Aller au contenu

Overclocking : point d'étape


Dafette

Messages recommandés

Salut,

En lisant les divers posts sur le sujet j'ai entrepris de booster ma config pour lui redonner une jeunesse.

Avant toute chose voici ma config :

Asus A7N8X-E Deluxe ; Kingston 1024 Mo(PC3200 DDR SDRAM) ; Amd XP 3000+ avec un Thermalright SI-97A et Papst 3412 NGL ; saphire atlantis 9800 pro avec un Arctic Cooling VGA Silencer.

Comme logiciel j'utilise :

- Cpuz

- everest

- super Pi

- aquamark 3

- prime 95

- clockgen (un peu au début)

- proce XP

- ati tool

Pour le moment j'en suis là :

13 x 186 de FSB soit 2418 Mhz ce qui est déjà bien !

Pour çà j'ai poussé le voltage CPU à 1.850 volt ce qui me donne des températures de 50° au repos et 60° en pleine charge.

Comme vous voyez je n'ai toucher qu'au FSB et au voltage, pas au coeff multiplicateur.

Vous en pensez quoi ? Selon vous il y-t-il moyen de monter encore un peu plus haut en baissant le coeff multiplicateur et en montant encore le FSB ?

Côté carte graphique j'ai juste bossté avec ATI tool en modifiant le GPU et la fréquence de mémoire. Pour le moment je suis à 429.75 au lieu de 378 pour le gpu et 344.25 au lieu de 338 pour la mémoire.

Je suis pas satisfait de ces réglages et je pense que je vais tenter de la flasher en XT. Par contre pour tenter de booster les timing de la mémoire je sais pas trop comment faire ...

Voilà ou j'en suis, je vous dirais comment çà évolue par la suite. Merci de vos remarques si vous en avez. Merci aux différents tuto sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton coeff est il débloqué ?

Si c'est le cas je te conseille de le descendre et d'essayer de monter un peu plus le FSB. Surtout avec un NF2 400 et une ram pc 3200, tu y gagnera en perf, et y'a pas de rasion que ca ne monte pas.

Sinon, niveau voltage tu commence a etre juste. Je pense pas que tu puisse monter encore d'un cran.

PS: dans tes logiciel tu n'a pas mentioné memtest86+.Très important pour tester la stabilité de ta ram+chipset. Pas très grave pour l'instant vu que tout gère le FSB 200, mais on sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton coeff est il débloqué ?

Si c'est le cas je te conseille de le descendre et d'essayer de monter un peu plus le FSB. Surtout avec un NF2 400 et une ram pc 3200, tu y gagnera en perf, et y'a pas de rasion que ca ne monte pas.

Sinon, niveau voltage tu commence a etre juste. Je pense pas que tu puisse monter encore d'un cran.

PS: dans tes logiciel tu n'a pas mentioné memtest86+.Très important pour tester la stabilité de ta ram+chipset. Pas très grave pour l'instant vu que tout gère le FSB 200, mais on sais jamais.

Oui mon coeff est débloqué, je peux le descendre. L'idée c'est d'atteindre un FSB de 200 c'est çà ? A priori si j'atteinds 2418 Mhz en 13*186 mon proco doit pouvoir supporter 2400 Mhz en 12*200, non ?

Pour le voltage je suis au max il me semble et vu ma température en burn j'ai pas envie d'aller plus haut. Donc désormais quoiqu'il arrive je ne toucherais plus au voltage du CPU.

Ok pour Memtest86+ je vais le rajouter à ma panoplie.

Merci à toi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'objectif est d'atteindre le FSB le plus haut.

Le mieu, c'est de baisser ton coeff a 10 par exemple (pour etre sur que ton proc bloque pas), et de monter le fsb le plus haut possible, pour avoir une fréquence mémoire la plus élevée tout en gardant des timing correct. Une fois ton FSB max trouvé, tu ajustes ton coeff pour le meilleur couple coeff / FSB.

Sinon, 12*200, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrive pas à appliquer 1 coeff multiplicateur plus bas que x13.

Dans le bios je peux normalement descendre jusqu'à 9 sauf que sous windows il apparait en X13 toujours (CPUZ et everest).

C'est normal ? Finalement çà veut dire qu'il est pas débloqué ... et pourtant y a la possibilité par le BIOS, c'est bizarre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas parce qu'il est modifiable dans le bios qu'il est débloqué.

