Aller au contenu

Démarrage / Coupure serveur


null

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai chez moi un petit serveur sous Fedora Core 3. Il y a juste Samba d'installer pour faire un serveur de fichiers/backup. Je vais y connecter mon imprimante pour le réseau mais avant ça, je voudrais poser deux questions :

1er question :

La carte mère supporte le "Wake Up On Lan", ce qui signifie que je peux allumer la machine via le réseau, mais comment faire ? C'est bien allumer l'ordinateur ou juste le sortir d'une mise en veille ?

2eme question :

Je voudrais que mes soeurs doivent juste appuyer sur le bouton de la tour et l'ordinateur se coupe (comme on peut faire avec Windows XP), c'est plus facile que de se connecter avec Putty pour tout arrêter.

Merci pour votre aide,

null

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le Wake On Lan, il faut juste lui envoyer un "magick packet" pour qu'il s'allume.

Pour ca il te faut simplement un programme qui se chargera d'envoyer le magick packet (ca c'est ce dont je me souviens de mes vieilles recherches sur le sujet).

pour le bouton par contre, aucune idee... je sais que tu peux faire reconnaitre le bouton comme un peripherique acpi, apes ca doit etre possible de faire un script a lancer lors de l'appui sur le bouton. Mais j'ai aucune idee de la maniere dont ca se fait...

edit: grilled pour le magic packet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Moi aussi j'ai un serveur de ce type a la maison .

Ma cm sais demarrer toute seul, donc le pc demarre tous seul le matin, puis via crontab, il s'eteint tous seul le soir .

Faut que je me penche la dessus, mais manque plus la mise a jour auto et je n'ai plus rien a faire dessus, il se debrouille tous seul :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1er question :

J'ai trouvé une source en aspx pour allumer, je vais essayer dans un programme à moi

Pour ma 2eme question :

J'ai trouvé ça sauf que j'ai remplacé :

if ps -Af | grep -q '[k]desktop' && test -f /usr/bin/dcop

then

dcop --all-sessions --all-users ksmserver ksmserver logout 0 2 0 && exit 0

else

/sbin/shutdown -h now "Power button pressed"

fi

par

/sbin/shutdown -h now

ou

/sbin/init 0

Le problème c'est qu'il ne se coupe pas, il fait une sorte de mise en veille :byebye:

#edit

Je crois que la mise en veille avec le bouton n'est rien a voir avec linux mais je ne trouve pas l'option dans le bios :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai developpé un soft d'admin en python et voici le code du Wake On Lan (qui recoit une adresse mac).

#Code PYTHON ecrit par Pasquet Sylvain GPL
#Ce code est soumis a la licence GPL voir :http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html

   def WakeOnLan(self,ethernet_address):
       # Construire une adresse materiel sur 6 bytes
       DEFAULT_IP = '255.255.255.255'
       DEFAULT_PORT = socket.getservbyname('discard', 'udp')
       hwaddr= (ethernet_address)
       # Generation du paquet magique
       pkt = [chr(int(byte,16)) for byte in hwaddr.split('-')]
       pkt = chr(0xFF)*6 + ''.join(pkt*16)
       # ...Creation du socket de broadcast pour diffuser a travers l'udp
       s = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_DGRAM)
       s.setsockopt(socket.SOL_SOCKET, socket.SO_BROADCAST, 1)
       raddr = socket.gethostbyname(DEFAULT_IP)
       proto = socket.getprotobyname('udp')
       them = raddr, proto
       #Envoi du paquet
       s.sendto(pkt, 0, them)
       print "AFWol Envoie du 'magic packet' a %s:%s avec %s"%(DEFAULT_IP, DEFAULT_PORT, hwaddr)"
       s.close()
       return

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...