Aller au contenu

Config évolutive < 1000 €


Arheu

Messages recommandés

Salut les INpactiens et les Inpactiennes !

Je vous demande votre avis sur la config que je veux acheter. J'ai navigué pas mal sur les sites marchands et sur Prix du Net pour en arriver là. Si vous avez des commentaires à faire sur mes choix, des retours d'expérience, des suggestions, ou des louanges, allez-y et merci. :yes:

J'espère ne pas faire doublon avec d'autres sujets. Je n'ai pas fait de recherche sur le forum, étant donné le caractère individuel de ce genre de questions.

Je veux une config évolutive et de bonne facture, pour laquelle je puisse encore trouver des pièces dans (soyons fous) deux ans.

Je me servirai de mon ordi pour la bureautique, Internet, les jeux pas trop récents (de préférence en 1280x1024 à cause de mon écran), de temps en temps de l'encodage audio et vidéo, et j'aimerais un jour futur me remettre au montage vidéo... "Donc, multi-usages ma chère Maryse." "Et pour l'overclocking, Pierre ?" Peut-être, pour essayer, et si j'y trouve un intérêt...

Et tant qu'à faire, qu'il ne soit pas bruyant (c'est relatif, bien sûr) qu'il chauffe peu (sauf en hiver) et qu'il soit classieux ("Il veut pas une cuisine à moitié prix, aussi ?").

Ah oui, je précise que :D .

Le prix: je visais 800 €, mais ça va plutôt atterrir à 1000 €. Je préfère ne pas aller au-dessus.

Voici les éléments que j'ai sélectionnés. Je les commente un par un :roll: .

Boîtier Antec SLK 3000B

Boîtier sans alimentation, bien conçu, sobre, solide, pas cher. Dommage qu'il y ait une porte, j'aime pas ça.

Alimentation Fortron FSP400-60GLN Green Power

Au départ, je pensais prendre une LC Power 420W, à l'excellent rapport qualité/prix. Mais je suis prêt à débourser un peu plus pour cette alimentation "écolo" (moins de métaux lourds, moins de matériaux, moins de consommation), avec la qualité Fortron.

Carte mère ASUS A8N-E

Une carte mère de qualité qui supporte l'Athlon 64 X2, PCI-Express, SATA-II, Dual Channel. Pour le Firewire, j'attendrai d'en avoir besoin pour acheter une carte-contrôleur. Pas de SLI, parce que j'en veux pas.

Athlon 64 3000+ core Venice

L'Athlon X2 reste encore très cher. En attendant, je prends le moins cher des Athlon 64, mais en core Venice quand même. Et en version boîte pour la garantie.

Mémoire ??? PC3200

J'ai encore des doutes à ce sujet. Je veux de la bonne, mais quelle quantité ? Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de plus de 512 Mo, mais qu'en sera-t-il plus tard ? Est-ce que je prends tout de suite un lot Dual Channel 2x256Mo, ou prends-je une barrette de 512 Mo que je doublerai dans le futur (hum, elles n'auront pas le même âge) ?

Après, quels timings ? 2-2-2-5, c'est tentant, mais est-ce que je vais vraiment l'exploiter ? Peut-être que des timings moins agressifs seraient suffisants. Là, j'attends vos conseils. :D

Je pense prendre de la Corsair ou de la Crucial.

Carte graphique Gigabyte 6600GT fanless

Une 6600GT me suffira, surtout au niveau du prix :fumer: . J'ai choisi celle-là parce que la différence de prix avec une carte ventilée n'est pas élevée, et parce que je veux faire mumuse avec le VIVO (j'ai des VHS à transférer :-D ).

Disque(s) dur(s) SATA-II ???

Là aussi, petite hésitation. Soit je prends deux 80Go pour faire du RAID en SATA-2 (j'ai le choix entre Samsung et Hitachi), soit je prends un Western Digital de 250 Go, le seul disque que j'aie trouvé ayant un cache de 16 Mo.

Il me restera alors sur les bras un Raptor 36Go. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire de lui (désolé, :p pas de don) ?

Graveur DVD Plextor PX716-SA

Pas d'hésitation. Je veux aussi du Serial-ATA pour le graveur.

Voilà ! Merci d'avoir pris cinq minutes pour me lire et réfléchir.

J'attends vos avis avec impatience.

________

:cap: certified

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui change les caractères ...

