Aller au contenu

Nouveau Réseau Wi-Fi et Câble


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je vais bientot faire l'acquisition d'un nouveau routeur Wi-Fi pour remplacer l'interface Wi-Fi défaillante de mon AliceBox.

Donc j'aurais aimé savoir si ce nouveau réseau est possible:

c96ef4af86ed035dca2857abf51caf07.JPG

Enfin, je sais que je pourrais m'en servir mais peut-être pas comme je voudrais.

Je vais expliquer maintenant ce que je voudrais faire avec ce new réseau.

-Je connecte le routeur Netgear à la AliceBox.

-Le Pc de mes parents se connecte directement sur la Box (câble 100Mbits)

-Je connecte mon Serveur de Fichiers (en construction) au Netgear (par câble Gigabit)

-Je connecte mon PC Linux (par cable 100Mbits)

-TOUS les autres PC, par Wi-Fi 802.11g (54Mbits) au Netgear.

Jusque là je sais faire.

Mais après, il y a des petits problèmes qui devraient aparaitre.

-Je voudrais pouvoir acceder à mon Serveur de Fichiers à partir de n'importe quel poste de mon réseau.

-Je souhaiterais partager l'imprimante connectée sur "PC MOI" pour tout le réseau aussi.

-(dernier point pas obligatoire mais souhaité), je voudrais également pouvoir accéder aux fichiers et dossiers partagés sur tout PC du réseau.

Je ne sais pas si toutes ses actions sont possibles en meme temps. Si oui, par quel moyens simples? Si non, ben tampis. Mais c'est le réseau idéal que j'aimerais posséder donc vous savez ce qu'il vous reste à faire :transpi: LOL.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour l'imprimante c'est impossible de la partager sur le réseau meme si elle est reliée à mon PC???

Sinon est-ce que c'est sûr que le reste du réseau est "iréalisable"??? :chinois:

Bien sur que tu peux la partager

Pour moi tout marchera sauf en ce qui concerne le pc de tes parents : il est relié à la box et non au routeur, j'ignore comment l'alice box gere ca, mais ca risque d'etre problematique : si tu as un routeur derriere, je suppose que ton alice box est en mode modem, or comment est ce possible qu'un modem soit raccordé à 2 clients ?

Donc ton alicebox serait en mode routeur, mais dans ce cas ton routeur netgear devient inutile ! tu as juste besoin d'un switch/point d'accès (rien t'empeche de rajouter un routeur, mais pour un seul pc (celui de tes parents) dans un reseau local, c'est un peu superflu).

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le PCdes parentsdevrait êtrerelié au routeur/switch et non pas a l'alice box :ouioui:

Ben en fait le PC des parents est relié à la Box car elle serait à proximité du PC mais bon, si vous me dites que ca ne fonctionnera pas, je relierais le PC des parents au Netgear par câble (ou Wi-Fi)

Donc pour l'imprimante c'est impossible de la partager sur le réseau meme si elle est reliée à mon PC???

Sinon est-ce que c'est sûr que le reste du réseau est "iréalisable"??? :iloveyou:

Bien sur que tu peux la partager

Pour moi tout marchera sauf en ce qui concerne le pc de tes parents : il est relié à la box et non au routeur, j'ignore comment l'alice box gere ca, mais ca risque d'etre problematique : si tu as un routeur derriere, je suppose que ton alice box est en mode modem, or comment est ce possible qu'un modem soit raccordé à 2 clients ?

Donc ton alicebox serait en mode routeur, mais dans ce cas ton routeur netgear devient inutile ! tu as juste besoin d'un switch/point d'accès (rien t'empeche de rajouter un routeur, mais pour un seul pc (celui de tes parents) dans un reseau local, c'est un peu superflu).

voila

Et le réseau avec le serveur de fichiers, sera t'il totalement comme je le veux, c'est à dire, accés aux données contenues dessus depuis n'importe quel poste du réseau???

Expliquez-moi aussi comment on peut partager des fichiers et EN MEME TEMPS etre connecté au net, via le Wi-Fi? Merci.

Donc dans ce cas là, je passerais la box en mode modem... y a t'il une manip particulière à faire??? Ou juste brancher le Netgear à la box via cable RJ45 croisé??? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le réseau avec le serveur de fichiers, sera t'il totalement comme je le veux, c'est à dire, accés aux données contenues dessus depuis n'importe quel poste du réseau???

Expliquez-moi aussi comment on peut partager des fichiers et EN MEME TEMPS etre connecté au net, via le Wi-Fi? Merci.

