Aller au contenu

Disque dur non detecté sur vieux PC


pouillmy

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai voulu installer un disque dur sur le PC d'un copain, c'est un vieux PC 400MHz, carte mère Gigabyte à base de i810, 192Mo de SDRAM, un disque de 6Go

je compte garder le 6Go pour ne pas avoir à tous reinstaller, je n'ai pas le temps et tous les CD qui vont avec, 6Go iront bien pour le systeme, le 40Go sera alors reservé aux données.

Donc je monte le 40Go en esclave je branche tout ça proprement ... et ... rien : pas detecté

j'ai fait plusieurs essais croyant que je m'etais planté mais toujours rien, il n'est pas detecté

Je ne sais pas trop quoi faire alors, j'ai essayé de regarder dans le bios, mais je ne sais pas pas trop à quoi toucher, en ce qui concerne ce bios justement c'est un AMI (qui ne doit pas dater d'hier dailleur).

pourrez vous-m'aider? quelqu'un a du surement rencontrer ce probleme.

Cet ordi qui n'est pas tout recent semble limité au niveau de la capacité des disques, ah oui j'oublias le disque c'est un maxtor diamond max plus 8 (40Go). merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la limite doit se trouver au environt de 128Go pour les vieux pc .

Et effectivement , sur ces vieux pc il faut faire une detection automatique ds le bios,

pour que le dd soit pris en compte .

mais je me rappelle plus , ds le "standard cmos setup " il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de faire un autodetect mais rien n'y fait

je crois que je ne vais pas couper au flashage de bios alors

je suis allé sur le site de gigabyte mais il y a une dizaine de cartes mère avec ce chipset

j'ai essayé d'avoir plus d'info avec everest, mais dans carte mère à nom de la carte j'ai "inconnu" super

comment trouver des réference précises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce genre de problèmes sur des anciens ordi aussi... Et en faite, j'avais bien mis en esclave le second disque, met je n'avais pas indiqué au premier qu'il était le maître, AVEC un secondaire, car le plus souvent ils sont sur Master Only, et pas Master With Slave.

Le mieux est de mettre sous Cable Select, et les 2, il ne faut pas qu'un seul soit en Cable Select et l'autre avec une indication claire du genre Master With Slave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce genre de problèmes sur des anciens ordi aussi... Et en faite, j'avais bien mis en esclave le second disque, met je n'avais pas indiqué au premier qu'il était le maître, AVEC un secondaire, car le plus souvent ils sont sur Master Only, et pas Master With Slave.

Le mieux est de mettre sous Cable Select, et les 2, il ne faut pas qu'un seul soit en Cable Select et l'autre avec une indication claire du genre Master With Slave.

+1 Essaie de mettre les deux DD en Cable Select.

Dans ce cas, le 6Go doit être en bout de nappe et le 40Go au milieu de la nappe, le 6Go sera ainsi considéré comme maître.

Mais je doute franchement que ton bios voit bien les 40Go, à mon avis, 32Go seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu cette subtilité et j'ai justement mis sur "master with slave" ("slave present" c'est pareil je crois) et l'autre sur slave, j'ai essayé aussi en cable select c'est pas de ce coté la, c'est le bios qui ne veut pas le detecter je pense.

au niveau de la detection c'est meme pas "32Go" c'est "rien du tout" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le cable select , ou verifier que le 1er dd soit en maitre et le 2em en esclave.

sinon , avec un celeron 400Mh , 64 de ram et un chipset sis, j'avais installer sans pb

un dd a 8 g et un a 40 g et apres la detection du bios ca avais marcher , mais ta pas la mm cartemere

que moi. donc peut-etre que??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait reconnaître mon DD de 160 Go par une carte mère TXP-4X (pour pentiums MMX jusqu'à 233 MHz)... Les normes sont suffisement bien faites pour que les pièces soient utilisables avec n'importe quelle génération de matériel :francais:

Sinon, le DD est-il détecté par le BIOS lorsqu'il est seul sur la nappe (ou seul tout court) ?

Essayes en débranchant un maximum de périphériques pour vérifier que ton DD fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas detecté lorsqu'il est tout seul

je ne connaissais pas l'option "cap limit" j'ai vu ça mais sans savoir ce que c'etait, donc j'ai pas essayé, donc je tenterai en dernier recours, mais comme damalix a fait reconnaitre un 160Go à un vieux truc aussi c'est que c'est possible d'avoir les 40Go de mon maxtor (diamond max plus :craint:

je crois que ce bios est limité à 8.4Go je crois que la seule option c'est une à jour du bios, pcq meme 32Go il voudra pas.

C'est une carte mère giga-byte, base de i810, ya un controlleur video et audio (AC97) integrés, mais je ne connais pas le nom exact de la carte mère, c'est chiant pour trouver la bonne version du bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait reconnaître mon DD de 160 Go par une carte mère TXP-4X (pour pentiums MMX jusqu'à 233 MHz)... Les normes sont suffisement bien faites pour que les pièces soient utilisables avec n'importe quelle génération de matériel :craint:

Sinon, le DD est-il détecté par le BIOS lorsqu'il est seul sur la nappe (ou seul tout court) ?

Essayes en débranchant un maximum de périphériques pour vérifier que ton DD fonctionne.

Je crois surtout que c'est en fonction du style de bios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...