Aller au contenu

[résolu] Mise à jour Mandrake 10.1->2006


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir testé Mandriva 2006 pour vérifier la compatibilié matérielle (le wifi qui s'installe enfin facilement :)), j'ai décidé de mettre à jour ma Mandrake 10.1. Durant l'installation tout se passe bien mais arrivé sous gnome, quelques petits bugs mineurs et des incohérences gachent un peu le tout.

Commençons par le début: les bugs hérités de Mdk 10.1. Le 1er, c'est les clés qui apparaissent sur le tableau de bord quand on se logge en root (c'est mal 8) ) pour accéder au gestionnaire de configuration mdk: au lieu d'avoir une seule paire de clés qui apparait j'en ai 3 :byebye: . Le 2ème, c'est quand j'ouvre mon dossier personnel à partir du bureau, la fenetre qui apparait n'est pas maximisée et lorsque je la maximise le contenu n'est pas réactualisé donc en gros les dossiers ne bougent pas spatialement. La nouveauté de la MAJ: la 1ère ligne est désormais vide 8) . Quand je fais un "actualiser" ou un "précédent" tout s'organise bien mais la fenetre se cale sur le 1er fichier au lieu de rester à l'endroit où elle était auparavant. Tout ceci c'est juste pour mon compte les autres n'ont pas ce problème.

Pour les nouveautés, le terminal se place dans le dossier Desktop. Comme j'ai rien dedans, la complétion ne sert plus à grand chose et perd une partie de son intéret lorsque j'utilise un fichier qui est dans mon dossier personnel (à peu près 3 fois sur 4 lorsque j'utilise le terminal). Et pour la barre des menus gnome y-a-t-il un moyen de supprimer le bouton "raccourcis" qui me sert un peu à rien?

Comme en plus l'applet d'avis de mail a disparu avec gnome 2.10, je regrette un peu ma vieille config. Voilà je crois que c'est tout. J'accepte volontiers toutes suggestions capables de résoudre ces petits problèmes :pleure: .

Pour l'instant les idées qui me sont venus à l'esprit sont:

*formater ma partition système pour remettre Mdk 10.1 mais va falloir tout re-installer c'est galère (déjà vécu)

*changer de compte et copier l'ensemble des fichiers (chown ça marche bien)

*changer de distro et en prendre une qui se maintient plus facilement. J'ai réussi à installer gentoo (en moins d'un jour :-D ) mais après c'est un autre problème.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nombre d'* , c'est normal, c'est une mesure de sécurité (mot à la mode en ce moment :transpi: . Il est moins aisé de compter des paquet de trois que de un. Ça se règle dans le centre de controle, au niveau du gestionnaire de connexions.

pour ta config qui merdoit, ben je ne sais que trop te dire... :mdr:

je pense que ce sont des incompatibilité mineures entre les versions de gnome.

je ferais un mv .gnome .gnome_saved et un mv .gnome2 .gnome2_saved, puis ctrl+alt+backspace pour voir si tout fonctionne convenablement, quite à refaire tous mes thème/préférences/Etc à la main...

surtout, ne change pas de distrib' pour si peu, ce serait dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que j'oubliais un truc: l'image de démarrage de gnome indiquant l'avancement du chargement se fige au moment de la mise en place des règles de sécurité (c'est encore quand les clés apparaissent qu'il y a un problème). Je suis obligé de cliquer dessus afin de la faire disparaitre.

lorinc-> en fait l'opération que tu décris c'est bien pour forcer gnome à recréer un répertoire de config au moment où le serveur graphique va re-démarrer (étant donné qu'il va pas trouver l'ancien)? Je testerais je risque pas grand chose.

Pour la distrib, c'est pas juste ces 3 bugs. Je cherche une autre distrib plus facile à entretenir: avec mdk c'est quasiment impossible d'avoir un paquet rpm officiel d'un logiciel à jour si on ne le fait pas soi-meme. D'ailleurs comment fait-on un rpm? J'ai apperçu qu'il y avait des outils mdk maintenant pour les faire. Et puis le noyau semble configuré avec les pieds: tout (ou presque) est sélectionné ce qui peut généré des conflits (driver usb uhci et ohci tous les 2 configurés en module :transpi: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, c'est bien pour remplacer tes prefs par des prefs toutes neuves...

c'est vrai que mdk est un plaie à updater :transpi: . Il vaut mieux se faire une disquette de sauvegarde de la liste des paquets à installer, et refaire un install propre à partir de cette liste (en plus, avec le /home sur une autre partoche, on ne perd rien...)

pour le noyau, il n'est pas plus mal foutu qu'un autre, loin de là... toutes les distribs où presque mettent tout en module : fedora, debian (et ubuntu), SuSE et compagnie, même topo, et ça ne pose pas plus de conflit que ça...

après, c'est effectivement la distrib anti bidouille par excellence.

Si tu veux te recompiler ton noyau, alors va voir ailleurs, parce que ça risque de faire planter pas mal de paquetages qui attendent une version spécifique du noyau (pas en 2.6.x-ymdkcustom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant pour le noyau si c'est partout comme ça :transpi: . Faut dire que je suis passé d'un extreme à l'autre: mdk et gentoo sont les 2 seules distro que j'ai installé en dur. Pour les conflits j'en ai jamais eu mais ça surprend toujours de voir qu'il y a des options configurées alors que pour la plupart des utilisateurs elles ne servent à rien.

