Aller au contenu

[Scolaire] Réussir son année de seconde


ka_nalu

Messages recommandés

Salut à tous,

fraichement rentré de vacances, le conseil de classe du second trimestre approchant, je constate que mes résultats ont baissé par rapport au mon premier tristestre. 3 ou 4 DS ratés ont suffit à me plomber et mes notes, et mon moral.

J'envisage une série ES, et j'aimerais que vous me donniez vos conseils pour pouvoir préparer au mieux cette série (à lire, à voir, réflexes à acquérir, etc...). Pour continuer sur ma petite vie, je dois préciser que je n'ai pas pu passer mon brevet des collèges l'année dernière, à cause d'une fracture de mon poignet droit. Pas de scripteur, pas de clavier, pas de session en septembre. Résultat, je l'ai pas passé. Est-il nécessaire de le passer en candidat libre en fin de seconde ?

Je sais que c'est un peu tard pour demander des conseils sur la seconde, mais bon :zarb: .

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils :transpi: .

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question serait plutôt 'Comment rater sa 2nde?' ...

Faut vraiment en vouloir quand même pour rater sa 2nde, enfin bon... d'un autre côté si tu dois redoubler une année c'est celle là la mieux :transpi: (pas d'exams de fin d'année, après c'est mort..)

Comment rater sa 2nd?

Facile

Tu travaille pas durant tout le college ni en seconde et voila le tour est joué :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu vient d'un collège pourri et tu travailles pas. :modoreussi:

Seconde moi je trouve qu'il faut s'accrocher mais tu peux tous rattraper sur le 3ème trimestre en bossant à mort.

La ES euh dans mon souvenir fallait être bon un peu partout pour reussir (j'ai fait Stt comptabilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sorti de deux (longues) années d'Economique & Social ... Je peux déja te dire :

* Si t'es mauvais en histoire, anglais, français :mad2: oublie cette section

(beh oui j'étais bon la dedans, c'est ça qui m'a fait avoir le bac :zarb: )

Si vraiment t'as envie de reussir la dedans, faut bouquiner pas mal, manger de l'actualité et avoir déja des bonnes bases niveau culture générale, ça t'aidera beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sorti de deux (longues) années d'Economique & Social ... Je peux déja te dire :

* Si t'es mauvais en histoire, anglais, français :transpi: oublie cette section

(beh oui j'étais bon la dedans, c'est ça qui m'a fait avoir le bac :D )

Si vraiment t'as envie de reussir la dedans, faut bouquiner pas mal, manger de l'actualité et avoir déja des bonnes bases niveau culture générale, ça t'aidera beaucoup.

Merci de ta réponse :D. Je pense que j'ai le profil : je suis assez curieux sur ce qui m'entoure. Va falloir que je mange plus d'actualité, et que je lise plus, mais ça ça devrait pas poser problème. Enfin j'ai pris SES comme option cette année (ça aide aussi...). Est ce que les maths se résument à des fonctions et des statistiques (en gros) comme j'ai pu l'entendre ?

Sinon, après le bac ES en poche, tu as fait quoi ?

EDIT : d'ailleurs, sur internet, quelle source pratique, compacte et efficace peut me mettre au courant rapidement (sur tous les thèmes ) ?

tu comptes faire quoi après le bac au fait ka_nalu ?

Justement, je sais pas. Peut-être que mes passions me guiderons...

Mais quels sont les débouchés possibles concernant les métiers avec un bac général de cette série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

universités en tout genre, prépas économiques, Sciences Po, écoles de commerce à bac +0 (privées bien souvent à ce niveau), hmm ... des formations plus courtes aussi je suppose type BTS

si tu n'as pas de résultats trop bas tu pourrais tenter une S, c'est pratique quand on ne sait pas quoi faire après le bac, plus de portes demeurent ouvertes :zarb:

en finalité professionnelle je n'en sais strictement rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pure classe des pure profs je travaille pas en SVT et en SP je bosse dans les autres matière.......

Moyenne SP: 15

Moyenne SVT 15

Moyenne math: 8 (ne compte pas ma note reçue today en math 1/20 coef 6 8) et je suis pas le le pire 8) )

Moyenne Français 8

Moyenne Anglais 8

Moyenne Esp: 8

Moyenne chinois 1er trimestre 19.5 2ème 8 :zarb: j'avais pas compri qu'il fallait bosser :byebye:

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :byebye:. Je pense que j'ai le profil : je suis assez curieux sur ce qui m'entoure. Va falloir que je mange plus d'actualité, et que je lise plus, mais ça ça devrait pas poser problème. Enfin j'ai pris SES comme option cette année (ça aide aussi...). Est ce que les maths se résument à des fonctions et des statistiques (en gros) comme j'ai pu l'entendre ?

Sinon, après le bac ES en poche, tu as fait quoi ?

EDIT : d'ailleurs, sur internet, quelle source pratique, compacte et efficace peut me mettre au courant rapidement (sur tous les thèmes ) ?

Te base SURTOUT pas sur la SES en 2nde, ça a rien à voir avec ce qu'on fait après. Enfin pour ma part c'était comme ça. Pour être franc, la prof que j'avais (une féministe comme on en fait pu) ne m'aimait pas déja, et j'ai franchement rien glandé avec elle. Dommage parce que c'est assez intéressant sur certains points l'économie ...

Mais c'est surtout la sociologie qui est intéressante.

Les maths, c'est le programme de S mais moins poussé. Suffit pas de pas être mauvais en 2nde et ça passe.

