Aller au contenu

(demi-résolue) fstab


Messages recommandés

Bonjours. j'essaie de faire 2 chose sous ma mandriva 2005 le.

J'ai 2 disques "ntfs' Un raptor 74gb et un wdc 160gb. Mandriva mes les a affectueusement nomé win_c et win_c2, personellement je trouve çca orrible comme nom, je voulais donc utilisé NTFS-Raptor et NTFS-160.

J'ai donc édité le fichier fstab en mode root pour y changer les nom... a ma grande surprise, sous /mnt il apparais toujours /mnt/win_c et win_c2, mais le fait d'avoir modifier le nom dans fstab rend le liens sous /mnt vide. Il y a surmeent quelque chose que j'ai pas compris dans le principle.

2e question du même genre, je possèede un vieux 200gb pata que j'ai polacé dans un boitier usb/1394 extern. j'aimerias y accédé sous mandriva (il est en NTFS) j'y accèede en root, maisa pas en mode user, il y a un cadenas dessus. j'ai essayer de le débarré avec kwik disk, mais si j'utilise ça il me donne un partition de seulement 18gb a la place de 200

J'ai aussi remarqué que j'ai des options dans mon fstab qui n'aparaissait pas dans les tuto j'ai trouver sur fstab, comme pamconsole par example.

voici mon fstab:

/dev/sdb5	/	ext3	defaults	1	1
/dev/sdb7	/home	ext3	defaults	1	2
/dev/hdc	/mnt/cdrom	iso9660	user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec	0	0
/dev/sda1	/mnt/win_c	ntfs	umask=0,nls=iso8859-15,ro	0	0
/dev/sdb1	/mnt/win_c2	ntfs	umask=0,nls=iso8859-15,ro	0	0
none	/proc	proc	defaults	0	0
/dev/sdb6	swap	swap	defaults	0	0
tmpfs	/dev/shm	tmpfs	defaults	0	0
/dev/sdc1     /mnt/NTFS-1394       ntfs pamconsole,exec,noauto,utf8,iocharset=iso8859-15,managed 0 0

merci de prendr ele temps de m'expliqué tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ commençons par créer les dossiers où seront monter tes disques :byebye:

mkdir /là/où/tu/veux/
ex : mkdir /mnt/sdb/

2/ modifions le fstab en conséquence :ouioui:

Par exemple :

/dev/sdb1	/mnt/sda	ntfs	ro,user,auto,gid=100,umask=002  	0	0
/dev/sda1	/mnt/sdb	vfat    rw,user,auto,gid=1000,umask=002  0       0

La seconde "colonne" correspond au dossier de montage :xzombi:

Lorsque celà est fait et enregistré, si il est spécifié dans ton fstab que tes partitions sont en montage auto, tu finis par cette commande ou un reboot.

mount -a

PS : si j'ai dit un bétise, n'hésitez pas à me corriger :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans son cas ce serait plutot :reflechis:

mkdir /mnt/NTFS-Raptor

mkdir /mnt/NTFS-160

De même, pour le disque dur dans le boitier usb, tu peut utiliser la variable umask pour autoriser l'utilisateur non-root a y accéder, genre umask=0222.

par contre tant que tu restes en ntfs sur ce disque ==> lecture seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'écriture sur ntfs est indirectement supportée : la création de fichier plante et fait planté toute la partition par contre la modification de fichier existant est globalement fonctionnelle (mais ce n'est pas pratique de devoir switché sous Win pour créer le fichier et ensuite retourner sous notre manchot favori pour pourvoir le modifier) mais a utilisé avec précaution quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la modification de fichier existant est globalement fonctionnelle

:nonnon:

La modification de fichier est supportée si la taille en octet du fichier n'est pas modifiée. Je n'appelle pas cela "utilisation fonctionnelle", et considere pour ma part que :

- le NTFS c'est de la m...

- le support NTFS n'est pas supporté

- de toutes façons, je ne vois pas l'interet d'avoir du NTFS et encore moins un windaube,

on peut tout faire sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReiserFS pour ma part. Mais à voir selon la taille moyenne de tes fichiers....c'est comme la taille des clusters pour le raid, il n'y a pas de meilleure taille, mais juste une meilleure taille selon la taille moyenne des fichiers.

PAr contre, si jamais tu compte conserver un os de daube à coté, je ne suis pas sur qu'il soit capable de lire du ReiserFS, nativement,, il ne peut pas. Ext3, c'est possible en passant par un soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'écriture du nfts... j'étais en train de configurer le noyau 2.6.12...(vous vous souvenez :transpi: ) y'avais une option "support write on ntfs" ou quelquechose du genre. (avec à coté "NEW" )

C'est vraiment le support, ou seulement, comme a dit -rem-, si on change pas la taille du fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que j'ai essayé l'écriture sur ntfs (en modification de fichier) je n'ai pas eu de problème, même en changeant la taille.

Peut être est ce un coup de chance? il me semble que le pilote linux pour ntfs a des problèmes avec la gestion des différentes parties d'un fichier dans le cas où celui-ci ne tient pas en une fois sur les secteurs libres de la partition.

@ Daemonium, désolé mais je ne sais pas, je suis toujours avec mon "vieux kernel" 2.6.10... il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être est ce un coup de chance?

C'est avec cette meme chance qu'un programme mal ecrit en C au niveau des pointeurs fonctionne parfois...Il suffit de pas

taper à une adresse mémoire particuliere et ça peut fonctionner.

