Aller au contenu

Plantage system étrange...


Messages recommandés

Bien le bonjour !

Au bout de la 3éme répétition de cette erreur, je me décide à poster ici pour voir si quelqu'un pourrait me conseiller...

Voilà, alors que je suis tranquilou entrain de regarder un film (les autres fois je ne faisais rien de spécial) mon pc se plante et m'indique ceci comme message d'erreur :

Hardware Malfunction

Call your hardware vendor for support

The system has halted

A mon avis le problème doit venir de la carte mère (c'est un élément neuf de mon pc depuis moins d'une semaine). Les températures sont bonnes (34 pour la carte mère et 37 pour le cpu). Ya t'il un programme qui permete de faire un diagnostic de la machine ? Quelqu'un connaît il une solution ? Est-ce parceque mon PC est à la base un Medion (carrefour), que le windows est une version OEM (que j'ai activé en appelant microsoft) et qu'il ne fonctionne pas trés bien sans la carte mère d'origine ?

Merci pour votre aide ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu pouvais nous résumer la situation pour plus de renseignements...

J'essaie de deviner en attendant.

-tu as acheté un pc MEDION chez carrefour, livré avec un CD windows oem.

-récemment, tu as changé de carte mère Abit. Donc tu as tout démonté de l'ancien pour le monter sur la nouvelle: cpu, ram, dd, cg...

-tu as formaté le dd puis réinstallé windows dessus.

=> Résultat final, le pc plante étrangement.

Ma question serait: est ce que le cd windows est un cd windows oem de microsoft, c'est à dire semblable à la version complet mais juste sans la boite et le gros manuel, ou est ce que c'est un cd windows oem de MEDION?

Comme la plupart des constructeurs de pc, medion a surement bridé sa version windows pour qu'il fonctionne uniquement sur leur pc, avec une reconnaissance du hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de te faire preter un cd windows de microsoft par un pote, juste le temps pour vérifier l'hypothèse. Tu as 30 jours pour cela sans activation.

Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à aller chez un assembleur pour chercher nue barette mémoire ou un disque dur... pour pouvoir acheter une version de windows oem de microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le procès à Médion c'est pour quand?

Nan sérieux c'est légal ça de lier le logiciel au matériel comme ça? :francais:

Ils ont parfaitement le droit!

Leur argument est que pour une meilleure stabilité du pc. Ils ont testé dans cette configuration et ont bloqué ainsi pour empecher les consommateurs de faire des "bêtises".

Légalement, 1 PC = 1 license. En bloquant ainsi leur logiciel, ils empêchent les individus malhonnêtes d'en faire des copies pour installer aileurs.

Les constructeurs pc fabriquent des millions de pc par an ety négocient ainsi des prix de gros très avantageux, que ce soit en hardware ou software. Et l'un des premiers à demander que son logiciel soit bridé est... Microsoft, pour en pas concurencer leur version boite.

Quand on voit le prix d'une license version complète, je ne parle pas de version oem dans son sachet plastique qui normalement doit etre vendu uniquement avec une config COMPLETE, et quand on voit le prix des pc entrée de gamme... La tentation est grande d'acheter un de ces pc pour débuter en informatique puis récupérer les licenses pour installer sur son 2e pc plus tard... tout en conservant le premier pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est un argument mais je vois pas de quel droit ils empechent un client de faire évoluer son pc lui-même.

Je suis d'accord que la licence c'est pour un seule poste, mais si pour ce poste je veux changer de carte mère, je vois pas pourquoi ils auraient quelque chose à me dire.

La version OEM est vendue avec un DD par exemple, je vois pas pourquoi tu parles de config complete.

En tout cas chez médion leurs pc ils peuvent se les garder. Moi j'irais pas en acheter. J'ai un coloc qui viens d'ht un cm pour remplacer celle de son médion car le bios était trop limité pour accepter un DD de 160Go. Et ben il être content quand il verra que ça marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est un argument mais je vois pas de quel droit ils empechent un client de faire évoluer son pc lui-même.