Donc dans ce cas là, je passerais la box en mode modem... y a t'il une manip particulière à faire??? Ou juste brancher le Netgear à la box via cable RJ45 croisé??? Merci.

Que ce soit filaire ou non, si les pc sont reliés entre eux il n'y a pas de problème ! (on va dire que le point d'accès agit comme un "hub"), donc tu pourras accéder aux données au même compte que sur un réseau filaire.

Je ne vois pas le problème a échanger en meme temps des fichiers et etre connecté au net :

Pour accéder à internet tes pc savent qu'ils doivent "s'adresser" au routeur, pour communiquer entre eux, ils se voient directement, exactement comme si c'est en filaire avec un hub.

Pour mettre l'alice box en modem, si ce n'est deja fait pas defaut, j'en ai aucune idée, j'ai une freebox. Mais bon tu trouveras sans mal quelqu'un qui en a, et puis avec Alice tout est transparent :mdr:

En fait sur tes pc client tu auras juste à te mettre en dhcp c'est tout, si le routeur est bien configuré il gérera tout (dhcp, dns, nat, etc...), et pour ceux en wifi à sécurisé le wifi (préfère wpa2, ou sinon wpa-psk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le réseau avec le serveur de fichiers, sera t'il totalement comme je le veux, c'est à dire, accés aux données contenues dessus depuis n'importe quel poste du réseau???

Expliquez-moi aussi comment on peut partager des fichiers et EN MEME TEMPS etre connecté au net, via le Wi-Fi? Merci.

Donc dans ce cas là, je passerais la box en mode modem... y a t'il une manip particulière à faire??? Ou juste brancher le Netgear à la box via cable RJ45 croisé??? Merci.

Que ce soit filaire ou non, si les pc sont reliés entre eux il n'y a pas de problème ! (on va dire que le point d'accès agit comme un "hub"), donc tu pourras accéder aux données au même compte que sur un réseau filaire.

Je ne vois pas le problème a échanger en meme temps des fichiers et etre connecté au net :

Pour accéder à internet tes pc savent qu'ils doivent "s'adresser" au routeur, pour communiquer entre eux, ils se voient directement, exactement comme si c'est en filaire avec un hub.

Pour mettre l'alice box en modem, si ce n'est deja fait pas defaut, j'en ai aucune idée, j'ai une freebox. Mais bon tu trouveras sans mal quelqu'un qui en a, et puis avec Alice tout est transparent :arrow:

En fait sur tes pc client tu auras juste à te mettre en dhcp c'est tout, si le routeur est bien configuré il gérera tout (dhcp, dns, nat, etc...), et pour ceux en wifi à sécurisé le wifi (préfère wpa2, ou sinon wpa-psk).

Donc, pour l'instant, quand je relie tout mes PC à la box (le miens, mon frere et mon laptop) à la Box via Wi-Fi, je ne vois aucun PC, ni celui de mon frere qui est en Wi-Fi, ni celui de mes parents qui est en filiaire. Donc j'en déduis que l'AliceBox n'est pas un routeur, mais juste un Switch. Je ne me trompe pas?

Donc, ok aussi, pour le partage fichiers+imprimantes ET internet en meme temps. Je ne savais pas exactement comment fonctionnait un routeur :mdr:.

Je pense que j'essayerai d'abord sans changer ma config actuelle pour la Box, et après seulement si ça ne fonctionne pas, je chercherai la solution.

Pour les PC Clients, j'aurais juste à mettre dans les propriétés de la connection sans fil, "Attribuer automatiquement l'adresse IP" (ou un truc dans le genre), et ça sera bon?

Dis-moi si je me suis trompé sur un point.

Donc si c'est bon comme ca, je commande au plus vite mon Netgear et une carte réseau Gigabit pour mon serveur de fichiers.

Au fait, dernière petite question, sous quel OS dois-je faire tourner mon serveur de fichiers???

Windows? je ne préfererais pas pour la sécurité ^^

Linux? Un truc simple à configurer, svp. Ca serais parfait sous une pitite distro. J'ai déja paramétré un IPCOP, l'interface d'installation (texte) me convient.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous, je crois que j'ai trouvé, grâce à LoupSolitaire, l'os qui fera tourner mon serveur NAS. SME, c'est comme ça que ça s'appelle ^^.

L'installation ne me parrait pas très difficile, ni la configuration d'ailleurs.

Mon père devrait bientot (j'espère) commander le Routeur Netgear CELUI-LA avec une carte réseau Gigabit pour le serveur de fichiers CELLE-LA.

J'espère que tout cela sera compatible, surtout la carte réseau avec SME. Je prie lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...