Aller au contenu

[RESOLU] Impossible d’effacer un CD-RW : "erreur


xp_98

Messages recommandés

Bonjour

J’ai acheté récemment un nouveau disque dur, et pour faire les transferts de fichiers entre l’ancien, le nouveau, et les autres disques, j’ai démonté temporairement mon graveur de DVD « BenQ 1620 ».

Lorsque que je l’ai remonté (semaine dernière), il a d’abord fait des difficultés pour lire un DVD puis après quelques essais, ça a été OK.

J’ai gravé quelques CDs sans difficulté particulière.

Par contre, lorsque j’ai essayé hier d’utiliser un CD-RW, en faisant un « effacement rapide », il m’a indiqué que l’opération avait échoué, avec le message « erreur fixation ».

J’ai réessayé avec 4 marques de CD-RW différentes, sans succès.

A part le nouveau disque dur, je n’ai pas changé ma configuration ni matérielle ni logicielle, le graveur est à la même position (esclave sur le second port IDE), j’utilise les mêmes CD-RW qu’avant. Le firmware est le B7V9. J’ai vérifié dans « propriétés système » et dans « Nero info tool » que le graveur était bien en UDMA. J’utilise une version récente de Nero (6.6, je crois). J’ai essayé aussi d’effacer un CD-RW avec Clone CD, même echec.

Quelqu’un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, comment expliquer que la gravure de CD fonctionne normalement a priori (et je ne m'en plains pas, au contraire...) ?

Ceci dit, je vais effectivement ouvrir ma tour pour débrancher et rebrancher le graveur. J'espère que ça suffira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance

Bonjour,

Il faut d'abord désactiver la gravureXP, s'il y a lieu.Ensuite, surtout s'il y a Nero, vérification de l'ASPI avec l'aspichck de chez Adaptec.

Quand on est sûr que l'ASPI est bon, il faut nettoyer la lentille du graveur:si le problème apparait avec plusieurs marques de CDRW;cela indique que le laser s'affaiblit (ne pas oublier que leur surface est beaucoup moins réfléchissante que celle des CDR, structure interne oblige).

Nero étant en lui-même une source de bugs, il faudrait le MAJ et vérifier la stabilité du graveur en le laissant seul en master sur un port.

Pour l'effacement rapide, il faut quand même savoir que parfois les logiciels coincent lorsque la gravure n'a pas été réalisée par eux.

Le plus simple serait encore de brûler quelque chose avec Clone, puis de l'effacer, histoire de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance

Bonjour,

Il faut d'abord désactiver la gravureXP, s'il y a lieu.Ensuite, surtout s'il y a Nero, vérification de l'ASPI avec l'aspichck de chez Adaptec.

Quand on est sûr que l'ASPI est bon, il faut nettoyer la lentille du graveur:si le problème apparait avec plusieurs marques de CDRW;cela indique que le laser s'affaiblit (ne pas oublier que leur surface est beaucoup moins réfléchissante que celle des CDR, structure interne oblige).

Nero étant en lui-même une source de bugs, il faudrait le MAJ et vérifier la stabilité du graveur en le laissant seul en master sur un port.

Pour l'effacement rapide, il faut quand même savoir que parfois les logiciels coincent lorsque la gravure n'a pas été réalisée par eux.

Le plus simple serait encore de brûler quelque chose avec Clone, puis de l'effacer, histoire de voir.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée,

mais :

La gravure XP est désactivée.

J'ai utilisé ASPI killer et FORCE APSI pour être sûr de repasser en 4.60.

J'ai fait la mise à jour de Nero en 6.6.0.18, puis je l'ai carrément désinstallé (j'esssaye maintenant d'effacer uniquement avec Clone CD et Super Blank).

Comment nettoyer efficacement la lentille ? J'ai déja soufflé dans le graveur avec une bombe ad hoc, puis passé un cd dit "de nettoyage lentille" dans le lecteur...

Pour la gravure avec CloneCd, le problème est que je n'ai plus de CDRW "vierge". Il faut d'abord que je réussisse à en effacer un pour savoir si ça marche... Et j'hésite à faire pareil avec un DVDRW, si ensuite il est inutilisable parce que je ne peux plus l'effacer...

Qui a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

De plus en plus déroutant... :

J'ai désinstallé et réinstallé Nero, et acheté 5 CDRW neufs : je peux à nouveau effacer, et écrire sur ce type de support (idem avec CloneCD). Du coup, j'ai testé aussi mes DVDRW et ça marche.

Par contre, impossible d'effacer une partie de mes anciens CD-RW, pourtant gravés sur le même graveur et avec le même logiciel ??? De plus, si je lui demande "effacement rapide" ou "effacement complet", il me met rapidement (moins d'une minute, alors que l'effacement complet dure au moins 15 mn d'habitude) le message "effacement réussi", et en réalité, je peux toujours afficher et lire le contenu du CD...

Est-ce le signe que le graveur commence à s'essouffler (c'est ce point qui m'inquiète le plus) ?

Est-ce plus dur de graver un CD-RW 1-4x plus ancien, qu'un CR-RW 8-12x récent ou un DVD-RW ?

Est-ce qu'il y a un réglage qui "coince" encore ? Mais pourquoi cette différence entre les supports ? Et pourquoi maintenant (après démontage-remontage) ?

Qui peut répondre à mes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ce sont tes anciens CD qui posent problème, eh bien c'est qu'ils sont trop peu réfléchissants.

Soit ils sont usés jusqu'à la trame, soit ils sont de moindre qualité.

Ce sont des CDRW de marque Memorex, Phillips, Fuji.

Je préférerais que ça ne tienne qu'au support, ça voudrait dire que mon graveur n'est pas en cause... mais pourquoi est-ce que ça arrive comme ça d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu !

J’ai fini par trouver, en éliminant toutes les autres hypothèses, que mon problème venait de l’alimentation : en effet, en installant mon nouveau disque dur et faisant des inversions des anciens disques, j’ai du modifier la répartition des branchements sur les molex sans y prêter attention.

En mettant le graveur seul sur un câble de molex, je peux à nouveau effacer mes anciens CD-RW, qui demandaient sans doute un peu plus de puissance parce que la surface était moins transparente du fait de l’usure.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé, par leurs réponses, à creuser toutes les pistes et finalement trouver la solution :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...