Aller au contenu

[XP] [Tuto-débutant]Optimiser-sécuriser XP et données


noisette

Messages recommandés

TOPIC EN CONSTRUTION

Salut,

tout est dans le titre,

ce petit topic vous présente quelques méthodes simples

ayant pour but de permettre à votre système de mieux fonctionner, plus durablement probablement aussi, ainsi que de protéger vos données, en cas de soucis avec XP (certes, il y a souvent moyen de récupérer ses données autrement, mais mieux vaut prévenir que guérir, et puis des fois c'est foutu :mdr: ).

Ces petites méthodes n'ont rien de personnel,

elles ont été glanées par-ci par-là (les sources sont si nombreuses et redondantes qu'elles ne seront pas citées, sauf mes principales en fin de topic); je me contente d'en faire une sélection , et de les regrouper en un topic unique.

elles ont bien entendu été testées dans la mesure de mes moyens, c'est à dire à l'usage (et en fonction de mes utilisations).

Vous pouvez d'ailleurs enrichir ce topic de présentations d'autres optimisations, de méthodes ou de logiciels de test, etc (vous faites un post et je met le lien dans ce post dans la bonne catégorie).

Enfin, ce topic ne présente que des méthodes simples.

Des configurations plus élaborées existent, tant en hardware qu'OS et logicielles

mais ne font pas l'objet de ce tuto. (t'façon, vallait mieux :transpi: )

Tutoriels:

=>Créer une partition Temp

=>créer une partition Swap

=>Créer une(des) partition(s) pour vos documents

=>Rediriger le dossier Mes documents ainsi que d'autres

Liens et sources:

liens logiciels de partitionnement

lien logiciels de tests

Autre liens:

sources

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

Créer une partition Temp:

si vous disposez de plusieurs DD (de rapidités comparables)

alors il peut être intéressant de créer une partition Temp sur un autre DD que celui qui contient votre OS.

Vous rendrez votre système plus véloce dans bien des cas.

Remarques:

*si vous n'avz qu'un DD, vous pouvez créer cette partition malgré tout pour faciliter le nettoyage des temp et limiter (un chouia) le risque d'infection de votre C: par des malwares en T:

* dans le cas où votre système se trouve sur des DD en raid 0, en scsi, ... avec un ou des DD moins rapides en stockage, alors mieux vaut semble-t'il réserver la partition Temp sur les mêmes DD que le système afin de lui faire profiter de leurs performances.

Ce tuto présente la méthode pour Windows XP.

Préalablement :

vous aurez crée votre partition dédiée: le plus simple étant de lui réserver la lettre de lecteur T: et de la nommer TEMP.

Réfléchissez bien avant de lui attribuer sa taille (cf chapître "Que rediriger en plus ?"en fin de tuto), et n'hésitez pas à voir large si vous disposez de gros DD.

Une expérience à réaliser : accumuler exprés quelques temps sans nettoyer pour se faire une idée des besoins du système en fonction de votre utilisation.

Enfin, par acquis de conscience, j'ai formaté en NTFS, mais peut-être qu'à l'instar d'une partition SWAP, le format FAT32 est suffisant (la question est donc posée aux experts de passage, car cela optimiserait encore la manip).

Redirection des Dossiers Temp et TMP de Windows XP:

Dans votre partition T:, créer un dossier "Temp" et un dossier "TMP".

Puis, menu démarrer, click droit sur Poste de travail et choisir "Propriétés".

1ac05ef5b34d75f87bedab850a063d44.jpg

Dans la fenètre "Propriétés du système" qui s'ouvre, choisir l'onglet "avancé".

Cliquez sur le bouton "Variables d'environnement " et là, la fenètre correspondante s'ouvre.

Il faut alors changer deux fois (étapes 2 et 3 de la capture) deux chemins par défaut par votre les nouveaux: T:\Temp et T:\TMP:

=>une fois dans "variables utilisateur":

à la variable TEMP, indiquez T:\Temp

à la variable TMP, indiquez T:\TMP

=>une fois dans "variables système"

à la variable TEMP, indiquez T:\Temp

à la variable TMP, indiquez T:\TMP

Rebootez et c'est fini... non, pas tout à fait :

allez chercher vos anciens Temp et TMP, déplacez-les dans vos nouveaux répertoires en refusant d'écraser les fichiers déja existants (crées au reboot).

