Aller au contenu

problème de disque dur, de nappe (ou bien de moi)


maxr397

Messages recommandés

Bonjour,

voilà ca fait quelque jour que j'ai des soucis avec un DD que j'avais dans mon ancien pc et que je veut mettre dans mon nouveau. C'est un hitachi IDE 160 Go numéro de série : HDS722516VLAT80. je l'ai acheté en juin 2004. Quand je le branche (en esclave sur la meme nappe que le graveur LG ) sur mon nouvau PC Xp démarre et se bloque sur l'écran de chargement. je me disait que c'était le DD qui merdait, je l'ai donc formater (apres de longue heures de copie) et toujours pareil. Je me suis apercu qu'en le branchant sur un autre nappe ca marchait et aussi que dans le bios il est indiqué ata 100 (pourtant je suis persuadé d'avoir acheté un 133). j'ai été voir sur le site de hotachi et je trouve rien. De plus est-ce que quelqu'un pourrait me dire si brancher un graveur ata 133 et un dd ata 100 sur la meme nappe peut provoquer des plantages ? Merci de vos réponses meme si je sent que je vait etre élue le :roll: du jour ... (au moins j'aurais l'esprit tranquille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le graveur est un lecteur ATAPI, pas ATA (disque dur)..

On peut associer sur une même nappe ces 2 types de lecteurs, mais certains constructeurs comme MSI le déconseillent.

Un fois compris l'utilisation des jumpers, la position du maître en bout de nappe et l'esclave au milieu, évidemment.

Le plus important est le type de la nappe utilisée, bien que d'apparance identique le même connecteur 40 broches correspond à une nappe à 80 conducteurs au lieu de 40.

les nappes qui vont bien ont des connecteurs bleu, gris et noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nappe utilisé correspond pourtant bien à ce que tu as dit.

le DD est en slave et le graveur en master. Ca ne viendrais donc pas du fait que brancher un graveur ata 133 et un dd ata 100 sur la meme nappe peut provoquer des plantages ? plus ca va et moins je comprend ... personne n'aurait une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que tu puisses avoir des pertes de perf si tu barnches des périfériques de vitesses différentes sur la même nappe, voir même des plantages. De toute façon, il vaudrait mieux mettre le HD en master et le graveur en slave. C'est plus cohérent il me semble.

De toute façon , à moins d'y être contraint et forcé, il vaut mieux mettre les deux appareils sur une nappe différente. Ainsi tu évites les conflit possibles et tu améliores tes perfs: en cas de copie de l'un sur l'autre, tu utilises les deux contrôleurs en // plutot que de soliciter tout le temps le même. Evidemment, si tu as plus que deux appareils...

Enfin, dès lors que les jumpers (master/slave) sont mis correctement, la position sur la nappe n'a auncune d'importance. C'est de la connexion en paralèlle, pas en série. Si conflit il doit y avoir, il aura lieu, qu'importe la disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...