Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Ubuntu


Messages recommandés

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Je penses que tu pourrais y ajouter

1 une liste expliquee des commandes essentielles (genre quand on edite un fichier, moi j'ai toujours un peu de mal, une fois que j'ai tout reecrit a valider, vraiment des trucs de bases, qui comme ils sont vraiment sense etre evident, sont difficilement trouvables sur le net.)

2. Un truc tout con, mais expliquer comment installer un fichier ne provenant pas d'un depots.

Je pense que d#autres idées peuvent venir, mais si tu fais deja ca, je ne pense pas que tu risques de t'ennuyer les niuts a venir. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

quelques questions a propos d ubuntu...

comment se fais t il que sous cet OS, firefox 1.0.7 ou galeon plantent (du moins se ferment tout seuls) lorsque l on va sur certains site? a priori je pense que c est les pubs qui posent probleme... (sur ogame.fr et bearslife.com)

autre question : comment installer des programmes? il y a synaptic pour les logiciels proposés, mais quand on en veux d autres, genre firefox1.5.

pour cela, j ai repéré deux cas : on telecharge un fichier .run ou un tar.gz.

pour le .run, je crois qu il faut faire sh nom_du_fichier.run sauf que generallement il se passe rien de nouveau (avec sudo sh etc... pareil)

pour le tar.gz... j ai decompressé le fichier... j obtiens un repertoire avec tous ses fichiers, sous rep etc... mais apres, comment installé ce nouveau firefox? j ai essayé de lancer les fichiers executables et les scripts, mais rien n y fais...

sinon pour la stabilité du systeme, je trouve ca plutot bof... j ai installé ubuntu il y a peu, et j ai encore rien fais d exceptionnel, mais j ai deja eu 3 plantages du gestionnaire de fenetre (enfin du moins les barres haut et bas plantées ou disparue...); la carte son marche pas souvent (mais je pense que la plupart du temps ca peux etre du au fait que si on ecoute de la musique avec xmms ou regarde un film avec vlc ou autre, et que le logiciel de mail veux emettre un son pour te prevenir de l arrivée d un nouveau mail, boum le son, y en a plus! un acces concurent au driver son qui n est pas géré... pour la carte son sur mon portable c est une bete intégrée AC97 je crois)

donc bon entre ces problemes et le fait que je ne sache pas installé de soft non proposés, je suis pas hyper satisfait... l avantage c est que c est clairement plus rapide que windows quand meme et que malgré les petits bugs, globalement pour de la bureautique + internet + un peu de multimedia, c est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions à propos d'ubuntu...

Comment se fais-t-il que firefox 1.0.7 ou galeon plantent sous cet OS (du moins se ferment tout seuls) lorsqu'on va sur certains sites ? A priori, je pense que le problème vient des pubs... (sur ogame.fr et bearslife.com)

Bonne question, je n'ai jamais eu le cas depuis juin. Et je surfe pas mal :D

Autre question : comment installer des programmes ? Il y a synaptic pour les logiciels proposés, mais quand on en veut d'autres ? Genre firefox1.5.

Pour cela, j ai repéré deux cas : on telecharge un fichier .run ou un tar.gz.

Pour le .run, je crois qu il faut faire sh nom_du_fichier.run, mais generalement il ne se passe rien de nouveau (avec sudo sh etc... pareil).

Pour le tar.gz... j ai décompressé le fichier... j obtiens un répertoire avec tous ses fichiers, sous rép etc... mais après, comment installer ce nouveau firefox ? J ai essayé de lancer les fichiers exécutables et les scripts, mais rien n'y fait...

Tu n'as pas un readme dedans ? Sinon ce serait du ./configure (ou autre chose) puis du make et makeinstall je pense :D J'ai lu que certaines personnes avaient copié les fichiers décompressés dans le répertoire de firefox :transpi: Mais à ce moment là, les mises à jour c'est walou :D Et les dépôts ne sont pas encore d'actu car il y a vraiment beaucoup beaucoup de changement dans cette version. Avec pas moins de 25 dépendances. Les développeurs y vont "tout doux" en pensant à la politique sécurité du logiciel :chinois:.

Sinon pour la stabilité du système, je trouve ca plutôt bof... j'ai installé ubuntu il y a peu, et je n'ai encore rien fait d 'exceptionnel, mais j'ai déjà eu 3 plantages du gestionnaire de fenêtre (enfin du moins les barres haut et bas plantées ou disparues...)

Tu fais quoi avec ta distrib :zarb: Je n'ai pas encore eu de problème majeur ou critique avec Ubuntu (mis à part ceux que je créais moi-même :transpi:). Ni sous gnome, ni sous Fluxbox (j'y suis depuis juillet env.). L'instabilité vient bien de quelque part je suis d'accord :chinois: Mais quand je vois le nombre d'adepte de cette distrib, qui n'ont pas d'instabilité majeur, je me dis que le problème ne vient pas de la distrib elle-même :chinois:.

