Aller au contenu

[résolu] Problème de boot (GRUB et LILO)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai un problème pas banal ...

Je n'arrive pas à booter sur ma Suse sauf avec le CD en faisant => "Amorcer le système installé ..."

je ne comprends pas car mon installation est toute neuve toues les HDD sont formatés ...

Voici ma config :

Athlon 1.2Ghz

256 Mo SD RAM

Carte GE Force 2 MX

Carte Adaptec SCSI 29160 (jsais plus laquelle exactement ...)

HDDs :

- Système installé sur HDD SCSI LVD 18Go /dev/sda

- HDD IDE de 14Go /dev/hda (disque de données)

le Loader que ce soit Lilo ou grub boot mais se bloque en m'affichant le prompt de GRUB pour grub et pour lilo le PC reboot ...

j'ai déjà esayé de réparer mainte et mainte fois lilo ou grub mais toujours même problème ...

Merci d'avance pour toutes vos réponses ...

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pourrai tu nous poster ton menu.lst, il se trouve dans /boot/grub.

Parce que la vraiment je vois pas.

Bonjour,

Ben en fait quand je disais que le problème est pas banal, je viens de découvrir ce qui ce passe et cela n'a rien avoir avec Linux ...

Ma carte SCSI (je sais pas pourquoi) bascule suivant le démarrage entre le ID 8 et 10, et donc une fois sur deux le système peut booter !!!

Jen suis obligé à aller dans la conf. de ma carte SCSI pour changer le ID de boot et hop ca marche, ùais c'est pas une solution, donc je cherche toujours ...

En tout cas qi quelqu'un a une idée, je suis preneur ;o)

Merci d'avance pour vos réponses

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se passe avant que grub ne démarre, tu auras peut-être plus d'infos sur ton problème de SCSI dans la section hardware :zarb:

Oui, et je ne sais pas comment mais mon problème SCSI n'est pas revenu depuis, donc ca fontionne à ce niveau ...

Mais sinon, je viens d'essayer de me remettre sur une debian (Ubuntu) qui a par défaut un GRUB et la non plus je ne comprends pas, au boot je vois un "L" puis une serie de "99" sur 5 ou 6 lignes.

J'ai essayer de le réinstaller plusieurs fois et toujours pareil.

J'ai l'impression qu'une ancienne installation de LILO empeche la bonne install de GRUB

PS : au début j'essayais d'installer GRUB dans le secteur d'amorcage, puis j'ai essayer sur la partition racine et cela n'a rien changer ...

Si quequ'un a une idée, j'ai passé la journée la-dessus :(

je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un tuto sur les bootloader, et je te renvoie à ce post :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...ndpost&p=583189

pour mieux installer grub.

je te conseille de passer par $grub

puis faire root(hd<TAB> pour voir quel est le bon disque, comme c'est écrit vers la fin du post.

idem avec setup(hd<TAB> pour installer grub sur le bon disque :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

ce tuto est super et je l'utiliserai ce soir chez moi... :yes:

Mais je ne pense pas que mon problème soit dans ce tuto ...

Avant il y avait LILO sur mon disque, que je sais à peu près configurer comme je le veux, mais toutes les ditribs ont GRUB, donc je suis passer à GRUB ...

Voila, ce que je pense, c'est que LILO est encore dans la MBR et que GRUB n'arrive pas écrire dessus ... J'aimerais savoir s'il n'y a pas moyen de vider complètement ma MBR et refaire la config et l'install complète ...

PS : je devrais peut-être changer le titre du Topic (enlever SUSE car en fait maintenant je suis sur Ubuntu) :iloveyou:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, grub arrive parfaitement à effacer le mbr pour s'y loger.

pour vider le mbr, il faudrait faire dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 :yes:

mais surtout ne le fait pas, car ton ordinateur ne booterait plus...

promis, installer grub au bon endroit écrase lilo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour vider le mbr, il faudrait faire dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

mais surtout ne le fait pas, car ton ordinateur ne booterait plus...

ben de toute façon je ne boot pas aujourd'hui et ma config est toute neuve ... :roll:,

Mais si je vide le MBR et que je refait mon install de GRUB complète, peut-être que cela reglerait mon problème ? :mdr2:

Je voulais juste poser une question par rapport à l'installation de GRUB car ce n'est pas mentionné dans le tuto dédié :

Vu que je n'ai plus de PC Portable pour créer des CD ou disquettes de boot, pour l'install à partir d'un liveCD (car je n'ai que ça !!), y a t-il des complications (sachant que sur liveCD, c'est le CD qui est en root ("/") et les HDD sont montés dans /mnt ?

