Aller au contenu

[resolu]Fiabilité de Memtest ?


Messages recommandés

Amis Inpactiens bonjour !!

Voilà il y a 3 mois je me suis refaite une config complète (voir signature), et consciencieux comme à mon habitude je passe la batterie de test complets histoire de vérifier les perf. et la fiabilité du système après avoir configurer correctement le Bios et installer Xp. Résultat, Memtest 3.2 m'indiquait un grand nombre d'erreurs (entre 10 et 15) sur les 2 barettes et celà sur plusieurs tentatives ; à noter que les erreurs ne surviennent jamais sur les mêmes adresses mémoire. Malgré ces erreurs et après 3 mois d'utilisation intensive (dont Battlefield 2 auquel je joue très régulièrement et qui me bouffe allègrement mon Go de Ram) pas un plantage et encore moins de BSOD.

Alors tout comme l'étape de validation des processeurs en bout de chaine (un échec sur une instruction jamais utilisée et c'est la rétrogradation), y aurait-il dans Memtest des vérifications qui peuvent poser problème et qui sous Windows n'ont pas d'influence ? Ou alors il y a réellement un pb sur mes barettes ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que rien ne se passe, laisse couler ou alors informe-s'en ton revendeur, tu verras vien s'il te demande de la rentrer pour faire jouer la garantie.

Après tout, tu peux toujours dire que tu as des blue screen de temps en temps et que tu exiges qu'il te la change...

A toi de voir, mais moi, je changerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui t'a été dit ci-dessus. :yes:

Si MemTest découvre des erreurs, c'est qu'il y en a. :fumer:

Cependant, il fait des essais dont l'algorithme ne sera peut-être jamais renouvelé avec les logiciels que tu utilises. :ouioui:

Quoiqu'il en soit, il est risqué de faire tourner sa bécanne avec de la RAM boîteuse.

On t'a parlé ci-dessus d'écrans bleus, moi je vais te faire peur en parlant de fichiers (et pourquoi pas des fichiers système) endommagés après un défrag. :ouioui:

Sur mon PC j'ai dû pour qu'il n'y ait plus d'erreurs de RAM, inverser les deux barrettes. Essaie cette manip, elle ne coûte rien. :yes:

J'ai essayé aussi de baisser la vitesse de la carte mère, de 133 vers 100MHz (donc de faire tourner ma DDR de 266MHz à 200MHz) et ça été l'hécatombe côté erreurs détectées alors que mon PC fonctionnait normalement. Je suis bien sûr repassé à la vitesse normale. Pas folle la guêpe... :-D

Je désapprouve également ceux qui te disent pouvoir sans Pb faire tourner de la PC2700 à la vitesse des PC2100. :p Je pense qu'il y a risque. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consciencieux comme à mon habitude je passe la batterie de test complets histoire de vérifier les perf. et la fiabilité du système après avoir configurer correctement le Bios et installer Xp. Résultat, Memtest 3.2 m'indiquait un grand nombre d'erreurs (entre 10 et 15) sur les 2 barettes

Tu n'as pas joué avec les timings de la mémoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé les timing par défaut (2.5-3-3-:fume:. Je rejoind l'idée de Poun concernant des algorithmes qui doivent être très rarement utilisés. Sinon je vais probablement suivre vos conseils et faire un saut chez mon revendeur pour un échange standard. Voilà voilà merci encore et bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord ! :mdr: (ne me linchez pas ! :mdr2: )

Si tu as des erreurs sous memtest c'est que ta RAM a un problème. Si elle a un pb, il faut la renvoyer :fume:

J'avais un Windows qui tournait bien, une Debian qui tournait quasiment bien (des erreurs inexpliquées de temps en temps). Un jour, j'ai essayé d'installer une Gentoo, impossible.

Un memtest ne me rendait aucune erreur après 4 passes. Eh bien, j'ai pas hésité, je l'ai renvoyée ! Je ne veux pas d'un matériel qui ne fonctionne pas complètement, surtout vu le prix que j'avas payée (Corsair). Tu as payé une RAM de qualité, avec donc une fiabilité maximale.