Pour le boitier je ne el connais pas trop donc je dirais plutot cooler master 5. Alim, carte mere, proco c'est parfait. La ram je dirais 1 barrete de 512mb samsung original si tu n'o/c pas ou 2 barrete de 512 mais pas 2*256 :mdr:. La caret graphique je dirais non au fanless car deja ca av réchauffer tout ton pc donc ventilo vont tourner plus vite et en plus en periode de canicule ca va etre cho ( le cas de la dire :p). Pour les disques durs hitachi t7k250 de la capacité qui te convient (160Go pour un bon rapport Go/prix et en sata2 donc. Pour le graveur il est chere juste pour le sata mais c'est vrai que je pense que c'ets le seul graveur dvd en sata :modoreussi: mais je dirais quand meme pioneer DVR 110 ou 109 car il est super et bien moins chere. Puis si tu veux du silence bein pour le ventirad xp-90 + noiseblocker se2, pour la carte graphique un zalman vf700 cu ou nvsilencer et quelque chose pour sous-volter les ventilos de boitier (rheobus ou a la main).

Voila bonne chance pour ta config :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais une DFI ou Epox avec des RAM de type OCZ quitte a avoir qu une 512 car avec un 3000+ c est super pour l o/c :modoreussi:

6600GT Fanless --> sa va chauffe :/

Hitachi en SATA II en RAid 0 ...

XP120 + Papst ou NoiseBlocker ou XP-90

Pour ton 120 mm aditionnel pour ton boitier un textorm DB killer.

Alim peut etre une Fortron Blue Storm ou Hyper s il te reste assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait que tu crées ta config avec le configurateur de prixdunet, ça nous aiderait grandement je pense (à moi en tt cas :transpi: )

un ex de config :

http://www.prixdunet.com/config.php?id=10649

Processeur : AMD Athlon 64 3700+ 225,99 €

Carte Mère : Abit AN8 SLI 144,99 €

Mémoire : Corsair TWINX1024-4400C25 217,25 €

Carte Graphique : Leadtek WinFast PX6600 GT TDH - 128Mo 152,00 €

Boitier : Cooler Master Centurion 531 68,40 €

Alimentation : Enermax Noisetaker 485 (EG495AX-VE SFMA) 93,00 €

Refroidissement : Zalman CNPS-7000B-AlCu 24,99 €

Disque dur : Maxtor DiamondMax 10 - 250Go Serial ATA 16Mo 107,45 €

Graveur DVD : NEC ND-3540 39,95 €

Prix total : 1 074,02 € ( 7 045,11 FF )

Par contre, on dépasse du budget et tu auras du mal à tout trouver dans une seule (ou deux) boutique(s).

Si tu ne veux pas te mettre à l'overclocking, tu peux économiser un peu sur certains composants :

http://www.prixdunet.com/config.php?id=9114

Processeur : AMD Athlon 64 3700+ socket 939 281,06 €

Carte Mère : ASRock 939Dual-SATA2 67,85 €

Mémoire : Corsair Value Select Kit 1Go DDR PC3200 CAS2.5 97,50 €

Carte Graphique : Sapphire Radeon X800 GT 256Mo 159,00 €

Boitier : Antec Sonata II 110,99 €

Refroidissement : Zalman CNPS-7000B-AlCu 24,99 €

Disque dur : Hitachi Deskstar T7K250 - 250Go Serial ATA II 113,99 € ou le Maxtor D. 10 16Mo en SATA2

Graveur DVD : NEC ND-3540 39,95 €

Prix total : 895,33 € ( 5 872,98 FF )

Là, je pense que tu peux tout trouver chez grosbill (à vérifier)

sinon, garde ton Raptor en disque d'appoint, pour les traveaux sur gros fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Désolé pour la police. Chez moi, ça passait très bien. J'ai corrigé.

Je vais réfléchir à vos commentaires. Si j'ai bien tout compris, vous voulez me faire overclocker comme un fou, c'est ça, hein ? :chaud:

Voici un lien vers ma config sur Prix du Net. Je n'ai rien modifié pour le moment (EDIT: modifié depuis):

Ma config virtuelle

Evidemment, je vais devoir jongler avec les composants pour arriver à seulement 1 ou 2 magasins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que si tu veux "frimer", tu prends un graveur SATA comme le Plextor PX-712SA.

Non, le PX-716SA, c'est plus la frime. On en tient deux couches plutôt qu'une. :chinois:

Pour la carte mère, je choisirai une bonne base, soit l'Asus A8N-E, soit l'ABit AN8-Ultra, selon les disponibilités des magasins. La deuxième a deux choses en plus par rapport à la première : le Firewire et 30 €. Et le SLI, vraiment, je vais éviter.

La mémoire, je vais peut-être finalement la pousser à 1 Go en Dual-Channel. Un kit Corsair, ça me paraît être pas mal: c'est fiable et facile à trouver.

La carte graphique, d'accord, je la changerai pour une ventilée, genre Leadtek. Je n'ai pas d'a priori sur la marque du chipset, mais je prends nVidia, à cause des pilotes pour Linux, qui sont toujours bien mieux supportés.

