Aller au contenu

[Résolu][Gentoo] Kde-3.4.1 qui s'incruste


Messages recommandés

J'ai installé kde-3.5 depuis quelques temps, et j'aimerai enlever kde-3.4.1 de mon système ... quitte à recompiler les applications qui en dépendent ...

j'ai essayé

emerge -pvuD --clean/--prune =kde-base/kdebase-3.4.1-r1

il ne veut rien enlever ...

j'ai essayer d'ajouter kde-base/kdebase-3.4.1-r1 dans /etc/portage/package.mask; il ne veut rien savoir non plus ... même ajouter <kde-base/kdebase-3.5.0 dans /etc/portage/package.mask est sans effet ...

Ce n'est pas pour une question de place, c'est parce que je veux être certain que tout ce qui est compilable par rapport à kde est compilé avec kde-3.5 ...

En gros : comment enlever un package, ce qui en dépend (niveau version) et forcer le rebuild du reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pendant les vacances, j'ai fait un truc dans ce genre : désinstall des ebuilds monolithique de KDE 3.4.1 et install des ebuilds séparés de KDE 3.4.3.

La désinstall ressemblait à ça :

equery list kde-base/ | grep 3.4 | xargs emerge --unmerge --pretend

La réinstall commençait par un : emerge kdebase-startkde, puis emerge kicker, et puis une longue liste de emerge suivant ce dont j'avais besoin, avec pour seul compagnon, la liste des ebuilds KDE ici : http://packages.gentoo.org/packages/?category=kde-base

Quoi qu'il en soit, tout est ici : http://www.gentoo.org/doc/fr/kde-config.xml

En espérant que ça te soit utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui, c'est utile, mais en fait, j'ai déja kde-3.5 installé ... et kde-3.4 qui est toujours là ...

le plus gros problème, c'est d'éjecter proprement kde-3.4 ... et --unmerge ne fait aucun check ...

l'idéal aurait été d'avoir un upgrade et non un ajout ... ;) je ne comprends toujours pas la coéxistence de kde-3.4 et de kde-3.5 ('fin si, d'un point conservateur) ... et je trouve ça assez lourd ... on ne peut pas demander à emerge de virer tout ça et de se démerder avec les autres packages pour les lier à kde-3.5 ? parce que là, il est parti pour me réinstaller kde-3.4 (au moins les libs) à la première occasion à cause de dépendances implicites créées lors de l'install ...

en fait, je cherche un moyen de forcer un upgrade vers les libs kde-3.5. Et ce qui dépends absolument de kde-3.4 est désinstallé (le tout avec un --pretend pour éviter un carnage et ce voir qui est prévu). J'aimerai donc que emerge (ou un autre truc, avec --pretend) planifie la migration d'un bout à l'autre ... comme un upgrade classique ... ce qui n'est pas le cas avec --unmerge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci ... on ne peut donc pas enlever tout un package en une seule et simple opération ... va falloir faire gaffe à ce que je fais ... ou garder kde-3.4 et vérifier les arbres de dépendences un à un ...

Etant donné qu'un meta-paquet est juste un paquet qui dépend d'autre paquets et que gentoo ne gère pas les dépendances inverse... on ne peux pas "emerge unmerge kde-meta", mais avec les commande de mon message précédent c'est quand même assez rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est toujours ce "problème" de dépendances inverses...

Est-ce que tu sais si c'est prévu d'être intégré un jour ? Et si on pourra désinstaller de manière sûre les logiciels qui ne satisfont plus de dépendances et qui ne servent plus ? (pour le moment y'a depclean, mais c'est pas super confortable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà, j'ai fait

(sorry, j'aime pas xargs, je préfère ne pas mélanger pipes et arguments)
# emerge -pvC $(equery list kde-base/ | grep 3.4 )
# emerge -aC $(equery list kde-base/ | grep 3.4 )

suivi d'un

#emerge -pvuD world

pour vérifier que ce crét## n'éssaye pas de réinstaller kde-3.4 ... ben ça a focntionné, même si je trouve ça un peu "tricky", vu que -C ne joue absolument pas sur les dépendences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...