Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Scaramouche

[LOGICIEL] [tuto] X-chat : Installation Et Configuration

Recommended Posts

Installation et Configuration de X-Chat 2

(niveau débutant)

xchatlogo2.png

  • Voici un tuto sur l'installation (sous windows*) et la configuration (multiplateforme) du client IRC X-Chat 2. Le choix s'est porté sur
la version silverex (pour windows), une version de X-Chat libre et gratuite, la version originale de X-Chat n'étant pas libre sous windows (mais les sources l'étant). Cette version étant en anglais, un maximum de traduction est apporté pour ceux ne connaissant pas la langue de Shakespeare.
Les parties configuration, préférences et astuces sont communes à toutes les versions de X-Chat, quelque soit l'OS contrairement à la partie intallation qui ne concerne que windows. Pour les personnes sous linux, référez-vous à votre gestionnaire de package pour l'installation, pour ceux sous Mac, allez directement sur le site de X-Chat pour l'installeur adapté à votre OS.
La configuration proposée sera celle pour se connecter aux salons de PC-INpact : le réseau est irc.teepi.net et les chans #pcinpact, #pcinpact-linux et #inpactvirtuel (pour plus d'infos aller voir la page du T'Chat/IRC).

Note : ce tutoriel est sous la licence Gnu Free Documentation License (voir ici .pour la version en français).

:cartonrouge:Plan

;)Liens utiles

Share this post


Link to post
Share on other sites

;)Installation sous windows

  • Télécharger sur cette page l'installeur X-Chat 2 version silverex(~5MB) qui est en version 2.4.4-1 au moment de la rédaction de ce tutoriel. [version 2.6 accessible actuellement]
  • Lancer l'installeur, l'assitant d'installation apparaît alors à l'écran :
    xchat_mini_01.png
  • Cliquer sur ''Next'' pour poursuivre l'installation. La licence GPL est alors donnée :
    xchat_mini_02.png
  • Lire la licence (en entier hein :cartonrouge:) et l'accepter en sélectionnant ''I accept the agreement'' et cliquant sur ''Next''. L'installeur propose alors le dossier d'installation du programme :
    xchat_mini_03.png
  • Laisser celui par défaut ou le changer selon votre convenance et cliquer sur ''Next''. La fenêtre suivante contient le choix des composantes à installer :
    xchat_mini_04.png
  • Conserver celles données par défaut dans l'installation normale et cliquer sur ''Next''. L'installeur propose alors de sélectionner le dossier dans lequel sera mis le raccourcis dans le menu démarrer :
    xchat_mini_05.png
  • Cliquer sur ''Next'' après avoir changé le nom du dossier si vous le désirez. L'écran suivant concerne la création d'un raccourci sur le bureau (''desktop icon'') et pour le démarrage rapide (''Quick Launch icon'') :
    xchat_mini_06.png
  • Cliquer sur ''Next'' après avoir sélectionné les icones désirées. L'installation en elle-même commence alors :
    xchat_mini_07.png
  • Assez rapidement, l'installation se finit :
    xchat_mini_08.png
  • Cliquer sur ''Finish'' pour terminer l'installation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:cartonrouge:Configuration (multi-plateforme)