Là, c'est fini...pour cette partie !

Redirection du Dossier "Temporary Internet Files":

Dans votre partition T:, créer un nouveau dossier "Temporary Internet Files" .

Puis, menu démarrer, click droit sur l'icône d'Internet explorer et choisir "Propriétés d'internet".

56395a096b3986d39d5534fb8857a09c.jpg

Dans la fenètre correspondante, onglet "général", section "Fichiers internet temporaires", cliquez sur le bouton "Paramètres".

Dans la fenètre "Paramètres", cliquez sur le bouton "Déplacer le dossier...".

dans la fenètre de recherche qui s'ouvre alors, indiquez le nouveau chemin: T:\Temporary Internet Files.

Rebootez, déplacez ou supprimez vos anciens Temporary Internet Files...et c'est fini.

"Que rediriger en plus ?"

Certains logiciels permettent de choisir le chemin à prendre pour leurs fichiers temporaires.

Je pense à The Gimp, à GXTranscoder, à Emule, etc.

Réfléchissez bien à l'avance dans ce cas sur la taille à réserver à votre partition TEMP.

Ci-dessous quelques captures à titre d'exemple.

94f7861648b3883cadd15e11a2892841.jpg 998fc3bf1e63c8db7774da27639f214e.jpg

________________________________________________________________________________

Créer une partition Swap:

Préalablement :

Comme pour la partition Temp, le principe pour la partition Swap est le suivant:

Si vous avez deux DD de performances comparables, mettez-la sur le DD qui ne contient pas votre système (si possible en début de DD).

Si vous n'avez qu'un DD, ou bien un Raid0 et un DD en stockage, tant pis, il faut se résoudre à ce qu'elle soit sur le même DD que le système.

La dimension va dépendre à la fois de vos utilisations de l'informatique (gourmande ou pas en mémoire)

mais également de vos capacités de ram et de stockage ainsi que du choix de faire des réglages larges et définitifs (au risque de perdre un peu d'otimisation) ou pas.

Re-préalablement :Décider de la taille donner à votre pagefile:

Tout d'abord, une précision : faire de mauvais choix peut ralentir votre système, l'effet inverse de celui éventuellement attendu. Aussi, XP propose de gérer la taille à votre place. Ce n'est sans doute pas la meilleure optimisation, mais c'est une solution qui marche bien (bien mieux qu'avec une taille mal choisie) et qui a le mérite d'être simple.

Si vous tenez à régler plus personnellement votre Swap, alors voici sans doute le point le plus long et délicat à régler. Ces choix sont complêtement réversibles et réglables à souhait (à condition de recommencer vos réglages).

Vous allez avoir à déterminer la taille de votre pagefile, c'est à dire en fait deux tailles: sa taille minimale et sa taille maximale.

Pour résumer, on trouve deux principales écoles:

=>une qui conseille de mettre la même valeur aux deux tailles (maximale et minimale), principalement pour éviter sa fragmentation.

=>une qui conseille plutôt de mettre une valeur différente, en mettant une valeur plus élevée à la taille maximale que l'on détermine à l'usage en l'augmentant éventuellement au fur et à mesure des besoins(avec la variante fénéante qui consiste à mettre une trés grande valeur illico).

Sur un exemple, cela donnerait : 100Mo/100Mo pour les uns et pour les autres 70Mo/200Mo éventuellement croissant (variante:70Mo/2058Mo par exemple) .

Avec ces paramètres, aucune différence constatée de mon côté (mais j'ai beaucoup de ram par rapport à mon utilisation de mon PC...encore que pour les tests, j'ai bien abusé du multi-tâches :D )

Donc sur ce point, c'est votre expérience qui fera la différence (n'oubliez pas d'en faire part ici...).

Il nous reste à déterminer la taille minimale.

Inutile d'espérer mettre 0Mo, XP ne veut pas, et puis c'est pas vraiment recommandé.