Mais j'ai entendu parlé de quelque problème avec certaines asus a7n8x ... au niveau de la gestion du coeff, et y'avait un rapport avec 13 si je me souvient bien :yes:

Je sais pas exactement de quoi il s'agit. fait une recherche sur google tu trouvera surement des truc.

Mais il est tout a fait possible que tout proc soit simplement bridé. Voir "superbridé" ce qui rendrai le reliage de ponts beaucoup plus dur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris les superbridés c'est ceux ou il faut virer le plastique vert qui sert de protection avec du papier verre pour avoir accès aux ponts?

meme que dessous le pcb il est rouge et brillant ;)

oué enfin "superbridé" c'est le premier mot qui me soit venu a l'esprit. Je doute que ca s'apelle comme ca :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous. Moi aussi j'ai O/C mon 3000+, j'ai réussi à le monter jusqu'à 13x185, ensuite il ne voulait plus rien savoir. J'ai le meme refroidissement que toi. Un jour pour tester, j'ai passer d'un coup le FSB à 200MHz avec le Vcore à fond (1,85V je crois), je suis arrivé sous Windows mais le PC a de suite rebooteé :fumer:, après cette "épreuve" mon Windows était largement corompu et ma table de partition était dead.

Après le format, j'ai remis à 13x185 et le PC a tenu 1 mois O/C de cette façon, avec quelques bug de temps en temps mais rien de grave (testé pendant 18h sous Prime95). Mais j'ai quand meme du formaté au bout d'un moment car j'ai eu des problèmes avec mes lecteurs (plus affichés dans Poste de Travail). Pour l'instant le Windows dessus est neuf, sans O/C, et il tourne très bien depuis bientot 10 jours sans soucis.

Mais si ton O/C devient instable baisse bien ton FSB rapidement sinon ton Windows va pas faire longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous. Moi aussi j'ai O/C mon 3000+, j'ai réussi à le monter jusqu'à 13x185, ensuite il ne voulait plus rien savoir. J'ai le meme refroidissement que toi. Un jour pour tester, j'ai passer d'un coup le FSB à 200MHz avec le Vcore à fond (1,85V je crois), je suis arrivé sous Windows mais le PC a de suite rebooteé :zero:, après cette "épreuve" mon Windows était largement corompu et ma table de partition était dead.

Après le format, j'ai remis à 13x185 et le PC a tenu 1 mois O/C de cette façon, avec quelques bug de temps en temps mais rien de grave (testé pendant 18h sous Prime95). Mais j'ai quand meme du formaté au bout d'un moment car j'ai eu des problèmes avec mes lecteurs (plus affichés dans Poste de Travail). Pour l'instant le Windows dessus est neuf, sans O/C, et il tourne très bien depuis bientot 10 jours sans soucis.

Mais si ton O/C devient instable baisse bien ton FSB rapidement sinon ton Windows va pas faire longtemps.

Salut Clem1,

Là çà va faire 4 jours que je tiens en 186*13 et je torture régulièrement mon PC pour être sûr ... je vais attendre 2 à 3 semaines dans ces conditions et on verra bien. En tous les cas avant de me lancer dans cet overcloking j'avais bien fait mes sauvegardes de données importantes. Merci du conseil :vf:

Par contre par moyen de baisser le coef et dès que je passe à plus de 186 en fsb j'ai des petits bugs qui apparaissent pas très souvent mais bon.

Maintenant je vais essayer de booster les timings de ma mémoire et après je m'attaque à la CG.

Merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question , ya til le pci/agp lock ? peut etre prour ca que tes durs naparaissaient plus dans le poste de travail, nan ? :D

Oui de base le pci/agp est locké chez moi.

Pour Clem1 :

Moi à 13*186 çà tient bien sans aucun bugs en vue. Par contre à 187 j'en ai quelques uns. Je te dirais si mon OC tient quelques semaines encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué car moi j'ai arrété. J'avais bien l'AGP/PCI lock d'activé, j'sis pas un fou. Pour la fréquence maxi, ça doit etre la meme que toi. Moi en fait mon O/C, je le faisait par étape. J'augmentais de 5MHz chaque semaine en laissant tourner un maximum Prime95 (toute la nuit plus une demie journée). A 185, il me trouvait pas d'erreurs, je me suis dit que je pouvais augmenter encore, je suis passé à 190 de FSB et là ben mon DD SATA, était reconnu en tant que "non initialisé" et puis d'autres bugs dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...