  • Lancer X-Chat 2. La fenêtre contenant la liste des serveurs s'affiche alors. Complèter les champs avec le pseudonyme (''Nick name''), son second et troisième choix (''Second choice'' et ''Third choice '') au cas où celui-ci serait pris lors de votre connection, le nom d'utilisateur (''User name'') et le nom réel (''Real name'') que vous voulez voir affichés.
    xchat_mini_09.png
  • L'étape suivante est l'ajout d'un réseau (''Network'') en cliquant sur le bouton ''+Add''.
    xchat_mini_10.png
  • Lui donner alors le nom de ''Teepi'' :
    xchat_mini_11.png
  • Cliquer ensuite sur le bouton ''Edit'' pour ouvrir la fenêtre de configuration de ce réseau :
    xchat_mini_12.png
  • Le configurer de la façon suivante :
    • Dans la partie ''Serveur for teepi'' : remplacer ''newserveur/6667'' par réseau ''irc.teepi.net/6667''.
    • Cocher la case ''Auto-connect to this network at start up'' pour qu'au démarrage de X-Chat il y ait connection automatique à Teepi.
    • Dans la partie ''Your details'', ne toucher à rien à moins que vous souhaitiez que vos identifiants soient différents de ceux indiqués précédemment.
    • Pour la partie ''Connecting'' :
    • Décocher la case ''Use a proxy server'' à moins que vous n'utilisiez effectivement un proxy.
    • Laisser décochée la case ''Use SSL for all the servers on this network''.
    • Dans le champ ''Channel to join:'', indiquer les salons à joindre pour ce réseau en les séparant par des virgules et sans mettre d'espace: ''#pcinpact,#pcinpact-linux,#pcinpact-news'' dans le cas présent.
    • Le champ ''Connect command:'' est utile pour lancer des commandes à la connection du réseau: voir la partie Astuces pour plus de détails.
    • Pas besoin de mettre de mot de passe de réseau, Teepi n'en nécessitant pas mais si vous configurez un réseau qui en demande un c'est ce champ qu'il faut complêter.
    • Et finalement vous devez choisir le charset à appliquer sur ce réseau (X-Chat ne gère qu'un charset par réseau et pas un par salon) : par défaut c'est l'UTF-8 qui est sélectionné mais je vous propose plutôt de mettre en ISO-8859-15.

    [*] Une fois la configuration du réseau finie, le fenètre ressemble à ça :

    xchat_mini_13.png

    [*] Cliquer sur ''Close'' pour la fermer.

    xchat_mini_14.png

    [*] Nous voilà revenus à la liste des serveurs :

    xchat_mini_11.png

    [*] Cliquer sur Connect pour connecter les salons de PC-INpact. (Cocher la case ''Skip server list on startup'' pour que la liste des serveurs ne s'ouvre plus à chaque démarrage de X-Chat).

    xchat_mini_15.png

    [*] bon T'chat ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

;)FAQ : Configuration générale du serveur

(options accessibles à partir de la fenêtre ''server list'')

  • Comment puis-je me connecter sur le réseau alors que le port 6667 est bloqué chez moi ?
    Impossible d'utiliser le port 6667 ? les serveurs sont aussi accessibles par le port 8080. Il suffit alors dans la partie ''Serveur for teepi'' de mettre ''irc.teepi.net/8080'' au lieu de ''irc.teepi.net/6667''.
  • Comment utiliser une connection sécurisée SSL ?
    Pour utiliser une connection sécurisée SSL, le port disponible sur les serveurs est le 6601. Indiquer ''irc.teepi.net/6601'' dans la partie ''Serveur for teepi'' et dans la partie ''Connecting'' cocher la case ''Use SSL for all the servers on this network''.
  • Comment faire pour avoir des salons avec différents encodages de caractère (charset) ?
    Cette question fait surtout référence au fait que le chan #pcinpact-linux est en utf-8, encodage universel (il permet de communiquer entre tous les alphabets et permet en outre de lire tous les autres encodages quels qu'ils soient) alors que le chan #pcinpact comme tout le reste du réseau est en iso-8859-15, encodage européen qui ne peut pas lire correctement les caractères en utf. (Faut pas désespérer, un jour l'UTF-8 sera enfin internationalement utilisé et ce problème ne se posera plus :yes: )
    Il y a deux solutions à ça :
    • vous avez la chance d'être sous linux (:cartonrouge:) et donc vous pouvez utiliser le script fait par theo (:yes:):
      • Téléchargez les deux fichiers suivants : http://theocrite.free.fr/INpact/chat/coolchan.py + http://theocrite.free.fr/INpact/chat/coolchannels. Le fichier coolchannels contient le nom des chans qui sont en utf ; par défaut il y a le chan #pcinpact-linux.
      • mettre les deux dans le dossier ~/.xchat2
      • relancer xchat.
      • Mettre tous les salons en utf-8, ce sera l'encodage par défaut. Mais puisque la plupart des chans sont en iso, l'iso-8859-15 sera utilisé par défaut pour l'envoi de donnés (pas la réception) sur tous les chans sauf mention contraire. (/coolchan help)

      [*] vous êtes un malheureux windowsien et dans ce cas il faut configurer à la main un second réseau teepi en utf : Le processus détaillé est :

