Aller au contenu

[Résolu] Problene VPN PPTP


Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila mon probleme (ca fait plusieurs jours que je galere dessus, sans succes) : je souhaite créer un lien VPN entre mon PC et un réseau local grace au routeur Fortigate60 de ce réseau.

J'utilise le protocole PPTP, je lui ai attribué une plage réseau (10.1.40.1=>10.1.40.50) différente de celle du réseau local (10.1.20.1=>10.1.20.100); le routeur a l'air bien configuré; Internet marche comme il faut, il fait office de passerelle (10.1.1.3) pour tous les PC du réseau, et je n'ai aucun soucis à part ce maudit VPN.

Sur le poste qui doit ce connecter au réseau via le VPN, j'arrive à établir la connexion (aprés l'avoir crée avec l'assistant Windows), si je fais ipconfig, j'ai bien l'adresse 10.1.40.1/255.255.255.255 pour le VPN (en plus de l'adresse ADSL); le probleme c'est que je n'arrive ni à pinger le routeur (10.1.1.3), ni le serveur derriere le routeur (10.1.1.11), ni aucun autre PC... Je ne peut pinger que l'adresse wan du routeur!!! Par contre un poste du réseau local arrive à pinger le poste exterieur au réseau (10.1.40.1), et cette adresse apparait bien dans la table de routage de mon routeur en tant que connecté.

Je pense que le probleme vient justement du routage, ou je n'ai rien configuré (je suis un noob en réseau :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est normal que tu ne puisses pas pinger l'adresse WAN de ton routeur, tu peux pas pinger ton adresse publique à l'intérieur d'un réseau local avec un routeur.

Pour le reste, si j'ai bien compris tu veux avoir accès à ton serveur (10.1.1.11) par VPN via PPTP ? Mais je vois pas vraiment quel fonctionnement de ton réseau tu veux avoir, parce que du VPN en interne (en plus du réseau local) ça sert pas à grand chose. Je pense que tu veux avoir accès à ton serveur (voir ton réseau local) depuis l'extérieur ?

En fait j'ai pas très bien saisi le but de la mise en place d'un VPN sur ton réseau et comment tu veux le faire marcher. :yes:

De mon coté j'ai un Windows Server 2003 en passerelle (2 cartes réseau : Routeur d'un coté, LAN de l'autre) avec du VPN (PPTP) accessible depuis l'extérieur (de n'importe où du moment que j'peux envoyer des requêtes sur le port 1723). J'ai bien accès à mon serveur comme s'il était sur le réseau local.

Et là j'en suis à essayer de relier mon VPN au réseau local en effectuant l'adressage du VPN avec le DHCP du réseau local :sucre: .

Je sais pas encore si c'est possible, j'ai pas trop cherché sur le net. :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, probleme résolu : en fait, ca ne venait pas du routage, mais du pare feu : j'avais juste oublié de créer la regle wan=>Interne (Interne=>Wan existait deja).

@piwi82 : Mon probleme venait évidemment d'une connexion VPN depuis un poste EXTERIEUR au réseau local (sinon, pour le réseau interne, ya Terminal Server) en utilisant le protocole PPTP.

Pour ta question, est-ce que le DHCP de ton réseau local est géré par ton serveur ou par ton routeur???

Si c'est par ton serveur, je pense que ca doit etre possible, mais il serait à mon avis plus simple de configurer le DHCP (des postes connectés via le VPN) grace à ton routeur (dans la configuration du VPN ou dans celle du DHCP du routeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...