Aller au contenu

Problème de sécurité


Messages recommandés

Bonjour :D

Je vais parler du réseau informatique du lycée dans lequel je suis actuellement.

Pour faire un état des lieux, tous les PC ou presque sont en réseau (filaire), chaque élève à sa session (nom d'utilisateur + mot de passe)... le tout géré notamment par un logiciel, HARP. Les postes sont sous Windows XP Pro.

Il y a plusieurs niveaux de droits.

Je ne les connais pas exactement, mais je pense qu'il y en a trois : droits niveau élèves, droits niveau professeurs (qui permettent notamment de voir une liste d'élèves connectés sur le réseau et de voir ce qu'ils font, et de pouvoir agir, un peu comme VNC quoi... dans l'esprit) et les droits "administrateurs", donc celui qui contrôle le tout, qui a tout les accès etc...

Pourquoi je vous parle de cela ?

Parce qu'il y a eu dernièrement (quelques jours et aujourd'hui même) des problèmes...

En gros, la découverte d'une "faille" : on peut tout simplement, de sa session, éteindre ou fermer la session d'un autre. Rien de compliqué, et cela marche même avec une session élève. Bon, ça c'est pas trop grave. MAIS !

Il a été trouvé, aujourd'hui, des fichiers venant d'une session prof (enfin, des fichiers qu'avait un prof sur sa session) dans la corbeille d'une session élève !

Comment est-ce possible ?

Je ne cherche pas tellement à connaître la façon de faire, mais plutôt la façon de bloquer cela. Parce que bon... il se trouve que je suis un des élèves dont on a trouvé dans la corbeille de son compte les dits-fichiers de prof. Gênant isn't it ? 1h chez le proviseur, avec "menace" d'un avertissement sur le bulletin inscrit dans le dossier scolaire donc, etc... sans possibilité de prouver que l'on n'a rien fait.

L'administrateur système possède seulement l'historique des connexions/déconnexions à sa session (c'est à dire juste des jours et des heures : si ça tombe sur une heure où c'est possible... rien pour prouver l'innocence !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ca ressemble étrangement à ce qu'on fait en cours, je suis en BTS IRIS et a trouvé le moyen de voir le contenu de n'importe quel DD, partagé ou non, l'autre jour j'ai pompé le dossier Documents and Settings du prof, et je doit avouer que ma déception fu grande, que dale, il met tout sur un DD externe qu'il branche presque jamais... :zarb:

Et en regardant la date et l'heure de création des fichiers sur ton pc, ils ne peuvent pas savoir qui était sur le pc a ce moment là ?

Une solution simple serait de départager les DD dans le poste de travail, dans "Partage et Sécurité" de chaque disque, car par défaut chaque DD sous windows est partagé "a des fins administratives" qu'ils disent... Et ca fermerait la porte a la plupart des copieurs en herbe...

Par contre le fait de pouvoir éteindre le pc d'un autre a distance ou fermer sa session m'intrigue, je me demande bien comment ca peut étre possible...

Sinon le truc marrant c'est d'envoyer 400 ou 500 net send d'un coup a un gars, il se retrouve obligé de rebooter (ou de cliquer sur les 500 fenétres) :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ca ressemble étrangement à ce qu'on fait en cours, je suis en BTS IRIS et a trouvé le moyen de voir le contenu de n'importe quel DD, partagé ou non, l'autre jour j'ai pompé le dossier Documents and Settings du prof, et je doit avouer que ma déception fu grande, que dale, il met tout sur un DD externe qu'il branche presque jamais... :roule:

Et en regardant la date et l'heure de création des fichiers sur ton pc, ils ne peuvent pas savoir qui était sur le pc a ce moment là ?

Une solution simple serait de départager les DD dans le poste de travail, dans "Partage et Sécurité" de chaque disque, car par défaut chaque DD sous windows est partagé "a des fins administratives" qu'ils disent... Et ca fermerait la porte a la plupart des copieurs en herbe...

Par contre le fait de pouvoir éteindre le pc d'un autre a distance ou fermer sa session m'intrigue, je me demande bien comment ca peut étre possible...