      • renommer en Teeppi-iso le réseau qui est déjà configurer,
      • l'éditer: enlever le(s) chan(s) à joindre dans un autre charset (utf-8 :D ) et le mettre en iso-8859-15 s'il ne l'y était pas déjà. Sortir de la configuration de ce réseau.
      • créer ensuite un aute réseau Teepi-utf en cliquant sur ''Add'' dans la fenêtre ''Server list''
      • le configurer comme indiqué dans la partie Configuration (multi-plateforme), mais en choisissant comme charset utf-8
      • vous aurez alors deux pseudo différents sur le réseau teepi : le pseudo qui sera utilisé pour chacun des deux réseaux est celui qui correspond dans l'ordre des serveurs, à vous de bien choisi votre (''Nick name''), son second et troisième choix (''Second choice'' et ''Third choice '')

    [*] Comment exécuter automatiquement une commande, à la connection d'un réseau ?

    Ouvrir la fenêtre de configuration du serveur et dans le champ ''Connect command:'' mettre la commande en question.

    [*] Comment exécuter automatiquement plusieurs commandes, à la connection d'un réseau ?

    Il faut tout d'abord créer un simple fichier texte contenant les commandes à exécuter à raison d'une commande par ligne. Ouvrir la fenêtre de configuration du serveur et dans le champ ''Connect command:'' mettre une commande de la forme : ''load -e fichier.txt'' en indiquant le chemin complet du fichier en question.

    [*] Comment joindre un(des) salon(s) nécessitant un mot de passe à la connection d'un réseau ?

    Ouvrir la fenêtre de configuration du serveur et dans le champ ''Channels to join:'' mettre le(s) motdepasse du(des) salon(s) après la liste des chans en les séparant par un espace : ''#chan1,#chan2,#chan3,#chan4 motdepasse1,motdepasse2'' (#chan1 et 2 demandant des mots de passe alors que #chan3 et 4 non).

Share this post


Link to post
Share on other sites

:cartonrouge:FAQ : Configuration de la boîte de texte (''Text box'')

(options accessibles à partir de la fenêtre ''Preferences'' )

  • Comment faire pour que les pseudos apparaisent avec des couleurs différentes dans la fenêtre principale de t'chat ?
    Dans ''Interface''/''Text box''/''Text box appearance'', cocher la case ''Colored nick names''.
  • Comment avoir l'heure exacte de chaque message dans la fenêtre principale de t'chat ?
    Dans ''Interface''/''Text box''/''Time Stamps'', cocher la case ''Enable time stamps''. Remplacer ''[%H:%M:]'' par ''[%H:%M:%S]'' pour que les secondes apparaissent en plus des heures et minutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:cartonrouge:FAQ : Configuration de la boîte de saisie (''Input box'')

(options accessibles à partir de la fenêtre ''Preferences'' )

  • Comment faire pour que lorsque j'écris, les pseudos soient automatiquement complêtés suivis d'un caractère (avec un appui sur la touche tab) ?
    Dans ''Interface''/''Input box''/''Nick Completions'', cocher la case ''Automatique nick completion''. Vous pouvez alors choisir le caractère qui suit dans la boîte ''nick completion suffix''.
  • Comment faire pour que lorsque je complête automatiquement un pseudo, ça ne soit pas une virgule qui suive ?
    Dans ''Interface''/''Input box''/''Nick Completions'', modifier le champ ''nick completion suffix'' avec le caractère de votre choix (par défaut c'est '','' mais '':'' ou ''>'' sont les plus utilisés en pratique).
  • Comment écrire en couleur ?
    Avant de taper votre texte, faire un clic droit dans la boite de saisie et aller chercher la couleur que vous souhaitez dans ''insert color code''.
    à noter que sur certains chans, les couleurs, la mise en forme comme le gras et l'italique sont désactivés

Share this post


Link to post
Share on other sites

:cartonrouge:FAQ : Configuration générale du T'chat

(options accessibles à partir de la fenêtre ''Preferences'' )

