Aller au contenu

Partition reformaté, mon système est-il définitive


Sargy

Messages recommandés

Salut,

En rentrant d'une soirée bien arosée, j'ai rebooté mon système mais une fois sur gdm, je n'ai pas pu ouvrir une session à cause d'un manque d'espace sur le disque ...

Au lieu de faire comme en temps normal, basculer de gdm en console texte, et effacer quelques fichiers sans importance, j'ai pris mon Livecd avec l'idée de me chrooter dans ma partition racine.

La commande chroot /mnt/chroot /bin/bash me renvoyant la sortie:

"chroot cannot run command /bin/bash: No such file or directory"

J'ai donc pris le manuel Gentoo en me disant que j'ai du oublier quelque chose, et sans réfléchir je crée un système de fichiers sur ma partition racine:

mke2fs -j /dev/hda4

Je réalise enfin que j'ai fait n'importe quoi, je reboot mon système pour voir ce qui se passe, et juste après le listage du matériel, j'obtiens le message suivant:

VFS: Mounted Root (ext3 File system) readonly

mount_devfs_fs (): unable to mount devfs, err: -2

Est-il possible de réparer cette erreur. Si oui, comment?

Dans le pire des cas, mes recherches m'ont appris qu'il sera tjs possible de récupérer des données avec un utilitaire nommé Testdisk, pensez vous que ce soit la seule solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu ouvrir une session à cause d'un manque d'espace sur le disque ...

Au lieu de faire comme en temps normal, basculer de gdm en console texte, et effacer quelques fichiers sans importance, j'ai pris mon Livecd [...]

[...] et sans réfléchir je crée un système de fichiers sur ma partition racine:

mke2fs -j /dev/hda3

Là c'est sûr il y a tout de suite moins de problème d'espace disque.

Par contre, il y a tout de suite moins de système dessus.

Est-il possible de réparer cette erreur. Si oui, comment?

Ça me semble difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, y'a des outils sur l'UBCD (dans les outils de filesystems) qui permettent de récupérer une partition supprimée...

J'ai pas bien compris ce qu'est cet Ultimate Boot CD, apparemment un Livecd qui comporte un tas d'utilitaires, mais c'est du linux? sur leur site y a juste des .exe et des zip ...

Mais ca dépend si tu as juste supprimé la partoche de la table des partitions ou si tu as physiquement effacé les données (je sais pas trop ce que fait mke2fs exactement).

Les données sont toujours présentes, dans le sens où elles ne sont pas effacée du disque dur. Elles seront effacées progressivement si je réinstalle un OS, au fur et à mesure que je le remplirai ...

Par contre, il n'est pas possible de récupérer les données en montant simplement dans la partition en question. Si je fais ça, voilà ce que j'obtiens:

# mount -t ext3 /dev/hda4 /mnt/chroot/

ls -l /mnt/chroot/

total 24

drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov 12 04:35 boot

drwx------ 2 root root 16384 nov 12 04:34 lost+found

drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov 12 05:36 proc

# df -h /dev/hda4

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur

/dev/hda4 52G 33M 50G 1% /mnt/chroot

mke2fs est une commande qui permet de créer un système de fichiers ext2 ou ext3 (avec l'option -j) sur une partition existante (elle la formate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de partitions : quand on se rend compte que le partitionnement ne colle pas tout a fais avec ce qu on veux faire, il faut tout reprendre a zero?

je veux dire, ubuntu est installé, mais bon je peux meretaper l install, sans pb... mais s il existe des outils de type partition magique ca me fais gagner un peu de temps :craint:

j ai testé QTParted, mais bon... ca marche pas top, on peuxpas revoir le tout en profondeur... je veux dire, j ai pas tout saisi de la nuance des partition primaires ou etendues, alors bof...

en fait j ai un bout de windows dans un coin (20Mo), et apres je veux avoir ubuntu et gentoo64 sur les 80 Go restant... pour cela, peux t on partager /boot et le swap entre les deux distrib? ensuite, est ce qu onpeux partager une partition qui contiendrai mes fichiers perso(/home/fredragon/sharedfiles/)? autre question : faut il faire une partition etendue par distrib? parceque sinon comment il fais la difference entre le /ubuntu et le / de la gentoo?

:chinois: merci d avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de partitions : quand on se rend compte que le partitionnement ne colle pas tout a fais avec ce qu on veux faire, il faut tout reprendre a zero?

je veux dire, ubuntu est installé, mais bon je peux meretaper l install, sans pb...

Oui, il est toujours possible d'élargir une partition du moment qu'on à la place ...

en fait j ai un bout de windows dans un coin (20Mo), et apres je veux avoir ubuntu et gentoo64 sur les 80 Go restant... pour cela, peux t on partager /boot et le swap entre les deux distrib?

Partager le /boot? Tu ne peux pas faire fonctionner deux OS qui sont sur le même disque à la fois, donc la question ne se pose pas ... si t'avais prévu un /boot de 100 M0, fais 2 /boot de 50 Mo ça sera largement suffisant ...

Pour le Swap, si tu mets 30 OS sur ton disque, c'est pas la peine le créer 30 partitions swap, fais en sorte d'utiliser la même à chaque fois.

SI T'AS DES QUESTIONS SANS RAPPORT AVEC LE SUJET INITIAL, TU SERAIS GENTIL D'OUVRIR UN AUTRE TOPIC. MERCI :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...