Recompiler le noyau c'est pas mon reve ultime mais bon avoir un noyau qui correspond au matériel possédé c'est mieux.

Pour mon problème initial, j'ai renommé les dossiers .gnome* et ça m'a résolu 2 problèmes: l'image du début disparait normalement et il n'y a plus qu'une clé quand je me logge en root. Par contre les autres problèmes sont toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour upgrader une distro d'une version à une autre un peu de bon sens est de rigueur.

1° Toujours faire l'upgrade en init3 de manière à avoir le moins de services et applis qui tournent et qui pourraient rentrer en conflit avec les nouvelles

2° Toujours avoir une partition /home séparée ce qui permet de ne pas perdre les données des users.

3° Lors d'en passage vers la version supérieure d'un wm que ce soit gnome ou kde le mieux reste de renomer le ~/.gnome ou le ~/.kde en ~/.kde.bak et ~/.gnome.bak pour forcer le wm à récrire la conf la syntaxe ou certainnes api changeant. Par exemple pour kde 3.5 l'api de superkaramba à changée et n'est plus compatible avec celle de kde 3.4.

4° concernant le kernel tout étant en modules qui sont lancés en fonction de ton matos, je ne vois pas comment tu peux avoir des conflits. Contrairement à une version en dur où là oui tu pourrais te retrouver avec des conflits. (sur une mandriva le kernel se met à jour qui on le demande expliicitement donc faire bien attention à le demander au risque de se retrouver avec le kernel de l'ancienne version)

5° Pour mandriva comme pour toutes autres distros ou projets libres quand vous rencontrez des bugs, il faut les reporter sinon ils seront pas corrigés.

Aprés il faut voir que 10.1 à 2006.0 ça fait 2 versions de différence donc énormément de changements

Voili voilà.

Edit pour faire des rpms suffit de suivre le tuto ici > http://qa.mandrivalinux.com/twiki/bin/view/Main/RpmHowTo_Fr

Enfin pour débuter hein aprés les subtilités du packaging ça s'apprend doucement au fur et à mesure qu'on y est confronté. Le plus simple étant de juste "rebuilder" un src.rpm de cooker pour la version stable (j'ai fait un topic là dessus sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Plouf :transpi: . C'est vrai que ça fait une sacrée mise à jour mais j'ai pas eu le temps de m'attarder pour régler les problèmes de wifi de la version 2005.

Je tiens à préciser que:

1°: je fais la MAJ directement en bootant à partir du cd et en appuyant sur entrée à la 1ère page (je sais pas quel init ça lance mais je dirais le 3). C'est soit ça soit en mode texte mais bonjour la galère après (j'ai l'impression que c'est pas du tout étudié pour).

2°: mon dd est partitionnée en 3 depuis la 10.0: une pour /, une pour le swap et une pour /home.

3°: noté pour la prochaine fois (mandriva 2008? :p ).

4°: quand j'ai regardé la config du noyau ça m'a un peu surpris de voir que tout était coché meme ce qui était marqué experimental. Je pensais que les distribs avaient un outil comme genkernel mais en fait non. Pour les conflits, c'était un exemple j'en ai jamais eu. Mais voir les modules UHCI qui sont destinés aux chipsets VIA et Intel sélectionnés avec les OHCI (pour les autres) alors qu'ils gèrent l'usb différemment ça peut surprendre mais encore une fois c'est juste un exemple. Comme on ne se balade pas son disque dur d'ordi en ordi il pourrait y avoir des outils pour déterminer ce qui est vraiment utile. Mais comme tu le précises tout est en module ça risque pas grand chose c'est vrai.

5°: je veux bien reporter le bug mais encore faut-il savoir où il se trouve. Parce qu'envoyer seulement un descriptif du problème je ne pense pas que ça puisse aider les développeurs.

Pour les paquetages je garde le lien merci. J'ai essayé d'en faire à l'aide de google mais ça veut pas. J'ai du oublier quelque chose en route.

Pour bash, tu sais comment on fait pour changer le répertoire au lancement (si c'est possible)? Malgré google j'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton histoire de terminal, tu peux vaguement essayer de regarder à divers endroits :

-> éditer le bouton (icone, menu) et voir quelle est la vrai commande que ça lance. Il se peut que ça lance un truc du genre gnome-terminal --working-directory ~/Desktop

-> fouiller dans gconf des fois que le rep par défaut soit une clef dans le registre de gnome (beurk), et l'éditer en concéquence

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne l'idée de changer de répertoire pour le terminal, je trouve rien. J'ai la vague impression que gnome n'a pas été transposé à 100% par mandriva (il manque certains outils de config gnome et certaines commandes comme applications:/// ne marchent pas sous nautilus).

Par contre sous kde konsole démarre là où je veux mais quand je lance konsole depuis gnome je suis encore sur le bureau :chinois: .

Merci encore à plouf et lorinc :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...