  • Comment régler mes messages d'absence, de départ d'un salon ou du réseau ?
    Dans ''Chatting''/''General''/''Default messages'', et complêter les champs ''Quit'' pour le départ du réseau, ''Leave channel'' pour le départ du salon et ''Away'' pour l'absence. Ce sont ceux qui seront utilisés quand vous n'en mettez pas un particulier pour vos départs.
  • Comment faire pour que les messages d'absence des autres utilisateurs soient visibles, toute en apparaissant qu'une seule fois ?
    Dans ''Chatting''/''General''/''Default messages'', cocher, dans la partie ''Away'', la case ''Annouce away message'' pour que les messsages d'absence soient visibles , tout en laissant coché ''Show away once'' pour qu'ils n'apparaissent qu'une fois (très pratique en discussion privée (pv) ).
  • Comment ne plus être averti d'un nouveau message visuellement (flash de la barre des taches) ?
    Dans ''Chatting''/''General''/''Alerts'', décocher la case ''Flash taskbar on highlighted messages''.
  • Comment avoir une alerte sonore en même temps qu'un highlight (beep) ?
    Dans ''Chatting''/''General''/''Alerts'', cocher la case ''Beep on highlighted messages''.
  • Comment avoir une alerte sonore quand il y a un nouveau message privé (beep) ?
    Dans ''Chatting''/''General''/''Alerts'', cocher la case ''Beep on private messages''.
  • Comment avoir un highligh sur un mot spécifique ?
    Dans ''Chatting''/''General''/''Alerts'', complêter le champ ''Extra-words to highlight on'' par le(s) mot(s) voulus. Séparer les mots par des virgules sans mettre d'espace.
  • Comment ne pas avoir de highlight provenant de certains nicks ?
    Dans ''Chatting''/''General''/''Alerts'', complêter le champ ''Nicks not to highlight on'' par le(s) pseudos(s) concernés. Séparer les pseudos par des virgules sans mettre d'espace.
  • Comment enregistrer les discussions qui ont lieu sur le réseau (sur les salons et en discussions privées) ?
    Dans ''Chatting''/''General''/''Logging'' , cocher la case ''Enable loggin of conversations''. L'horodatage est présent par défaut dans les logs, la case ''Insert timestamps in logs'' étant cochée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:cartonrouge:FAQ : Raccourcis Utilisateurs

Ici sont présentés des raccourcis graphiques permettant d'éviter de taper les commandes IRC classiques dans la boîte de saisie

  • Comment changer de pseudo ?
    À gauche de la boîte de saisie, cliquer sur votre pseudo. Une fenêtre pop-up apparaît alors, qui vous permet de rentrer le nouveau pseudo que vous voulez prendre.
  • Comment passer en statut absent ?
    Dans le menu ''IRC'', sélectionner ''Marked away'' (''Marqué absent'') ou appuyer sur la combinaison de touche Alt+A. Le message d'away est alors celui que vous ave défini dans les Préférences (menu ''Setting/Preferences'' (''Paramètres/Préférences''), partie ''Chatting/General'' (''Bavardage/Général'') pour ''Default Message / Away'').
  • Comment sortir du statut absent ?
    Dans le menu ''IRC'', désélectionner ''Marked away'' (''Marqué absent'') ou appuyer sur la combinaison de touche Alt+A.
  • Comment avoir des informations sur quelqu'un (faire un whois) ?
    Faire un clic droit sur le pseudo de la personne en question et sélectionner ''info/whois''.
  • Comment ouvrir un pv (discussion privée) avec quelqu'un ?
    Faire un clic droit sur le pseudo de la personne en question et sélectionner ''Open dialogue windows'' (''ouvrir la fenêtre de dialogue'').
  • Comment ignorer quelqu'un ?
    Faire un clic droit sur le pseudo de la personne en question et sélectionner ''ignore/igonre user'' (''ignorer/ignorer'').
  • Comment ne plus ignorer quelqu'un ?
    Faire un clic droit sur le pseudo de la personne en question et sélectionner ''Ignore/unignore user'' (''ignorer/ne pas ignorer'').