N'y a t'il pas de problème dans l'ordre des HDD (entre SCSI et IDE) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir démarré sur le liveCD et monté tes partitions, il faut que tu chroot :D

chroot /mnt/partition_root_du_systeme /bin/bash

:win:

Ok merci, je vais dès ce soir essayer de booter sur mon liveCD, de virer mon MBR grâce à la commande que tu m'as donné et de réinstaller proprement GRUB ...

Merci encore, je vous tiens au courant demain (ou ce soir si j'arrive à booter mon PC !!) :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, surtout ne fait pas le dd, c'est absolument pas recommandé !!!

essayer juste de réinstaller GRUB proprement :win:

Bon OK je vais essayer :mdr: , j'ai jamais de cette manière peut-être que cela marchera ...

je peux au moins faire un dd sur mon deuxième HDD IDE sur lequel j'avais mon boot avant de réinstaller tout mon PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, je vous tiens au courant demain (ou ce soir si j'arrive à booter mon PC !!) :francais:

Salut à tous,

J'ai essayer de réinstaller Grub par le LiveCD (Elive 0.4.2) et voici mon nouveau problème :

j'ai commencé par essayer en shell Grub :

chroot /mnt/sda1 /bin/bash

//vérification du fichier de conf

#vi /boot/grub/menu.lst

ok

#grub

grub>root (hd1,0) // hd1 car j'ai HDD IDE et un SCSI et mon IDE est reconnu avant par GRUB

grub>setup

Message d'erreur (j'ai oublié de le noter désolé, ce soir je le poste ...)

grub>quit

Après j'ai essayé avec la commande grub-install :

#grub-install --root-directory=/boot /dev/sda

Message d'erreur : The File /boot//boot/grub/stage2 could not read corectly ...

je suis bloqué (j'espère que c'est pas mon disque qui flanche, sinon :yes: )

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème,

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye setup (hd1) :byebye:

Arrête je vais me retrouver comme un c.. déjà que je ne fais pas office de connaisseur et de bidoulleur depuis que je suis inscrit sur ce forum :craint:

Bon j'essaye ce soir, mais c'est quand même bizarre que la commande grub-install me mette un message d'erreur pareil, on dirait des fichiers corrompus ... Je voulais retélécharger GRUB et le réinstaller mais comme pour le reste j'ai pas trouvé quelle string il fallait mettre derriere apt-get pour récupérer un nouveau grub en .deb

merci encore

guy

:transpi: mais qu'est-ce que c'est dur quand même :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, grub-install n'a jamais rien voulu savoir... pour ton problème de

#grub-install --root-directory=/boot /dev/sda

Message d'erreur : The File /boot//boot/grub/stage2 could not read corectly ...

c'est parce que le root directory que veut grub-install est / et pas /boot :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, grub-install n'a jamais rien voulu savoir... pour ton problème de

#grub-install --root-directory=/boot /dev/sda

Message d'erreur : The File /boot//boot/grub/stage2 could not read corectly ...

c'est parce que le root directory que veut grub-install est / et pas /boot :transpi:

hmmm... pas bête(ben oui avec le // entre les deux boot, mais pourtant dans /boot j'ai un dossier boot, il l'aurais recréé ?), bon je vois tout ca ce soir !!! (ah ben non ce soir sport, ben après le sport :transpi: )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courrage, ça va marcher :yes:

Salut,

oui le disque dur boot sur GRUB maintenant, (oufff :yes: )

sauf que j'ai un autre problème, il me dit qu'il ne trouve pas le noyau !!!

pourtant il detecte bien la bonne partition /dev/sda1 avec le systeme de fichiers qui va bien

j'ai même essayé d'utiliser le Link à la racine "/vmlinuz" et il ne veut rien savoir quand même ..

:yes:

Quand on règle un problème, ily en a un autre juste derrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé !!! :yes:

En fait, c'était un truc tout bête, quand j'installe grub j'utilise le HDD (hd1) à partir de la ligne commande grub> ou de grub-install, sauf que mon bios lui, je alui avait préciser que la carte SCSI est en premier et le controlleur IDE en second.

donc quand je boot, grub va chercher sur hda au lieu de sda,

la solution :

#vi /boot/grub/menu.lst

et lui dire que root est (hd0,0)

ensuite installer GRUB mais en root (hd1,0) :yes:

Voila, je mets le sujet en résolu :yes:

et merci encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...