Aller au contenu

[résolu]Serveur de données et d'impressions


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je vais essayer d'être clair. Chez moi il y a :

-le pc de la famille sous XP pro SP2 ethernet

-mon pc sous XP pro SP2 ethernet ou wifi

-mon vieux pc sous XP pro SP2 (qui sera le serveur) ethernet avec ip fixe

-des ordinateurs portables sous XP pro SP2 wifi

-un routeur Linksys Wifi

Je voulais transformer mon vieux pc en serveur linux pour les données et partager mes 2 imprimantes sur tout le réseau. Mais j'ai galérer 2 jours avec Samba etc, et j'en ai eu marre...

J'ai donc installer XP pro SP2. Paramétré les imprimantes, activer le partage de fichier et de données.

Le partage des imprimantes fonctionne super bien.

Sur ce pc j'ai une partition avec Windows de 2 GO et une autre de 37 GO pour les données.

Maintenant j'aimerais créer des dossiers sur le disque de données mais définir des droits d'accès.

C'est à dire mon pc pourra accéder au dossier Limp, et personne d'autre ne pourra.

J'ai désactiver le partage simple des données, mais je n'arrive pas à attribuer des droits.

J'arrive sans problème à partager le dossier mais il est accessible à tous.

Quelqu'un peut m'éclairer?

Devrais-je mettre en place IIS?

Si vous avez des idées...

merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais transformer mon vieux pc en serveur linux pour les données et partager mes 2 imprimantes sur tout le réseau. Mais j'ai galérer 2 jours avec Samba etc, et j'en ai eu marre...

J'ai donc installer XP pro SP2

:roll: T'aurais du perseverer un peu...Tu es passé à coté de quelques choses...Surtout que samba...Quand on a compris le truc, ca roule tout seul...

Sur ce pc j'ai une partition avec Windows de 2 GO

Heu tu as vu un peu petit....Perso notre serveur d'impression a 4Go de partition système, Microsoft en preconise 8 mini pour des serveurs de prod'....Tu risques d'etre emmerdé avec le swap ( nous c'est le cas...Il revient sans cesse sous c:....) et tes fichiers de spool si tu as de grosses impressions...

Concernant tes partages, tu es en NTFS?

-Si oui, en faisant un clic droit sur le dossier/propriété/ onglet securité, tu affines les droits pile poil comme tu veux...Ensuite dans l'onglet partage, tu mets les acces complet pour tout le monde si le dossier a besoin d'etre partagé...

Le seul soucis c'est de ne pas etre en domaine donc de dupliquer tes users de tes postes sur le serveur..et sur les autres postes si besoin...Avec les meme mots de passe

-Si non/.....C'est con...et je te conseille d'y passer...

Devrais-je mettre en place IIS?

:-D heu IIS c'est le serveur Web de microsoft.....Rien avoir avec du partage de fichiers...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je perséverais surement lorsque j'aurai commencer mon stage... Mais là il me faut quelque chose de fonctionnel... Les 2 GO vont être amplement suffisant car ce sera des petites impressions... Et ça m'étonnerait que tout le monde dans ma famille se mette à imprimer en même temps...

Je suis effectivement en NTFS. J'ai également ultraVNC pour pouvoir tout faire sans écran depuis ma chambre.

Je bloque ici:

partage.jpg

Je vois seulement le nom de la machine en question... Comment je fais pour donner des droits à mon PC.

J'ai beau tripatouiller dans les options je ne trouve pas!

J'oublie IIS :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

soit je n'ai pas compris ce que tu desires faire soit tu t'y prends mal :francais:

Bon tu te place sur ton serveur tu créés 2 repertoires sur le serveur (sur ta partition de données):

- PUBLIC

- LIMP

Tu cliques droits sur PUBLIC/partage et securité/onglet partage puis tu choisis partager le fichier ensuite dans autorisations tu mets controle totale pour tout le monde...Tu vas ensuite dans l'onglet securité et tu mets tout le monde en modification....Tu appliques et tu fais ok....

D'un de tes PC en reseaux....Tu vas dans voisinage reseau sur ton Workgroup et tu cliques sur ton serveur...Là tu verras ton partage et tu pourras y deposer ou y chercher ce que tu veux.....

Dans l'onglet securité, tu n'as pas a aller dans "emplacements", si tu as créé tes users sur ton pseudo-serveur, tu choisis ceux que tu veux....en saisissant leur nom tout en bas.....

Pour parametrer LIMP j'attends ton retour...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, merci de ton aide, donc j'ai créer public. J'ai mis autorisations : Tout le monde: contrôle total.

Et lorsque je tente d'y accéder depuis mon PC j'ai le joli message suivant:

partage2.jpg

Dois-je rebooter le serveur pour que les droits soient effectif? Si c'est le cas j'ai le solution, mais je pense pas que c'est le cas...

Ps: Je viens de voir que l'attribut lecture seul est coché sur le dossier. Je l'ai décoché et il se recoche tout seul? Est-ce que ça peut être dû à VNC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu aller dans executer, là tu tapes \\ipdetonserveur-xp pour voir ce qui se passe..

sinon cliques droit sur ta connexion reseau/Propriété, as tu partage de fichier et d'imprimante (un truc comme ca) de cocher?

Par ailleurs au niveau de l'onglet securité de partage, as tu rajouté tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà chef :francais:

partage4.jpg

partage3.jpg

Bon en faisant \\192.168.1.110

J'arrive ensuite à copier des fichiers dans le dossier!

En revanche lorsque depuis le poste de travail je mets connecter un lecteur réseau puis que je lui donne le chemin il me dit que j'ai pas les autorisations nécessaire!

partage5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'sa pas de soucis de droits :francais: On avance...

Le probleme doit venir de ton lecteur reseau....

Va dans commande /executer tu tapes cmd

Dans l'interface ms-dos tu tape net use j: \\192.168.1.110\public

Ensuite dans ton poste de travail essaies de copier des fichier...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben décidément...

partage6.jpg

Edit:

J'ai rien dit, je suis un boulet... j'avais pas mis d'espace entre j: \\

Ok dans le poste de travail j'ai le j: et je peux y copier des données!

Super :non:

Maintenant comment je fais pour avoir un dossier avec juste des droits pour moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai réussi à mettre des droits sur mon dossier :transpi:

Merci de m'avoir aider et c'est grâce à la commande net use que tout fonctionne!

Merci BoobZ

Pour les droits, je te conseille controle totale pour tut le monde dans l'onglet partage (autorisation), et de creer tes users sur ton serveur de fichiers pour affiner tes droits NTFS (onglet securité) et donnet a ces utilsateurs créés, les droits adequats....

++Par ailleurs c'est pas le net use qui fait fonctionner le lecteur reseau mais le fait que nous utilisions une adresse IP plutot qu'un nom netbios....En effet tu n'as pas de serveurs de nom sur ton reseau (Wins ou DNS) donc ton poste client est incapable de savoir que serveur-XP est 192.168.1.110 :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...