Share this post


Link to post
Share on other sites

:cartonrouge:FAQ : Raccourcis Opérateurs

''Ici sont présentés des raccourcis graphiques permettant d'éviter de taper les commandes IRC classiques dans la boîte de saisie''

''Vous devez avoir les droits nécessaires (opérateur ou half-opérateur) sur le salon concerné''

  • Comment modifier le statut de quelqu'un ? (op, hop, voice)
    Faire un clic droit sur le pseudo de la personne concernée et mode sélectionner ''donner l'op/hop/voice'' ou ''prendre l'op/hop/voice'' suivant ce que vous désirez faire.
  • Comment kicker quelqu'un ?
    Faire un clic droit sur le pseudo de la personne concernée et dans ''kick/ban'' sélectionner ''kick''.
  • Comment bannir quelqu'un ?
    Faire un clic droit sur le pseudo de la personne concernée et dans ''kick/ban'' sélectionner ''ban''. Le ban par défaut est celui de la forme *!*user@*.host. Vous pouvez choisir un type de ban différent en allant un peu plus bas dans la liste, les types proposés étant : *!*@*.host , *!*@domain , *!*user@*.host et *!*user@domain.
  • Comment kick/bannir quelqu'un ?
    Faire un clic droit sur le pseudo de la personne concernée et dans ''kick/ban'' sélectionner le kick/ban que vous souhaitez en fonction du type de ban : *!*@*.host , *!*@domain , *!*user@*.host et *!*user@domain.
  • Comment changer le sujet du salon ?
    En haut de la boite de texte il y a une boîte pour le sujet dans lequel il vous suffit de modifier le topic du chan et d'appuyer sur entré.
  • Comment accéder aux modes du salon ?
    Faire un clic droit dans la boîte de texte et sélectionner ''mode buttons'' (''bouton de mode''). En haut de la boîte de texte, à droite de la boîte du topic apparait alors une série de boutons avec les modes les plus usuellement utilisés. Vous avez ainsi accès au changement du mot de passe du salon ainsi que celui du nombre d'utilisateurs maximum du salon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:cartonrouge:FAQ : Configuration Avancée de XChat

''Voici des petits trucs pour configurer votre Xchat de façon avancé, avec en géréaldes réglae qui ne sont pas possibles de façon graphique mais avec un commande à taper dans la boite de texte''

  • Comment avoir l'affichage d'un changement de mode de quelqu'un de façon brute, sans phrase ?
    taper la commande "/set irc_raw_modes 1" dans la boite de texte

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, voilà un petit tuto sur X-Chat ... tous vos avis et corrections sont les bienvenus (surtout qu'il doit rester pas mal de fautes :cartonrouge:)

plus d'excuses entre ça et l'extension d'Ago pour configurer chatzilla pour ne pas avoir un vrai client IRC pour venir sur le t'chat inpact ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
plus d'excuses entre ça et l'extension d'Ago pour configurer chatzilla pour ne pas avoir un vrai client IRC pour venir sur le t'chat inpact :mdr:

Joli boulot Scaralamouche :francais:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:yoda: les gars :mike:

bon, vous avez le droit de corriger les fautes .. doit y en avoir plein j'étais un peu naze en le finissant :transpi:

(personne ose freeposter dans mon topic . même pas drôle :kimouss:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement Scara , tu aurais pu faire un peu plus long , là !

On commence à peine à lire le tuto , que c'est déjà fini ... :francais:

Share this post


Link to post
Share on other sites
aujourd'hui j'ai mangé des saucisses  :8

:yes:

pour la peine tu vas l'appliquer en le suivant pas à pas (oublies pas de virer ton dossier .xchat2 de conf avant :8 )et faire un compte rendu de cette palpitante expérience :-D

:D

Franchement Scara , tu aurais pu faire un peu plus long , là !

On commence à peine à lire le tuto , que c'est déjà fini ... :D

arf, tu le trouves trop long aussi ? on m'a fait la remarque .... mais j'ai préféré détailler un max toutes les étapes et surtout la signification des trucs en anglais (dédicace spéciale Gailuron :8 ) pour ne pas avoir à la faire plus tard en cas de questions :8

vous voyez quoi à virer pour le rendre plus digeste ?

en même temps, je ne vois pas quoi ajouter :8

bah mince alors .. prochain coup je vais faire un truc plein d'erreurs et de fautes :non:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, puisque personne ne le fait, moi je propose un p'tit :eeek2: de cet excellent tuto ! (bon, moi perso, je ne l'utilise pas...:D )

Share this post


Link to post
Share on other sites

:byebye: comment vous en profitez :8

merci pour le :arrow: Phibee ;:ouioui:

je vais le mettre dans les meilleurs liens de la section :-D

au moins je sais que tu as réussi avec même si tu as pas gardé xchat :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...