Aller au contenu

problème de tableau en C


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis grand débutant en C (et en programmation tout court) et j'aurais besoin de votre aide. Le but de l'exo posé était de calculer les 20 premiers termes d'une intégrale (E[n]=int(x^n*exp(x-1),x,0,1)) à l'aide de 2 récurrences (E[n]=1-n*E[n-1] et E[n-1]=(1-E[n])/n) et de calculer l'écart par rapport aux vraies valeurs fournies dans un fichier annexe.

Le but était de nous faire utiliser les tableaux et les boucles. Seulement, j'ai créé un tableau qui ne peut pas marcher:

#include<stdio.h>
#include<math.h>
#define TAILLE (20)

double		  tab[TAILLE];
double		  ref[TAILLE];
double		  exact[TAILLE];
double		  c[TAILLE];
double		  d[TAILLE];
int			 i;
FILE		   *f;

main()
{
	tab[1] = 1 / (M_E);
	exact[20] = 0;
	f = fopen("TD2_valeurs_exactes.dat", "r");
	if (f == NULL) {
			printf("ERREUR FICHIER f");
			return (-1);
	}
	for (i = 1; i <= TAILLE; i++) {
			tab[i + 1] = 1 - (i + 1) * tab[i];
			fscanf(f, "%lf", &ref[i]);
			c[i - 1] = tab[i] - ref[i];

	}
	for (i = 20; i > 0; i--) {
			exact[i - 1] = (1 - exact[i]) / i;
	}
	for (i = 1; i <=TAILLE; i++) {
			printf("E[%d]=%e\n", i, tab[i]);
			printf("Par la 2ème méthode E[%d]=%e\n", i, exact[i]);
			printf("La valeur exacte est E[%d]=%e\n", i, ref[i]);
			d[i - 1] = exact[i] - ref[i];
			if (ref[i] != tab[i]) {
					if (exact[i] != ref[i]) {
							printf("La 1ère méthode est erronée, la variation est de %e\nLa 2ème méthode est erronée, la variation est de %e\n\n", c[i - 1], d[i - 1]);
					} else {
							printf("La 1ère méthode est erronée, la variation est de %e\nLa 2ème méthode est correcte\n\n", c[i - 1]);
					}
			} else {
					if (exact[i] != ref[i]) {
							printf("La 1ère méthode est correcte, la variation est de %e\nLa 2ème méthode est erronée, la variation est de %e\n\n", d[i - 1]);
					} else {
							printf("La 1ère méthode est correcte, \nLa 2ème méthode est correcte\n\n");
					}
			}
	}
	fclose(f);
	return (0);
}