Aller au contenu

Le monde de la photo


Messages recommandés

  • Réponses 3,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...

Bonjour aux amateurs de photographie :)

On m'a demandé conseil pour un appareil photo, mais je suis loin d'être calé dans ce domaine. (Le gars qui s'y connait en "pécé" s'y connais forcément en appareil photo ! :dd: )

Le budget est d'environ 160-170 €, déjà légèrement orienté vers un Fujifilm finepix s4200 chez amazon.

Je me demande si à ce prix, un compact ne serait pas un meilleur choix ?

Qui a t'il de mieux dans cette tranche de prix actuellement ? C'est pour des photos de vacances, famille, soirées etc... Pas d'utilisation vidéo.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux amateurs de photographie :)

On m'a demandé conseil pour un appareil photo, mais je suis loin d'être calé dans ce domaine. (Le gars qui s'y connait en "pécé" s'y connais forcément en appareil photo ! :dd: )

Le budget est d'environ 160-170 €, déjà légèrement orienté vers un Fujifilm finepix s4200 chez amazon.

Je me demande si à ce prix, un compact ne serait pas un meilleur choix ?

Qui a t'il de mieux dans cette tranche de prix actuellement ? C'est pour des photos de vacances, famille, soirées etc... Pas d'utilisation vidéo.

Merci !

Pour cette fourchette de budget, un smartphone comme un iPhone 4 fera de bonnes photos :) et les derniers smartphones c'est encore mieux, du coup si tu fusionnes une budget smartphone et apn, du côté de chez Apple, Sony et Nokia, tu peux avoir les 2 en 1 seul appareil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je me demande : comment tu fais ? Tu déclenches par approximation (au jugé) ou tu fais un réglage particulier (déclencheur opto-sensible,...que sais-je) 

Pour les toutes premières, j'essayais de mettre à l'épreuve mes réflexes, mais peine perdue. 

Du coup pose longue (ici 2s, mais pour les prochaines je passerais sur du 13-15s comme conseillé ailleurs). 

Iso bas (150 pour moi), focal en manuel (parce qu'en auto, pas facile pour l'appareil de focus un tout petit point éloigné vue que la vue de mon balcon est dégagée) et c'est d'ailleurs ça qui a rendue flou les photos. Un mauvais focus (pas facile de focus quelque chose de loin via le viseur). L'objectif de base que j'ai eu avec le boitier, un 18-55, n'est pas gradué. Du coup pour chopper le point infini c'est pas facile. Je prendrai un autre objectif la prochaine fois, qui lui est gradué (notamment le point infini). Ca devrait me permettre des photos plus net. 

J'apprend petit à petit, et je demande pas mal de conseille sur d'autre forums. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous donner tes réglages ? On peut pas voir les exif sur ta photo ;) Il y a peut être d'autres points sur lesquels on peut te conseiller...

 

Vu la durée des pauses je suppose que tu as un trépied ? Ou posé sur un endroit stable ? Tu déclenches à la main ou télécommande/retardateur ?

je suis preneur de tout conseil non onéreux pour le moment  :francais:

De mémoire niveau réglage je m'étais mis en mode priorité à la vitesse (donc je ne saurais pas sortir l'ouverture, mais on m'a conseillé du f5/6). Iso à 150, trépied, déclenchement à la main (la prochaine fois je pense utiliser le retardateur, pour que l'appareil reste vraiment stable tout le long de la prise. Je me demande si le fait d'enclenché manuellement sans retardateur ne fais pas sensiblement bouger l'appareil...). Pour ces photos j'étais en pose longue de 2s. Pour les prochaines on m'a conseillé de partir sur des poses de 13-15s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

- pour ton déclenchement, le mieux est une télécommande, si tu n'en as pas, il faut absolument que tu utilises un retardateur pour ne pas avoir de flou de bougé. La pression sur le déclencheur te fera obligatoirement bouger d'un poil ton appareil et tu risque le flou. Le retardateur n'est pas la panacée mais c'est déjà très bien.

 

- priorité à la vitesse c'est très bien, garde tes ISOs le plus bas possible. 2s c'est un peu court, 13-15s me parait assez long. Après tout va dépendre de la luminosité ambiante de toute façon

 

- l'ouverture : elle ira de paire avec ta vitesse, mais elle t'aidera à la choisir aussi. f/5.6 me parait un grand, je ferai en sorte d'être plutôt à 8 voire 11. Pas beaucoup plus haut pour ne pas non plus atteindre les limites de ton objectif. ça te permettra d'éviter les problèmes de focus.

 

Tu peux t’entraîner avec des feux d'artifice, c'est un peu le même exercice même si le "flash" dure plus longtemps. Perso je n'ai jamais tenté de shooter des éclairs, mais je ferai comme tu as fait, déclencher en espérant que la foudre tombe pendant la durée du déclenchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

- pour ton déclenchement, le mieux est une télécommande, si tu n'en as pas, il faut absolument que tu utilises un retardateur pour ne pas avoir de flou de bougé. La pression sur le déclencheur te fera obligatoirement bouger d'un poil ton appareil et tu risque le flou. Le retardateur n'est pas la panacée mais c'est déjà très bien.

 

- priorité à la vitesse c'est très bien, garde tes ISOs le plus bas possible. 2s c'est un peu court, 13-15s me parait assez long. Après tout va dépendre de la luminosité ambiante de toute façon

 

- l'ouverture : elle ira de paire avec ta vitesse, mais elle t'aidera à la choisir aussi. f/5.6 me parait un grand, je ferai en sorte d'être plutôt à 8 voire 11. Pas beaucoup plus haut pour ne pas non plus atteindre les limites de ton objectif. ça te permettra d'éviter les problèmes de focus.

 

Tu peux t’entraîner avec des feux d'artifice, c'est un peu le même exercice même si le "flash" dure plus longtemps. Perso je n'ai jamais tenté de shooter des éclairs, mais je ferai comme tu as fait, déclencher en espérant que la foudre tombe pendant la durée du déclenchement.

Je prend note de tout ça, merci  :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Chouette, une critique !

 

rouge derrière attire plus l'oeil

 

Effectivement, le rouge est peut-être un peu trop présent dans l'image. J'aurais peut-être dû mieux choisir les outils à mettre à l'arrière plan de la bague (mais le bazar est très représentatif de mon établi...lol)

 

Mais mon meilleur ami photoshop réponds toujours présent !

bague emeraude 2

 

Merci Masteromer pour la critique !

 

(et merci photoshop....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...