La carte son ne marche pas souvent (mais je pense que la plupart du temps ca peux être dû au fait que si on écoute de la musique avec xmms ou regarde un film avec vlc ou autre, et que le logiciel de mail veut émettre un son pour te prevenir de l'arrivée d'un nouveau mail, boum le son, y en a plus! Un acces concurrent au serveur son qui n'est pas géré... pour la carte son sur mon portable c'est une bête intégrée AC97 je crois)

Va faire un tour ici :D.

Donc bon, entre ces problemes et le fait que je ne sache pas installer de softs non proposés, je ne suis pas hyper satisfait... l'avantage c'est que c'est clairement plus rapide que windows quand même et que malgré les petits bugs, globalement pour de la bureautique + internet + un peu de multimedia, c est largement suffisant.

Pour installer les softs non-proposés, généralement, tu n'es pas le premier à vouloir les installer. Une petite recherche sur ubuntu-fr et je pense que tu peux trouver ton bonheur :chinois:.

C'est clair que la rapidité n'a rien à voir avec windows :transpi:.

PS: je me suis permis de corriger quelques fautes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, je n'ai jamais eu le cas depuis juin. Et je surfe pas mal :zarb:

ouais c est ce que tout le monde dis, c est bien pour ca que j ai voulu tester cette distrib... mais c est etonnant que 2 des 5 sites sur lesquels je suis allé, produisent ce probleme... ou alors c est un probleme d extensions a installer, mais ca resterai etonnant que ce type de probleme soit traité comme ca...

Tu n'as pas un readme dedans ? Sinon ce serait du ./configure (ou autre chose) puis du make et makeinstall je pense :D J'ai lu que certaines personnes avaient copié les fichiers décompressés dans le répertoire de firefox :transpi: Mais à ce moment là, les mises à jour c'est walou :D Et les dépôts ne sont pas encore d'actu car il y a vraiment beaucoup beaucoup de changement dans cette version. Avec pas moins de 25 dépendances. Les développeurs y vont "tout doux" en pensant à la politique sécurité du logiciel :chinois:.

Pour installer les softs non-proposés, généralement, tu n'es pas le premier à vouloir les installer. Une petite recherche sur ubuntu-fr et je pense que tu peux trouver ton bonheur :chinois:.

non il n y a pas de readme, enfin si pour donner l adresse du site qui te fais une grosse description de l installeur windows a 3 boutons next, et rien sur les sans doute nombreuses manipulation a faire quand on est sous linux, dommage! donc je vais essayer tes manipulations, sinon sur le site ubuntu.fr, il y a effectivement 2 manipulation mais pour la RC3, donc bon la, ca dois pas etre trop different j espere, donc bon ca finira bien par marcher...

Tu fais quoi avec ta distrib :transpi: Je n'ai pas encore eu de problème majeur ou critique avec Ubuntu (mis à part ceux que je créais moi-même :transpi:). Ni sous gnome, ni sous Fluxbox (j'y suis depuis juillet env.). L'instabilité vient bien de quelque part je suis d'accord :chinois: Mais quand je vois le nombre d'adepte de cette distrib, qui n'ont pas d'instabilité majeur, je me dis que le problème ne vient pas de la distrib elle-même :chinois:.

ben justement je fais pas grand choses, c est bien ca le probleme! et c est pas utilisant quelques programme que devrait planter le window manager ni quoi que ce soit d autre... ou alors c etait pas une bonne idée d installer ubuntu 64 sur mon portable...

Va faire un tour ici :D.

pour le son il faudra que je verifie si esd est installé puisqu apparemment il faut passer par la pour avoir du son depuis plusieurs appli...

il reste quelques mysteres, concernant les soft proposé sous synaptic, il y en a parfois qui ne se lancent pas (genre audacity), mais bon, de tout temps et sur tous OS ca c est deja produit, donc ca dois etre normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'installez pas de programme à la main !

configurez votre source.list correctement et vous installerez tout ce que vous voullez

Ne vous étonnez pas d'avoir des problèmes après ....

Il est inutilement risqué d'expliquer à des débutants comment installer un soft à la main

ps : ' <-------------- ceci est une apostrophe :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'installez pas de programme à la main !

configurez votre source.list correctement et vous installerez tout ce que vous voullez

Ne vous étonnez pas d'avoir des problèmes après ....

