Aller au contenu

Carte mère athlon 64?


diablo2070

Messages recommandés

Bonjour à tous :byebye:

Je suis présentement en train de me monter un pc que voici:

- CPU: Opteron 146 (ou 144 vu qu'il semble y avoir pénurie depuis un bon moment) (pas encore acheté)

- RAM: 2x512Mo PC3200 Corsair Value

- Disque dur: Western Digital SATA 250 gigs 16mo de cache

- Carte vidéo: eVGA 6800GS 256 megs

- Alimentation: Enermax 460W

Pour la carte mère, j'hésite entre la Asus A8N-E à 145$, la MSI K8N Neo4 Platinum (160$) et la MSI K8N Neo4F (110$).

La MSI K8N Neo4 Platinum semble la plus complète des 3 (dual gigabit, 8 sata, firewire, 4 pci).

J'aime bien le fait que les 2 cartes de MSI possède 4 ports PCI, car j'aimerais en avoir au moins 3 (j'ai déjà 2 phériphérique PCI.. jaimerais avoir un pci de libre au cas où jen aurais besoin) et comme la carte video risque de prendre un pci.. il m'en restera 3. Cependant sur le site de MSI, il est écrit pour le dernier port PCI qui est orange " Four 32-bit Master PCI Bus slots, one orange slot reserves as communication slot." Qu'est-ce que cela veut dire? Puis-je y brancher n'importe quelle carte PCI ?

Je compte overclocké un peu le processeur, si je peu le monter à 2,4ghz et qu'il est stable, j'en serai satisfait :zarb: . Je n'utiliserai probablement jamais + de 4 disque SATA avec ce pc... donc les 8 sata ne sont pas une obligation. Je n'utiliserai pas non plus de fonctions SLI.

Pouvez vous me donnez vos avis sur ces cartes mère? et des commentaires si vous en possédez une. J'aimerais une carte stable et fiable sur laquelle je pourrais éventuellement mettre un processeur dual-core (opteron 165 par exemple). Si vous avez d'autres modèles à me proposer...n'hésitez pas (sauf les DFI, j'étais bien intéressé par la DFI UT Ultra-D mais je ne peux pas changer le ventilateur du chipset pour mon zalman et sa disposition limite la possibilité de mettre un système de refroidissement alternatif sur la carte video, sans compté qu'elle n'a que 2 ports PCI et coute la modique somme de 180$ :D )

Merci :incline:

EDIT: OUPSS :transpi: je viens de voir le message en haut concernant les "conseil d'achat" je crois que je me suis gouré de section :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille si tu les trouves:

EPoX 9NPA3+:NF4 Ultra,très complète et excellente en o/c.

Gigabyte K8NF9 Ultra,très complète aussi,avec rad passif,et dual bios,mais moins bien pour o/c.

Environ 110€ en France sur le net.

Vas regarder sur www.prixdunet.com

Pour la gigabyte, je l'avais déjà vu aparavant, malheureusement une fois la carte vidéo mis en place avec un système de refroidissement du type nvidia silencer, on perd un port PCI (le pci-e est collé sur le premier pci) et j'aurais besoin d'au moins 3 port pci :D

La epox a le même problème (3 pci.. dont le premier collé sur le pci-e, donc inutilisable). :-D

Pour ce qui est des 3 cartes cités dans mon premier message (A8N-E, Neo 4 Platinum et Neo4-F), quelqu'un sait si elles peuvent tous être équipé d'un zalman nb47j (j,en possède déjà un) sans que cela nuise à ma carte video (evga 6800GS) ? :D

Et supposons que je choissirais une MSI, il a-t-il une différence majeur entre la version Platinum et la version "F" ? car la Neo4-F coute vraiment très peu alors ce pourrait être bon pour mon porte-feuille ;) (je suis toujours prêt à mettre un peu plus si cela en vaut vraiment la peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ASUS A8N-E :craint:

Compatible avec ton zalman ;)

Bien que la MSI Neo 4 Platinium soit bien aussi, mais après sa reste une affaire de gouts ...

Quand tu dis que mon zalman est compatible avec la A8N-E, tu sous-entend qu'il n'y a pas de problème avec la carte video? (même avec un refroidissement du style nv silencer?)

J'hésitais beaucoup entre ces 2 cartes, et je penchais un peu plus vers une des 2 MSI puisqu'elle était mieux équipé (firewire, dual lan, etc.) ce qui n'est pas essentiel mais en cas de besoin c'est toujours pratique de les avoir. Par contre je n'ai jamais réussi à trouver quel était la différence du dernier port PCI sur ces cartes mères (le port pci qui est orange... il y a "Four 32-bit Master PCI Bus slots, one orange slot reserves as communication slot." de spécifié sur le site de MSI... je n'ai vraiment aucune idée de ce que cela veut dire.. je ne sais pas ce que un "communication slot" a de différent par rapport à un port pci normal)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai presque terminé ma nouvelle config, elle sera comme suit:

- Athlon 64 3700+ (les opterons sont rendu trop dispendieux)

- Sapphire X800 GTO2 Dual DVI

- Corsair Value 2x512Mo (Dual Kit)

- Enermax Noise Taker 485W

- Western Digital 250Go avec 16Mo de cache (SATA2)

Voilà j'hésitais entre la MSI K8N Neo4 Platinum, la K8N Neo4-F et la Asus A8N-E. Cependant, je me suis intéressé de plus prêt à l'équivalent de chez ATI et j'ai trouvé la A8R-MVP qui semble vraiment très intéressante (refroidissement sans ventilateur, performante, très "overclockable", prix assez bas). Sachant que je n'ai pas l'intention d'utiliser une solution Crossfire, une carte mère Crossfire ne m'est pas vraiment utile mais c'est la seule que j'ai trouvé outre les Sapphire (indisponible chez mon vendeur local). De toute façon, cette carte est offerte avec Crossfire à un prix inférieur à l'A8N-E et la K8N Neo4 Platinum, donc ici ce n'est pas un problème majeur.

Est-ce que je fais un bon choix en optant pour la A8R-MVP ?

J'ai vu que pour brancher une seule carte en PCIe 16x, la carte doit être placé dans le second port PCIe... y a-t-il une grande différence sur les performances si je la brancherais dans le premier si cela fonctionnerais en mode 8x? Cela me permettrait de garder mes 3 ports PCI.

Dernière question, supportent-elle le NCQ? (mon disque dur le supporte alors jaimerais en tirer avantage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon choix pour le 3700+ (d'ailleur si tu en cherche j'en vends des neufs achetés le 21/01/06 qui montent à 2800MHz)

par contre pour la carte mere oublie MSI, j'en avais eu qui est morte car j'ai retiré le proco pour changer la pate thermique, en le remettant elle ne bootait plus... :modoreussi:

si tu veux une bonne carte mere pas chere pour OC prend la DFI NF4 Infinity (avec + de ports pci) elle est à 80 euros en général et avec la qualité DFI pour leurs mobo :)

a la limite asus mais je te conseille plus gigabyte ou epox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...