Alors combien !?

En général, entre 70 et 100Mo si vous avez 1 Go de ram ou plus, et plus si vous avez moins de ram (vous me suivez plus ou moins je sens) ; mais vous pouvez également préférer d'autres réglages si vous avez des utilisations trés lourdes en mémoire, ou énormément d'applications ouvertes en même temps.

Enfin, pas de panique: si en cours d'utilisation, votre pagefile est trop petit, XP vous en averti et il n' y a qu' à augmenter la valeur minimale et rebooter. L'est cool XP des fois. :mdr:

Pour faire mon choix, j'ai utilisé perfmon.msc accessible comme le montre la capture suivante:

321305b94f02d173831f1cc86a70d0ed.jpg

Dans la partie droite de la fenètre "Preformances" qui vient de s'ouvrir, vous faites un click droit et choisissez "créér des nouveaux compteurs":

d106913167223dfb8308dd667e2f2cb0.jpg

Dans la fenètre "ajouter des compteurs" qui s'ouvre, en "objet de performance", choisissez "Fichier d'échange" et l'option "tous les compteurs", cliquez sur Ajouter et ensuite fermer:

e7497981d153ba3053d6e348d888aee0.jpg

Enfin, afin de rendre vos deux courbes plus lisibles, je vous propose de les faire tracer en gras:

dans le tableau en bas à droite, cliquez dedansbavec le bouton droit de votre mulot : choisissez propriétés et changez la couleur et surtout la largeur des coubes qui nous intéressent:

5cdbdca34aa33c0e869a82e197cfbbf9.jpg

Reste à l'utiliser :

le plus simple est de régler ses dimensions minimales et maximales à la même taille dans un premier temps (ou définitif, c'est selon).

vos compteurs sont lancés ? bien, alors lancez-vous dans une furie d'utilisation, vous faites tourner ce que vous avez de plus lourd, bref, vous testez:

Du jeu, des gros traitements audio ou vidéo, de l'encryptage/décryptage, etc, tout ça en multi-taches, vous abusez un peu, quoi !

Ensuite, un coup d'oeil au pourcentage maximal utilisé (si c'est 100%, il faut agrandir le pagefile et recommencer).

Vous fermez vos applications unes à unes en jettant un coup d'oeil à l'évolution de vos courbes, c'est intéressant.

Recommencez de façon à vous faire une idée.

C'est cette taille ou à peine au dessus qu'il faudra adopter en taille minimale.

et je le répete, pas de panique: si XP en manquait, il vous avertira gentillement.

Voilà, à vous de faire vos essais et vos choix.

Je vous donne les miens actuellement à titre indicatif : pour 1 Go de ram, j'ai une taille mini à 80 Mo, une taille maxi égale que j'augmenterai en cas de besoin.

Heureusement, pour la suite, on fera presque tous pareil, ça va être plus simple :francais:.

Redirection du pagefile.sys:

dans le menu démarrer, click droit sur Poste de travail et choisir "Propriétés".

1ac05ef5b34d75f87bedab850a063d44.jpg

Dans la fenètre "Propriétés du système" qui s'ouvre, choisir l'onglet "avancé".

Dans la rubrique "Performances", cliquez sur le bouton "paramètres"; à ce moment, la fenètre "Options de performances" s'ouvre.

Il faut alors configurer XP pour qu'il mette le pagefile sur votre partition Swap et qu'il arrète également de le mettre sur C:

ceci revient aux deux captures suivantes:(les valeurs données à la taille du pagefile sur la deuxième capture sont indicatives et ont été discutées plus haut, à vous de faire votre propre choix)

b2859f3d964f0d80680176bca941d9d5.jpg

cf9cc085d773d717f4e6f2d962084937.jpgfd7b74bba2c1ac9b2a12b536663d480d.jpg

La méthode est récapitulée sur l'image ci-dessous:

b0a12a08825c2ff7f59da51a7a4b23a4.JPG

Veillez donc bien à procéder aux deux étapes (mettre le pagefile sur la partition swap puis l'enlever du C:), à clickre sur "Définir" à la fin de chaque étape, ainsi qu'à rebooter.

