Aller au contenu

Problème d'installation 5.1


Messages recommandés

Salut,

Je suis récemment passé à une installation 5.1 et sans le savoir j'étais entré aux Enfers.

En me fiant aux conseils d'achat de Canard PC je me suis doté d'enceintes Hercules XPS 5.101 relié à la sortie son de mon Nforce 2. Le 1er problème survint : pas de répartition de basse (problème dû au kit d'après le test d'un site) ni de son 5.1 avec une source stereo.

J'ai donc continué sur ma lancé, acquit une Fortissimo IV et pendant un court instant ce fut parfait : le driver m'utilisait bien les 5.1 de mon kit, meme pour une source stéréo (grace à l'option "élargissement stereo"). Vint le test sur un DVD et...catastrophe, plus de son sur l'enceinte du milieu. Le driver propose 2 tests d'enceintes differents, un classique et un disponible lorsque l'option jeu est activée -ce qui est le cas ici- et si le 1er fonctionne bien, sur le second il me manque effectivement le milieu et les basses. En desactivant l'option d'élargissement je retrouve le son sur ces canaux mais il est ridiculement bas et me force à mettre un niveau sonore indécent.

Je ne me démonte pas et décide -a cause du problème de répartition des basses cité plus haut- de changer de kit. Je m'achète donc un Logitec Z-5500 et avec l'option desactivé la répartition fonctionne (ce qui était la moindre des choses quand même). Je teste avec un dvd et...plus de milieu ni de basse. Je m'arrache un doigt, me coupe une oreille et décide malgré tout de m'entêter : j'achète un cable toslink pour utiliser le decodeur du Z-5500.

Je l'ai reçu tout à l'heure et après l'avoir installé fébrillement je test un dvd : pas de milieu ni de basses. J'ai desactivé l'option d'élargissement, j'ai viré mes cables analogiques et forcé l'usage de la sortie optique mais rien ni fait. Pire maintenant l'option ne fonctionne plus et ça ne sort plus qu'en surround. Le décodeur du Z-5500 ne m'indique même pas que je regarde du 5.1, il me montre une simple sortie stéréo. Les tests des drivers ne répond plus qu'aux enceintes gauche et droite désormais.

Je commence vraiment à m'énerver et maintenant que j'ai beaucoup dépensé dans mon installation j'aimerai vraiment que ça fonctionne alors si vous pouviez sauver le peu de santé mentale qu'il me reste ??

Détails supplémentaires :

Mon pc : barton 2800+ s/ Nforce 2 (audio desactivé) ; 1go ram ; Fortissimo Iv ; Windows XP SP2 patché et évidemment tout les drivers les plus récents.

Pour lire un DVD j'utilise Media Player Classic et ffdshow, mais j'ai aussi testé avec VideoLan et PowerDVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bien venu!

Ton problème m'intrigue fortement et je ne peux te donner d'explication, mais:

1.Arretes d'investir, tu en as bien assez. :mad2:

2.Tu dis que l'option jeu est activée, commence par la sortir et fonctionne au plus simple.

3.Teste au fur et a mesure differentes config de sortie, 2 voies D&G, 2.1, 4 puis 4.1 et 5.1 (si c'est possible) en jouant sur le logiciel de ta carte son pour verifier à quel moment precis ça commence à merder.

4. Commence avec de la simple musique de ton PC puis avec un CD audio.

5.Si ça fonctionne, essai avec des DVD

6.Si ça marchait avec de la musik mp3 et que ça deconne avec un cd, y a de forte chance pour que ça vienne de ton lecteur ou de la connection lecteur/carte son.

C'est tout ce que je vois pour l'instant, si qq'un a une idée :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai *à peu près* résolu mon soucis.

J'ai rebranché mes cables analogiques et utilise cette sortie comme principale, j'ai ainsi pu retrouver l'option d'élargissement et tout est redevenu comme avant.

Pour la lecture d'AC3 en utilisant le Z5500 il m'a suffit de spécifier "sortie AC3" dans ffdshow audio et ça fonctionne, mais malheureusement uniquement avec l'AC3, je n'ai pas le DTS. Je m'en contenterai pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air bizarre, tes pilotes :s

Le mieux, c'est que tu n'utilises que le stéréo et que tu mettes soit 2xstereo soit Dolby PLII:Music ou Movie pour l'effet surround.

Ou alors prend une Audigy voire une X-Fi qui sont moins zarb dans leurs options.

Et le DTS marche pas? Pourtant, si tu a mis que le DTS doit passer par SPDIF, y'a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...