Aller au contenu

Coup de freeze très fréquents, pourquoi ?


DrySs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis de nombreux mois des coups de freeze assez fréquents sur mon PC.

Explication : que je sois sous windows, ou sous un jeu, mon PC se bloque pendant plusieurs secondes (parfois 10), et repart normalement, comme si de rien était. Quand je dis se bloque, c'est que plus rien ne réponds, tout s'arrête, même la musique en fonds, et puis repart.

Vous imaginez que pour travailler, c'est pas le top, et pour jouer, c'est à s'arracher les cheveux, surtout sur les jeux en lignes...

J'ai cherché partout les causes, je n'ai jamais pu trouver, et cela reste un mystère pour moi.

Du côté software, j'ai du réinstaller 20 fois mon Windows XP (Pro), pas à pas, petit à petit, afin de voir si un de mes logiciels en particulier était responsable. Et à chaque fois, ça me tombe dessus au bout de quelques jours, et je suis incapable de dire d'où ça viens (j'ai même été jusqu'à désinstaller tous mes programmes/jeux petit à petit, sans effets).

Du côté hardware, je pense que mon matériel est en bon état, j'ai mesuré les températures, et rien d'extraordaire (40° CPU, 24 la CM, pas pu pour la carte graphique, mais je crois pas que ça vienne de là, sinon ça devrait pas freezer quand je fais de la bureautique). J'ai en plus 2 ventilos de 120 MM en plus dans mon boitier, qui tournent à 12V constamment. Et j'oublie pas de le dépoussierer régulièrement, donc pas de problème à ce niveau là...

Bref ça devient de plus en plus lourd, donc si vous auriez des idées sur le comment m'aider...

Merci d'avance :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi, comme dit plus haut, essaie de voir en utilisant un autre SE comme GNU/Linux pour confirmer ou rayer la thèse du problème logiciel, Ubuntu sur son LiveCD intègre Memtest86+.

Sinon ton alimentation n'est pas plus sollicitée que ce qu'elle peut ? vois si tu peux utiliser une autre alimentation que l'actuelle pour être sûr que le problème ne vient pas de là, on ne sait jamais.

Il faudrait poster les détails de ta configuration pour qu'il y ait un maximum de chances de cerner le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de retard pour la réponse, désolé :-D

Donc, au niveau des températures, tout est clean. Ce qui veux dire que le proc, la CG et la ram ne chauffent pas trop.

Niveau ram, j'ai 2 barettes de 512 MO, j'en ai viré une, puis une autre, mais les freezes revenaient.

De plus, le MEMTEST, sur 10 pass, m'a retourné 0 erreurs.

Niveau disque dur, je pense pas que ca coince, les freezes sont trop aléatoires.

Par contre, ce que je peux affirmer, c'est que je freeze beaucoup plus souvent lorsque je joue (solicitation de la ram ? de la CG ? du proc ?).

Niveau alim, j'ai mesuré combien elle "pompait" : 170 watts à plein pot, et elle a une puissance de 300 watts.

C'est une TAGAN assez récente, je pense pas qu'elle soit la cause de mon malheur...

Enfin, comme dis plus haut, ça peux venir de n'importe où, et c'est justement pour ça que je me tire les cheveux.

Ca peux être software comme hardware, et au niveau hardware, impossible de savoir d'où ça vient.

Ma config :

- CM : Asus A7N8Xe

- RAM : 2x512 PC3200 DDR SDRAM

- CPU : AMD Athlon XP-A, 2166 MHz (6.5 x 333) 3000+

- Chipset CM : nVIDIA nForce2 Ultra 400

- CG : ATI Radeon 9600 (RV350)

- DD : 1 SATA I Hitatchi 160 GO et 1 IDE Maxtor 250 GO

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de retard pour la réponse, désolé :mdr:

1) Donc, au niveau des températures, tout est clean. Ce qui veux dire que le proc, la CG et la ram ne chauffent pas trop.

Niveau ram, j'ai 2 barettes de 512 MO, j'en ai viré une, puis une autre, mais les freezes revenaient.

De plus, le MEMTEST, sur 10 pass, m'a retourné 0 erreurs.

Niveau disque dur, je pense pas que ca coince, les freezes sont trop aléatoires.

2) Par contre, ce que je peux affirmer, c'est que je freeze beaucoup plus souvent lorsque je joue (solicitation de la ram ? de la CG ? du proc ?).

Niveau alim, j'ai mesuré combien elle "pompait" : 170 watts à plein pot, et elle a une puissance de 300 watts.