Voilà, c'est terminé pour la manip.

Au passage, on lit parfois que si l'on fait 2 partitions swap (ou plus), XP se servira en priorité de la partition la plus libre : j'ajouterais volontiers que cela ne vaut que si il n'y a pas de swap sur C:, car sinon c'est elle qui est utilisée prioritairement (experience inside).

________________________________________________________________________________

Créer une(des) partition(s) pour vos documents:

L'idée principale est de protéger vos documents d'un crash de XP ou de toute autre raison qui vous amène à devoir formater en catastrophe.

Pour cela, on ne laisse sur la partition système aucun document important.

Il faut donc créer une autre partition qui va contenir ces documents.

Ainsi, si XP doit être réinstallé (et donc sa partition formatée), les données sont à l'abris.

On peut également ajouter un autre effet bénéfique: le système sera moins fragmenté.

Le must, c'est de pouvoir placer le système et les documents sur des DD séparés, car on gagne alors en rapidité également.

Pour raffiner encore cette méthode, on pourra créer non pas une partition pour les documents, mais plusieurs.

Par exemple: une pour la bureautique et les images, une pour la musique et une pour les videos.

Outre le confort de classement que cela procure, cela permet de définir différentes partitions par taille de documents, ce qui évite encore la fragmentation.

Vous pouvez également classer vos documents par "durabilité", c'est là encore intéressant en terme de fragmentation.

Evitez cependant à trop multiplier sur un même DD les différentes partitions: entre 1 et 10 grand grand max, entre 2 et 5 c'est bien (cela dépend de toute façon de la taille du DD).

Personnellement, j'ai crée des partitions recevant mes documents "définitifs" sur mon 2 ème DD , une pour ma musique, une pour mes images et photos, une pour mes videos, une pour les autres documents: bureautique et sauvegarde logicielle essentiellement. J'ai de plus créé (sur le même DD que XP) une partition pour les autres documents, les en cours, tout ce qui n'est pas encore classé ou qui ne le sera pas.

Et pour faire une transition avec le tuto suivant, j'y ai redirigé mon dossier "Mes documents".

Pour ce qui est des outils et méthodes, il y a principalement deux possibilités, selon que vous installez justement votre ou vos DD, ou qu'au contraire vous devez faire avec un ou des DD déja utilisés.

Dans le premier cas, les outils de MS suffiront, dans le deuxième il faudra une autre intervention logicielle.

Partitionnement avec les outils de Windows: le gestionnaire de disques:

je le répète donc d'entrée, si l'espace de votre DD est déja alloué, ce paragraphe ne vous est d'aucune utilité (immédiate :p ).

Pour ce qui est de la démarche, je pourrais faire mon tuto mais je préfère vous donner le lien du tuto avec lequel j'ai appris à le faire, qui est nickel et qui justement...se trouve sur ce forum, post n°107, par Gailuon:

Le tuto en question qu'il est top

Partitionnement d'un disque déja utilisé:

Ce paragraphe s'adresse maintenant plutôt à ceux qui ont tout sur une seule partition et qui voudraient scinder en deux partitions ou plus.

Malheureusement, le gestionnaire des disques de XP ne permet pas de redéfinir la taille d'une partition (encore moins donc de scinder une partition en deux). Il va donc falloir utiliser un logiciel .

J'ai pris la décision de présenter la manip réalisée avec PartitionMagic, qui fait l'unanimité mais qui est payant.

Plutôt que de scinder directement une partition existante en deux, ce que ce logiciel permet de faire directement, j'ai adopté une démarche qui soit réalisable avec un logiciel moins puissant.

Avant toute chose, prenez le temps nécéssaire pour bien défragmenter vos partitions avant de vous lancer.

N'hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à faire quelques sauvegardes (je n'ai jamais eu de soucis avec PM, mais il y a un risque réel quelque soit le logiciel utilisé).