Il est inutilement risqué d'expliquer à des débutants comment installer un soft à la main

ps : ' <-------------- ceci est une apostrophe :cinq:

d accord ok, je veux bien ne pas installer quoique ce soit a la main, mais je veux l installer quand meme! je fais comment du coup?

pour le source.list, c est quoi c est ou, ca sert a quoi, comment "bien" le configurer?

comment marche un .run? pareil que les tas de fichiers et sous repertoires de firefox?

ce qui est etonnant c est de proposer des fichiers a telecharger, si il ne faut pas les installer comme ca... alors apres si il faut parametrer synaptic pour qu il puisse proposer a l installation firefox 1.5 et racer 0.5.0, bonjour, comment c est possible?

pour racer, j ai trouvé ca sur leur site :

"For a quick installation guide, do the following:

Untar the data files with 'cd <myracerdir>' and 'tar zxvf rr_data0.5.0.tgz'.

Untar the binary files using 'tar zxvf rr_bin_linux0.5.0.tgz'.

Move into the Racer directory; 'cd racer0.5.0'.

Run 'bin/racer'. (do NOT 'cd bin' but run from the installation directory, racer0.5.0/)

Other binaries are located in bin/"

mais bon ca ne marche pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'installez pas de programme à la main !

configurez votre source.list correctement et vous installerez tout ce que vous voullez

Ne vous étonnez pas d'avoir des problèmes après ....

Il est inutilement risqué d'expliquer à des débutants comment installer un soft à la main

ps : ' <-------------- ceci est une apostrophe :p

+1 :D

Sinon, j'avais aussi installé la version 64bits mais, au vue du petit retard qu'il y avait niveau soft 64.... je suis revenu sur la 32 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le source.list, c est quoi c est ou, ca sert a quoi, comment "bien" le configurer?
http://ubuntu.ttoine.net/sourcelist.html
comment marche un .run? pareil que les tas de fichiers et sous repertoires de firefox?
Tu poses beaucoup de questions ? Tu as lu le topic ? Tu as été voir la FAQ d'Ubntu fr ou le starter guide ?

C'est quoi un .run ? Je ne connais pas perso, ça doit être un truc pour windows.

Quels fichier sous Firefox ? Soit plus précis.

ce qui est etonnant c est de proposer des fichiers a telecharger, si il ne faut pas les installer comme ca...
Qui a proposé quels fichiers ?
pour racer, j ai trouvé ca sur leur site :

[...]

Moi j'ai ça dans ma Debian :

p   xracer						  - A free Wipeout clone for Unix and X.	 

, mais il faut passer par le gestionnaire de packages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question rapide, voila sa fait maintenant quelque semaines que je fait tourner ubuntu sur mon portable sans aucun probleme, mis a part un leger detail assez genant finalement.

Voila je ne peut avoir qu'un seul programme qui utilise le son. Par la j'entend que quand je lance un mp3 et que par derriere je lance une video avec VLC et bien celon l'ordre dans lequel je les ais lance, je n'entend que le premier. (Je vous rassure que ce n'est qu'un exemple, je ne m'amuse pas a regarder des video en meme temps que des mp3...).

La ou le probleme est vraiment genant, c'est quand je suis connecte a skype et que j'ecoute des mp3, quand mes contatcs essayent de me telephoner, j'apparait comme etant occupe (c'est a dire comme etant deja au telephone avec quelqu'un d'autre).

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rapide, voila sa fait maintenant quelque semaines que je fait tourner ubuntu sur mon portable sans aucun probleme, mis a part un leger detail assez genant finalement.

Voila je ne peut avoir qu'un seul programme qui utilise le son. Par la j'entend que quand je lance un mp3 et que par derriere je lance une video avec VLC et bien celon l'ordre dans lequel je les ais lance, je n'entend que le premier. (Je vous rassure que ce n'est qu'un exemple, je ne m'amuse pas a regarder des video en meme temps que des mp3...).

La ou le probleme est vraiment genant, c'est quand je suis connecte a skype et que j'ecoute des mp3, quand mes contatcs essayent de me telephoner, j'apparait comme etant occupe (c'est a dire comme etant deja au telephone avec quelqu'un d'autre).

cf topic alsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque tu en parles amnesiac, il y a une difference importante de perf entre tes Ubuntu en architecture 32 et 64 bits? car je commence parfois a songer aussi a passer au 32, c'est un peu dommage d'un certain point de vue, mais bon...

Mon install 64bits est restée 5min :francais:

Sinon pas mieux que tuXXX , sinon le lien que j'ai donné plus haut

:transpi:ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rapide, voila sa fait maintenant quelque semaines que je fait tourner ubuntu sur mon portable sans aucun probleme, mis a part un leger detail assez genant finalement.