Je suis d'accord que la licence c'est pour un seule poste, mais si pour ce poste je veux changer de carte mère, je vois pas pourquoi ils auraient quelque chose à me dire.

La version OEM est vendue avec un DD par exemple, je vois pas pourquoi tu parles de config complete.

Bien sûr que tu peux faire évoluer: mémoire, DD, lecteur optique... Mais il faut savoir que certains marques arrivent à bloquer le fonctionnement des composants qui n'ont pas été vendus par leur SAV, avec l'ajout d'une puce sur le composant concerné qui a été fabriqué specialement pour eux, même si ça sortait des usines connus comme asus, msi... Leur explication: ces composants ont passé leur tests de fiabilité avec succès, et donc ça évite tout problème de incompatibilité. Et ça permet aussi de gagner beaucoup de pognon parce que ils ne sont pas du tout donnés!

La carte mère est l'élément principal du pc. Si tu peux changer de carte mère, alors tu peux installer leur "windows" sur n'importe quel autre pc. Donc porte ouverte à tout piratage, et manque à gagner pour microsoft. Et les autres éditeurs de logiciels aussi.

Quant à la vente de windows oem avec un simple DD ou barette mémoire... C'est un abus.

Légalement, tous les composants oem ne peuvent etre vendus uniquement dans une config complete. Que ce soit software: windows, office, antivirus, powerdvd... ou hardware: carte mère, cpu, cg, dd, lecteur optique...

Comment reconnaitre du matériel oem ou non?

Le matériel oem est vendu dans un simple sachet plastique chez tous les assembleurs. Tu vois cela pour les DD par exemple. Par contre, tu vois aussi des DD à la FNAC, darty, auchan... des disques durs aussi dans des cartons. Ce ne sont pas des versions oem, et c'est plus chers ausi. Dans la foulée, tu peux voir cette différence pour windows, norton, etc...

Par contre, lorsqu'un assembleur te vend une carte mère dans son emballage complet. Ceci n'est pas une version oem.

D'un point de vue législatif, il est interdit de vendre tout matériel oem au détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le HS :francais: :

ça m'étonnerais que des pointures comme LDLC ou matériel.net (http://www.materiel.net/browse_LOGOEM.html) s'amusent à vendre des windows dans l'illégalité.

Si tu leur achète du matos, ils peuvent te vendre un windows OEM...

Un dossier intéressant ici, on y trouve ça:

Les licences OEM

L'acronyme OEM signifie «Original Equipment Manufacturer» terme qui qualifie des licences pour les logiciels accompagnant le matériel qui est vendu. Les logiciels ont ceci de particulier que ce qui est vendu ce n'est pas le logiciel à proprement parler, mais un contrat qui encadre les droits de l'utilisateur vis-à-vis de ce logiciel. L'acquéreur du matériel n'obtient qu'un droit de jouissance du logiciel (une sorte de location de l'utilité du programme). En général, pour un logiciel commercial, l'utilisateur n'a qu'un seul droit : celui d'installer et d'utiliser un seul exemplaire du logiciel.

Même le droit à installer le logiciel est encadré dans ce contrat. Certains éditeurs peuvent, par exemple, autoriser l'installation sur plusieurs machines en même temps pourvu qu'un seul exemplaire ne soit utilisé à un instant donné.

La licence OEM («Original Equipment Manufacturer», terme qui qualifie des contrats de licence spécifiques pour les logiciels accompagnant le matériel qui est vendu) impose que le logiciel soit installé sur un ordinateur par le constructeur ou l'assembleur de cet ordinateur. Il ne pourra en aucun cas être cédé, revendu, et installé sur un autre ordinateur. De plus, l'acquéreur d'une licence OEM ne pourra pas bénéficier des mises à jour du logiciel dans les même termes (et au même prix) que s'il détenait un autre type de licence (voir annexe G).

