Aller au contenu

[Bac Français] Comment le préparer ?


celentano59

Messages recommandés

Bonjour.

Comme tous les 1ère qui se respectent, je passe le bac français à la fin de l'année (section STG Gestion), mais avant tout, j'ai deux bacs blancs (d'ici janvier et avril).

Je voudrais savoir comment bien le préparer durant toute l'année, comment l'aborder le moment venu et pourquoi pas, raconter vos anecdotes à ce sujet.

Je vous remercie d'avance.

A bientôt.

(si vous avez des "fiches méthodes" pour commentaires ou écriture argumentative par exemple, je suis preneur, merci d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba moi auss je passe le bac à la fin de l'année mais en Section... S

Au passage une petite pensé et un gros Bizou à Toute la 1S4 du lycée Ile de france. à rennes... et puis allez soyons fou à tout le monde... et puis voila... pas de jaloux !

Donc je disais... oui .... je suis censé passer le bac en fin d'année... et moi aussi j'ai 2 bac blanc.... dans les mêmes périodes... Enfin pour l'instant c'est pas gagné.... enfin c'est un peu tôt pour préparer ?

Vers le mois de mai c'est bon ? faut s'y prendre vers quand ?

Merci :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas arreté de bosser, je me suis pris des taules comme si j'avais rien foutu...

Mais certains de mes potos étaient mauvais, et ils ont réussi a bien s'en sortir en bossant, comme quoi...

Il n'y a pas d'autres méthodes que celles qu'un bon prof te donnera. Après, c'est le travail personel qui influence la note finale.

Faut pas forcément beaucoup travailler, mais faut bien travailler, pense qualité avant quantité, c'est le plus important. Tu peux faire 50 exos en une heure, t'auras rien appris, par contre, tu passe une heure a bien rédiger 3 exos plus basiques, t'assures une note minimale, essaye de surtout pas faire comme moi qui bossait a fond mais avec une qualité faible, vaut mieux en faire moins, mais le faire bien.

Bon courage :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent le premiere qui flippe rien que d'entendre le mot bac :). J'etait exactement comme toi, rien que de l'entendre le mot me faissait flipper quand j'etait au bahut, donc je sais ce que c'est.

Ne t'inquiete pas, le bac de francais sa passe tout seul, suffit d'y mettre un peu de bonne volonte (et meme si ce n'est que a deux semaines de l'examens, experience inside).

Tant que tu lis et connais (par la j'entend comprendre plus que connaitre par coeur) tes textes tout au long de l'annee je pense que tu t'en sortiras. Les lectures cursives dont egalement assez importantes pour ne pas faire l'impasse desus.

Apres tout le bac on en fait souvent tout un plat avant, mais une fois que tu l'as tu n'y pense meme plus.

@miouge: Bonne chance pour ton bac S, ta pris quoi comme spe? Pour ce qui est de le preparer, je m'y suis pris la derniere semaine de mai et vraiment tres tres serieusement les deux premieres semaines de juin.

P.S: N'oublie pas de profiter des annees de lycee qu'il te reste a fond, personnelement c'etait les meilleurs annees de ma vie (pour l'instant, parce que j'ai pas dit mon dernier mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent le premiere qui flippe rien que d'entendre le mot bac :). J'etait exactement comme toi, rien que de l'entendre le mot me faissait flipper quand j'etait au bahut, donc je sais ce que c'est.

Ne t'inquiete pas, le bac de francais sa passe tout seul, suffit d'y mettre un peu de bonne volonte (et meme si ce n'est que a deux semaines de l'examens, experience inside).

Tant que tu lis et connais (par la j'entend comprendre plus que connaitre par coeur) tes textes tout au long de l'annee je pense que tu t'en sortiras. Les lectures cursives dont egalement assez importantes pour ne pas faire l'impasse desus.

Apres tout le bac on en fait souvent tout un plat avant, mais une fois que tu l'as tu n'y pense meme plus.