________________________________________________________________________________

;)

TOPIC EN CONSTRUCTION

Voilà,

Précisions et commentaires sont les bienvenus

:yes:

Remerciements: gailuron, scaramouche.

edit: Scaramouche, j'attends d'avoir à peu prés terminé

pour mettre un icon11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le bon topic :-D

les tutos c'est ici:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=34532&st=0

et pour la peine, je te colle un "maudeaupliz"

;)

:p:smack:

j'en viens, la première ligne du premier post de ZinZin, je cite :

"La regle est simple, postez ici les tuto logiciels qui vous semblent utiles et bien faits".

Comme c'est mon premier sur PCI, j'ai pas trop eu cette prétention :non::yes:

je pensais qu'il pourrait y aller si les lecteurs avaient apprécié.

mais tu es le seul à t'être manifesté :pleure::zarb:

enfin, ton Modoplizz m'honore

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le topic de zinzin recence les tutos ... sous forme de lien plutôt je pense d'ailleurs .. qu'ils soient sur pci ou non ;)

qu'un tuto ait son propre topic permet en plus d'interagir avec l'auteur, de proposer des corrections / ajout, de poser des questions, etc plus facilement :roll:

Edit : j'oubliais un [Tutoriel] au début du titre ne serait pas de trop, avec un :D en smiley de premier post :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr2::chinois::-D:chinois::yes::mdr2:

de la visite !

en plein jour

:chinois:

z'avez même pas prévenu.

Bon, ben ça avance péniblement, vous avez pû le constater : j'en suis à définir la taille du pagefile

je suis en pleine réexpérimentation sur ma bécane

c'est vraiment un point délicat

presque aussi délicat que d'harmoniser les avis assermentés sur le sujet :mad2::chinois:

quand j'aurai passé ce cap, le topic se terminera (façon de parler) rapidement.

Mais pour l'instant je prends mon temps.:chinois:

merci Lordphenix, j'épluche ton lien dés que possible.

Salut mc-sin, bien remis ?

:yes:

:transpi: la foire aux conseils, remarques, liens et...mp (de soutien :chinois: ) est toujours ouverte.

:non: pour la foire aux bourres-pifs, allez-y molo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez pas que j'apporte le thé et les brownies non plus ? ;)

Gailuron : on rigole tout seul dans son coin ou en MP nanmé ;)

pourquoi des trucs ricains ! :D des brownies :p ........... pourquoi pas des macdo !

apporte plutot des trucs bien de chez nous :p et sans ketchup ! ............... mais avec beaucoup de "clava" :chinois:

bpc010pblu4coulq60t41.jpg

nanmé ! :zarb:

noisette !

t'avance pas là :p:craint:

il te manque encore:

tutoriels:

=>Créer une partition Temp (ça c'est fait)

=>créer une partition Swap (ça c'est fait)

=>Créer une(des) partition(s) Documents (ça c'est PAS fait)

=>Rediriger le dossier Mes documents ainsi que d'autres (ça c'est PAS fait)

et detache un peu plus les rubriques, avec des couleurs toussa ;)

nanmé aussi :craint:

édit:

et j'oublais ---> :roll: !!

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ca8427b581736cf491282b6cd76ce3f.jpg

et sort le turon que tu caches derrière ton garot !

Bon, je pense que je devrai revenir de temps en temps sur le chapître de la Swap (mes essais continuent

), et tant mieux d'ailleurs, le reste devant se finir assez rapidement maintenant ;

aujourd'hui, je mets des couleurs.

bouquetpicasso9ew.jpg

et le tuto est dans ma signature à présent.

:chinois:

edit: j'ai un peu refondu le chapître du dimensionnement de la swap

j'éspère qu'il est plus clair

mais la suite sera pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsstssssss :ouioui:

j'ai une question relative à la partition swap : est-ce que comme format on peut mettre au format swap support par linux ? et si oui, estc-e que'on peu partager la swap de windows avec la swap linux ? (une partition swap linux peut-être utilisé par toutes les distributions linxu d'un système si vous voyez ou je veux en venir :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question relative à la partition swap : est-ce que comme format on peut mettre au format swap support par linux ? et si oui, estc-e que'on peu partager la swap de windows avec la swap linux ? (une partition swap linux peut-être utilisé par toutes les distributions linxu d'un système si vous voyez ou je veux en venir :zarb: )

oui, on peut partager la swap, j'avais lu un truc dessus

mais je ne l'ai lû qu'une fois, et il y a longtemps (6 mois, pour ma cervelle,c'est une éternité !)

je te retrouve ça bientôt

:yes:

extrait de ChezToff:

Partager un swap entre deux systèmes.:

Astuce pour - Windows 2000 et XP - Linux - partager un swap entre deux systèmes.

