Aller au contenu

[LOGICIEL] Créer un raccourci depuis un batch file ?


ggbce

Messages recommandés

Je voudrais ajouter un raccourci sur le bureau des mes usagers, et le faire depuis le batch file (script d'ouverture de session Windows).

La commande MS-DOS "copy" ne permet pas de le faire et je ne trouve aucune commande qui le permet également.

Alors je m'en remet à vous et vos sugestions !

Les 2 choix que je préfère entendre:

Une commande MS-DOS qui le permet.

Une commande en VBScript qui le permet. (SVP avec des détails parce qu'avec le VBScript je ne suis pas très bon).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai trouvé 50% de ma réponse.

J'ai trouvé comment faire un raccourci depuis un VBScript que je peux lancer durant l'ouverture de session via les stratégies de groupe du serveur.

Voici la "commande par défaut":

Set oWS = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
sLinkFile = "C:\mon_raccourci.lnk"
Set oLink = oWS.CreateShortcut(sLinkFile)
oLink.TargetPath = "C:\windows\mon_prog.exe"
  '	oLink.Arguments = ""
  '			oLink.Description = ""
  '	oLink.HotKey = "ALT+CTRL+F"
  '	oLink.IconLocation = "C:\Program Files\MyApp\MyProgram.EXE, 2"
  '	oLink.WindowStyle = "1"
  '	oLink.WorkingDirectory = "C:\Program Files\MyApp"
oLink.Save

J'ai testé avec n'importe quel types de fichiers "standard" et ça marche très bien !!! Sauf que dans mon cas ce n'est pas vraiment un fichier... c'est un raccourci vers une unité d'organisation.

Le but, je veux placer sur le bureau de tous mes utilisateurs un raccourci vers l'unité qui contient tous les usagers du domaine afin d'en faire un carnet d'adresse rapide. Car actuellement, ils doivent passer par "Favoris Réseau -> Tout le réseau -> Active Directory -> Domaine -> Unité en question.

Donc pour la plupart des utilisateurs normaux ça ne veux rien dire ou ils ne savent même pas comment s'y rendre !

Le bug: avec la formule du VBScript ça génère effectivement un raccourci... mais il ne marche pas.

Si je fais un raccourci de façon manuelle, le raccourci .lnk pointe vers "ntds://mondomaine.com/Mon Unité".

Si je lance la commande VBScript de cette manière:

Set oWS = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
sLinkFile = "C:\documents and settings\%username%\bureau\domaine.lnk"
Set oLink = oWS.CreateShortcut(sLinkFile)
oLink.TargetPath = "ntds://mondomaine.com/Mon Unité"
oLink.Save

Il créé effectivement le raccourci .lnk ...mais il l'associe à Internet Explorer comme si c'était un .url ! et si je regarde le contenu de l'emplacement c'est: ntds://mondomaine.com/Mon%20Unité

Et si je clique sur le lien pour le lancer ça écrit:

Problème de raccourci

Impossible d'ouvrir ce raccourci Internet. Le protocole ntds ne comporte aucon programme enregistré

À l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...