Moi j'étais mauvais en 2nde, résultat : 2.3/20 de moyenne annuelle en maths (j'ai eu 8/20 au BAC, ma seule note sous la moyenne)

L'après BAC ... J'ai arrêté les études en fait, et je vais faire gendarme 8) Donc je peux vraiment pas te conseiller là dessus. Désolé :yes:

En fait pour le BAC ES, j'ai qu'un conseil : faut avoir du bon sens, et de la jugeote.

Tu vois mon dossier, tu comprends pas comment j'ai eu le BAC avec mention 8) je savais des choses, suffit des les redire le jour de l'examen et voila :zarb:

Mais si t'as le courage (parce que bon moi je mets ma feinéantise sur le fait que j'ai été 7 ans dans le même lyçée) bosse bien, régulièrement et surtout si t'as des profs qui te fusillent (j'ai connu :pleure: ) TU LES EMMERDES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SES en seconde m'a tellement fait ch***, que ça m'a définitivement dégouté de la section ES, et j'ai fait S (mais en fait, mes potes me disent que ce qu'ils font maintenant en éco est beaucoup plus intéressant). Et puis aussi, je ne suis pas excellent en histoire, français (j'ai 10.3 de moyenne et je passe le BAC de français à la fin de l'année...) et anglais, donc je me suis rangé sur les matières scientifiques. Mais honnêtement, la seconde n'est vraiment pas compliquée. Le piège est de rien foutre du tout, et de retapper (c'est d'ailleur le cas pour beaucoup, car la seconde est la classe la plus redoublée!)

Par contre, si jamais tu décides de faire bac S, faut pas mal bosser en seconde pour aquérir un maximum de connaissances en maths et physique, car on revient beaucoup dessus en première, en approfondissant davantage biensûr. Et puis faut carément aimer les maths, et puis s'accrocher (je suis passé de 14-15 de moyenne en maths en seconde, et puis je me suis retrouvé à 10 pile au premier trimestre de première, et là je suis revenu à 13 en travaillant plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis en terminale S et j'avais rien foutu (jamais travaillé) jusqu'a la fin de première (sans jamais redoubler). Je suis passé limite en term en me rattrapant au dernier trimestre, j'ai un peu trop glandé en terminale et je l'ai foirée.

La, c'est ma deuxième, et je galère car je suis mauvais en maths, et que je mauvais a peu près partout en fait :keskidit:

Les seules matières ou je suis au dessus de la moyenne sont la physique et la bio. Malgré ça, j'ai raté mon bac a quelques points près car je me suis fait saquer au rattrapage en maths (coeff 7 ça fait mal).

Tout ça pour dire que c'est pas plus dur que ça, mais si tu veux pas etre emmerdé par des lacunes, bosse régulièrement. Pas forcément beaucoup mais ne fais pas d'impasses et ça va rouler tout seul :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis en terminale S et j'avais rien foutu (jamais travaillé) jusqu'a la fin de première (sans jamais redoubler). Je suis passé limite en term en me rattrapant au dernier trimestre, j'ai un peu trop glandé en terminale et je l'ai foirée.

La, c'est ma deuxième, et je galère car je suis mauvais en maths, et que je mauvais a peu près partout en fait :yes:

Les seules matières ou je suis au dessus de la moyenne sont la physique et la bio. Malgré ça, j'ai raté mon bac a quelques points près car je me suis fait saquer au rattrapage en maths (coeff 7 ça fait mal).

Tout ça pour dire que c'est pas plus dur que ça, mais si tu veux pas etre emmerdé par des lacunes, bosse régulièrement. Pas forcément beaucoup mais ne fais pas d'impasses et ça va rouler tout seul :eeek2:

Moi j'ai rien fait jusqu'au bac (j'ai eu le bac S) mais je l'ai eu limite... Après croyant avoir fait le plus dur, j'ai décidé de faire une prépa et là patatra! J'ai du me mettre à bosser comme jamais :-D mais je le regrette pas. Maintenant je suis en licence de physique-chimie et ça rooooxxxxxxxxxxx!

Donc un conseil: bosse bien et ça passera tout seul :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis en terminale S et j'avais rien foutu (jamais travaillé) jusqu'a la fin de première (sans jamais redoubler). Je suis passé limite en term en me rattrapant au dernier trimestre, j'ai un peu trop glandé en terminale et je l'ai foirée.

La, c'est ma deuxième, et je galère car je suis mauvais en maths, et que je mauvais a peu près partout en fait :byebye:

Les seules matières ou je suis au dessus de la moyenne sont la physique et la bio. Malgré ça, j'ai raté mon bac a quelques points près car je me suis fait saquer au rattrapage en maths (coeff 7 ça fait mal).

Tout ça pour dire que c'est pas plus dur que ça, mais si tu veux pas etre emmerdé par des lacunes, bosse régulièrement. Pas forcément beaucoup mais ne fais pas d'impasses et ça va rouler tout seul :-D

Moi j'ai rien fait jusqu'au bac (j'ai eu le bac S) mais je l'ai eu limite... Après croyant avoir fait le plus dur, j'ai décidé de faire une prépa et là patatra! J'ai du me mettre à bosser comme jamais :chinois: mais je le regrette pas. Maintenant je suis en licence de physique-chimie et ça rooooxxxxxxxxxxx!

Donc un conseil: bosse bien et ça passera tout seul :chinois:

Ouais, en gros, selon les gens, on s'en sort s'en bosser jusqu'a un certain point, mais après il y a fatalment un moment ou il faut s'y mettre, alors... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...