Mais je n'appelle pas ça fonctionner, et pour ma part, je prefere rien du tout à un comportement aleatoire.

C'est ptet ce que j'apprecie tant dans Linux, le comportement n'est pas aléatoire, et ecrit noir sur blanc

dans des fichiers, ça change d'un autre OS ou des centaines de pretes à Redmond ont prié, dirigé par un grand gourou

dont je tairais le nom, pour qu'un OS marchouille...

@rem_from_himself : pas bien le troll rem, attention, pas de ça ici sinon je te vire :|:transpi:

lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que cela était satisfaisant, mais cela peut rendre ponctuellement service quand on connait les limitations d'utilisations (Pour effacer le mdp administrateur d'une machine sous Win par exemple pris au hasard hein :aimepas: ).

/Offtopic

Linux is user friendly, it's just very selective about who its friends are
C'est ptet ce que j'apprecie tant dans Linux, le comportement n'est pas aléatoire, et ecrit noir sur blanc

Ok, où est écrite la liste des amis de Linux, parce que franchement parfois je doute que je sois inscrit dedans :eeek2:

Disons simplement qu'il est dans la nature d'un OS/programme sous licence libre/ouverte (GPL et autres) d'être écrit noir sur blanc (tout le monde peut le lire). Ce qui est un peu moins évident pour un OS propriètaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ce soit propriétaire n'empêche pas de faire des spécifications. Et ça les éditeurs de softs payants ont souvent tendance à l'oublier ...

Alors que dans le monde du libre, la mentalité est plutôt de dire : "voilà, on vous propose ça, si ça vous plaît pas, prenez autre chose".

Et non pas : "Achetez notre produit, vous verrez c'est le meilleur" et du coup on cache ce que ça fait exactement pour ne pas que les clients se rendent compte que c'est de la merde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le truc pour renomé les point de montage marhe très bien... je comprend maintenant comment ça marche.

parcontre l'édition de la ligne pour mon disque portable marche pas.

/dev/sdc1 /mnt/NTFS-1394 ntfs pamconsole,umask=0222,exec,noauto,utf8,iocharset=iso8859-15,managed 0 0

mais il n'enregistre jamais umask=0222 et reviens toujours a la case départ , donc mon disque est toujours pas accessible.

pour ce qui est de la discution qui a dégénéré, j'aimerais appporté mon point de vue. Mon disque de 200gb est dans un boitier pour êtres portatif, et pour que je puisse le lire ailleur faut que le format soit lisible chez les autre gens, donc le meilleur format est NTFS. Ext3 serais pas pratique pour des object portable que l'on utilise ailleur (la pluspart des gens on windows 2000 ou xp) fat 32 supporte pas un aussi grosse partition est pas fiable et je connais personne sur win9x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problême viens pas du format NTFS, mais plustôt de la nature extern du disque. le disque est lisible en mode root seulement. et Fat32 a une limite de taille de fichier, pas utille dns mon cas car j'ai des video standard et haute définition sur mes disque (entre 4 et 20gb du video). Bref pour revenir a mes mouton, je voudrias simplement authorisé l'accès du disque au usagé normal de ma mandriva et non pas seulement au root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrias posé la question au programeur de mandriva linux.... c'est la ligne de commande l'OS a généré a l'instalation du system. Personellement si j'ai une bonne base en basic et quelque notion en php, je n'en connais pas asser pour avoir généré moi même la ligne. Parcontre a ce que je peux en déduire utf8 serais un format au même titre que iso-8859-15 donc contradictoire, mais anyway si c'est dans le champ comme ligne de commande ça semble bien fonctionner en root. j'ai bien trouver des tuto dédié a configurer le fstab, mais il offrais pas tout les explication, car visiblement mon fstab a des commande que je n'ai pas trouver de description.

oui j'ai essayer l'option user (j'ai fait un right clic / propriété sur le répertoir /mnt/NTFS-1394 sous konqueror et choisit les usagé peuvent lire le fichier, mais j'ai pas coché les case uid et gid, alors je vais essayer ça se soir.

de retour en mode user, je peux belle et bien constater avec la même procédure que on aurais le droit, mais sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans le fichier fstab tu rajoutes l'option 'user' , par exemple une ligne du mien :

/dev/hdb1 /data2 reiserfs noatime,noauto,user 0 0

Monte la 1ère partition reiserfs du disque esclave sur l'IDE1. Le paramètre 'noatime' supprime la mise à jour du dernier accès au fichier (et améliore les performances), le 'noauto' fait que la partition n'est pas montée automatiquement au démarrage (obligatoire si tu veux qu'elle soit montée par ton utilisateur).

Et donc le 'user' qui fait qu'un utilisateur normal peut monter la partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon je gosse toujours avec ce problême. Je me rend compte que c'est écris en haut:

# This file is edited by fstab-sync

et il ajoute automatiquement la ligne

/dev/sdc1 /mnt/NTFS-1394 ntfs pamconsole,exec,noauto,utf8,iocharset=iso8859-15,managed 0 0

j'ai beau essayer de changer les permission du répertoire /mnt/NTFS-1394 en mode root (sous konqueror) rien a faire, si il apparaisse changer en root, quand je retourne dans mon user, il sont toujours en mode denied et le disque apartien toujour a ROOT et refuse de changer cela pour un user car je ne possèede pas les droits.

Donc je tourne en rond et réussit pas a trouver pourquoi.

j'ai lus ou étais les fichier de fstab-sync, mais je n'y comprend rien a leur fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...