Aller au contenu

[Débat] Reiser4


Messages recommandés

Hello,

Voilà, le but de ce post n'est pas de troller ni de dire que tel ou tel FS pue sans expliquer pourquoi.

D'après ce que j'ai lu (il y a quelques temps), le reiser4 serait el système de fichiers le plus rapide, est-ce bien vrai? Est-il performant avec les fichiers de peites tailles (comme le reiserfs 3.6) ou aucune limitation, juste de la performance?

Est-il stable ou il est stable mais bon, dès fois ces performances chutent? Je parle pour une utilsation desktop, pas serveur.

Est-ce que ça vaut la peine de passer au reiser4?

Et finalement, le plus important, si qqn a déjà utilisé le reiser4, quelle est son opinion, son expérience?

Je me pose des questions sur le reiser4 car là, mon pc vient de retrouver une seconde jeunesse grâce à une petite Gentoo et là, je me disais, si le reiser4 est vraiment ce qu'on dit, pourquoi se priver d'un système de fichiers qui permettrait de booster encore plus mon pc.

Merci pour vos contributions.

Edit duke98 : petite mise en forme du titre :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin justement, en parlan de Gentoo, dans le handbook, ils disent ;

ReiserFS est un système de fichiers basé sur les B*-tree qui a de très bonnes performances et qui surpasse ext2 et ext3 dans le cas de l'utilisation de petits fichiers (fichiers de moins de 4 ko), souvent avec un facteur allant de 10 à 15. ReiserFS résiste aussi très bien à la montée en charge et a des metadonnées journalisées. Depuis le noyau 2.4.18, ReiserFS est stable et peut être utilisé aussi bien dans un système de fichiers destiné à une utilisation générale et pour des cas extrêmes comme la création de grands systèmes de fichiers et l'utilisation de nombreux petits fichiers ou de grands fichiers et répertoires qui contiennent des dizaines de milliers de fichiers.

VOila, c'était juste a titre informatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mon / en reiser4 depuis environ 1 an.

Pas vraiment de problème majeur, juste une réparation à faire (assez long, mais presque aucun dégat, ça aurait été plus rapide si j'avais eu un live-CD avec le support du reiser4)

Après moi j'ai un problème de freeze avec reiser4 (le PC attend le système de fichiers pendant environ 10s sans rien faire) mais à priori c'est à cause du SMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MxBen9

Est-il performant avec les fichiers de peites tailles (comme le reiserfs 3.6) ou aucune limitation, juste de la performance?

tu crois que mon allusion était pourquoi :francais:

@tuXXX

Pour un live-cd avec du reiser4, si tu prenais une slack et que tu faisais un live-cd (avec les scripts linux-live) ayant le reiser4 bah tu aurais un live-cd avec support du reiser4 non? C'est peut-être une grosse connerie ce que je viens dire...

Sinon, tu trouves ton système plus rapide, performant ou autre? ça vaut une migration ou non selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Ouin m'en fout.

Sinon, je dirais "gros" fichiers ça peut aller de queqlues Mb à 700 Mb.

xfs j'avais jamais pensé tiens. Ca serait peut-être bien pour mon disque dur de stockage.

Mais d'après tes questions Sandeman, j'ai l'impression que reiser4 c'est comme le reiserfs 3.6 c'est pour les petits fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un live-cd avec du reiser4, si tu prenais une slack et que tu faisais un live-cd (avec les scripts linux-live) ayant le reiser4 bah tu aurais un live-cd avec support du reiser4 non? C'est peut-être une grosse connerie ce que je viens dire...

Sinon, tu trouves ton système plus rapide, performant ou autre? ça vaut une migration ou non selon toi?

Si j'avais prévu que ça allait planter j'aurais pris/fait un live-CD (y'a notamment un live-CD gentoo reiser4), mais sûr le coup vu que mon système ne marchait plus, c'était dûr à faire...

Ben vu que j'ai à la fois changé de disque dur et de système de fichiers (PATA 80Go ext3 => SATA Raid5 3*160Go reiser4), je ne peux pas trop te dire :craint:

Mais perso, les petits freezes ça me gêne un peu... (et c'est aussi pour ça que je met tous les derniers patches mm qui incluent la dernière version de reiser4). Normalement le SMP ça devrait venir...

Il semblerait que ce soit testé dans des conditions favorables au reiser4 :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon impression part rapport au reiserfs ,

1/ il peut tourner sous windows il me semble .

Apres quelque recherche j ai pas trouver d info sur le sujet ,j ai du le rever .

2/ Tres rapide sur les petits fichier serveur mail,web part example .

3/ il n efface pas les donne quand tu delete un fichier ,donc tu peux faire de la recup sur une mauvaise manip ,contrairement a ext3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi le reiser4 avec ma gentoo, j'ai jamais eu aucun pb (contrairement avec mon ext3 avant...).

Après pour les perfs j'avais testé à l'époque, mais c'est pas 10sec au boot ou 2sec lorsque tu affiches /usr qui changent l'utilisation d'un pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

D'après ce que j'ai compris du dossier INpact (enfin plutôt des commentaires qui ont suivis), le système de fichier de Vista sera le .... NTFS. bienvenu au club :chinois:

WinFS n'est qu'une surcouche d'indexation (et toute l'API qui va avec bien sûr) mais ne remplace pas (dans l'immédiat) le bon vieux format de fichier classique :mdr:

Vincent, si je dis une connerie et que par hasard tu passes par là, corrige moi :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part:

/ en reiserfs

/home en reiser4

et le stockage en JFS

Niveau petits fichiers, le reiser4 s'en sors mieux que son ptit frère, et j'ai pu noter un léger gain à l'ouverture des fichiers et à la navigation dans mon /home :chinois:

Niveaux gros fichiers (de moyens a gros) je trouve le JFS meilleur que le XFS. Copie, déplacement et effacement plus rapide.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...