Aller au contenu

Réseau domestique


gatsbygates

Messages recommandés

Je suis actuellement en colocation et évidemment ça m'intéresse de monter un réseau (Wifi ou Cable ? Lequel ? (Prix, Performances,...?)

Malheureusement, pour l'instant, j'y connais pas grand chose et faut m'aider (plize)

1) Qu'est ce qu'il faut déjà avoir comme matériel (Hub, Cable, Cartes,.. ? Lesquels (Prix, Performances,...?)

2) 3) ... Les questions viendront surement quand vous aurez répondu

Bon bah... en espérant un peu d'aide, bonne rentrée scolaire :sucre::craint::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus economique c'est un réseau filaire en UTP (cable reseau standard), il faut d'abord savoir si vous allez avoir une connexion internet

Si connexion Internet

:sucre: Partage de connexion

la solution economiuqe :Un pc fait office de passerelle internet, mais il doit rester tout le temps allumer

:craint: Le routeur

La meileur solution : Un petit routeur partage la connexion entre les users, plus pratique mais aussi plus sur car le routeur intergrer un firewall relativement efficace.

Reseau cablé ou Wifi

:zarb: Reseau cablé

Le moins chere, et aussi le plus rapide, mais assez chiant car ca fait des fils partout

:cap: Wifi

PLus pratique mais aussi plus lent, plus il y a d'utilisateur plus ca sera lent, et attention aussi peut etre à securisé le wifi.

:yes: La solution mixte

La meilleur pour moi, en général les routeur wifi integre un switch ethernet (reseau cablé donc), on met le routeur pres d'un pc, et ce pc se connecte en ethernet ( en plus c'est pratique pour la configuration du routeur) et les autre se mette en wifi

Pour le wifi, je conseil d'utiliser du materiel de marque Linksys est tres bon, mais D-Link, Buffalo, sont bien aussi attention à USRobotic (mauvaise experience)

Sinon, pour les pc, il faut prendre en compte le prix des carte wifi, car les carte ethernet sont en général intergrer au carte mere

SQuall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois donc acheter un HUB avec un SWITCH intégré mais

1) quelle norme prendre ? (BNC, Ethernet, Firewire, USB2)

2) quelle vitesse ? (10, 10/100, 10/100/1000, 12Mbps, 400Mbps, 480Mbps)

3) le nombre de ports c'est le nombre de PC je suppose ?

PS : Je comprends pas la différence entre Hub et Switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hub avec switch intégré ca veut rien dire. Le matériel est soit un Hub, soit un switch. Le switch permet une meilleure montée en charge sur le réseau (je ne vais pas rentrer dans les détails), lorsqu'il y a beaucoup d'utilisateurs connectés.

Les switch proposés plus haut sont des routeurs -switch . Cela permet de partager la connexion Internet sans PC servant de passerelle (fonction routeur) mais aussi de relier les PC en réseau (pour les jeux rézo, partage de fichiers, d'imprimantes, ...).

J'ai les versions switch (sans le partage de la connexion) Dlink et linksys et ils marchent tous les 2 super bien (c'est mas freebox qui fait office de routeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité du signal d'un reseau wifi est perturbé par beaucoup de chose, je pense que les nouveau routeur doté de la technologie MiMo sont beaucoup mieux de ce coté la, maintenant, c'est vrai que le wifi ce n'est pas tjrs la panachée, surtout si les mur sont epais, le signal se deteriorre relativement vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le D-Link DGS-1005D et c'est un simple Switch. Tu ne pourras pas faire de partage de connexion réseau avec ce type d'appareil. Il va falloir que tu utilises un pc en tant que passerelle pour partager la connexion avec les autres.

Si tu as une freebox, tu peux la passer en mode routeur + switch et ainsi tu n'as pas besoin de pc en passerelle.

Je te conseille donc le premier routeur /switch que l'on t'as proposé au début du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gigabit sur un réseau local de 3 pc est inutile, surtout dans un environement non professionnel.

Les cartes réseau intégrées aux cartes mères devraient fonctionner correctement (100mbits). Pour le gigabit, très peu de carte mère le font (que les cartes 'premium', 'deluxe',...).

Franchement avec du 100mbits, tu peux transférer des fichier à 12.5mégas /s. C'est largement suffisant. Le gigabit=>transfert max théorique = 125 mégas /s.

A part si tous les pcs ont du raid0, le gigabit ne sera pas utilisé au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu fais pour OC un switch voir un hub, mais peu importe je vois pas l'interet :chinois:

Pour moi le plus simple pour ton reseau c'est un petit router avec un switch le tout dans le même boiter, ca coute 50€ max et ca fonctionne nickel,et pas besoin d'avoir une passerelle allumée en permanence :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...