Aller au contenu

[Résolu] installer fluxbox sur une Debian...


Eneas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

étant donné la puissance de mon ancien ordi portable, je voulais installer linux dessus, et j'ai choisi une débian.

J'ai donc fait une installation avec le cd net-install mais je n'ai téléchargé ni installé aucun package (je ne sais pas trop quoi installer, en sachant que je voudrais seulement avoir firefox et thunderbird dessus). Par contre, KDE et Gnome sont bien trop lourds pour ma config (AMD K6-2 450Mhz, 56Mo de RAM, 4Go HDD)

Je voulais savoir ce que je devais faire pour installer une GUI plus légère (je pensais particulièrement à Fluxbox), en sachant que je n'y connais pas grand chose (même rien du tout en fait...).

Merci d'avance de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé, mais ça marque E: impossible de trouver le paquet fluxbox...

Oui, je sais, je n'y connais pas grand chose, et le défaut des tutoriaux que j'ai trouvé, c'est qu'ils ne précisent pas s'il faut télécharger le package fluxbox, si oui où il faut le mettre, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais passer pour un idiot, mais j'avour que je ne sais pas comment récupérer le source.list (je n'ai aucune interface graphique et pas la moindre idée des commandes, c'est d'ailleurs pour ça que j'installe debian : il faut bien commencer un jour)

EDIT : j'ai réussi à installer fluxbox, mais j'ai un problème avec X server (Cannot connect to X server). J'ai essayé de le lancer avec startx mais ça ne marche pas... Je vais essayer de voir pour que ça marche, mais c'est bien compliqué tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crée un ficher .xinitrc dans ton home, avec :

exec startfluxbox

après tu lance startx et ca doit roxer :zarb:

Fluxbox ca parait compliqué au début mais en fait tu a juste 4 fichier de conf à comprendre, ca vient très vte :arrow:

d'ailleurs, la doc sur le site est très bien faite :transpi:

tu crée un ficher .xinitrc dans ton home, avec :

exec startfluxbox

après tu lance startx et ca doit roxer :yes:

Fluxbox ca parait compliqué au début mais en fait tu a juste 4 fichier de conf à comprendre, ca vient très vte :arrow:

d'ailleurs, la doc sur le site est très bien faite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je tape la commande startx, j'obtiens :

-bash: startx: command not found

et lorsque je tape exec startfluxbox, j'obtiens :

/root/.fluxbox/startup: line12: 7207 Erreur de segmentation /usr/bin/bsetroot -solid black

Error : Can not connect to X server.

Make sure you started X before you start Fluxbox.

(erreur 7xxx en fait, les trois derniers chiffres changent à chaque fois que je remet la commande...)

puis je suis déconnecté (je dois rerentré mes pseudos et mots de passe).

Il ne faudrait pas que j'installe X server ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que j'installe X server ?

Oui debian c'est génial... ça gère les dépendances super bien... on peut installer un wm sans avoir X...

(on en avait déjà discuté y'a longtemps... le seul avantage que je vois, c'est de permettre de faire un ssh -X sans avoir X... mais bon c'est très limite à mon avis... et ça doit pas concerner bcp de monde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne te l'avait pas dit, Debian n'est pas vraiment la distribution la + "user friendly" ...

Elle est généralement utilisée par des utilisateurs avertis qui ont déjà acquis des bases sur des distributions moins optimisées, mais + utilisables tout de suite.

Si tu choisis de continuer sous Debian, ce sera en connaissance de cause :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas la plus user-friendly, mais il est difficile de trouver uen distrib que je puisse installer : j'ai bien tenté Ubuntu, Kubuntu, DSL, ... mais ça ne veut pas (trop peu de mémoire vive, et DSL refuse de s'installer pour des raisons inconnues...)

Par contre, je n'ai pas tout compris ce que Tuxx à dit... J'ai installé les dépendances et les packages conseillés par fluxbox (enfin, si c'est ça la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'ai pas tout compris ce que Tuxx à dit... J'ai installé les dépendances et les packages conseillés par fluxbox (enfin, si c'est ça la question)

Il faut savoir que l'interface graphique n'est pas géré directement par le noyau de linux contrairement à Windows.

Il te faut le serveur X pour ça

Fluxbox, KDE et Gnome ne définissent que l'apparence de l'affichage, la partie technique est gérée par le serveur X (c'est trèèèèèèèèèèès simplifié mais grosso merdo c'est ça)

Donc si tu as juste le noyau linux et fluxbox, il t'en manque un bout au milieu :yes:

Donc pour installer le serveur X :

apt-get install x-window-system-core

et y a pas de s à la fin de window :arrow:

A bientôt pour de nouvelles questions : comment paramétrer mon serveur X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...