Aller au contenu

Crée un réseau entre 15 PC


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'habite à l'étranger et un de mes amis souhaite monter une salle de jeu en réseau avec 15 PC et 1 serveur.

Le problème est que je ne sait absolument pas quoi lui conseiller pour monter son réseaux, jouer, partager 2 imprimantes et un scanner (ou 1 imprimante photo et une multifonction).

Les quelques routeurs que j'ai pu voir sur Materiel.Net sont limités à 8 port réseau et peu accèptent la prise en charge d'un imprimante.

Je voudrais donc savoir ce que vous me conseillez comme matos ( 1 seul routeur qui gère tout ou 1 routeur + 1 serveur d'impression ...) ?

Voila !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, ton ami si il ne s'y connait pas un tant soit peu il va un pti peu dans le mur :-/ ...

+1

Pourquoi vouloir monter une salle réseau si on ne sera en mesure de la gérer ? .... :zarb:

Imagines comment pourra-t-il dépanner rapidement son installation si un problème arrivait ...

Etre dépendant d'un réparateur n'est pas très bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un routeur n'est necessaire que si tu veux connecter ton reseau sur le net, sinon ca ne sert rien.

Dans le cas d'une salle serveur non reliée au net, un switch 24 ports TX suffit largement. (CISCO 3550TX par exemple)

Tu montes un serveur autonome (PTE).

Tu branche ce serveur sur le switch ainsi que toutes tes machines.

Tu y mets un serveur d'impression sur lequel tu y branche ton imprimante.

C'est ton PTE qui gerera ce serveur d'impression.

Toutes les machines avec un compte user sur le serveur afin de donner les ressources necessaires aux utilisateurs.

Si tu veux connecter le reseau sur le net, tu branche un routeur sur le switch. L'adresse IP du switch sera la gateway du PTE, et tu monte un proxy sur ton serveur pour contrôler la sortie sur le net des users.

Si tu prends ce cas la, il faudra penser a la securité avec un serveur antivirus (ce peut être le même) et un firewall materiel (CISCO PIX ou DFL700 de chez D-LINK). C'est alors lui qui servira de gateway.

Sinon, c'est tres simple à monter ; histoire d'une journée pour le montage et conf machines / serveur.

COrdialement, Pascal L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compte le monter avec quoi le server ?

Salut,

J'opterai pour une solution Windows

Un 2000 serveur ou 2003 serveur

N'en déplaise aux amateurs de Linux, Unix et autre OS, je prefere une machine sous Windows.

Ne serait-ce que pour la comptabilité de paratiquement tous les périphériques, et les jeux que l'on trouve plus pour des plateformes Windows qu'un autre OS.

Cordialement, Pascal L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterai pour une solution Windows

Un 2000 serveur ou 2003 serveur

N'en déplaise aux amateurs de Linux, Unix et autre OS, je prefere une machine sous Windows.

Ne serait-ce que pour la comptabilité de paratiquement tous les périphériques, et les jeux que l'on trouve plus pour des plateformes Windows qu'un autre OS.

Je deconseille fortement d'utiliser la machine frontale qui sera directement relié sur internet ou au routeur d'heberger des services qui ne devrais pas etre accessible de l'exterieur (le firewall windows de base est une vaste blague, tu ne peux choisir dans les connexion tcp/ip si tu drop ou deny les packets ce qui rend les services visible meme si il ne reponde pas).

De plus a mon avis il est totalement utopique de croire que l'on peut faire tourner plusieurs instances de serveurs dediée de jeux sur un seul serveur qui de plus ne sera pas je pense un monstre bi xéon ultra wide avec 2 giga de ram ecc (genre proliant dl380).

Il vaut largement mieux avoir une machine simple, configurer béton sur linux pour superviser le traffic entrant et sortant du reseau et pourquoi pas heberger 2-3 services accessible de l'exterieur comme un http ou un ftp.

Ensuite il vaut mieux prévoir si on veut assurer un minimum, une machine dediée ( genre PIII 800-900 Mhz 384 Mo de ram sur un windows 2000) par grosse instance de jeux (lance 3 instances du serveur BF2 sur un processeur tu vas comprendre) surtout si les dédiée sont sur windows, par contre pour counter-strike 1.6 par exemple tu peux compter si tu a des bi-proc 2 instances par proc si au mimimum il font au moins 1,3 ghz par processeur (sur un serveur dediée linux).

Tout les serveurs et services de jeu derriere le serveur frontale ne seront pas du tout visible de l'exterieur (cela voudrait dire que tu aurait fait une translation de port explicite au niveau du firewall) , de plus utiliser un serveur linux en frontale te permettra de desactiver certaines fonctions ICMP pour eviter certaines attaquent par denie de service et te protegera des vers qui peuvent exploiter un 0Dayz exploit (il suffit de voir quand sasser est sortie, tu avais rien besoin de faire, 10 minute sur le reseau internet et ton windows etait en vrac ).

