Aller au contenu

Problème technique - Besoin d'aide (j'y comprend plus rien)


Nuage

Messages recommandés

Bonjour

Tout d'abord désolé pour le titre peu explicite, mais je ne sais vraiment pas de quoi vient mon problème...

J'espére être dans la bonne catégorie pour poster ça.

Je vous explique mon problème: pendant un an environ, mon ordi marche sans problème, et depuis ce matin, c'est festival.

Tout d'abord, ma configuration en détail (ou presque, vu que mon ordi tourne plus, je poste pas de chez moi) :

- AthlonXP 2000+ et CM prévue pour lui

- 512Mo Ram DDR (pas de la noname)

- Leadtek GeForce4 TI4200

- DD 60Go IBM et 13Go IBM

- Alim Heden 350W

- Lecteur DVD + Graveur

- OS windows XP Pro SP1

Les symptômes:

- écrans bleus en série

- au redemarrage, soit tout est détecté normalement (rare) soit il me manque mon DD principal, soit une barette de ram, soit mon lecteur DVD

- arrivé sous Windows (ce qui arrive pas très souvent), tout marche pendant quelques temps, avant un freeze ou écran bleu. Les plantages surviennent soit quand je fait des accés disque, soit quand je fait rien de spécial (genre surfer sur le net)

Au début, je pensais que le problème venait de mon DD; ensuite, j'ai pensé à ma nappe ou a mon port IDE, mais des tests ont prouvés que ce n'était pas le cas.

Donc, la, je voudrais bien savoir si quelqu'un à une idée de ce que je pourrais faire pour tester afin de savoir de quoi vient mon problème...

Je vous remercie d'avance,

Nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais surment pas beaucoup t'aidez mais bon... Vu que tu post de chez quelqu'un, cette personne peux peux-etre te preter son PC pour replacer par tes composant et a chauqe fois tu remet les siens, exemple tu met ton DD, si sa marche tu le laisse, tu met ta CG, si sa marche tu met ta barettes, etc... tu vois se que je veux dire ?

Comme sa des que tu met par exemple ton proco et que sa plante, tu sais au moin d'ou sa vien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que c la barette de mémoire mais ca reste à verifier avec un memtest tout ca. prend ta barette de mémoire telecharge memtest sur le site de www.dark26.fr.st et teste ta barette chez ton pote si il a lui aussi de la ddr ou sinon sur ton propre ordi si la barette de mémoire te laisse accéder jusqu au banc de test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je connais ce genre de probleme.... J'ai eu ca

En fait chez moi c ma cm qui etait naze ( 3 capa de bouziller) donc verifie si tes capa sont en bonne etat, si elle sont bombé ou brunatre ca vient de la :francais: Sinon comme on te le dit, tester chaque piece pour voir ce qui se passe :francais: Mais ca prend du temps

Bon courage et :francais::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: Verifier physiquement ton matos, et en effet en particulier les condos de ta CM, autour de ton CPU.

2: Tester tout ton matos 1 par un (eventuelement avec l'ordi de ton pote). voir tout debrancher et rebrancher (des fois que...)

3: Faire un memtest dur tes barettes de RAM

4: Verifier tes tensions et tes temperatures avec mbm5 (ce que je ferais en premier mais cela ecessite d'avoir une config un minimum stable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, utiliser l'ordi du pote est une bonne idée.

J'espère que ce ne sont pas les effets secondaires de la canicule.

Il était stable ton ordi quand il faisait super chaud ?

J'en connais trois qui n'ont pas supporté la chaleur (2-1 pour AMD), avec respectivement une CM, 1 proc et un disque dur HS.

Pour ton prob, je verrai bien la CM, mais tant qu'on l'a pas sous le nez, on peut pas être sûr.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

D'autre part, quelques précisions: je ne poste pas de chez un pote, mais depuis un ordi de mon école, donc si je commence à la bidouiller, l'admin système va me tomber dessus ^^

M'enfin, ceci dit, le conseil reste valable, me reste juste a convaincre un ami de me laisser trifouiller dans sa bete pour y tester mon matos :mdr:

Mais depuis hier, le problèmes à largement empiré. En effet, maintenant, plus aucun boot n'est possible. J'appuie sur le bouton, tout semble se mettre en route (en tout cas, tout les ventilos tourne, et les lumiéres censées s'allumer s'allument) mais rien, écrans noir - ils restent en veille.

Donc la, plus beaucoup de choix, c'est soit l'alim, soit la CM, non ?