L'alim, je la garde (écolo power). Les Cooler Master Centurion sont pas mal, en effet ; un peu plus cher, aussi. Je verrai.

Vavanjukebox, tu es sûr que les disques 250 Go ont 16 Mo de cache en SATA2. Ils apparaissent tous en 8 Mo de cache sur Prix du Net. A part le Western Digital. Bon, du coup, je vais garder mon Raptor. Mais j'hésite toujours entre deux petits en Raid 0 et un gros en 16 Mo de cache...

Le processeur, je vais le garder petit. Je vise le X2 ; il aura baissé dans quelques mois. J'imagine que le 3700+ est un bon rapport performances/prix, mais là, je vais privilégier le prix tout seul.

J'avais pas prévu de remplacer le refroidissement. Est-ce que ça flingue pas la garantie AMD, ça ?

En tout cas, merci pour vos commentaires :chinois: . Encore quelques jours, et je me déciderai franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi la msi qui est tres bonne la K8N Neo 4 platinum, c'est un nforce 4 ultra aussi, et la gigabyte a une geforce 4 ultra tres tres bonne, en sachant que si tu veux taper de l'overclocking l'asus est tres mauvaise sur la nforce 4 ultra, rien avoir avec ca grande soeur la SLI, donc pour l'o/c c'est soit msi soit gigabyte, pour la ram, perso je prendrais soit du gskill, soit de l'adata, soit du crucial, www.grosbill.com tu trouves, pour le cpu, le dual core ne sera pas exploité a 100% d'ici fin 2006, donc a toi de voir, ensuite le ventirad, si t'as un cpu box, utilise pendant 1 voir 2 mois le ventirad d'origine, ensuite tu l'enleves, tu le mets dans une boite bien propre, afin de garder ta garantie, donc si tu as un probleme tu l'as tjrs au cas ou, tu nettois la pate du ventirad box sur le cpu grace a de l'alcool a 90° tu laisses secher et tu fous de l'artic silver ou autre, et hop ton new ventirad avec un ventilo du type se2 ou autre... pour le gpu, bon c'est vrai leadtek tres grande réputation, mais elles se valent toutes dans toute les gammes, par exemple je me suis pris la moin cher des 7800GT et c'est une msi, tres bonne performante, donc c'est un exemple maintenant si t'as l'argent et que tu prefers choisir ta marque preferé avec un bundle sympa sa c'est ton choix, ensuite pour le boitier, c'est toi qui voit suivant ton utilisation, si ta ton pc dans un salon, si tu veux un boitier classe dans ta chambre, si t'es orienté tuning, si tu veux quelques chose de pratique style boitier gameboy pour faire des lan, etc donc la tu dois donner des détails, pour les dd, en 16mo de cache il me semble que c'est les maxtor diamondmax 10 donc oui un en 250go et les raptor en raid fonctionnent moin bien que seul, donc a toi de voir, un gros raptor avec le system et un ptit 250go pour le reste, donc musique film jeux, etc ca serait sympa, pour le graveur, personellement si tu fais du streaming de cd musicaux je te dirais le plextor en dvd, pas graveur, et en graveur soit le nec soit le pionneer 110d, sata c'est purement marketing, voila j'espere que je t'aurais un peu aider sur ce bisous :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention, JerY, tu as laissé traîner des virgules et des points de suspension ; c'est presque trop lisible. :pleure:

Bon, je prends note des cartes mères MSI et Gigabyte. Je ne savais pas trop quoi en penser, auparavant.

J'enregistre aussi les conseils pour le refroidissement CPU. Je garderai le ventirad d'origine ; j'en rachèterai un quand le besoin s'en fera ressentir.

Le DVD en SATA, c'est pas seulement du marketing. Ce n'est pas qu'une question de vitesse de bus, mais de risque d'erreur. La transmission des bits en série est plus fiable (! le 'i' précède le 'a') à grande vitesse qu'en parallèle. Bon, d'accord, le risque d'erreur est déjà quasiment nul sur nos graveurs en PATA... :eeek2:

C'est sûr que le prix est disproportionné. Il faudrait que plusieurs constructeurs se lancent dans les graveurs SATA.

Un dernier détail va remettre en cause mon choix: je suis en train de chercher des infos sur la compatibilité et le support du matériel avec Linux. Et il y a des problèmes pour le support des graveurs en SATA...

Alors, je vous pose une nouvelle question: vous connaissez des graveurs peu bruyants ? Parce que là, j'ai un Ricoh, c'est l'horreur. Il marche très bien, mais j'ai l'impression d'entendre une ponceuse quand il tourne à pleine vitesse. :smack:

Sinon, même les humains se mettent au SATA, la preuve.

Je continue mes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...