De plus comme les serveurs de jeux seront sur windows comme les clients, c'est toujours sympa pour une petite boite d'economiser une licence W2k3 serveur qui ne contiendra aucun service de supervision de reseau digne de ce nom (donc acheter des produits supplémentaires).

Pour un serveur frontale il faut definitivement proscrire un serveur windows a part si tu a un firewall materiel qui aura un firmware dans 98 % des cas basé sur linux.

[Modem Adsl]
|
|
|
[Serveur frontale linux pour gerer le traffic entrant et sortant, et pourquoi pas un serveur web et ftp]
|
|
|
[switch 16 ports avec un bon fond de panier (pas une daube a 25 euros quoi)]
|	|		   |		  |	   |	|	 |	 |	  |--------[Serveur jeu 1 windows] 
|	|		   |		  |	   |	|	 |	 |--------[Serveur jeu 2 windows] 
|	|		   |		  |	   |	|	 |--------[Serveur jeu 3 windows] 
|	|		   |		  |	   |	|--------[Serveur jeu 4 windows] 
|	|		   |		  |	   |--------[Serveur jeu 5 windows] 
|	|		   |		 |--------[Serveur jeu 6 windows] 
|	|		   |--------[Serveur jeu 7 windows] 
|	|
|	[Switch 8 ports] <- 8 postes clients
|
|   [Switch 8 ports] <- 8 postes clients

Pierre Tramo J2EE lead boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je deconseille fortement d'utiliser la machine frontale qui sera directement relié sur internet ou au routeur d'heberger des services qui ne devrais pas etre accessible de l'exterieur (le firewall windows de base est une vaste blague, tu ne peux choisir dans les connexion tcp/ip si tu drop ou deny les packets ce qui rend les services visible meme si il ne reponde pas).

Salut,

C'est pourquoi je dis dans mon precedent post de claquer un PIX ou DFL.

De plus a mon avis il est totalement utopique de croire que l'on peut faire tourner plusieurs instances de serveurs dediée de jeux sur un seul serveur qui de plus ne sera pas je pense un monstre bi xéon ultra wide avec 2 giga de ram ecc (genre proliant dl380).

C'est un standard sur les serveurs actuels

J'ai reçu des DELL 1650 BiProcess 2Go avec 1 Go de Ram et 4 HDD 80Go montés en Raid5 il y a deux ans.

Alors, je pense qu'aujourd'hui, les perf doivent être sensiblement supérieure pour faire tourner des instances multiples.

Mais tout dépend effectivement de ce qui va tourner sur ces serveurs.

Il vaut largement mieux avoir une machine simple, configurer béton sur linux pour superviser le traffic entrant et sortant du reseau et pourquoi pas heberger 2-3 services accessible de l'exterieur comme un http ou un ftp.

Encore une fois, je disais que j'optais pour du µKrosoft car je n'aime pas Linux et Unix, mais c'est un choix qui reste au concepteur.

Ensuite il vaut mieux prévoir si on veut assurer un minimum, une machine dediée ( genre PIII 800-900 Mhz 384 Mo de ram sur un windows 2000) par grosse instance de jeux (lance 3 instances du serveur BF2 sur un processeur tu vas comprendre) surtout si les dédiée sont sur windows, par contre pour counter-strike 1.6 par exemple tu peux compter si tu a des bi-proc 2 instances par proc si au mimimum il font au moins 1,3 ghz par processeur (sur un serveur dediée linux).

Je pense surtout qu'il faut des serveurs et non des machines clientes avec un OS serveur.

Tout les serveurs et services de jeu derriere le serveur frontale ne seront pas du tout visible de l'exterieur (cela voudrait dire que tu aurait fait une translation de port explicite au niveau du firewall) , de plus utiliser un serveur linux en frontale te permettra de desactiver certaines fonctions ICMP pour eviter certaines attaquent par denie de service et te protegera des vers qui peuvent exploiter un 0Dayz exploit (il suffit de voir quand sasser est sortie, tu avais rien besoin de faire, 10 minute sur le reseau internet et ton windows etait en vrac ).

Déjà dit, un PIX, un DFL700 peuvent tres bien faire l'affaire. Mais tu as raison de dire qu'il ne faut pas mettre le serveur en frontal sur le net.

De plus comme les serveurs de jeux seront sur windows comme les clients, c'est toujours sympa pour une petite boite d'economiser une licence W2k3 serveur qui ne contiendra aucun service de supervision de reseau digne de ce nom (donc acheter des produits supplémentaires).

Pour un serveur frontale il faut definitivement proscrire un serveur windows a part si tu a un firewall materiel qui aura un firmware dans 98 % des cas basé sur linux.

Pierre Tramo J2EE lead boulet.

C'est vrai que c'est sympa d'économiser, mais faut voir a ne pas trop galerer pour les mises a jour et l'administration de ce réseau.

Et puis, tout dépend aussi du budget dont dispose le concepteur pour developper sa boite.

Cordialement, Pascal L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...