Aller au contenu

[LOGICIEL] Dossiers "défecteux" transformés en fichiers


Galdor

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite que je rentre 3 jours chez moi pour soumettre à votre sagacité un problème que me pose Windows (un truc de plus qui me confirme dans l'idée de le virer en rentrant de vacances...)

J'ai sur une vieille partoche FAT32 des données en masse (~110Go), qui jusque là ne me donnaient aucun prob, que ce soit sous Windows ou sous Linux.

Hors récemment, à un boot pas différent des autres, Windows me détecte des "erreurs disques", et se met en tête de les réparer... En transformant des répertoires entiers de données en fichiers informes !

Je l'ai calmé rapidement à coup de reset, mais le mal est fait :(

Les fichiers sont marqués comme de taille 32 ko (soit la taille d'un répertoire sur fat32), et quand je les ouvre sous Linux avec vim, j'ai la bête impression que toutes mes données y sont (je vois ce qui ressemble à des en-têtes de fichiers, genre ^@DUSKWOODOGG ^@^, le nombre des lignes semble correspondre, etc.)

Done je me demande si Windows ne m'a pas juste fais une sorte de cuisine bien dég' sur les en-têtes de fichiers :(

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui s'est passé, et surtout, surtout, comment réparer ça ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne veux pas te paraître défétiste, mais les erreurs disques peuvent souvent mener à un :chinois: au disque en question.

Déjà, pour récupérer tes fichiers, est-ce que tu peux faire une restauration système antérieure au problème ?

Ensuite, tu devrais sauvegarder toutes tes données et faire un diagnostic de ton disque (tous les constructeurs ont des utilitaires de diagnostic : quelle est la marque de ton dd ?) ...

Via Windows, tu peux le faire (vérification des disques au prochain démarrage).

Bonne chance, deux de mes dd sont morts un peu après la détérioration progressive de toutes mes données et détections de secteurs défectueux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un Seagate 160Go que je ne qualifierais pas de tout neuf, mais presque. Par ailleurs, la seconde partition FAT32 sur le même disque ne pose strictement aucuns problèmes, et sous Linux je n'ai pas non plus d'erreurs...

Perso je pense que Windows a pêté un câble.

D'ailleurs, après reanalyse, je suspecte Win d'avoir écris répertoire plus fichiers à la suite dans un seul fichier.

Quelqu'un saurait où dégotter la structure exacte du FAT32, comme je pourrais écrire un programme qui couperait au bon endroit... ça sent la galère :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le meme probleme, avec un dd 160 go et comme par hasard, un seagate .... :p

des probleme de fichier par-ci, des probleme par-là .. etc

mais depuis quelque temp, ça ne me le fait plus :)

mais moi, je n'est pas perdu de fichier ... il me fesait juste des erreur d'entête, sur certain fichier log :roule:

mais là je ne sais quoi dire pour toi :smack:

:mad2::roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...