Voila je ne peut avoir qu'un seul programme qui utilise le son. Par la j'entend que quand je lance un mp3 et que par derriere je lance une video avec VLC et bien celon l'ordre dans lequel je les ais lance, je n'entend que le premier. (Je vous rassure que ce n'est qu'un exemple, je ne m'amuse pas a regarder des video en meme temps que des mp3...).

La ou le probleme est vraiment genant, c'est quand je suis connecte a skype et que j'ecoute des mp3, quand mes contatcs essayent de me telephoner, j'apparait comme etant occupe (c'est a dire comme etant deja au telephone avec quelqu'un d'autre).

cf topic alsa

Tiens, puisque tu en parles amnesiac, il y a une difference importante de perf entre tes Ubuntu en architecture 32 et 64 bits? car je commence parfois a songer aussi a passer au 32, c'est un peu dommage d'un certain point de vue, mais bon...

Mon install 64bits est restée 5min :francais:

Sinon pas mieux que tuXXX , sinon le lien que j'ai donné plus haut

:transpi:ici

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez moi si je dis une connerie, mais le probleme que decrit firedragon et auquel j'ai ete aussi parfois confronte (a savoir, firefox qui s'eteint tout seul, ainsi que toutes ses extensiions), ne pourrait il pas etre lie a une mauvaise gestion du swap, voire a une absence de swap, car je me rappelle que pour ma premiere install je n'avais pas eu une reservation automatique d'un espace swap, et n'avais pas pense a le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez moi si je dis une connerie, mais le probleme que decrit firedragon et auquel j'ai ete aussi parfois confronte (a savoir, firefox qui s'eteint tout seul, ainsi que toutes ses extensiions), ne pourrait il pas etre lie a une mauvaise gestion du swap, voire a une absence de swap, car je me rappelle que pour ma premiere install je n'avais pas eu une reservation automatique d'un espace swap, et n'avais pas pense a le faire...

peut etre pourtant j ai bien créé une partition de swap de 2 Go a l install, ce qui est beaucoup, d autant que j ai 1Go de ram et que pour le moment j ai encore jamais lancé de grosses appli...

pour les problemes de son, esound etait bien installé, mais les sorties audio des lecteur musique ou video etaient regle vers alsa au lieu d esound... j ai juste fais un test rapide et ca n a pas planté, donc c est sans doute bon.

pour les install de soft... j ai un peu manipulé synaptic, mais bon en gros j ai pas resolu mon probleme d installation de firefox 1.5 ni du jeu racer (jeu de simulation de voitures a priori), parce que je ne sais pas quoi ajouter a synaptic pour qu il accede aux programmes... enfin quand j aurai le temps je retournerai voir mais j ai plus trop d idées pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour les problemes de son ca a l air d etre bon depuis que j ai réglé mes logiciels pour envoyer les sons sur esound plutot que alsa.

par contre j ai toujours mon probleme de navigateur internet... suivant les sites ou je vais, firefox plante, et galeon aussi. sur les sites consultés : www.ogame.fr www.tvmag.com www.pixmania.fr par exemple, c est assez systematique... je pense que c est lié a la pub ou a des pop up de pub, mais je trouve ca etonnant que ca ferme la navigateur sans me demander mon avis.

j ai installé adblock, mais ca n a rien changé.

c est peut etre un probleme lié aux pub en flash, vu qu il me semble qu il n y a pas de flash sous linux.

pour les appli diverses, pour le jeu trouvé sur www.racer.nl, j ai essayé de suivre leur procédure pour installer le fichier racer_0.5.0-english.run

mais pour l executer, je tape bin/racer (c est ce qu ils disent de faire sur le site) mais ca m affiche lemessage d erreur suivant : bin/racer: error while loading shared libraries: libXxf86vm.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

je saisi pas trop ce que ca veux me dire : i trouve pas le fichier, bon admettons, mais pourquoi il est pas la ce fichier?

pour firefox 1.5, j attend toujours la mise a jour,mais bon ca semble pas venir, pas terrible comme reactivité...

enfin bon, je sens que je vais bientot tout reformater, ca va etre plus simple. si quelqu un peux m indiquer quoi installer en plus de l OS pour avoir un systeme a peu pres fonctionnel je suis preneur! (utilisation : internet avec firefox et thunderbird, gaim, openoffice 2.0, de quoi ecouter mes MP3 et OGG -xmms me semble pas mal, amarok a l air pas mal mais refuse de lire mes MP3 :D - de quoi mater mes dvd et mes divx : MPlayer marche pas mal- et un petit coup de tuxracer en 3D ca peux etre pas mal) j ai oublié de noter comment j avais fais pour avoir certains de ces trucs, j ai peur d avoir oublier, faudra que je me note la liste des actions a faire, mais un coup de main serai bienvenue, ca me ferai gagner du temps...

bonne soirée, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...