Aller au contenu

démonter une clé usb sous open suse 10.0


styx2

Messages recommandés

Salut :chinois:

J'aurais voulu savoir comment faire pour démonter uen clé usb en tant qu'utilisateur depuis konqueror par exemple. Pour l'instant, mes périphériques usb sont montés automatiquement, mais si je veux les retirer, il me faut etre root (en plus j'ai du désactiver la synchro pour des problèmes sur ne clé qui n'est même plus reconnue sur certains ordinateurs... :reflechis: )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des raisons qui m'a fait formater ma partition suse au bout de qq jours, c'est de ne pouvoir démonter ma clé usb qu'en root.

Et ce n'était pas ce que j'avais encore un fichier ouvert sur la clé ou que je me trouvais dans l'arborescence de celle-ci.

Le fichier /etc/fstab est complété à chaud à l'introduction de la clé et la ligne disparaît aussitôt la clé enlevée donc je ne vois pas comment on pourrait résoudre ce problème-typiquement susien- en jouant sur fstab, à moins d'y coller une ligne par défaut ... et de neutraliser le montage auto de la clé car il risque d'y avoir conflit ...

Mais là, on se complique la vie alors que les autres distribs le font auto...

J'avais posé le pb sur un site Suse en vain. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des raisons qui m'a fait formater ma partition suse au bout de qq jours, c'est de ne pouvoir démonter ma clé usb qu'en root.

Et ce n'était pas ce que j'avais encore un fichier ouvert sur la clé ou que je me trouvais dans l'arborescence de celle-ci.

Le fichier /etc/fstab est complété à chaud à l'introduction de la clé et la ligne disparaît aussitôt la clé enlevée donc je ne vois pas comment on pourrait résoudre ce problème-typiquement susien- en jouant sur fstab, à moins d'y coller une ligne par défaut ... et de neutraliser le montage auto de la clé car il risque d'y avoir conflit ...

Mais là, on se complique la vie alors que les autres distribs le font auto...

J'avais posé le pb sur un site Suse en vain. :roll:

tu enlevais la clé avant d'avoir démonter la partition ?

pour le "ressource or device busy" à cause d'un fichier ouvert, ça peut s'arranger avec umount -l /dev/machin

-l pour lazy, il ne flush donc pas le buffer (ce qui peut entraîner des pertes de données, mais bon, en général, quand on fait ça, c'est qu'on a viré la clé avant de démonter...)

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là, on se complique la vie alors que les autres distribs le font auto...

Justement je n'en suis pas sur, je crois que mandriva fait la même chose sauf que tous les utilisateurs peuvent démonter la clé ensuite (à vérifier, j'ai bien dit que je n'en étais pas sur, alors pas taper...)

pour le "ressource or device busy" à cause d'un fichier ouvert, ça peut s'arranger avec umount -l /dev/machin

-l pour lazy, il ne flush donc pas le buffer (ce qui peut entraîner des pertes de données, mais bon, en général, quand on fait ça, c'est qu'on a viré la clé avant de démonter...)

Je n'ai pas de message "ressource or device busy", mais plutot "/dev/sdxx n'est pas dans fstab et vous n'êtes pas root" (ou quelque chose comme ça, de mémoire). Du coup, en console, loggé en root, un simple umount suffit, mais c'est un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu enlevais la clé avant d'avoir démonter la partition ?

pour le "ressource or device busy" à cause d'un fichier ouvert, ça peut s'arranger avec umount -l /dev/machin

-l pour lazy, il ne flush donc pas le buffer (ce qui peut entraîner des pertes de données, mais bon, en général, quand on fait ça, c'est qu'on a viré la clé avant de démonter...)

:p

Au pire tu fais un sync juste avant pour vider les buffer il me semble :D (mais bon c'est tout de même chaud :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...