Aller au contenu

Impossible de monter des CD gravés


IAmKGo

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année.

Voila la description précise de ce qui m'est arrivé : alors que je gravais un CD audio avec K3B, une erreur s'est produite. Cela arrive parfois, je ne me suis donc pas inquiété. Cependant, le lendemain, j'insère un CD qu'un ami m'a passé, puis :

kgo@fornax:~$ mount /media/cdrom

mount: Aucun medium trouvé

kgo@fornax:~$

:craint: Pour vous dire que je n'ai rien compris. Par la suite, j'insère d'autres CD, et je remarque que seuls les CD "originaux" fonctionnent. Pourtant, fstab n'a pas été touché, et tout fonctionnait parfaitement avant. Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, mon lecteur fonctionne ( ou plutot fonctionnait ) très bien ! J'arrivais à lire sans problème les CD gravés avant que cet incident ne se produise. Mais depuis, même les CD qui fonctionnaient avant ne fonctionnent plus. D'ailleurs, lorsque je lance le mount, le lecteur commence à lire le CD, puis s'arrête, puis il reprend, puis il s'arrête ... jusqu'à m'afficher

mount: Aucun medium trouvé

Mais en y repensant, le CD à partir duquel j'avais copié les morceaux que j'ai ensuite gravés a causé le même problème à une autre personne. Cependant cette personne n'utilise pas Linux ( Windows ).

Question : Un CD déféctueux peut-il endommager le lecteur ?

Cela me parait peu probable, puisque le lecteur ne lit plus que les CD pressés ( Y'a t-il une différence visible entre un CD pressé et un CD gravé ? ). Je ne vois pas comment un CD pourrait endommager un lecteur de sorte qu'il ne lise plus que les CD pressés ... L'éventualité d'un virus étant écartée par la différence de système, quel peut donc être le problème ?

Au fait, mon lecteur est un Samsung Writemaster TS-H542

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CD originaux sont, en général, plus lisibles que les CD gravés car il ont un substrat plus réfléchissant, ce qui fait que le contraste est plus marqué entre les 0 et les 1 (comme je dis, en général)

Chez moi, avec mon Yamaha, il faut que je nettoye la lentille tous les 1 à 2 ans, de la poussière se dépose dessus, et je ne sais plus lire les CD gravés (par contre, je sais graver :chinois: ), le plus bizarre, c'est que ça arrive d'un coup, comme ça, sans prévenir ... Je fais ça délicatement (nettoyer la lentille) avec un coton tige, sans savon ni eau(!!), à la limite avec un tout petit peu (vraiment très peu) de nettoyant pour vitres.

aure chose, sous windows, ton pote a peut-être un bug assez classique : si un périphérique ATA fait certaines erreurs (genre ne sais pas graver un CD, ...), windows assimile ça à une erreur sur le bus et descend d'un cran la vitesse de l'UDMA à chaque fois ! au final, on se retrouve avec un super graveur qui se retrouve bridé en PIO1 !!! ce qui peut poser certain problèmes à la lecture. Si son lecteur rame un max, la manip est assez compliquée pour tout remettre en ordre.

Tu peux vérifier le status UDMA de ton graveur ? est-ce qu'il rame avec ce que tu peux encore lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...