J'avais appris à cette occasion que Windows a un chargement en RAM plutôt prédictif, et que si tu lances les mêmes programmes, il y a des chances qu'ils soient toujours +/- dans la même zone de la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention !!!

les erreurs detectés par memtest ne sont pas toutes imputables à la RAM :byebye:

une alim defectueuse peut tres bien etre la cause de ces erreurs :byebye: et c'est meme plus souvant le cas que l'on ne le crois, surtout avec des alim bas prix de qualité douteuse malgré leur grand nom et leur puissance le plus souvant hazardeuse et instable :byebye:

l'alim alimente la RAM, la RAM est mal alimenté, memtest ......... gueule .....POUFFF !! :chinois:

(en plus tes erreurs ne sont jamais sur les meme adresses :byebye: )

c'est bien un boitier livré sans alim non ?

qu'est ce que tu as mis dedans ?

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur = probleme, probleme = cherches la solution !

Sinon, ca s'apelle "autruche"

Tu sais, celle qui mets la tête dans le sable...

Le principe de memtest, c'est de stocker des 1 à coté de 0 et vice versa (géographiquement). L'algo est fait de manière à ce que cela soit fait sur toutes les barettes de ram, quelle qu'elle soit. Et c'est répété des centaines de fois. Sous windows, tu as rarement une telle utilisation avec une telle intensité. Mais le jour ou tu acquiert une appli qui utilise ta ram de la "mauvaise" facon, eh ben HOP, plantage !

Tu peux garder ta RAM boiteuse, et puis ptêtre pendant un an, aucun probleme, et puis après, POUF ! plus moyen de booter, plus de machine, juste le soir où tu fesais une LAN et hop, à l'eau la LAN... Cest un exemple, mais bon, moi ma philosophie, c'est que tant que ca ne fonctionne pas parfaitement (dans la limite de l'exigible), ca ne fonctionne pas.

Enfin, des erreurs sous memtest, à supposeer que la barette en soit la cause (à tester sur une autre machine apr exemple) c'est retour SAV direct ! la barette ne fonctionne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu le problème inverse : memtest ne me mettais aucune erreur mais sous Windows le fonctionnement était très aléatoire et sous Linux (Ubuntu) n'en parlons même pas !

A mon avis tu devrais remplacer ta RAM.

Sinon si tu la garde et que tu te retrouve dans la situation que t'a décris damalix92, essaye toujours d'augmenter un peu les timings, c'est mauvais pour les perfs mais en cas d'urgence ça peut être utile. Sinon essaye d'être discret car sinon il y en a qui vont se demander ce que tu fait :chinois: .

Edit : 200e message ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim j'étais passé à coté : Antec True Power 480w

Pour la config de Memtest j'avais tout laissé par défaut, ça n'aurait pas été bête que j'aille y faire un tour tiens !! Sinon je vois que vous êtes unanimes sur le fait que je change ma ram... ;) quelle pitié 200€ et c'est kc

Edit : petit détail qui pourrait avoir son importance également => j'ai branché l'alim. 24 broches, la 4 pin ATX 12v mais pas l'Asus EZ Plug (de type Molex) qui n'est obligatoire que dans le cas oû 2 cartes SLI sont présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard,

T'as fait tes tests avec Memtest 3.2 :non:, essaye avec donc avec Memtest86 :francais:.

Essaye avec une barrette, puis avec l'autre, puis en inversant les deux par rapport à leur position d'origine dans les slots :transpi:.

C'est cette dernière solution qui a réglé mes problèmes à moi :yes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard,

T'as fait tes tests avec Memtest 3.2 :craint:, essaye avec donc avec Memtest86 :francais:.

Essaye avec une barrette, puis avec l'autre, puis en inversant les deux par rapport à leur position d'origine dans les slots :transpi:.

C'est cette dernière solution qui a réglé mes problèmes à moi :-D.

memtest86 est la version 3.2 :p

http://www.memtest86.com/

Alors c'est bien memtest86 pour "memtest 3.2" :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...