C'est une TAGAN assez récente, je pense pas qu'elle soit la cause de mon malheur...

Enfin, comme dis plus haut, ça peux venir de n'importe où, et c'est justement pour ça que je me tire les cheveux.

Ca peux être software comme hardware, et au niveau hardware, impossible de savoir d'où ça vient.

Ma config :

- CM : Asus A7N8Xe

- RAM : 2x512 PC3200 DDR SDRAM

- CPU : AMD Athlon XP-A, 2166 MHz (6.5 x 333) 3000+

- Chipset CM : nVIDIA nForce2 Ultra 400

- CG : ATI Radeon 9600 (RV350)

- DD : 1 SATA I Hitatchi 160 GO et 1 IDE Maxtor 250 GO

Voilà...

1) Pas trop, c'est combien? Mesurées comment? A quel moment ?

2)

-> ventilo boitier? Lorsque tu joues, tous les composants sont à fond. Donc la température monte à l'intérieur du boitier. Et si jamais tu n'as pas de ventilo boitier, il ne faut pas compter sur le tagan pour évacuer l'air chaud de toute la config....

-> est ce que le ventilo de la carte graphique tourne bien ou non? Est il encrassé ?

Donc un petit coup de soufflette s'impose. Et probablement huiler la douille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah question ventilateur, ya tout ce qu'il faut :

- 2 x 120 mm PAPST dans le boitier, sur 12V

- Ventilo du CPU remplacé par un Zalman Alcu sur 12v

- Pareil pour le ventilo de la CG

Niveau temperature :

- 40 degré pour le CPU

- 24 degré pour la CM

- 29 degré pour la CG

Ca, c'est en mode "normal" (sans application ou jeu lancé).

Donc apres, a pleine puissance, faut rajouter au grand maximum 5 degré sur chacun, ce qui reste tout a fait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 29 degré pour la CG

- CG : ATI Radeon 9600 (RV350)

A ma connaissance, il n'y a pas de sonde thermique pour cette carte.

Donc comment as tu fait pour mesurer la température ? :transpi:

Et si tu as placé une sonde externe, d'un rhéobus par exemple, comment l'as tu placé ?

Il se peut que tu l'aies placée entre le GPU et le rad. Donc tu empêches le transfert de la chaleur.

Pour le CPU, comment as tu fait pour avoir cette valeur ?

Sonde externe ou logiciel ?

Peut-être les même erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah question ventilateur, ya tout ce qu'il faut :

- 2 x 120 mm PAPST dans le boitier, sur 12V

- Ventilo du CPU remplacé par un Zalman Alcu sur 12v

- Pareil pour le ventilo de la CG

Niveau temperature :

- 40 degré pour le CPU

- 24 degré pour la CM

- 29 degré pour la CG

Ca, c'est en mode "normal" (sans application ou jeu lancé).

Donc apres, a pleine puissance, faut rajouter au grand maximum 5 degré sur chacun, ce qui reste tout a fait correct.

As-tu la possibilité de tous réinstaller automatiquement (au moins l'Os et les patch) , pour supprimer la cause logiciel ?

Moi j'utilise pour la maintenance de cd de réinstalle automatique comme sur www.helsskey.com atila.

Cela permet tout de suite d'isoler un pb soft.

Hellskey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a pas de sonde thermique pour cette carte.

Donc comment as tu fait pour mesurer la température ? :roll:

Sonde externe, entre le GPU et le rad.

Pour le CPU, c'est un logiciel qui lit les infos des sondes internes. Je ne pense pas que mon probleme vienne de la chaleur, tout me semble ok au niveau de l'aeration, les ventilos, la poussiere, etc.

As-tu la possibilité de tous réinstaller automatiquement (au moins l'Os et les patch) , pour supprimer la cause logiciel ?

Moi j'utilise pour la maintenance de cd de réinstalle automatique comme sur www.helsskey.com atila.

Cela permet tout de suite d'isoler un pb soft.

Hellskey

Bah je reinstalle tout en formatant, si ce n'est que ca...

Par exemple, mon dernier formatage c'etait... hier soir. J'ai reinstalle les MAJ Windows minimum, mis les drivers CG et CM, et c'est tout. Je me suis dis le strict minimum pour isoler la source du probleme.

J'installe 1 jeux, pour tester : Battlefront 2.

J'ai passe la nuit dessus, aucun freeze.

Cet apres midi, j'installe Word of Warcraft. J'ai eu 2-3 freezes en a peine 1 heure.