Et pour finir, mon ordi semble avoirassez bien résisté à la canicule, il n'avait aucun problème à tourner 24h/24 durant les périodes les plus chaudes... C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi il part en sucette maintenant, alors que le climat redevient vivable !

Merci encore,

Nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue avec ma liste de symptome, parce que ça devient de plus en plus surréaliste.

Voulant tester ma RAM chez un ami, on branche mes deux barrettesde 256 chez lui. Et là, c'est le drame...

Son ordi lui lance des quantités de RAM totalement délirantes, et la plupart du temps impossible physiquement. Donc, je me dis, je suis content, j'ai trouvé de quoi ça venait, ma RAM est morte.

Mais... Il se trouve que maintenant, l'ami chez qui j'ai testé ma RAM a perdu une de ses barettes. Il semblerait que le simple fait de brancher les miennes ont fait griller les siennes (une en tout cas) !

Donc, je continue mes questions: est ce que je peux etre sur que c'est la RAM ? (en sachant que les memtest que j'avais fait alors que mon ordi tournait encore mais buggait a mort ne donnait aucune erreur)

Est ce possible que ma CM ait grillé ma RAM ?

Comment ma RAM a pu griller une barrette de l'ordi de mon pote ?

Ouin.

Vivement la nuit de jdr de ce soir pour oublier tout ça ^^

Nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je n'ai absolument rien overclocké ?!

Je comprend plus rien...

Bordel, je vais quand même pas devoir changer l'intégralité de mon PC !

J'ai l'impression que plus rien ne marche à l'intérieur... :francais: Comme si tout avait grillé ! Ceci dit, tout a l'air normal... Aucune cappa à drôle de gueule, rien !

Peut être un mauvais sort...

J'ai toujours dis que l'informatique tenait quelque chose du shamanisme !

Quelqu'un connaît un prêtre capable de désenvouter mon PC ?

Nuage, totalement déprimé, au bout du rouleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Paris, à Villejuif plus précisement, juste a la sortie du métro...

Le problème est que j'ai un besoin vital de mon PC très très rapidement, donc l'amener chez les coréens pour qu'ils me l'auscultent, ça va prendre des mois, et je peux difficillement me le permettre ^^

Enfin, ceci dit, si une bonne ame veut venir chez moi y jeter un coup d'oeil, ça serait avec grand plaisir :francais:

Nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, moi aussi je penche pour carte mère H.S ils sont pas un peu bruns à la base ou au sommet et/ou gonflés au sommet les condos sur ta carte mère? (autant pour moi oui tu as regardé :yes::francais: )

sinon, pour l'histoire de la RAM chez ton pote, tu as branché tes barrettes en plus des siennes? dans ce cas, en fonction de sa carte mère, du fait que ce soit des barrettes simple ou double face, il se peut que la capacité gérable par le chipset, en quantité brute de RAM ou simplement en banks, ait été dépassé et ai foutu quelques paramètres du BIOS en l'air...

un petit "load CMOS default" ou encore un clearCMOS pourraient arranger ça...

en tout cas, une barrette de RAM ça ne "grille" pas comme ça, loin de là, et il est peut probable que les barrettes soient H.S, les tiennes comme les siennes..., enfin à mon avis :fumer:

si tu avais fait un memtest86 et qu'il n'a pas donné d'erreurs, je penche pour la C.M. encore une fois...

fait toi prêter une alim pour trancher, mais si les ventilos se mettent en route... CM, CM, CM... c'est des syptômes vus plusieurs fois :mdr:

je suppose que tu as déjà tenté un clearcmos sur ta machine... de toute façon, j'pense pas que ça change grand chose :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin acceder au BIOS, je voudrais bien, mais je vais pas si loin ^^

Quand j'allume le PC, il ne se passe strictement RIEN à l'écran. L'intérieur semble tourner correctement, mais rien de plus... C'est vexant.

Quant aux barrettes de mon pote: en tout cas, quand il branche celle jugée "defectueuse", le pc boote normalement, mais est incapable de lancer windows. Donc bon, elle doit quand même avoir un soucy, non ?

Bon, moi faut que je trouve quelqu'un pour me preter une alim... Bin oui, mon pote en question est plus vraiment chaud pour continuer à faire des tests avec moi :francais:

Nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un souci c'est sur y'en a un, mais il peut venir du BIOS un peu shooté, de timings inadaptés, ou d'une barrette desormais defectueuse effectivement...

à tout hasard, rien à l'écran, mais est-ce que ton lecteur de disquette fait quelque chose? on sait jamais, si c'était que le BIOS qui est H.S. ... mais bon :mdr:

on peut comprendre ton pote :fumer: :8 pas de bol pas powa :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...