P.S: N'oublie pas de profiter des annees de lycee qu'il te reste a fond, personnelement c'etait les meilleurs annees de ma vie (pour l'instant, parce que j'ai pas dit mon dernier mot)

Clair que ça m'avait fait un peu stresser, mais franchement, à moins d'avoir un prof super con devant toi, c'est pas si terrible :smack:

Et le principal, c'est d'écouter en cours ! Bon j'ai eu de la chance, j'avais un prof de français super sympa qui déconnait tout le temps, et avec ça on s'INtéressait aux cours et on apprenait rien qu'en écoutant !

Donc conseil principal : écoute le prof, même s'il faut être sérieux 30min dans la journée et que c'est dur... Je te comprend mais c'est comme ça :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est tout d'abord de suivre en cours sinon c'est vrai que les exercices te serviront à rien si tu as pas suivi le cours du prof....

sinon tu peux te faire des fiches après chaque cours sur un texte ou un chapitre de l'oeuvre (bon c'est pas toujours marrant mais il vaut mieux s'y prendre à l'avance car au mois de mai tu n'auras pas le courage de faire des fiches de synthèse....

Faire des fiches ? :yes:

J'ai pris mon tas de feuilles qui me servait de cours de français ( :smack: ), et j'ai tout relu... Une fois... Ben si t'as bien écouté, ça te gonfle presque de relire parce que tu sais déjà la suite de ce que tu vas lire :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais ouvert un bouquin de toute ma scolarité ( pour le moment arreter durant 1ans ayant foiré mon inscription en IUT, les profs qui previennent aux derniers moment que pour les IUT faut telecharger les fichier sur un site et les faire remplir par les profs ... ) j'ai eu 5 a l'ecrit de francais et 10 a l'oral ainsi que 4 a l'oral d'histoire géo ...

Sa ma pas empeché d'avoir eu mon bac avec 11.68 de moyenne :transpi:

Suffit juste de pas stressé comme tu le fais deja :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'apprendre les lectures analytiques faites en classe car celles-ci répondent à une question particulière qui peut être différente le jour de l'examen (mais les relire n'est pas inintéressant pour voir à quoi ça ressemble et être capable de récupérer de bonnes citations)

lire ou relire toutes les oeuvres (il y en a pas beaucoup, en fait) pour pouvoir bien resituer un texte dans un ouvrage, et trouver d'autres exemples de l'oeuvre pour illustrer tes arguments

ça c'est pour l'oral

pour l'écrit ... réviser le vocabulaire, les notions, les repères historiques et les auteurs associés ... bien que tu puisses tomber sur un écrivain que tu ne connais pas du tout ... pour le commentaire/sujet d'invention/dissert' : tu relis un peu les fiches de méthode, c'est tout ... de toute façon, tu vas en faire cette année pour voir ce qui te correspond le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Merci des conseils :francais:

Pour ceux qui est du prof de français pour ma part (je suis dans la même classe que 'vincente' mais il à pas voulut poster ici enfin bref...) et bien je em suis renseigné sur el net c'est un écrivaint, critique literraire... et on se le prend mardi.... Merde on est mardi :s 3h d'affilé... enfin on verra bien à l'usage....

Ok donc en faite c'est selon vous pas plus compliqué qu'un DS normal il suffit juste d'écouter en cours... un minimum et puis de relire les 'oeurves'...

@néo: si j'avais était un gros faillot j'aurais dit que les meilleurs années étaient les années PCI... mais c'est pas le cas... enfin c'est claire que le Lycée c'est génial :transpi: Enfin pour ma part au bahut il y a pas mal de verdure c'est bien pratique à l'autone ou en début d'été... de s'allonger dans l'herbe quand tu as un trou de 4h par exemple...

Enfin bref... No stress is the key word ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tant de ferveur dans ce topic, ça fait plaisir !

Cette année, j'ai un prof plutôt sympa qui est tout sérieux, t'es sur le point de commencer à t'ennuyer et il te sort une grosse connerie qui fait marrer toute la classe et t'es re-prêt à l'écouter ... bonne méthode je trouve !

Pour le reste, OK, tout bien compris, et puis, ce n'est pas du stress, mais juste du renseignement ! :mdr2:

MERCI BEAUCOUP !

ci@o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...