Linux et Windows sont installés sur votre PC - Or - chacun de ces systèmes utilise un fichier d'échange différent – swap - de plusieurs centaines de mégaoctets.

Pourquoi gâcher de l'espace alors qu'un seul peut être partagé entre les deux systèmes ?

Sous Linux - ouvrez le fichier /etc/fstab puis supprimez toutes les références à la partition de SWAT.

Convertissez la partition en FAT.

Démarrez ensuite sous Windows.

Faites un clic droit sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés.

Dans l'onglet Avancé qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Paramètres de la zone Performances.

Dans l'onglet Avancé - cliquez sur le bouton Modifier.

Sélectionnez le lecteur C: puis cliquez sur l'option Aucun fichier d’échange.

Activez l'option Taille gérée par le système.

Validez par OK.

De retour sous Linux - recherchez dans /mnt le fichier de swap - page-file.sys - créé par Windows.

Dans notre exemple - il se trouve dans /mnt/stockage/pagefile.sys .

Editez lefichier /etc/fstab puis ajoutez la ligne /mnt/stockage/pagefile.sys swap swap defaults 0 0 en utilisant le chemin adéquat vers le fichier d'échange.

Editez le fichier etc/rc.d/rc.sysinit puis ajoutez la ligne mkswap /mnt/stockage/pagefile.sys pour que le swap soit configuré

Automatiquement à chaque démarrage.

Et voila un peu de place de gratter.

Et un petit tour sur notre page de soutien - http://www.cheztoff.com/divers/soutien.php !

redondant avec le précédent, mais ça peut aider malgré tout: extrait de 01.com:

Linux et Windows sont installés sur votre PC. Or, chacun de ces systèmes utilise un fichier d'échange différent (swap) de plusieurs centaines de mégaoctets. Pourquoi gâcher de l'espace alors qu'un seul peut être partagé entre les deux systèmes ?

Sous Linux, ouvrez le fichier /etc/fstab puis supprimez toutes les références à la partition de SWAT. Convertissez la partition en FAT. Démarrez ensuite sous Windows. Faites un clic droit sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés . Dans l'onglet Avancé qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Paramètres de la zone Performances . Dans l'onglet Avancé , cliquez sur le bouton Modifier . Sélectionnez le lecteur C: puis cliquez sur l'option Aucun fichier d'échange . Activez l'option Taille gérée par le système . Validez par OK .

De retour sous Linux, recherchez dans /mnt le fichier de swap, page-file.sys , créé par Windows. Dans notre exemple, il se trouve dans /mnt/stockage/pagefile.sys . Editez lefichier /etc/fstab puis ajoutez la ligne /mnt/stockage/pagefile.sys swap swap defaults 0 0 en utilisant le chemin adéquat vers le fichier d'échange. Editez le fichier etc/rc.d/rc.sysinit puis ajoutez la ligne mkswap /mnt/stockage/pagefile.sys pour que le swap soit configuré automatiquement à chaque démarrage.

je n'ai pas testé, je te laisse nous faire un petit retour :pleure:

sinon, tout ça me fait penser que je n'ai pas parlé des formats de partition dans mon tuto.

Faudra que j'y remédie.

perso, FAT 32 en Swap , c'est acquis ; Pour les temp, je conseille la même chose.

pour tous les documents, je préfère le NTFS même s'il est moins rapide

mais il est vrai qu'en cas de dual-boot, cela est vital de rester en FAT pour les documents communs.

seul soucis: une partition par film, sans façon...

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............

seul soucis: une partition par film, sans façon...

