Aller au contenu

Exercices de bases de donnees pour révision


Messages recommandés

Salut,

je suis en train de réviser les bases de donnees en vue des rattrappages de septembre que je dois passer.

Je mets des exercices que j'ai du mal à faire

Si quelqu'un peut m'aider se serait sympas.

L'énoncé est en noir, les questions en bleu et mes réponses en rouges

PS:je mets les exos les un à la suite des autres pour que ça soit plus lisible et pour que vous puissiez mieux voir les parties ou vous etes succeptibles de m'aider. Il ya a 6 exos

Merci d'avance.

Exercice 1:Cabinet médical

Un cabinet médical regroupe plusieurs médecins .Sa base de données gère les informations relatives à tous les médecins du cabinet ,aux clients en indiquant les rendez-vous pris avec les médecins.

On connait :

-pour les médecins du cabinet : un numéro de médecin ,le nom, le prénom ,la spécialité(pédiatri,urologie,...)

-pour les clients : un numéro de client, le nom , le prénom,le numéro de téléphone

-pour un rendez-vous pris par un client avec le médecin : le jour et l'heure

Établir un modèle orienté-objet et le schéma relationnel associé

Medecin(N°Medecin, NomMedecin, PrenomMedecin, Specialité)

Client(N°Client, NomClient, PrenomClient)

RDV(N°Medecin,Jour,Heure,N°Client)

Préciser pour chacune des relations la ou les clés ainsi que la forme normale qu'elle satisfait

les clés sont N°Medecin pour Medecin,N°Client pour Client et N°Medecin pour RDV.

Ces 3 relations sont en 3NF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice 2:Hopital

Dans un hopital ,la relation

LITS(n°lit, n°SS, dateocc-debut, dateocc-fin)

gère les informations relatives a l'occupation des lits . Toutes les fois qu'un patient occupe un lit ,on enregistre la date de début et la date de fin de l'occupation de ce lit par un patient.

La signification des attributs est la suivante:

n°lit : numéro de lit (unique pour chaque lit dans l'hopital)

n°SS : numéro de sécurité sociale du patient

dateocc-début et dateocc-fin : date de début et date de fin de l'occupation d'un lit par un patient

a)Définir l'ensemble F des dépendances fonctionnelles valables sur LITS ? Justifiez vos choix

F={n°SS --> n°lit,

n°SS, n°lit --> (dateocc-debut, dateocc-fin)}

b)Précisez la (ou les) clé(s) de LITS

clé: n°SS ,n°lit

c)Par rapport à F ,LITS est-elle en 3NF ? En BCNF ?

3NF mais pas BCNF car n°SS seul n'est pas une clé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice 3:Contrat d'assurance

Soit donné le schéma relationnel:

R(N°Contrat ,N°Matériel, NomMatériel, N°Client, NomClient, CoutAnnuel,

N°Vend,NomVend)

et l'ensemble des dépendances fonctionnelles :

F = {N°Contrat-->(N°Client,CoutAnnuel), N°Client-->NomClient,

N°Vend-->NomVend, N°Matériel-->NomMatériel,

N°Contrat-->(N°Vend, NomVend)}

Un tuple de valeurs (nco, nmat, nommat, ncl, nomcl, ca, nv, nomv) indique que le contrat d'assurance numéro nco couvre le matériel numéro nmat ,dont le nom est nommat. Ce contrat a été conclu entre le client de numéro ncl et nom nomcl et le vendeur nv et nomv. Le cout annuel de l'assurance est ca.

Cette relation est-elle en forme normale ? Laquelle ? Si non, proposer une décomposition qui soit en forme normale (3NF ou BCNF)

clé:N°Contrat,N°Materiel. Cette relation est 1NF

Décomposition:

Contrat(N°Contrat, N°Client, CoutAnnuel, NomVend)

Client(N°Client, NomClient)

Vendeur(N°Vend, NomVend)

Materiel(N°Materiel,NomMateriel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice 4

Soit R(A, B, C, D, E) un schéma relationnel, F = {A-->C, C-->D, B-->D}.

L'ensemble de dépendances fonctionnelles valables sur R. R est-il en 3ème forme normale ?

Si non, proposer une décomposition de R en 3NF préservant les dépendances fonctionnelles et sans perte d'information

R est 1NF

Décomposition:

R1(A,C)

R2(C,D)

R3(B,D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice 5

On considère un schéma relationnel R, une clé K est dite simple si elle comprend un seul attribut.

On suppose R en 3NF par référence à un ensemble de dépendances fonctionnelles F et toutes les clés de R sont simples

a)Démontrer que R est aussi en BCNF

b)Démonter que si R est en BCNF il est aussi en 4NF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice 6: B-Arbres et B+Arbres

Le système d'exploitation gère des blocs de 512 octets. Un fichier contient 30 000 enregistrements de 100 octets chacun. Chaque article est indexé par une clé qui occupe 3 octets. Un pointeur de bloc occupe 6 octets ; un pointeur d'article 7 octets. On utilise un B+ Arbre pour gérer l'index associé à ce fichier.

Caractériser ce B+ Arbre, en indiquant un ordre d optimal, et donner l'ordre de grandeur du temps moyen d'accès à une inforlation, exprimé en nombre d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...