Le mécanisme des licences OEM est particulièrement pervers surtout en ce qui concerne son prix. Chaque constructeur ou assembleur négocie avec Microsoft le prix de la licence OEM, lequel n'est pas rendu public. On estime qu'une licence OEM Windows est vendue en moyenne 500 FRF (voir annexe D), à comparer avec les quelques 1890 FRF qu'il faut débourser pour acheter au détail ce même Windowsi.

La première conséquence de cette situation, c'est qu'un assembleur ou constructeur ne possédant pas de contrat OEM avec Microsoft, subira une pénalité de plus de 1000 FRF sur le prix de vente d'un ordinateur équipé de Windows. Une grande partie des acheteurs souhaitant avoir un PC ainsi équipé, ce vendeur ne pourra pas être concurrentiel. Les assembleurs sont donc prêts à céder à toutes les exigences de Microsoft afin d'obtenir une licence OEM au meilleurs prix, l'une de ces exigences étant de rendre impossible l'achat d'un PC sans Windows (cf. Annexe A ). En préinstallant sur les ordinateurs le système d'exploitation de Microsoft, les assembleurs contribuent ainsi à renforcer le monopole de Microsoft. Il faut bien réaliser que cette situation résulte d'une seule chose : La différence de prix entre une licence OEM et une licence « vendue au détail », qui pourtant n'est justifiée par aucune réalité économique.

Si un jour je suis forcé d'acheter un médion, je leur montrerais ça: http://www.aldil.org/oem/ et leur demanderais de me fournir un ordi sans leur windows OEM.

Si vous êtes intéressé par le logiciel préinstallé sur l'ordinateur, mais que les termes de la licence ne vous conviennent pas (typiquement, on vous propose une licence «OEM» alors que vous souhaiteriez une licence «par poste» afin de bénéficier du support de l'éditeur ainsi que de tarifs plus avantageux pour la mise à jour), et que cela vous est refusé par le vendeur, alors vous êtes victime de vente forcée, et vous pouvez saisir la répression des fraudes.

Donc dans l'état des choses, tu as raison mais on n'est pas obligé de supporter ces conneries...

Edit: au fait => http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gislatif, je dirais plutôt d'un point de vue légal... :-D:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méa culpa concernant les clauses de vente de windows en version oem.

Poutant il y a quelques années, quand je voulais passer de millenium en xp, sans la mis à jour, c'était du refus partout. Ce n'était pas possible d'acheter une version oem avec une carte graphique. J'ai donc profité pour changer de config.

voici les termes de microsoft.

http://members.microsoft.com/partner/franc...em/default.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une licence valide de win xp home, OEM certes mais authentique, déjà activé chez microsoft.

Si je me débrouille pour qu'on me préte une version de win xp home non OEM ou OEM autre que Medion et que je l'installe : c'est authorisé ? c'est faisable ? le numéro de série sera toujours bon ???

J'ai vu que pour éviter de réactiver à chaque réinstallation il suffisait de copier les fichiers de l'activation avant et de les remtres ensuite. Perso je ne vois pas de problème à ça c'est comme si mon CD était rayé et que je devais emprunté un cd en état de marche... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas possible. Les clés sur le cd medion seront invalides.

Je ne pense pas que microsoft laissera passer cette faille qui causera des pertes financières. Ce n'est pas pour rien que bilou demandent aux constructeurs de bloquer leur windows, mais qui laisseraient la clé valable pour l'utiliser ailleur.

Concernant les fichiers d'activation, wpa. Il ne sera pas possible non plus. Ce n'est valable que si tu réinstalles sur la meme configuration.

Pour activer le systeme d'exploitation, windows va analyser un code en fonction de la configuration du pc. Tu communiques ce code à microsoft qui te renvoies une série de chiffres qui correspond à la réponse du code. Mais si tu changes de carte mère, ce code ne sera plus le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...