

Que croyez-vous qu'on a fait pour lire le readme.txt qui nous a ammené ici.... si c'est pas d'avoir fait un tar -zxvf firefox !!!

En tout cas, il y a une note à propos de Fedora Core 3, il faut installer "linc" ce que j'ai fais immédiatement, c'est simplement pour corriger un bug qui empêche d'ajouter le navigateur par défaut de Gnome.....

Et la c'est assez étrange comme "installation", ce package tar.gz semble déjà pré-compilé, j'exécute ./firefox et ça marche.... sauf que ça ne met pas à jour l'ancien, ni copie les fichiers de la nouvelle version dans l'arborescence normal, ça laisse le tout où c'est !!! J'ai un beau navigateur configuré dans /tmp/firefox/firefox :-D et ça laisse l'ancien Firefox en place

Comment faire un install "clean" (dans les bon dossier, update de l'ancien, ...) si je télécharge netscape en tar.gz ça créé un bel automatisation d'installation qui va copier le tout au bon endroit (/usr/bin). C'est un peu zarbi quand tu as plusieurs utilisateurs, faut reconfigurer Firefox à chacun !!!

M'enfin, si un package qui patch ma version actuelle (inclus dans Fedora) pour la mettre en français existe, je préfère cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas très bien redhat ( oui fofo :pleure: )

cd /tonrepecfirefox

./configure && make install

Sinon pourquoi ne passes tu pas directement a fc5 ?

Ouais ben c'est con, le tar.gz fournit depuis le site de Mozilla n'est pas en code source, donc pas de fichier configure et Makefile.

P.S. Et toi, est-ce que tu formattes et réinstalle ton ordi à toutes les fois qu'un nouveau système d'exploitation sort sur le marché ...? Si c'est la cas, tu te cherches du temps quand t'as 75 postes à gérer dans une entreprise. S'il faut changer d'O/S à toutes les fois qu'on veut avoir un logiciel plus récent c'est un peu bête comme solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, est-ce que tu formattes et réinstalle ton ordi à toutes les fois qu'un nouveau système d'exploitation sort sur le marché ...?

T'es sûr d'être sur linux ? :D

Si c'est la cas, tu te cherches du temps quand t'as 75 postes à gérer dans une entreprise. S'il faut changer d'O/S à toutes les fois qu'on veut avoir un logiciel plus récent c'est un peu bête comme solution.

Surtout si c'est juste pour mettre firefox en français ... pas content d'avoir une ( bête ) solution ? je laisse ma place ça se bouscule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...