Sinon le truc marrant c'est d'envoyer 400 ou 500 net send d'un coup a un gars, il se retrouve obligé de rebooter (ou de cliquer sur les 500 fenétres) :craint: !

bonsoir,

éteindre un pc à distance ... c'est possible sous win xp mais bonjour "la dédicace pour y parvenir'.

Plutôt que "400 ou 500 net send", tu peux aussi essayer la bonne vielle commande "ping" avec -f et -l : le réseau peut trembler !!! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

éteindre un pc à distance ... c'est possible sous win xp mais bonjour "la dédicace pour y parvenir'.

Plutôt que "400 ou 500 net send", tu peux aussi essayer la bonne vielle commande "ping" avec -f et -l : le réseau peut trembler !!! :roule:

Non il suffit d un "shutdown" envoyer en lignes de commandes avec les bonnes option..pas tres dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......................

Il a été trouvé, aujourd'hui, des fichiers venant d'une session prof (enfin, des fichiers qu'avait un prof sur sa session) dans la corbeille d'une session élève !

................

? 1h chez le proviseur, avec "menace" d'un avertissement sur le bulletin inscrit dans le dossier scolaire donc, etc... sans possibilité de prouver que l'on n'a rien fait

....................

et qu'est ce qu'ils attendent pour virer un administrateur qu'est meme pas foutu de protéger son propre pc ! :D:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'est ce qu'ils attendent pour virer un administrateur qu'est meme pas foutu de protéger son propre pc ! :yes::zarb:

Hmm... c'est sûr qu'il n'a pas l'air hyper doué, mais bon. C'est plus facile de s'en prendre aux élèves (même ceux qui n'ont rien fait, qui n'ont juste pas de moyen de prouver l'innocence... du moins pas encore)

Pour éteindre un PC à distance...

un fichier .bat avec seulement cmd en contenu, tu le lances, tu tapes shutdown -i et après c'est du clicodrome... une boite de dialogue ou tu peux ajouter les PC sur lesquels tu vas faire une action (fermer la session, redémarrer l'ordinateur...), si tu avertis ou non la personne actuellement sur la session (si oui, tu dois taper un message), et OK puis c'est envoyé...

Et en regardant la date et l'heure de création des fichiers sur ton pc, ils ne peuvent pas savoir qui était sur le pc a ce moment là ?

Une solution simple serait de départager les DD dans le poste de travail, dans "Partage et Sécurité" de chaque disque, car par défaut chaque DD sous windows est partagé "a des fins administratives" qu'ils disent... Et ca fermerait la porte a la plupart des copieurs en herbe...

Je vais me renseigner merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éteindre un PC à distance...

un fichier .bat avec seulement cmd en contenu, tu le lances, tu tapes shutdown -i et après c'est du clicodrome... une boite de dialogue ou tu peux ajouter les PC sur lesquels tu vas faire une action (fermer la session, redémarrer l'ordinateur...), si tu avertis ou non la personne actuellement sur la session (si oui, tu dois taper un message), et OK puis c'est envoyé...

pour ne pas se faire eteindre un PC à distance .. ;):non:

fichiers bat:

C:\WINDOWS\system32 et renommer "cmd" en "1cmd" par exemple

screenshot1087eh.png

:D

supplement gratuit pour les scripts ;):D

fichier scripts:

-empêcher les fichiers de scripts d'être exécutées automatiquement en ligne de commande, modifiez la variable d'environnement PATHEXT (depuis le panneau de configuration « System », onglet « Advanced », en cliquant sur le bouton « Environment variables… »). Celle-ci vaut par défaut : PATHEXT=.COM;.EXE;.BAT;.CMD;.VBS;.VBE;.JS;.JSE;.WSF;.WSH

Supprimez les extensions .VBS,.VBE,.JS,.JSE,.WSFet .WSH :

PATHEXT=.COM;.EXE;.BAT;.CMD

-ou plus simplement pour XP, désactiver Windows Scripting Hosten en utilisant xp-antispy

screenshot1097gy.png

:D

édit:

......

Sinon le truc marrant c'est d'envoyer 400 ou 500 net send d'un coup a un gars, il se retrouve obligé de rebooter (ou de cliquer sur les 500 fenétres) :mad2: !

deuxieme supplement gratuit:

net send :sucre::craint:

Services et applications

Services Affichages des messages (double clic dessus) et désactiver ce service

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...