Aller au contenu

Flashage de bios = écran noir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes aventures geekesque, je cherchais joyeusement qq chose à mettre à jour afin d'améliorer les performance de la bête, lorsque dans un éclaire de lumière (a défaut d'un tour à Leclerc), je me suis dit, tient, sa fait longtemps que tu as pas flashé le bios. j'ai donc décidé de flashé joyeusement, à l'instar des radars automatiques (et je pense que sa ferai bcp d'heureux si les radars avaient le même pb que moi). Je me rend donc d'un pas halletant, du moins d'un doigté pressant, sur le site de ABIT, constructeur de ma carte mère répondant au doux et mélodieux nom de NF7 S. Je télécharge donc la dernière version de leur bios, (qui termine par 28) et découvre au cours de ma navigation, un outil made in abit permettant de flasher simplement. Alors là je me dit, pourquoi pas ?

je télécharge, j'installe, le logiciel détecte la version de mon bios, cherche la nouvelle version sur internet en live, et , dans sa lancée, télécharge la "dernière" version, qui , pour lui , ce trouve etre la .27. L'engin, après sa grande épopée, redémarre dans un suspens éloquant et là, la joyeuse musique de windows retentie avec sa prestance habituelle. Alors je me dit, pourquoi m'arreter sur une si belle lancée ? installons la version 0.28... Je relance le logiciel made in abit, et au lieu de le laisser chercher la dernière version, je lui indique le chemin menant a la version 0.28 fraichement télécharger afin qu'il l'installe de la même manière... Le logiciel installe donc sans problème, me demande de redémarer, comme pour la mise a jour de la version 0.27, ce que je fait joyeusement, car il n'y a pas de raison notable pouvant me faire craindre un disfonctionnement, a moins d'une intervention divine.

Une fois la machine eteinte, j'appuis sur l'ingénieux bouton "on", je ouïe les ventilateur tounés (au moins du 300 tours minutes), et je regarde l'écran...

Et là, c'est le drame...

L'écran reste noire, plonge dans un comas fatidique illustré par la led "veille" allumé. Je tente une réanimation en l'allumant et le réteignant, rien. Ni même la musique de Windows.

Et là, le sort étant joué, j'ai décidé de me tourné vers le forum de mon site d'actu favorite, me disant qu'il y aura bien un badeaux pour m'éclairé et me sortir de la pénombre en cette longue soirée de Dimanche, car comme je dit, les voix des impactients sont impénétrables....

Merci d'avance

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle prose... c'est bien de garder de l'humour dans l'adversité.

Essayes de faire un clear cmos, ou de retirer la pile sur la carte mère.

Sinon, il n'y a pas d'utilitaire pour rattraper un flashage pourri de livré aec ta carte (y a ça chez asus alors on sait jamais)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en retirant la pile et la machine n'es pas revenue parmis nous... ( Amen)

Et un clear Cmos j'en ai déjà entendu parlé mais je ne sais pas en quoi sa consiste ni quels en sont les conséquences ??

Quand a une intervention par le biais d'un utilitaire c'est impossible car lorsque mon pc est un légume maintenant, hors mis la rotation des ventilateurs et des HD, ya rien....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé le ventilateur de ma CM par un passif (il y a bien lgtps) car elle fesai un bruit d'avion de chasse = hors garantie

Sinon ya moyen de confertir un disque Sata en ide ? j'ai impérativement besoin des données de mon HD avant la fin de la semaine prochaine...

Mais ceci dit si qqn d'autre a une idée pr ma CM je préferrerai....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le convertisseur :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020879.html

pour la carte mère si tu t'es trompé de bios à cause d'une révision différente de la carte ou d'un modèle se différenciant à quelques détails près, ou encore à cause d'un bios corrompu ou mal flashé, la carte mère est irrécupérable, les seuls solutions était retirer la pile, faire un clear CMOS, ou encore un Dual Bios, je sais pas si y'en a sur ta carte :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I have an idea :

Si sur ta CM le BIOS est amovible (la puce est sur un support, comme sur ma p5p800), tu trouve une personne qui a la méme CM que toi, tu lui emprunte son BIOS (la puce en elle même) pour booter ton pc, une fois windows chargé tu remet la puce foireuse et tu reflash avec la v?.27 !