:p

:p pas compris :|

édit:

dans la partie: Créer une(des) partition(s) pour vos documents:

-1)

heu :p , comment dire :p

faut pas confondre partitions et dossiers :p:transpi:

plus tu partitionne un disque plus tu perd des gigas dans la partitionnement et surtout ......... plus du diminus les perfs de ton disque :incline::non:

1 partition pour windows ..... oui :p

1 partition avec des dossiers pour le reste .... c'est mon avis ;)

-2)

tu n'explique pas la manip pour deplacer le dossier "mes documents" :yes:

PS:

le bon lien sur mon tuto du partitionnement:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...dpost&p=1202759

celui que tu as mis, c'est le tuto DVD :yes:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...0entry1219870

(quand tu veux citer un lien, chaque post à un N°, il te suffit de cliquer sur le N° et tu auras l'adresse du lien ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............

seul soucis: une partition par film, sans façon...

;)

:zarb: pas compris :|

édit:

dans la partie: Créer une(des) partition(s) pour vos documents:

-1)

heu :roll: , comment dire :zarb:

faut pas confondre partitions et dossiers :non::byebye:

je t'ai déja dit, tout ce que j'écris passé 21 h est à prendre avec circonspection :dors:, merci beaucoup de me relire, et donc c'est clair que je voulais parler ici de fichiers, dont la taille ne doit pas dépasser 4 Go pour pouvoir être en Fat 32.

Pour les films, par exemple, ce n'est pas le top...

alors je voulais dire que dans ce cas, on se fout un peu de ce que l'on peut gagner en passant de NTFS à FAT32, et d'ailleurs serait-ce vraiment mesurable?

plus tu partitionne un disque plus tu perd des gigas dans la partitionnement et surtout ......... plus du diminus les perfs de ton disque :-D:-D

1 partition pour windows ..... oui :ouioui:

1 partition avec des dossiers pour le reste .... c'est mon avis ;)

Je mentionnerai ton avis dans le tuto, même si sur ce point, je suis un peu moins pointilleux que toi sur l'optimisation et un peu plus radical dans les séparations.

Je me disais par exemple que tout document ayant un format pouvant être le support d'une attaque doit être séparé des autres, et c'est pour cela que je sépare par exemple les .exe, .xls, .... des . avi ou . jpg par exemple. Chi un peu parano :p

je me disais également que 'enregistrer, par exemple un document vidéo, défragmenter direct esuite (je ne le fais pas tous les jours), ça permettait d'avoir des fichiers rangés, groupés, callés, et dans mes représentations, je me figure que cela contribue à éviter les bugs , l'usure,...

Egalement que de méler fichiers de toutes tailles favorisaient la fragmentation, de toutes durabilités également.

Mais connaissant ce que tu viens de rappeller, je conseilles de limiter le nombre de partitions.

Ton expérience peut effectivement m'aider beaucoup sur ce nombre approximatif à ne pas dépasser pour ne pas ralentir le DD : tu dis deux, mais trois ou quatre sur un DD de 150 ou 200 Go, est-ce déraisonnable (il me semblais que non) ? et si oui, est-ce trés déraisonnable ?

-2)

tu n'explique pas la manip pour deplacer le dossier "mes documents" :D

Ca, c'est pour dans quelques jours...mais ça va venir, promis :zarb:

ça va être trés simple :mdr2:

un lien :fou:

:humour::pleure:

PS:

le bon lien sur mon tuto du partitionnement:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...dpost&p=1202759

celui que tu as mis, c'est le tuto DVD :transpi:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...0entry1219870

(quand tu veux citer un lien, chaque post à un N°, il te suffit de cliquer sur le N° et tu auras l'adresse du lien ;) )

Excellent tuyau

je rectifie tout ça ce soir ...peut-être

trés bientôt de toute façon

merci encore Gailuron pour ta lecture, bienveillante, attentive et critique

ça fait bien avanver mon schmilblick, sans compter tes documents sur lesquels je peux me baser

sans compter...

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça, très cool. Voilà un tutoriel intéressant pour le débutant que je suis. Merci à noisette et aux autres honorables membres pour leurs commentaires, leurs tuyaux et autres astuces.

Allez un petit coup de mégaphone : VIVE PCI, VIVE PCI, VIVE PCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...