Aller au contenu

Cherche Version Linux pour débuter


zombie

Messages recommandés

Bonjours à tous, je désirerais avoir quelque information sur Linux.

Actuellement je tourne sur XP :-D;):phiphi: (comme beaucoup) mais je pense passer sous Linux d’ici la sortie de Vista (marre de payer un produit bancale).

Mes questions sont les suivantes :

Pour un habitué usuel (je programme pas, mais me démerde moyennement bien) de Winwin, quel serais la version de Linux avec laquelle j’aurais le moins de difficulté ? :gne:

Peut’on trouver des tutauriaux pour apprendre à utiliser la dite version (toujours dans un contexte usuel, texte, installation logiciel, jeu, traitement d’image ) ? :fumer:

Merci de vos conseil !

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les version que vous me proposé fonctionne avec une interface graphique?

En tout cas merci de vos réponse super rapide

Autre truc, je sais que j'aurais du faire des recherches, mais internet je ne l'ai qu'à mon boulot, donc je profite de petit "trou" pour vite poser ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un habitué usuel (je programme pas, mais me démerde moyennement bien) de Winwin, quel serais la version de Linux avec laquelle j’aurais le moins de difficulté ? :smack:
La meilleure distrib serat celle que tu utilisera le mieux/avec laquelle tu aura le plus d'affinités.
Peut’on trouver des tutauriaux pour apprendre à utiliser la dite version (toujours dans un contexte usuel, texte, installation logiciel, jeu, traitement d’image ) ? :iloveyou:
Des tutoriaux, il y en a plus sur le net que tu ne pourra jamais en lire dans ta vie.

Il y a les tutos de PCInpact (cf les liens en haut), les tutos propres aux distribs, les tutos propres au logiciels etc.

Merci de vos conseil !
Avec plaisir
Les version que vous me proposé fonctionne avec une interface graphique?
Tu ne trouvera pas beaucoup de distributions qui ne possèdent pas d'interface graphique.

Il faut arrêter avec cette légende. Si c'est une distrib light ou orienté admin, tu ne tombera pas dessus par hasard.

si tu n'as pas internet chez toi, je te conseille Mandriva, il y a plus de cd et donc plus de logiciels à installer off line :D
Je ne parierais pas sur le nombre de CD. Ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai déjà installé une debian offline avec un seul CD (pour un lan sans net) qui avait globalement tout ce dont on pouvait avoir besoin.

Pour les distribs qui sont plutôt axées débutant, tu as Ubuntu, Mandriva et Suse. Fais ton choix. Tu peux aussi te familiariser avec un live CD comme knoppix ou Ubuntu live.

(Il y a aussi Xandros qui se veut distrib débutant, mais quand je l'ai installé ça m'a dégouté. Berk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera Ubuntu. Mandriva est vraiment lourd en interface graphique :transpi: , meme si l'installation d'ubuntu est un peu difficile pour un newbie va voir sur internet, il y a d'excellents tutoriaux....

et en + tu bénéficies d'une communauté assez conséquente pour t'aider en cas de problèmes : ubuntu-fr

Autrement si tu veux jouer les apprentis administrateurs, il y a Debian ou Redhat qui sont très biens :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'installation d'une Ubuntu est bien plus difficile que celle d'une Mandriva... J'ai utilisé les deux et je n'ai pas eu le moindre problème pour les installer. Ok, l'installateur d'ubuntu est moins beau mais au moins ça passe avec n'importe quelle toute petite bécane :transpi:

Moi personnellement je ne te conseille ni l'un ni l'autre et je ne parle même pas de SuSE que je ne connais pas. Mandriva est lourde j'ai trouvé, mais si tu viens de Windows, avec KDE tu seras pas trop désorienté. Mais moi je préfère Ubuntu...

La meilleure solution est encore de tester les deux live-cd de Mandriva et Ubuntu, au moins tu pourra voir la différence de la gueule du truc ;)

Bonne continuation sur le chemin de la force :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les version que vous me proposé fonctionne avec une interface graphique?

En tout cas merci de vos réponse super rapide

Autre truc, je sais que j'aurais du faire des recherches, mais internet je ne l'ai qu'à mon boulot, donc je profite de petit "trou" pour vite poser ma question.

Ben non il est évident qu'il n'y a pas d'interface graphique sous linux tout à la console en monochrome.

Regardes donc ça http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi

et ça ftp://ftp.developpez.tv/tv/linux/solutionslinux2006/KN2.avi

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandriva c'est vrai possède une interface mieux présentée et simple d'emploi. Ceci dit, depuis que j'ai installé Ubuntu 5.10 Breezy Badger, je ne peux plus m'en passer :up: .

édit : Si tu n'as pas internet chez toi, tu peux commander un CD pressé sur ce lien.

Ces CDs pressés vous seront envoyés gratuitement, port compris, jusqu'à nouvel ordre (compter quand même un délai de 4 à 6 semaines).

Déja cité, mais teste divers Live-CD, consultes scrupuleusement les liens en haut de page 'Les tutoriaux des distributions' / 'Les liens importants '. et tu sauras vers quelle distribution aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un p'tit avis d'un vieux schnock ? :-D

Non ?