Comprendos ? :francais:

Edit : D'aprés les photos de ta NF7 S que j'ai pu voir sur le web, le BIOS est bien dans une puce amovible... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I have an idea :

Si sur ta CM le BIOS est amovible (la puce est sur un support, comme sur ma p5p800), tu trouve une personne qui a la méme CM que toi, tu lui emprunte son BIOS (la puce en elle même) pour booter ton pc, une fois windows chargé tu remet la puce foireuse et tu reflash avec la v?.27 !

Comprendos ? :francais:

Edit : D'aprés les photos de ta NF7 S que j'ai pu voir sur le web, le BIOS est bien dans une puce amovible... :D

On peut faire ça de changer la puce du bios pendant que le pc marche?

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseil mais, avec un grand M :

-

moi_eric11  Ecrit le 07-08-2005 21:51:38  le convertisseur :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020879.html

C'est un convertiseur ide-> sata et non pas l'inverse

I have an idea :Si sur ta CM le BIOS est amovible (la puce est sur un support, comme sur ma p5p800), tu trouve une personne qui a la méme CM que toi, tu lui emprunte son BIOS (la puce en elle même) pour booter ton pc, une fois windows chargé tu remet la puce foireuse et tu reflash avec la v?.27 !

Le pb est que, je pense que comme dans tout bon circuit electronique, si a un moment donné le courant ne passe plus quel que part, ben sa ne passe pas... Hors si j'enleve un élément de la CM pdt que windows tourne, j'ai peur de l'effet produit et sa m'ennuirai de risqué de griller le bios de qqn d'autre, a moin que évidémment il y ai des volontaires kamikazez parmis vous ? non ? domage...

Quand a la méthode de flashage de bios, il faudrai au moins que je passe le cap du lancement du bios, mais pour l'instant j'en suis au cap du lancement des ventilateurs, ce qui a pour conséquence limité de faire circulé l'aire dans la pièce pour le moment...

En tout cas merci pour l'aise, et si vs avez d'autres idées, je suis open...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est faisable, j'ai déja vu des gars le faire dans un magasin d'info...

Puis si MatBe le met sur son site, si c'est dans le topic de centralisation des BIOS de pcin c'est quand méme pas pour rien... :francais:

Le bios ne sert que pendant les quelques secondes au boot du pc :

Effectuer un test du processeur (CPU)

Vérifier le BIOS en lui méme

Vérifier la configuration du CMOS

Initialiser le timer (l'horloge interne)

Initialiser le contrôleur DMA

Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache

Installer toutes les fonctions du BIOS

Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

Chercher un boot.ini et l'éxécuter

Aprés il ne gére plus rien... :francais:

Sinon tu peut toujours contacter Abit, pour une cinquantaie d'euros il peuvent te renvoyer une puce... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est faisable, j'ai déja vu des gars le faire dans un magasin d'info...

Puis si MatBe le met sur son site, si c'est dans le topic de centralisation des BIOS de pcin c'est quand méme pas pour rien... :francais:

Le bios ne sert que pendant les quelques secondes au boot du pc :

Effectuer un test du processeur (CPU)

Vérifier le BIOS en lui méme

Vérifier la configuration du CMOS

Initialiser le timer (l'horloge interne)

Initialiser le contrôleur DMA

Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache

Installer toutes les fonctions du BIOS

Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

Chercher un boot.ini et l'éxécuter

Aprés il ne gére plus rien... :francais:

Perso, j'ai pas dit que tu disais une connerie, c'est juste que je trouve ça hallucinant. Ca me serait jamais venu à l'esprit.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'ai vérif si la méthode du "La méthode "Bootblock"" fonctionnait mais a priori c'est non, reste a réussir le tour de force de trouvé une nf7 s ami pour tenté le coup en débranchant le bios une fois windows lancé... :mdr::mdr: Mais bon je crois que je suis bon pr racheté une CM car trouvé une nf7s en 3jours sa va etre sportif

en tout cas merci encore !

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...