Je relance Battlefront. pareil, 2-3 freezes en 1 heure.

Bref, j'ai installe aucun logiciel nuisible a ma configuration. Les freezes arrivent vraiment aleatoirement, et "quand" ils veulent. Je me demande si ce n'est pas un virus ? Vu que j'ai mon deuxieme disque dur de donnees, que je ne formate jamais, et qui peux donc communiquer avec le premier ou se trouve Windows.

Bref, je patauge, je patauge... Tout est possible, hardware, software, virus... mais impossible de savoir quoi !!

PS : non je ne fais aucun O/C :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a pas de sonde thermique pour cette carte.

Donc comment as tu fait pour mesurer la température ? :modoreussi:

Sonde externe, entre le GPU et le rad.

Si tu mets la sonde entre le rad et le GPU, tu éloignes ces deux là.

Alors comment va faire la chaleur pour passer du GPU au rad?

Enlève la sonde, et voir si ça freeze encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets la sonde entre le rad et le GPU, tu éloignes ces deux là.

Alors comment va faire la chaleur pour passer du GPU au rad?

Enlève la sonde, et voir si ça freeze encore.

Non, je te rassure, j'ai mis la sonde l'espace d'une heure, juste pour la mesure :transpi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sur cette carte mère le contrôleur sata c'est bien le Sil 3112 ?

Car j'ai eu problème de fichiers corrompus qui freezait le pc entre 2 à 10 secondes aléatoirement.

Pourtant je n'avais pas eu de problème depuis des mois...

D'ailleurs chose étrange, Silicon Image vient de sortir 2 bios et 2 nouveaux drivers en moins de 2 mois, alors que ca faisait plus d'un an qu'il n'y avait plus de mise à jour.

Bios 4.2.50 et drivers 1.0.0.51 pendant des mois sans problème et d'un coup freezes.

Passage bios 4.2.66 et driver 1.0.0.53 pareil fichiers corrompus.

Plus de problème depuis le bios 4.2.76 et le driver 1.0.56.0 (qui est sur win update seulement !)

Chose encore plus étrange le bios 4.2.76 n'est plus sur le site de SiliconImage...

Regarde dans l'observateur d'évenement s'il n'y a pas un message du genre "le contrôleur sil 3112r n'a pas répondu dans le delai imparti..." et/ou essaye de copier un divx zippé (par exemple) d'un disque à un autre et teste pour voir s'il n'arrive pas corrompu...

Ps : j'avais un hitachi 160Go aussi sur ce pc et un raptor.

Edit : je crois qu'il y avait aussi un problème sur l'a7n8x si le contrôleur sata était en "base" au lieu de "raid" dans le bios, même si tu n'as pas de raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, pas d'evenements Windows propre au controleur SATA.

Pour avoir la version du controleur, ca se trouve ou ? :chinois:

Edit : je crois qu'il y avait aussi un problème sur l'a7n8x si le contrôleur sata était en "base" au lieu de "raid" dans le bios, même si tu n'as pas de raid.

C'est a dire ?

Sinon, tu me conseille de flasher mon bios ? J'ai jamais fais ca encore, je suppose donc avoir le bios de "base" fourni avec la CM.

Donc en effet, si ca peux corriger ce probleme de freeze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version du contrôleur est affiché au demarrage, juste après le bios, quand ton disque sata est detecté.

Pour le flashage du bios sata laisse tomber alors si tu n'as jamais flashé, car il faut l'integrer au bios de ta carte mère et flasher ensuite. La seule chose que tu pourrais faire c'est flasher avec le dernier bios Asus disponible, le bios sata integré dedans est surement le 4.2.50. Si tu n'as pas le dernier bios asus, je te conseille de le mettre.

Dans le bios, tu peux choisir de mettre le sata en "base" ou "raid", par default je crois qu'il est en "base", et donc ca peut causer quelques problèmes, tu peux faire une recherche sur le net...

Même si tu n'as pas de raid, tu peux le configurer en "raid", par exemple sur mon nf7, c'est en raid d'origine, on ne peut pas le changer.

Sinon si tu n'as rien dans l'observateur d'évenement, je fais peut être fausse route... dans ce cas je me suis fait chier à écrire un pavé inutilement :chinois:

Edit : tiens j'ai uploadé le dernier bios Asus en date pour l'A7n8x-E Deluxe REV2.0 (1013) avec le dernier bios sata (4.2.76) et les derniers drivers (1.0.56.0)

http://mrscrimstone.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...