Bin, vous l'aurez quand même... :transpi:

Alors, je suis un vrai de vrai de chez vrai débutant, j'ai passé l'âge de la geekitude et je suis donc un simple utilisateur, du genre "tu cliques, tu cliques, ça marche" ! Si, si !

Je suis passé à Ubuntu depuis plus de 7 mois maintenant (et même en dual avec xp, ça se fait tout seul), et franchement, pas besoin d'avoir fait math' supp' (non non, pas suppositoire hein !). Ca marche très bien et tout seul ! Et vu que je suis une grosse flemme et qu'après une journée de taf je n'ai pas du tout envie de me prendre la tête, ça tombe bien !

Non, franchement, je suis déçu ! Pas de galère ! Aucun reboot ni freeze ! C'est frustrant quand même !!!

Or donc, et ce afin de pouvoir retrouver quelques frissons - oui parce que c'est désolant autant de stabilité ! - je décide d'installer Mandriva sur une vieille bécane en rab' (sur le conseil insistant de pataPlouf....)! Oui oui, je suis fou, je le sais bien :p

Et bin, vous le croirez ou non, sur un PII /256Mo de ram et une vielle matrox G200 4Mo, ça marche ! Là encore, sans problème. Et tout aussi simple à utiliser.

Donc, en résumé, la seule chose qu'il faut faire, c'est lire ! Lire le mode d'emploi, lire ce qu'il se passe à l'écran durant l'installation, lire qques trucs sur les forums et même pas en se prenant la tête !

Alors, Ubuntu/Kubuntu ou Mandriva, y a pas plus simple ! Et si je le dis, c'est qu'c'est vrai :yes:

heu...non, demain je ne me met pas à gentoo !! Je ne suis pas aussi désespéré non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ubuntu en dual boot depuis 8 mois, je me sers de win que pour skyper (car j'ai un téléphone qui fait skype et qui ne marche qu'avec winxp)!

Ubuntu a été simple a installer, sauf le modem usb (fast800) mais un tour sur ubuntu-fr et le chan pci-linux a résolu mes problèmes en 1 journée.

Que dire de plus, je suis comblé.

M'enfin, ubuntu, suse ou mandrake c'est du gnu/linux, que du bon! tu n'y perdras pas au change!

Par contre garde une partoch winxp de coté (en fat32 de préférence) qui pourra toujours etre utlise pour les jeux récents et en cas de pépin sur le modem avec linux tu pourras aller sur le net avec win (bon c'est exceptionnel et du au fait que mon modem n'était pas reconnu avec la ubuntu hoary!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye GENTOO, c'est franchement super ...... compliquer pour un débutant !!!!

non plus sérieusement je te proposerai FEDORA core 4. Perso c'est avec ca que j'ai commencé, ensuite je suis passer à LFS (pour ceux qui veulent aprendre c'est super bien, mais super long : Linux From Scratch). Et apres je suis passer à gentoo. tout ca en meme pas un an. Donc ca se fait !!!!!!!!

voila

damunix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'avais installé une fedora core 2 avant, vu que je ne l'avais quasiment pas utilisée, on peut dire que la première distribution que j'ai installé fut Debian, et c'est vrai qu'il faut arrêter le mythe, debian est facile a installer ! Bon, bien sur, c'est sans doute pas aussi convivial que Mandriva, suse, fedora... Mais au moins on sent qu'on a un minimum de contrôle sur ce q'on fait, et ça, en sortant de windows, ça fait très plaisir !

Finalement, le mieux pour choisir, c'est de se documenter, et dans la mesure du possible, d'en tester un maximum afin de trouver celle qui te plait le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Suse, j'ai trouvé vraiment lourd, encore pire que Mandriva.

Cela vient avant tout du kernel suse qui est optimisé pour des serveurs et les réseaux. Par contre, pour du multimédia, c'est le pire kernel que je connaise. Par contre, avec un kernel temps réel maison (Vanilla + les patches d'Ingo Molnar et le module realtime-lsm) j'arrive aux mêmes performances avec Suse qu'avec une distribution audio professionelle comme Agnula/Demudi.

Ceci dit, pour un usage normal, il est très difficile de conseiller une distro. SuSE est très bien et facile à prendre en main, mais ses possibilités multi-médias sont assez mauvaises sans faire pas mal de modifications (kernel, mplayer, xine-lib,...). Autrement c'est une très bonne distro, très complète et facile même pour un power user.

Je ne connaît pas ubuntu et kubuntu mais j'en ai entendu dire que du bien. Comme kubuntu est livré avec kde comme wm standard, je la conseillerai. Si gnome devenais pas mal il y a une année ou 2, je trouve son évolution actuelle nulle. Moins de fonctionnalité et convivialité faible, ils auraient mieux fait de ne rien modifier, dommage. Par contre kde, si il prend du temps à charger, une fois démarré, c'est vraiment bien, et les versions récentes sont vraiment stables même après plusieurs jours d'utilisation non-stop.

Autrement la Debian est bien. Pas aussi conviviale à installer que d'autres distros, mais une fois installé, c'est vraiment une distro facile. Les docs sont les meilleures docs avec celles de gentoo de toutes les distros que je connaît, ce qui sous linux est définitivement un avantage.

Quand à gentoo, si tu veux apprendre beaucoup rapidement, c'est la distro. Autrement essaies autre chose.

Redhat, je déconseille car les docs des parties spécifiques à redhat sont pas à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...